Envolez-vous pour un voyage exceptionnel au Tibet - Voyage Privé

Nos offres

Envolez-vous pour un voyage exceptionnel au Tibet

Faites vos valises et partez pour le Tibet, la région autonome de Chine, pour des vacances pleines de surprises. Réputé pour ses lieux de pèlerinage, le Tibet est également une destination propice à diverses activités telles que le kayak, le trekking ou les balades en montgolfière. Pour passer un séjour réussi, suivez notre guide et profitez de bons plans pour découvrir des lieux et activités inédits.

Embarquez pour une aventure hors du commun aux portes de l’Himalaya, au Tibet

Pour des vacances sensationnelles au Tibet, fiez-vous à l’expertise de Voyage Privé. Accédez à des lieux incroyables comme la forêt de Lulang, le mont Kailash, le monastère de Jokhang et bien d’autres sites grâce à nos bons plans. Profitez également de notre sélection des meilleurs établissements hôteliers de votre destination.

A la découverte du Tibet

Pour vous qui êtes en quête d’une aventure culturelle, spirituelle, mais sportive, le Tibet est la destination idéale. Embarquez pour un séjour en haute altitude sur les terres tibétaines, où les plus beaux sites de la région semblent épouser le ciel. Des paysages préservés, une biodiversité intacte et des monuments historiques à couper le souffle vous y attendent également. En été comme en hiver, le Tibet réserve des découvertes et des aventures sans pareil. Tout au long de votre périple, vous découvrirez la beauté et la richesse de cette région hors du commun.

L’avis du spécialiste Voyage Privé sur le Tibet

Envie de vous échapper de votre train-train quotidien, de la pollution et du stress de la vie moderne ? Un pèlerinage au Tibet vous fera le plus grand bien. En foulant le territoire tibétain, vous vous embarquez dans une aventure incroyable où chaque recoin est une découverte, mais aussi un vrai cadeau. Un air pur, des paysages à couper le souffle, des habitants sympathiques et accueillants... le Tibet a tout ce qu’il faut pour faire de votre séjour un moment inoubliable. Que vous voyagiez seul, en famille ou entre amis, vous aurez la garantie de passer des vacances remplies de souvenirs, mais surtout de belles expériences.

Que faire au Tibet ? Le Top 10 des lieux à voir absolument

1. Un pèlerinage au palais du Potala

Situé à Lhassa, le palais du Potala est l’un des plus beaux monuments tibétains à visiter. Cette forteresse nichée sur la colline du Marpori, aussi appelée « la colline rouge », est composée d’innombrables bâtiments aussi impressionnants les uns autant que les autres. Construit dans le 7e siècle, le palais était la demeure du roi du Tibet Songtsan Gampo, puis il a été réédifié au 17e siècle pour ensuite devenir la résidence des dalaï-lamas. Aussi connu sous le nom de « palais de l’art », le palais du Potala abrite une incroyable collection d’objets d’art.

2. Une balade fantastique dans la forêt de Lulang

Amoureux de la nature et de beaux paysages, une petite balade dans la forêt de Lulang (qui signifie « la vallée du Roi Dragon » en tibétain) vous fera le plus grand bien. Localisé à 88 km de la ville de Bayi, ce site naturel abrite une faune et une flore chinoises sans égal. À cela s’ajoute un magnifique décor naturel offert par les montagnes et les ruisselets qui traversent de petits villages. Tout au long de la visite, vous rencontrerez des maisons typiques où vous pourrez faire connaissance avec la culture tibétaine. La visite est d’autant plus incroyable durant la période de floraison des azalées, vers le mois de juillet.

3. Une journée de détente dans les sources chaudes de Yangbajing

Yangbajing, à 90 km au nord-ouest de Lhassa, est une destination très prisée par les visiteurs. Elle est réputée pour ses glaciers et ses massifs enneigés, mais surtout pour ses sources chaudes. Culminant à plus de 4 000 mètres de hauteur, elles sont considérées comme les plus hautes de Chine. Tous les matins, les vapeurs blanches qui émanent des sources offrent un spectacle impressionnant, avec en toile de fond de hautes montagnes enneigées. Avec un peu de chance, vous pourrez admirer un geyser jaillir. Prendre un bain dans ces sources chaudes en hiver est particulièrement apaisant.

4. S’émerveiller devant le lac Namtso

S’il est un endroit qui fait rêver au Tibet, c’est bien le lac Namtso, perché à près de 5 000 mètres d’altitude. Signifiant « le lac céleste » en tibétain, cette vaste étendue de mer bleutée, associée aux montagnes enneigées, donne l’impression de planer et de pouvoir toucher les nuages. Le lac Namtso est également une vaste prairie où vous pourrez admirer divers animaux tels que les yaks sauvages ou les antilopes tibétaines. Autour du lac, vous apercevrez quatre temples. Il est considéré par les bouddhistes tibétains comme étant un lac sacré. Il n’est pas rare d’y voir des afflux de pèlerins.

5. Visiter le monastère de Sera

Pour une immersion dans la culture du Tibet, quoi de mieux que d’aller à la rencontre des moines tibétains ? À 5 km au nord de Lhassa, découvrez l’un des trois grands monastères de la capitale, celui de Sera. Construit en 1419, il a servi d’université monastique et l’est toujours jusqu’à présent. Il accueille aujourd’hui près de 500 moines tibétains, mais aussi des pèlerins. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion d’observer, depuis les jardins du monastère, les moines débattre sur les textes sacrés qui leurs sont enseignés.

6. Partir à l’aventure dans le grand canyon du Yarlung Tsangpo

Le grand canyon du Yarlung Tsangpo est sans contexte l’un des plus grands trésors du Tibet. Long de 500 km, profond de 5 000 m et étendu sur une superficie de 9 100 km², il est considéré comme le canyon le plus grand et le plus profond du monde. Ce gigantesque site naturel où les gorges en lacet, les montagnes et les cascades forment un paysage à couper le souffle abrite de nombreux trésors. La forêt tropicale qui s’y est développée accueille singes, tigres, antilopes et autres animaux sauvages. Des activités sportives telles que le rafting sont également praticables dans le canyon.

7. Une escapade au palais de Norbulingka

Offrez-vous une parenthèse enchantée à Norbulingka, un domaine de 40 ha situé à Lhassa. Il s’agit d’un immense parc qui abrite, dans son aile est, des espaces verts aménagés pour égayer les séjours des dalaï-lamas. Chaque année, ces jardins accueillent les fameuses festivités de Shoton. Vous pourrez vous y promener le temps d’un après-midi et réaliser de magnifiques clichés. À l’ouest, vous trouverez des palais qui servent de résidence d’été aux dalaï-lamas. Norbulingka est le deuxième centre religieux, politique et culturel du Tibet.

8. Un bain de culture au Musée du Tibet

Partez à la découverte de la culture tibétaine au Musée du Tibet à Lhassa. Cet édifice créé à la fin du XXe siècle regroupe près de 40 000 objets découverts dans les quatre coins de cette région mythique. Us et coutumes, mode de vie, mode vestimentaire... sont retracés à travers ces trésors d’un autre temps. Hormis des objets anciens, vous pourrez également y contempler des œuvres d’art tibétaines. Tangkas, sutras et sculptures bouddhistes vous en diront plus sur l’histoire, la religion et les pratiques tibétaines. Des livres et des pierres y sont également exposés.

9. Se perdre dans le monastère Tashilunpo

Passionné d’architecture et curieux de découvrir celle de la Chine ? Rendez-vous au monastère Tashilunpo, à l’ouest de la ville de Shigatse. Il est l’image même de l’art architectural spirituel tibétain. Erigéil y a cinq siècles, le monastère n’a pas perdu de son éclatante beauté. Son toit doré, visible à quelques kilomètres à la ronde, brille de mille feux sous le soleil. Le monastère Tashilunpo accueille chaque année des milliers de pèlerins et visiteurs venus du monde entier.

10. Flâner dans la rue Barkhor

Située dans la vieille ville de Lhassa, la rue Barkhor servait autrefois de voie de circumambulation (rite qui consiste à tourner autour d’un monument sacré) autour du temple Jokhang. Au cœur de la rue se trouve un immense encensoir qui diffuse des parfums tout au long de la journée. La rue Barkhor abrite également un centre commercial composé d’une centaine de boutiques en tout genre. Divers articles religieux, mais aussi artisanaux, produits localement ou dans les pays voisins y sont proposés.

Quel hôtel choisir au Tibet ? Les offres exclusives Voyage Privé

Passez un agréable séjour au sein du LUX* Lijiang, à une dizaine de kilomètres de la région autonome du Tibet. Poussez les portes d’un cinq étoiles situé au cœur d’un paysage préservé. L’hôtel est composé de deux bâtiments à l’architecture Naxi, au décor design. Vous séjournerez dans une chambre élégante et spacieuse où les couleurs contribuent au bien-être du résident. L’hôtel met à votre disposition une bibliothèque et des vélos. Vous pourrez également participer à des cours de cuisine traditionnelle ou à des excursions.

Conseils pratiques pour bien organiser son voyage au Tibet

Que mettre dans sa valise ?

Pour un voyage réussi au Tibet, bien préparer sa valise est indispensable. Avant tout, n’oubliez pas vos documents de voyage, à savoir votre passeport. Pour ce qui est des vêtements, emportez des habits chauds et légers, car la température est changeante. La journée peut être très chaude tandis que les soirées sont froides. Munissez-vous également de bonnes chaussures de marche, de crème solaire, d’un sac de couchage et d’une trousse à pharmacie.

Quelle est la meilleure période pour partir au Tibet ?

Pour profiter au maximum de votre séjour au Tibet, il est conseillé de s’y rendre en mai, juin, septembre et octobre. Le temps est beau et sec durant ces mois. Il vous sera plus facile de vous adonner à diverses activités et à visiter les divers sites de la région. Pour ce qui est de la fréquentation, la saison basse se situe entre novembre et avril. Les voyageurs sont peu nombreux et les prix sont très abordables. Les mois de juillet et août, quant à eux, sont à éviter. Il y pleut souvent à cette période.

Quelles précautions prendre lorsqu’on voyage au Tibet ?

Pour vous rendre au Tibet, il faut une permission d’entrée pour les voyageurs n’ayant pas la nationalité chinoise. Pensez à régler ce détail auprès de votre agence de voyage.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Envolez-vous pour un voyage exceptionnel au Tibet