Visitez Guadalajara pour un séjour inoubliable en Espagne - Voyage Privé

Nos offres

Visitez Guadalajara pour un séjour inoubliable en Espagne

La beauté de Guadalajara saute aux yeux, au travers de ses ruines architecturales d’antan. Ses différents monuments historiques et les vestiges de son passé rendront votre séjour enrichissant. Une destination recommandée aussi bien en famille qu’entre amis.

Guadalajara, une destination qui vous plonge dans l’histoire

Située en plein cœur de la péninsule ibérique, Guadalajara est surplombée par la rivière Henares. Jadis appelée la « rivière de pierre » ou « fleuve de pierres », la ville offre un paysage exceptionnel. D’un charme sans équivoque, ce village captera votre attention aussi bien par la beauté de ses monuments que par la singularité de sa gastronomie locale. Pour ne rien rater des incontournables à Guadalajara, suivez notre guide.

L’avis du spécialiste Voyage Privé sur Guadalajara

Situé dans le nord de l’Europe, Guadalajara se présente comme une destination assez peu connue et pourtant... Mystérieuses, ses localités attirent non seulement de par leur aspect pittoresque, mais également par leur modernité. Des contrastes qui font d’autant plus ressortir sa particularité. Elle s’avère également être une ville dynamique et connectée. Le sentier GR-10 situé au nord de la ville promet pour sa part de belles sensations pour les amateurs de randonnées. D’ailleurs, elle est aussi entourée par d’autres sentiers en l’occurrence les champs de chêne et ceux qui se trouvent dans la région d’Alcarria. Un clin d’œil parfait pour les amoureux de randonnée. Quant aux représentations culturelles, elle n’a rien à envier aux autres grandes villes d’Espagne. Plusieurs grands théâtres et événements y sont organisés notamment le Marathon des Contes.

Guadalajara : les meilleures choses à faire et à voir

À Guadalajara, il est impossible d’être à court d’idées quand il s’agit d’activités à faire. Du Palais de l’Infantado jusqu’à celui de Cotilla, en passant par la cathédrale Santa María et le musée, chaque recoin possède ses propres atouts qui valent vraiment le détour. C’est une destination à découvrir sans modération le temps d’un week-end ou durant une semaine entière.

1. El Palacio del Infantado, un monument symbolique de Guadalajara

S’il est bien un endroit où chacun se doit de visiter durant son passage à Guadalajara, c’est bien le Palais de l’Infatado. Symbole même de la ville, ce dernier supporte quasiment tout le poids de l’histoire de la ville ibérique. En effet, construit dans la seconde moitié du XVe siècle, le style gothique élisabéthain domine ses lignes. Elle arbore par ailleurs la richesse de l’architecture de cette région. Sa façade remarquable est ornée de pierres ressemblant à des diamants. Ses salles intérieures respirent l’originalité avec des peintures aux techniques anciennes au plafond. Visiter le patio dans la cour intérieure vous fera réaliser l’ampleur du savoir-faire de ses architectes.

2. Parc Naturel del Alto Tajo

La beauté, c’est ce qui définit le plus le Parc Naturel del Alto Tajo. Situé dans la partie sud-est de Guadalajara, le parc abrite quasiment un petit écosystème. En effet, vous y trouverez de grandes forêts, des roches aux formes insolites et des rivières. Des merveilles de la nature complétées par la faune. Oiseaux, papillons, mammifères et des rapaces en ont fait leur demeure, de quoi émerveiller vos enfants.

3. Le Panthéon Royal

Les amateurs d’architecture vous diront sans doute que le Pantheon of the Condesa de la Vega del Pozo devance de loin El Palacio Del Infantado. En effet, à l’instar de ce dernier, le Panthéon Royal est unique en son genre. Le bâtiment présente des lignes architecturales remarquables. Difficile d’imaginer qu’il ait déjà été une prison autrefois. Il est préférable de le visiter durant la matinée pour profiter du lever du soleil en arrière-plan.

4. Palais de la Cotilla

Le Palais de la Cotilla se trouve non loin de la Cathédrale Santa Maria et il s’inscrit dans la liste des patrimoines historiques et architecturaux de Guadalajara. Construit au XVIIe siècle, deux galeries triomphent autour de son patio. Par ailleurs, le bâtiment est aussi célèbre pour la peinture de 60 m² inscrite sur les murs du premier étage. Celle-ci représente les scènes de la vie féodale dans la Chine impériale. Le plus surprenant, c’est qu’elle a conservé le papier peint d’origine et donc le papier de riz.

5. Parc de Concord

Pour se fondre dans le décor de cette ville aux charmes exceptionnels, il n’y a rien de mieux que de se promener dans le Parc de Concord. De plus, vous serez au milieu d’un grand espace vert avec des fontaines pour savourer quelques instants de détente.

6. Zoo de Guadalajara, pour une pause récréative au milieu des animaux

Le Zoo de Guadalajara est rempli d’espèces d’une grande variété. C’est la raison pour laquelle il est l’un des parcs les plus importants de ce type dans le centre de l’Espagne. Les animaux qui y sont présents fascineront aussi bien les petits et que les grands. Vous constaterez que les animaux sont bien traités avec un espace suffisamment grand pour plus de liberté de mouvement. Quand vous aurez fait le tour, vous pouvez même pique-niquer avec les installations dédiées pour cela. Le stationnement et la restauration y sont également bien organisés.

7. Une sortie intellectuelle au Real de Guadalajara

Construit entre le XIIe et le XIIIe siècle, l’Alcázar Real de Guadalajara est une bâtisse respectant les règles de la construction arabe. Jadis, elle a été utilisée pour être la résidence des personnes appartenant à la famille royale. Vous y verrez une trace de cette adaptation notamment avec les toiles de mur qui entourent le centre-ville. Elle est ouverte au public du mardi au dimanche de 11 heures à 14 heures et de 16 heures à 18 heures.

8. Musée de Guadalajara

Le Musée de Guadalajara, fondé il y a près de deux siècles, propose une immersion complète au XXe siècle autour des concepts de vie, de mort et de religiosité. Au travers de l’exposition permanente « Transitos », il retrace les moyens mis en œuvre par les anciens peuples de Guadalajara pour mieux affronter la vie, appréhender la mort, et croire en la continuité de ce premier dans l’au-delà. Pour cela, vous allez y trouver toute une collection d’objets de beaux-arts et archéologiques et des pièces ethnographiques. On y expose également les empreintes laissées par les différentes cultures qui ont dominé l’époque médiévale.

9. La Cathédrale Santa Maria

Pour une ville qui a été conquise par les chrétiens, il est difficile de passer devant la Concathedrale Santa Maria et ne pas l’admirer. Cette fameuse cathédrale de la ville castillane a été conçue selon le style mudéjar. Datant du XIVe siècle, elle a remplacé la mosquée. Elle se distingue particulièrement par la zone de support qui entoure son étage inférieur.

10. Le Panthéon de la Duchesse de Sevillano

Comme tous les autres monuments de cette région de l’Espagne, le Panthéon de la Duchesse de Sevillano a également son histoire à lui. Cette belle chapelle du complexe monumental de San Diego de Alcalá a été construite vers les années 1900. Il s’agit d’un panthéon familial de la famille de la Comtesse María Diega Desmaissières et Sevillano.

Où se loger à Guadalajara ? Voyage Privé vous donne tous les bonnes adresses

Pour votre séjour à Guadalajara, Voyage Privé a sélectionné pour vous des hôtels et des résidences parfaitement équipés, offrant confort et bien-être, et ce, à prix exclusifs.

1. Le Hyatt Centric Gran

Le Hyatt Centric Gran Via Madrid est un choix d’exception pour se détendre après une visite animée à Guadalajara. D’ailleurs, celui-ci ne se trouve qu’à moins d’une heure de la belle cité de Madrid. Vous avez la possibilité d’y prendre une chambre double si vous faites le voyage en couple ou bien le Junior Suite dans le cas où vous venez avec un bébé. Bénéficiant des meilleurs emplacements au cœur de la ville, vous avez la possibilité de visiter les attractions des environs. Vous pourrez aussi vous entraîner dans les salles de sports de cet hôtel de luxe.

2. L’Heritage Madrid Hotel 5*

Si vous êtes partis de chez vous pour profiter au maximum de votre séjour à Guadalajara, séjourner à l’Heritage Madrid Hotel sera à même de réaliser votre rêve. Cet hôtel 5 étoiles exploite le luxe sous toutes ses coutures. Le décor fait particulièrement un clin d’œil à la Belle Époque. Il va sans dire que les chambres sont totalement équipées et le confort ne laisse aucune fausse note. Sans compter que celles-ci sont très spacieuses. Leur chef étoilé ne vous laissera pas partir à la découverte de Guadalajara sans vous avoir fait goûter les délices gastronomiques madrilènes au petit-déjeuner.

3. L’Hôtel Mayorazgo 4*

Typiquement méditerranéen, l'Hôtel Mayorazgo vous fera voyager à deux endroits en même temps. Le décor prône la luxure et l’ambiance accueillante. Pour les chambres, les standards peuvent accueillir trois personnes. Idéal pour un séjour entre amis. Pour les férus de mode, il est situé en plein cœur de la Gran Via, ce qui permet d’avoir les zones commerciales juste à proximité.

Tous les informations et conseils pratiques pour passer votre séjour à Guadalajara dans les meilleures conditions

Quel est le meilleur moment pour visiter Guadalajara ?

GUADALAJARA WEATHER

Généralement, le climat en Espagne est tempéré et sec. Pour passer votre séjour sous des températures agréables, il est conseillé de s’y rendre au printemps ou en automne. Vous bénéficierez en même temps du calme, car les visiteurs n’arrivent pas encore en masse durant ces saisons. Il se pourrait qu’à ces moments-là vous puissiez avoir de bons prix dans vos achats d’objets de souvenirs. Les températures en été et en hiver sont, au contraire, très rudes.

Comment s’y rendre ?

Visiter Guadalajara ne demande pas beaucoup de préparation niveau administratif. Il vous suffit d’avoir un passeport voire une carte d’identité en cours de validité et le tour est joué. Pour les ressortissants autres que français, seul le passeport est valable. Les mineurs pour leur part, doivent toujours avoir leur pièce d’identité. Si vous avez des demandes particulières, l’Office national espagnol du tourisme est ouvert du lundi au jeudi, aux heures ouvrables, pour vous éclairer.

Pour ce qui est du trajet, le meilleur moyen de vous rendre à Guadalajara depuis Paris est de prendre l’avion. Si ce trajet dure près de 6 heures, celui en train peut prendre plus de 17 heures avec les correspondances, car il n’y en a aucun qui fait le trajet direct.

Que mettre dans sa valise pour Guadalajara ?

Pour que votre voyage à Guadalajara se passe dans les meilleures conditions possible, avoir les bons équipements s’impose. Étant dans une ville historique, il ne faut surtout pas oublier son calepin pour noter les anecdotes intéressantes. Ensuite, il est toujours conseillé d’emmener la crème solaire, surtout si vous avez la peau sensible.

Quels sont les tarifs pour Guadalajara ? Comment acheter les billets ?

En avion, se rendre à Guadalajara coûte environ 230 euros. Achetez vos billets en ligne pour avoir un meilleur aperçu des différents tarifs. Si par contre vous préférez d’abord faire une escale à Madrid avant de terminer votre séjour par la région castillane, les bus coûtent en moyenne 6 euros. Vous avez même la possibilité de trouver mieux si vous réservez à l’avance.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Visitez Guadalajara pour un séjour inoubliable en Espagne