Guide de voyage à Madère - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Le guide de voyage complet pour partir à Madère

Partez pour un voyage au Portugal, direction Madère, une magnifique destination qui invite à la détente, aux découvertes de lieux et paysages de toute beauté et aux activités à la mer. Suivez notre guide pour ne rien rater de votre voyage à Madère.

Présentation de Madère

Petite île volcanique située au large du Portugal, Madère est un véritable bout de paradis : le soleil est omniprésent, l’air est pur, la nature est magnifique et préservée, les plages de sable fin sont immaculées, l’eau est chaude et cristalline... impossible de ne pas tomber sous le charme de son décor de carte postale. D’autant plus que Madère se prête à tous les plaisirs : vacances à la mer, randonnées dans les montagnes, découvertes culturelles, road-trip... La destination est idéale que vous voyagiez en famille, entre amis, en amoureux ou même tout seul. L’île de Madère saura vous accueillir comme il se doit, mais aussi vous combler parfaitement tout au long de votre séjour.

Parc naturel de Madère

Que faire lors d'un voyage à Madère ? Le top 10 des sites à visiter absolument

1. Randonnée sur Le Pico Ruivo

S’élevant à plus de 1 800 mètres d’altitude, ce pic offre un panorama exceptionnel une fois arrivé au sommet. La beauté des lieux se découvre le temps d’une randonnée épique et inoubliable.

2. Balade dans la ville Câmara de Lobos

Faites escale sur la côte sud de Madère, au cœur de cette ville pittoresque pour un séjour reposant donnant sur vue à un superbe décor. Promenez-vous le long du cap Girao et profitez d’une vue spectaculaire sur les environs.

3. Visite de la capitale de Funchal

La capitale de Madère offre de nombreux endroits et sites d’exception à découvrir : le Museu de Arte Sacra (musée), le Mercado dos Lavradores (marché), le Jardim Bôtanico (jardin botanique)...

Photographie de la ville de Funchal à Madère, au Portugal

4. Escapade au cœur de Curral das Freiras

Niché entre 6 montagnes, ce petit village ne vous laissera pas de marbre avec son paysage pur et magnifique. Grimpez au sommet de l’Eira do Serrado pour découvrir un panorama magnifique.

5. Séjour à Porto Moniz

Cette petite ville est célèbre pour ses nombreuses piscines naturelles et volcaniques. C’est la destination idéale pour profiter d’un moment de détente avec vos proches.

6. Découverte de la cascade de Garganta Funda

Entourée de plusieurs falaises, cette merveille de la nature est un véritable plaisir pour les yeux. La beauté et la quiétude des lieux sont parfaites pour se ressourcer, tout en faisant le plein d’air pur.

7. Excursion sur l’île de Porto Santo

Cette petite île isolée de Madère possède une longue et belle plage de galets donnant directement sur l'océan atlantique, où les baignades et les séances de bronzage sont vraiment fantastiques.

8. Promenade au cœur de la réserve de Ponta de São Lourenço

Cette longue péninsule sauvage séduit par ses airs de bout du monde avec ses vallons de terre rouge, sa lande rase et ses criques isolées... Cette réserve naturelle protégée est une étape incontournable pour les amateurs d’aventures et de randonnées.

9. Visite de La Levada des 25 Fontaines

En famille ou entre amis, lancez-vous dans une excursion passionnante à travers les paysages magnifiques de ce site qui doit son nom aux nombreuses petites cascades qu’il abrite.

10. Escapade dans Sao Vicente Caves

Visiter ces grottes naturelles qui mènent au centre d’un volcan est une expérience inoubliable. Vous y découvrirez des formations géologiques passionnantes ainsi que des lacs souterrains.

Quand partir à Madère ?

Madère offre un climat agréable tout au long de l’année, mais la période idéale se situe entre avril et septembre. Par contre, si vous préférez le calme, mieux vaut ne pas y aller en été.

MADÈRE Météo

Comment se rendre à Madère depuis la France ?

Si vous prenez l’avion, comptez entre 3 à 6 heures de vol, tout dépend du nombre d’escales. Les documents à fournir sont votre passeport et votre carte d’identité nationale.

Où loger durant vos vacances à Madère ?

Madère offre un large choix d’hôtels haut de gamme où votre séjour sera placé sous le signe du luxe et du confort. Voici une sélection des meilleurs établissements de l'archipel :

Pour un séjour confortable et animé en famille, le Top Clubs Cocoon Quinta do Lorde est l’hôtel qu’il vous faut. Ce complexe 5 étoiles possède tout ce qu’il faut pour un séjour de rêve : des chambres de luxe avec vue sur la mer, un club pour enfants, des activités et animations familiales, des restaurants gastronomiques, ainsi que des centres de sport et de détente.

Des chambres spacieuses et tout confort vous attendent à l’Hôtel 5* Vidamar Resort Madeira. Vous profiterez d’une vue magnifique entre mer et montagne durant votre séjour. Découvrez les saveurs locales aux restaurants de l’établissement. Le centre de fitness vous ouvre ses portes si vous avez besoin d’exercices. Gorgez-vous ensuite d’air pur en flânant à travers les paysages aux alentours.

L’Hôtel Madeira Panoramico 5* vous propose de passer vos nuits dans une chambre tout confort, dotée d’une vue magnifique sur la capitale et ses environs (mer, montagne...). Le restaurant principal de l’établissement vous propose une cuisine riche et savoureuse. Pour un peu de détente après une journée de découverte, le bain à remous et la piscine chauffée vous tendent les bras.

Hôtel de luxe 5* à Madère au Portugal avec piscine et espace détente

Culture et fêtes incontournables de Madère

La fête de la fleur

Pendant deux semaines, Funchal organise d’impressionnants défilés de chars décorés de millier de fleurs. Des expositions florales, des spectacles et des concerts sont également organisés.

Le carnaval de Madère à Funchal

Fin février - début mars, ces 10 jours de folie se déroulent à Funchal avec l’organisation de parades, de cortèges et des danses en l’honneur du Mardi Gras.

La fête du vin

Toute l’île se prépare pour la saison des vendanges. Au programme : des spectacles en rapport avec le vin et la vendange sont organisés à Funchal. Sinon, rendez-vous à Estreito de Câmara de Lobos pour assister au début des vendanges : cueillette, foulage du raisin...

La fête de Monte

En l’honneur de la Senhora de Monte, les habitants se rassemblent pour chanter, danser, manger et boire toute la nuit. Tout le monde va ensuite à la messe le lendemain.

La carte de Madère

Conseils pratiques pour bien préparer son voyage à Madère

Que ramener de Madère ?

Le vin local est un souvenir que vous devez absolument glisser dans votre valise. Si vous avez la main verte, ne repartez pas sans quelques graines et bulbes de fleurs que vous pourrez planter dans votre jardin. La broderie de Madère offre également un large choix de cadeaux à ramener à vos proches : nappes, draps, robes, mouchoirs... Vous pouvez aussi rapporter de jolis paniers ou boites en osier. Pour les amateurs de gourmandises, faites le plein de Bolo de mel, une sorte de pain d’épices au sucre de canne, avant de partir. Ne manquez pas non plus l'incontournable vin de madère.

Quelle monnaie utiliser ?

La monnaie du Portugal, et donc à Madère, est l’euro. Les distributeurs automatiques ne manquent pas sur l’île. Pour payer vos achats, nombres de points de vente, commerces et hôtels acceptent les cartes de paiement, notamment Visa, American Express, Eurocard... Certains établissements acceptent également les chèques de voyage.

Quel est le décalage horaire entre la France et Madère ?

En été comme en hiver, Madère est en avance d’une petite heure sur la France. Ainsi lorsqu’il est 15 heures à Paris, il est 14 heures à Funchal.

Comment se déplacer à Madère ?

Pour circuler à l’intérieur de l’île, le bus reste l’option la plus pratique, mais surtout la moins coûteuse. Vous pouvez aussi prendre un taxi. Si vous comptez louer une voiture, il vous faudra un permis national ou international. Sinon, les excursions en bateau sont aussi une bonne option pour découvrir l’île.

Paysages de Madère et randonnées sportives

Que mettre dans sa valise pour ses vacances à Madère

Les incontournables à glisser dans votre valise sont : votre maillot de bain, de la crème solaire, vos lunettes de soleil et votre chapeau. N’emportez que des vêtements légers, mais glissez quand même un imperméable dans votre valise, car le temps est parfois capricieux à Madère. Prévoyez également une bonne paire de chaussures de marche pour les randonnées.

Cuisine et spécialités gastronomiques de Madère

L’île est particulièrement réputée pour ses plats à base de poissons et/ou de fruits de mer.

Ne manquez pas de gouter aux patelles grillées : les coquillages sont cuits au gril avec un peu d’ail et de beurre. Essayez également le Bacalhau, un plat à base de morue qui se déguste avec des œufs et des pommes de terre cuites à la vapeur.
Si vous êtes plutôt viande rouge, essayez l’Espetada, de délicieuses brochettes de bœuf parfumées à l’ail et aux feuilles de laurier. Pour ceux qui préfèrent les soupes, le Calo Verde est un véritable régal avec son mélange de chou frisé, pommes de terre, oignons et chorizo.

Pour accompagner vos repas, le Bolo do Caco est incontournable : ce pain à la farine de patate douce est une véritable institution à Madère.

Comment voyager à Madère avec son chat ou son chien ?

Pour commencer, votre chat ou chien doit être âgé d’au moins 4 mois. Il doit également présenter un tatouage ou bien une identification électronique. Son vaccin antirabique doit avoir été mis à jour au moins 21 jours avant son entrée au Portugal. Enfin, votre petit compagnon à poils doit présenter un passeport européen, fourni et rempli par un vétérinaire agréé.

Paysages montagneux sur l'île de Madère au Portugal

Madère : Quel budget prévoir ?

Il est possible de passer de bonnes vacances à petit prix à Madère. L’île offre en effet un coût de la vie moins important par rapport à la France. Pour seulement 12 € par personne, vous pouvez profiter d’un dîner 3 plats.

Côté hébergement, pour un nuit dans un hôtel de luxe il faut compter en moyenne 150 €, mais les prix peuvent grimper jusqu’à 800 € la nuitée pour les établissements avec piscine. Cependant, vous retrouverez de nombreuses offres de voyages de luxe à prix exclusifs, allant jusqu'à -70% sur Voyage Privé.

Enfin pour le transport, prévoyez environ 2 € le ticket de bus ou bien 1 €/km si vous préférez prendre un taxi. Après si vous comptez louer une voiture, le tarif de location varie entre 10 à 100 € la journée. Le prix du litre d’essence est d’environ 1,5 €.

Informations pratiques supplémentaires :

Le courant est de 220 volts à Madère. Les prises électriques sont identiques aux prises Française, vous n'aurez alors pas besoin d’emporter un adaptateur universel pour recharger votre téléphone ou ordinateur.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Le guide de voyage complet pour partir à Madère