Guide de voyage à Palaos - Voyage Privé

Guide de voyage à Palaos

Située en Micronésie, dans l’océan Pacifique, la République des Palaos est un archipel regroupant 26 îles et environ 300 îlots. Cette région de l’est des Philippines vous offre de magnifiques paysages. Ses fonds marins éblouiront sans faute les passionnés de plongées. La température de l’eau avoisine les 29 °C tout au long de l’année. Les adeptes de kayak et de snorkelling adoreront aussi les eaux. Si vous préférez rester sur la terre ferme, vous ne serez pas déçus par les étendues de forêts et les sites historiques que les Palaos vous offrent. Conscients des effets du changement climatique et subissant eux-mêmes certains d’entre eux, les habitants de cet archipel font de leur mieux pour préserver la nature et protéger les espèces en voie de disparition comme les requins par exemple. Nous vous proposons de découvrir à travers ce guide toute la splendeur de ces îles.

Top 10 des choses à voir sur place

Circuit privé en 10, 12 ou 15 jours aux Philippines et pré-extension possible à Doha avec Qatar Airways

Le lac aux méduses

Le lac aux méduses s’étend sur une surface de 6 ha environ et a 25 m de profondeur. Vous le trouverez au cœur d’une des îles Chelbacheb. L’eau est d’une couleur jade splendide et renferme des millions de méduses. Leurs particularités ? Ces animaux, ayant généralement un fort pouvoir urticant, sont tout à fait inoffensifs. Vous pouvez donc nager parmi eux sans danger. Toutefois, la plongée y est strictement interdite. Cette activité représente un grand risque d’intoxication pour les méduses. D’autre part, la végétation qui entoure le lac est tout aussi incroyable notamment les mangroves qui le borde ainsi que la forêt tropicale primaire.

Koror

Koror, qui fut l’ancienne capitale de la République des Palaos, est la plus grande ville du territoire. Les activités possibles sont diversifiées. De magnifiques plages y sont présentes pour divertir les amoureux en quête de romantisme ou les familles qui cherchent la tranquillité. Vous pouvez également faire de la plongée au scaphandre. Visitez aussi le Belau National Museum pour découvrir l’histoire de l’archipel et la culture locale puis admirez le grand pont architectural qui relie Koror et Babeldaob. Enfin, n’oubliez pas non plus le Palau Aquarium, le Dolphins Pacific et l’Etpison Museum.

Rocks Island

Les Rocks Island ou encore « îles Chelbacheb » feront probablement le bonheur des passionnés de plongée. De nombreux sites sont à découvrir et offrent des paysages diversifiés. Vous y trouverez par exemple le German Channel. Vous verrez dans ce chenal artificiel de magnifiques raies mantas, encore appelées diables de mer. Il s’agit des plus grands de l’espèce dont la taille atteint parfois les 7 mètres. Le blue corner est un autre site de plongée de ces îles où vous pouvez faire la rencontre de nombreux animaux marins. Enfin, visitez les débris ou souvenirs laissés par la 2ème guerre mondiale si vous aimez l’histoire et préférez rester sur la terre ferme.

Babeldaob

Babeldaob est une île située dans la partie nord de la République des Palaos. Elle possède aux alentours de 170 km² de forêt primaire qui renferme une grande diversité de faunes et de flores. De nombreuses espèces de poissons vivent aussi dans les cours d’eau de cette région et sur le lac Ngardok, vous pouvez voir des crocodiles d’eau douce. Il y a également les monolithes (pierres volcaniques de grande taille). Mais l’activité que nous vous conseillons le plus lorsque vous êtes à Babeldaob, c’est la balade en quad. En suivant les pistes de terres, vous découvrirez une multitude de merveilleux paysages comme les cascades ou de magnifiques points de vue. Pour ceux qui recherchent un peu de tranquillité et de paix, Babeldaob compte aussi quelques plages.

Etpison Museum

Etpison Museum se trouve à Koror. C’est l’incontournable à visiter si vous êtes passionnés d’histoire. Les curieux qui veulent tout savoir sur les cultures des Palaos et de la Micronésie doivent aussi absolument voir cet endroit. Vous en apprendrez énormément sur l’architecture de la région ou encore l’archéologie. Vous pouvez même admirer des tablettes sculptées qui illustrent les nombreuses légendes intéressantes.

Peleliu

L’île de Peleliu figure parmi les sites à ne pas rater si vous aimez l’histoire, notamment celle de la Deuxième Guerre Mondiale. En effet, une des plus grandes batailles entre le Japon et les États-Unis a eu lieu sur cette zone en 1944. Des débris de tanks et d’avions militaires ou encore de pièces d’artillerie y sont encore jusqu’à présent. Vous y découvrirez également plusieurs bâtiments en ruine et des endroits de camouflage. Il vous faut un guide expérimenté pour vivre la meilleure des expériences.

Rocks Island, vue d’en haut

Nous avons déjà vu précédemment que l’intérieur des Rocks Island peut vous offrir un séjour riche en aventure. Maintenant, nous vous proposons de le découvrir d’en haut. Depuis un hélicoptère ou un CESSNA, vous pouvez admirer la splendeur de l’archipel notamment des forêts naturelles bâties sur des formations calcaires. Les magnifiques lagons qui entourent les îles sont aussi éblouissants.

The Milky Way

The Milky Way se trouve à Koror. Il s’agit d’un chenal dont vous pouvez facilement atteindre le fond. Ce dernier est composé de boue de roche calcaire au lieu de l’habituel sable. Ainsi, c’est comme si l’eau était un mélange de mer et de lait. C’est d’ailleurs ce qui fait la particularité de ce site. D’autre part, cette roche calcaire disposerait de vertus nettoyantes et hydratantes pour la peau.

Chute d’eau de Ngatpang

La chute d’eau de Ngatpang se trouve dans la région de Koror. C’est un incontournable pour les amoureux de la nature. Ce site se trouve dans un cadre naturel somptueux : beaucoup de verdure et de fraîcheur. Vous y accédez en traversant une forêt riche. À part admirer le paysage, vous pouvez nager au pied des cascades dont certaines atteignent parfois des mètres de hauteur.

Les grottes de chandelier

Il s’agit d’un ensemble de 5 grottes sous-marines séparées. Vous pouvez y trouver de magnifiques stalactites et stalagmites dont la lumière dégagée ressemble à celle d’un chandelier, d’où son nom. Toutefois, vous devez avoir quelques notions de plongées sous-marines en grottes pour pouvoir profiter pleinement de l’expérience. Il faut aussi vous munir d’une lampe de plongée.

Quand partir à Palaos ?

Il fait beau toute l’année dans les Palaos. La température moyenne est d’environ 26 °C. Toutefois, durant certaines périodes, elle atteint parfois les 31 °C. Cet archipel est aussi une zone plutôt humide.

Il pleut régulièrement, mais la précipitation est plus abondante entre mai et novembre. Par ailleurs, entre août et décembre, c’est la saison des cyclones et typhons. Nous vous déconseillons donc de prévoir un voyage durant cette période.
Nous recommandons ainsi de programmer vos vacances à Palaos entre les mois de février et avril. Il y a moins de pluie et il fait plus beau. Cependant, il faut vous préparer à ce qu’il y ait des averses ou des orages étant donné le climat de la région. Mais pas d’inquiétudes ! Cela ne dura pas longtemps. Le soleil revient bien assez vite. C’est aussi la saison haute, où les touristes sont nombreux. Il faut prévoir un budget assez élevé car tous les tarifs augmentent et faire les réservations très tôt.

Comment aller à Palaos ?

En général, il faut prendre un avion pour aller dans la République des Palaos. L’archipel possède un seul aéroport international, Palau International Airport, qui se trouve à Babeldaob à une vingtaine de minutes de Koror si vous prenez une voiture. Normalement, les hôtels proposent un service de transfert entre l’aéroport et l’hébergement. Sinon, vous pouvez aussi prendre un taxi.
Aucun vol direct ne relie l’Europe à la République des Palaos. Il faut passer par une escale à Séoul (Corée du Sud), Tokyo (Japon), Guam, Manille (Philippines) ou à Yap (États fédérés de Micronésie).

Pour pouvoir voyager à Palaos, il faut acheter un billet aller-retour et avoir un passeport. Si vous êtes résidents dans l’un des pays de l’Union Européenne, du Canada ou de la Suisse, vous recevez automatiquement un visa touristique de 30 jours si vous êtes en possession de passeport valide.

Nos conseils pratiques pour vos voyages aux Palaos

Quelle monnaie utiliser ?

La monnaie utilisée dans la République des Palaos est le dollar américain. Nous vous recommandons vivement de vous tourner vers les néobanques pour retirer de l’argent lorsque vous êtes sur le territoire. Vous pouvez utiliser votre carte sans frais de commission. En plus les taux de change sont moindres.

Quelle est la langue parlée à Palaos ?

Si vous souhaitez passer des vacances à la République des Palaos, il faut au moins parler l’anglais. Toutefois, à part le palauan, d’autres langues sont aussi praticables sur le territoire : le chinois, le japonais, le tobian, le sonsorol et le philippin.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances à Palaos ?

Peu importe la saison durant laquelle vous partez aux Palaos, optez pour des vêtements légers (et maillots de bain) mais qui vous protègent contre les piqûres des moustiques. Cependant, pensez aussi à prendre des bottes de pluie, un imperméable ou un parapluie. Vous ne savez jamais à quel moment il va pleuvoir, même durant la saison sèche. Préférez également les chaussures fermées si vous comptez partir en randonnée.
Prenez des sprays antimoustiques et vos effets personnels indispensables. Enfin, n’oubliez surtout pas votre appareil photo. Les Palaos vous offrent de splendides paysages à immortaliser.

Informations pratiques supplémentaires

Les prises à Palaos sont différentes de celles de la France. Il faut donc vous munir d’un adaptateur. De plus, le voltage est de 120 Volts.
En ce qui concerne la santé, il n’y a aucun vaccin obligatoire toutefois, nous vous conseillons tout de même les vaccins contre les hépatites et la fièvre typhoïde. N’oubliez pas aussi le rappel de DT Polio.
Même si vous n’êtes pas spécialement exposé à un risque sanitaire aux Palaos, nous nous recommandons de souscrire à une assurance durant votre voyage. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’hôpital public et les 2 cliniques de la région en cas d’urgence. Dans les situations les plus graves, vous êtes évacué vers les Philippines.

 

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Guide de voyage à Palaos