Voyage dans les îles Lofoten - Voyage Privé

Voyage dans les îles Lofoten


Sommaire

Vivez un voyage incroyable aux îles Lofoten grâce au guide de Voyage Privé. Décors enneigés ou verdoyants, fjords gelés, culture viking et beauté du cercle polaire vous attendent pour des excursions sensationnelles.

Sauvages et préservées, les îles Lofoten offrent un arc-en-ciel de décors tous plus émouvants les uns que les autres. Envie d'un séjour où le calme et la majesté des paysages vous dévoileront des images uniques au monde  ? Cap sur les îles Lofoten et leur culture.

Quelques mots sur les îles Lofoten…

Autotour Un été aux Lofoten

Situées au nord-ouest de la Norvège, les îles Lofoten sont un territoire de nature sauvage et de traditions ancestrales. Au cœur des fjords, des plaines, des sommets enneigés et des aurores boréales, votre voyage aux îles Lofoten aura une saveur toute particulière.

L'avis de Voyage Privé pour un séjour aux îles Lofoten

Circuit Norvège des Fjords ou Fjords, Cap Nord & Lofoten, 8 ou 11 jours

Voyage Privé a succombé aux charmes naturels de la Norvège et des îles Lofoten. Façonnées par les éléments au fil du temps, la destination offre un dépaysement total et une ambiance unique en son genre.

Reposantes ou aventurières, vos vacances aux îles Lofoten prendront le ton de ce que vous aimez. Dans une nature incroyable et des traditions locales pleines d'émotion, vous aurez le temps de respirer un air pur et de découvrir le cercle polaire dans toute sa splendeur.

10 endroits et activités à découvrir aux îles Lofoten pour un voyage inoubliable

Autotour Un été aux Lofoten

Plongez au cœur de la nature et de l'histoire des îles Lofoten en découvrant les plus beaux endroits de la destination. Culture, nature et artisanat local n'auront plus de secrets pour vous.

1. La plage de Kvalvika

Au nord d'un authentique petit village de pêcheurs se trouve une plage idyllique, nichée au cœur des fjords et entourée de sommets rocheux : Kvalvika. Ici, pas de baignade, mais un panorama d'exception, où l'eau rencontre la terre. Quelques moutons sauvages viendront vous tenir compagnie, et marcheront à vos côtés au bord de l'eau.

2. Le village de Nusford

La pêche est très importante en Norvège. Les îles Lofoten regorgent de petits villages de pêcheurs traditionnels. Découvrez l'un deux, Nusford, enclavé au fond d'un fjord et classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous y croiserez des habitations d'époque, aux toits végétalisés.

3. Les souffleurs de verre de Vitken

Non loin de Nusford, la petite localité de Vitken abrite un artisanat ancestral : le verre soufflé. Installés en bord de plage, entre l'eau turquoise et la végétation verdoyante des plaines, les souffleurs de verre du village vous feront découvrir leur art. Une boutique située dans une maison d'architecte vous accueille pour faire le plein de souvenirs.

4. La ville de Leknes

Située sur la plus grande île de l'archipel des Lofoten, Vestvågøya, la ville de Leknes est considérée comme une véritable capitale. Avec ses 3 000 habitants, elle est plus densément peuplée que tout le reste des îles Lofoten. Vous y trouverez un centre commercial, où vous découvrirez le temps d'une journée une ambiance urbaine à laquelle personne ne s'attend dans cette région de la Norvège.

5. Le sommet Himmeltinden

Surnommé par les locaux le «  sommet du ciel  », le mont Himmeltinden est l'un des principaux points de vue de l'archipel des Lofoten. Difficile, l'ascension offre cependant une vue d'exception sur les fjords, l'océan et les paysages des îles. Une fois au sommet de l'Himmeltinden, prenez le temps d'observer tout autour de vous : une expérience dépaysante et presque magique.

6. Les aurores boréales

Circuit Splendeurs de l'Arctique - 7 jours/6 nuits - Tromso - Jusqu'à -70%  | Voyage Privé

Impossible de voyager aux îles Lofoten sans partir à la recherche des fées du ciel : les aurores boréales. Le cercle polaire offre ce spectacle d'octobre à mars, à la nuit tombée. Pour les observer, rendez-vous sur l'une des plages de l'archipel. Les îles Lofoten font partie des meilleurs endroits du monde pour voir les aurores boréales… Profitez du spectacle  !

7. Le soleil de minuit

Sur l'un des nombreux belvédères des îles Lofoten, comme celui d'Eggum, à minuit, observez avec émotion le jour qui n'en finit pas… Le soleil, en plein cœur de la nuit, vous donnera l'impression d'aller se coucher pour laisser l'obscurité envahir l'horizon, mais il n'en sera rien  ! Il continuera sa course, longeant l'horizon de l'océan. Le soleil de minuit est visible dans les îles Lofoten du 28 mai au 14 juillet.

8. Borg et la civilisation viking

Les pays nordiques sont connus dans l'Histoire pour avoir été le berceau de la civilisation viking. Direction la petite ville de Borg, où une immense longère viking a été restaurée par des passionnés et accueille désormais un musée : le Lofotr Vikingmuseum. Si vous êtes à Borg en été, vous aurez la chance de participer à un festival viking de 5 jours, organisé chaque année par la localité pour célébrer le passé viking de la région.

9. Le Trollfjord

À bord d'un bateau électrique, sillonnez l'un des plus beaux fjords du monde : le Trollfjord. En silence, seulement bercé par le bruit de l'eau et le vent s'engouffrant entre les montagnes, cette croisière unique sera l'occasion de plonger au cœur de la nature époustouflante des îles Lofoten.

10. Le musée Lofoten Krigsminne

Les îles Lofoten ont été le théâtre d'événements tragiques et historiques durant la Seconde Guerre mondiale. Un petit musée retrace ce pan de l'Histoire à travers une exposition d'objets d'époque, et un immense travail de recherche que le propriétaire des lieux se plaira à vous raconter dans les moindres détails.

Où dormir aux îles Lofoten  ? Les offres exclusives Voyage Privé

Autotour Un été aux Lofoten

Luxe, détente et découvertes vous attendent durant votre voyage aux îles Lofoten. Voyage Privé vous propose des établissements d'exception, pour des vacances tout confort au cœur d'une nature sauvage et préservée.

La Norvège possède une culture à part entière. Parmi ses spécificités, on trouve le sauna. Succombez pour une évasion norvégienne en chambre Rorbu sans cuisine à l'Aparthotel Reine Rorbuer, une habitation typique des îles Lofoten : un séjour immersif en toute tranquillité dans le Grand Nord  !

Vous voulez goûter aux plaisirs de la conduite parmi les îles Lofoten  ? Évadez-vous avec l'autotour des îles Lofoten, et dormez dans une cabane de pêcheurs authentique et pleine de charme  !

Pour vous, les fjords norvégiens doivent absolument se visiter en bateau  ? Partez à bord d'un bateau de croisière pour rejoindre le cercle polaire et les splendides îles Lofoten.

Les conseils Voyage Privé pour un voyage réussi aux îles Lofoten

Autotour Un été aux Lofoten

Quelle est la meilleure période de l'année pour visiter les îles Lofoten  ?

Autotour Un été aux Lofoten

Les îles Lofoten sont un territoire du cercle polaire où deux saisons se distinguent : l'été et l'hiver. Différentes en tous points, ces deux périodes offrent une multitude de contrastes. Définir la meilleure période pour un voyage aux îles Lofoten va dépendre de vos envies.

L'été aux îles Lofoten est synonyme de randonnée, de soleil, de verdure et de la possibilité de voir le célèbre soleil de minuit.

En hiver, les îles Lofoten voient la neige recouvrir ses sommets, ses lacs geler et les aurores boréales teinter le ciel chaque nuit.

Été comme hiver, les îles Lofoten sont une destination dépaysante et magnifique. Cependant, certains paysages et activités sont soumis à la saisonnalité.

Comment se déplacer sur les îles Lofoten  ?

La voiture de location est idéale pour vous déplacer en toute autonomie au sein des îles Lofoten. Il existe des transports en commun, mais nous vous conseillons d'opter pour une voiture individuelle. Vous aurez ainsi tout le loisir de parcourir l'archipel à votre rythme.

Comment s'habiller pour un voyage aux îles Lofoten  ?

Circuit L'Essentiel des Fjords en été - Norvège version été - Jusqu'à -70%  | Voyage Privé

Soumises à un climat polaire en hiver, les îles Lofoten bénéficient toutefois d'un microclimat dû à leur emplacement géographique particulier. Les températures ne descendent que rarement en dessous de – 5 °C. Prévoyez des vêtements chauds, évidemment, mais surtout des vêtements imperméables. En effet, les averses sont fréquentes.

En été, prévoyez un maillot de bain dans vos valises  ! Si l'eau n'est jamais aussi chaude que celle de la Méditerranée, elle se prête volontiers à une petite baignade en plein mois de juillet.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Voyage dans les îles Lofoten