Guide de voyage en Micronésie - Voyage Privé

Nos offres

Le guide de voyage en Micronésie

La Micronésie ou encore États Fédérés de Micronésie est un ensemble de plusieurs îles situées au sud-ouest de l’Océan Pacifique, dont la capitale est Palikir. Plus précisément, elle se trouve au nord de l’Équateur. Elle est subdivisée en 4 grands États : Chuuk, Pohnpei, Kosrae et Yap. Cette dernière est la plus petite. Elle dispose d’une superficie de 702 km² et compte actuellement plus de 100 000 habitants.

Voyagez vers la Micronésie

La plupart des îles de cet archipel sont d’origine volcanique et recouvertes de forêts tropicales. Plusieurs évènements historiques, notamment durant la Seconde Guerre mondiale, ont également eu lieu en Micronésie. Cette région de l’Océan Pacifique offre alors de merveilleux paysages et sites intéressants à visiter. Découvrez tout dans les quelques lignes qui suivent.

Le top 10 des choses à voir sur place

Baignade et détente à Rock Islands

La plage de Rock Islands se trouve à Palaos, une des îles de la Micronésie. La mer est à une bonne température toute l’année pour la baignade. Vous pouvez aussi vous détendre ou pique-niquer sur une vaste surface de magnifique sable blanc.

Plongée sous-marine à Yap


Les amateurs de plongée sous-marine trouveront certainement leur bonheur dans l’État de Yap. Vous avez de grandes chances de rencontrer des raies Manta, des requins et des raies d’aigles dans les eaux de cette région.

Randonnée à Pohnpei

Pohnpei est recouverte de forêt tropicale au cœur duquel vous pouvez faire une randonnée enrichissante, amusante et rafraîchissante. De nombreuses espèces animales et végétales sont à découvrir. Vous trouverez également de merveilleux paysages comme les cascades. Vous pouvez aussi profiter de ce type de décor à Kosrae.

Balade

Vous pouvez partir à la découverte des villages de Yap en marchant si vous êtes amateur de longues balades, mais qu’une randonnée en pleine forêt tropicale ne vous tente pas. Vous y découvrirez les produits locaux, la vie quotidienne de la population et les cultures. La population est accueillante.

Exploration en Canoë


Kosrae est une île volcanique dont le point culminant se trouve à environ 630 m de hauteur. La végétation y est abondante et merveilleuse, encore mieux qu’à Pohnpei. Elle est entourée d’un récif et d’un lagon. De nombreuses mangroves s’ajoutent également à ce paysage déjà splendide. En plus, vous pouvez y faire un tour en canoë.

Surf

Les vagues de certaines plages des îles micronésiennes notamment à Pohnpei et à Kosrae attirent aussi les amateurs et professionnels de surf ou kitesurf. Elles sont en effet généralement puissantes et rapides surtout à Palikir. Il est toutefois recommandé de bien vous renseigner avant de vous lancer dans l’activité, car certaines zones marines sont protégées et exigent la possession d’un permis.

Visite de Nauru

Nauru est une petite île de la Micronésie dont vous pouvez faire le tour en quelques heures seulement à pied. C’est également la moins peuplée. Vous pouvez y découvrir de merveilleux paysages notamment les épaves de la Seconde Guerre Mondiale (avion, armes ou encore bunkers). Vous profitez aussi d’une des plus belles plages de la région avec une eau limpide et à une température favorable à la baignade : la baie d’Anibare. Vous pouvez aussi y admirer le lever du Soleil.

Pêche


Vous pouvez également partir à la pêche au thon ou encore à la carangue si vous avez le budget nécessaire. Renseignez-vous auprès des grands hôtels qui proposent de la plongée si cette activité vous intéresse.

La cité perdue de Nan Madol

La cité perdue de Nan Madol se trouve à Pohnpei et figure parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Selon les archéologues, elle aurait été bâtie en 1200 sur des îlots artificiels. La construction a été effectuée avec de grands blocs de basaltes.

Plongée sous-marine dans le lagon de Chuuk

Le lagon de Chuck ferait également le bonheur des passionnés de plongée et d’histoire. Vous pouvez effectivement admirer les épaves d’une quarantaine de navires japonais au fond de l’eau. C’est un véritable musée sous-marin.

Quand partir en Micronésie ?

MICRONÉSIE WEATHER

Il fait généralement chaud toute l’année en Micronésie. La température moyenne est aux environs de 27 °C. Il y pleut aussi presque tout le temps, mais la précipitation est nettement plus abondante durant la saison des pluies, entre mai et décembre. Évitez dans la mesure du possible de programmer vos vacances entre juillet et novembre, car c’est la période des cyclones. La saison la plus propice pour visiter la Micronésie est entre janvier et avril, surtout le mois de février qui est particulièrement sec.

Comment y aller ? Comment venir ?

Vous devez prendre l’avion pour aller en Micronésie. Toutefois, aucun vol direct ne relie la région à l’Europe, d’autant plus que cela prendrait beaucoup de temps. Vous devez donc passer par une escale aux États-Unis ou en Asie. Le voyage dure aux alentours d’une vingtaine d’heures.
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour visiter la Micronésie. Il faut juste avoir un passeport valide, un billet de retour et un document certifiant que vous avez le budget nécessaire pour votre voyage.

Où loger/quel hôtel choisir/où dormir

Vous pouvez trouver de nombreux types de logements pour vacanciers en Micronésie notamment les hôtels, les chambres d’hôtes ou encore les bungalows. Tout dépend de vos préférences et vos budgets. Vous pouvez aussi louer des maisons de particuliers. Choisissez par exemple South Park Hotel, Hotel Room ou Private Appartment at Manta Ray Bay Resort.

La culture en Micronésie

Le peuple de Ponhpei est généralement chrétien, à majorité catholique. Par ailleurs, les traditions comme l’enterrement kemeldiil sont toujours conservées dans les autres régions de la Micronésie. Les tâches sont bien réparties dans le foyer : les hommes vont à la pêche et s’occupent des plantations tandis que les femmes assurent les travaux ménagers et fabriquent des bijoux. La danse et le chant figurent aussi parmi les cultures traditionnelles de la Micronésie. Les habitants racontent des histoires ou font passer des messages à travers ces arts. Enfin, ce peuple donne une grande importance à la mer et sont de fervents protecteurs des fonds marins.

Les pratiques et coutumes locales

Évitez les shorts ou les jupes qui laissent apparaître vos cuisses pour vos vacances en Micronésie que vous soyez un homme ou une femme. Les femmes sont aussi invitées à porter des jupes ou des robes. Attention ! Le code vestimentaire traditionnel féminin dans cette région de l’Océanie est donc cuisses cachées et torse nu.

Nos conseils pratiques pour la Micronésie

Que ramener de Micronésie

Les souvenirs à rapporter de la Micronésie sont nombreux. Il est conseillé de favoriser les produits locaux comme les merveilleux bijoux fabriqués à partir de coraux ou les paniers tissés.

Quelle monnaie utiliser ?

La monnaie utilisée en Micronésie est le dollar américain. Vous pouvez retirer de l’argent grâce aux nombreux distributeurs automatiques disponibles en ville. Il est toutefois recommandé de faire des réserves d’espèces si vous comptez vous déplacer dans les périphéries.

Quel décalage horaire ?

Pour commencer, il est à noter qu’il n’y a pas de passage à l’heure d’hiver en Micronésie. Par ailleurs, le décalage horaire dépend de la région où vous vous trouvez :

  • Pohnpei : UTC +10 heures
  • Yap et Chuuk : UTC +9 heures
  • Nuauru : UTC +11 heures

Quelle est la langue parlée en Micronésie ?

La langue officielle parlée en Micronésie est l’anglais. Cette région fut en effet étroitement liée aux États-Unis de 1947 à 1994. Toutefois, les autochtones ont leur propre dialecte. La plupart des personnes âgées parlent également le japonais.

Comment se déplacer en Micronésie

Vous pouvez prendre l’avion pour aller d’une île à l’autre. Des trajets en bateau sont également proposés toutefois il faut être patient, car le voyage est plus long. Dans les grandes villes, vous pouvez prendre les pick-up taxis ou louer une voiture pour vous déplacer.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances en Micronésie

Favorisez les vêtements légers et en tissu naturel pour vos vacances en Micronésie. Il est aussi conseillé de prendre un sweat-shirt étant donné qu’il fait parfois un peu froid durant la nuit. Enfin, il ne faut pas oublier les parapluies ou imperméables, la crème solaire, les antimoustiques et les maillots de bain.

Combien de temps rester ?

Vous pouvez visiter de nombreux sites à Yap, Chuuk et Ponhpei si vous restez en Micronésie pendant une dizaine de jours. Mais vous ne manquerez pas de distractions pour des vacances de 2 ou 3 semaines. En bref, la région a beaucoup à offrir, mais tout dépend du temps dont vous disposez et de votre budget.

La restauration/gastronomie sur place

La gastronomie micronésienne est variée. Vous pouvez y trouver les plats introduits par les Américains comme les frites, le corned-beef, les hamburgers ou encore les hot-dogs en ville. Dans les villages, les plats sont plutôt préparés à partir des produits locaux comme le poisson, les crabes ou encore les bananes. Le chien est même très apprécié dans certaines régions.

Activités en famille, pour ado, enfants, bébé

La Micronésie serait une destination parfaite pour des vacances en famille. En plus de profiter des belles plages, vous pouvez faire du surf, de la plongée, du kayak ou encore de la randonnée. Les plus patients pourront même pêcher. Bref, chacun peut trouver une activité qui lui convient.

Micronésie : quel budget prévoir ?

Pour un voyage en Micronésie, il faut prévoir aux alentours de 98 $, soit à peu près 70 €, par jour par personne, transport, nourriture, logement et activités touristiques inclus.

Environnement

La Micronésie est un ensemble d’îles dont plusieurs sont des sommets de volcans sous-marins recouverts de forêts tropicales. Les autres, quant à elles, sont des atolls. Vous y trouverez de nombreuses espèces végétales (palmiers, cocotiers ou encore arbres à pain) et animales (tortues, poissons et coquillages géants).

Informations pratiques supplémentaires

Les prises en Micronésie sont dans les normes américaines. Il est donc conseillé de vous munir d’adaptateurs. Par rapport à la santé, il est conseillé de faire les vaccins usuels (polio, méningite ou encore varicelle) ainsi que les vaccins contre les hépatites A et B, le tétanos et le Zika avant votre départ. Des centres hospitaliers sont disponibles sur place et en cas d’extrême urgence, une évacuation dans un autre pays est envisageable.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Le guide de voyage en Micronésie