Guide de voyage à Saint Marin - Voyage Privé

Nos offres

Vivez un séjour inoubliable à Saint-Marin

L’Italie regorge de magnifiques endroits pour vos vacances. Si vous souhaitez changer d’air et passer un séjour au calme avec un climat doux et respirer un air pur montagneux, nous vous proposons la République de Saint-Marin, un minuscule État enclavé au cœur de l’Italie.

Présentation de Saint-Marin

La République de Saint-Marin est un petit État situé au sein de l’Italie, indépendant politiquement et économiquement, avec une superficie de 60 km² environ. Il s’agit du troisième plus petit État d’Europe après le Vatican et Monaco. Région principalement montagneuse, l’intégralité de la localité présente un relief accidenté et le mont Titano domine son paysage, culminant à 730 m d’altitude. Son environnement montagneux présente une grande biodiversité et le climat méditerranéen de la région fait grimper la température jusqu’à +35 °C en été et descendre jusqu’à -5°C en hiver. La faune sauvage s’est particulièrement adaptée à la présence humaine et il n’est pas rare de rencontrer des renards, des belettes et des lièvres relativement proches des habitations.

Le top 10 des choses à voir/à faire sur place

Le mont Titano

Le mont Titano constitue le point culminant de la région, et l’élément prédominant du paysage global de Saint Marin. Avec ses 730 m d’altitude, il offre une vue unique sur toute la localité, englobant la civilisation et la nature. Les amoureux d’astronomie en font également une destination de choix pour observer les étoiles le soir, la visibilité étant optimale, puisque la lumière des habitations ne vient pas entraver l’éclat des astres. La capitale du Saint-Marin est perchée sur le mont Titano et une ancienne forteresse surplombe ses hauteurs. À visiter absolument !

La place de la Liberté

La place de la Liberté figure parmi les plus beaux sites à visiter de la région. Généralement toujours très fréquentée par les touristes, elle séduit par son architecture à couper le souffle. Les infrastructures de l’époque de l’empire romaine sont merveilleusement bien préservées qui raviront les adeptes de constructions anciennes. De plus, la place propose de nombreux salons de thé et restaurants dans lesquels vous pourrez vous relaxer tranquillement tout en profitant de la vue.

Le centre historique de Saint-Marin

Le centre historique de la République de Saint-Marin est un site incontournable qui mérite le détour lors de votre passage dans la localité. Divers monuments historiques se dressent sur les lieux, notamment les universités et les musées qui témoignent de l’histoire de la région. Cet endroit est un véritable lieu de rencontre culturelle pour les passionnés d’histoire italienne.

La première tour Gaita

La première tour Gaita est la plus ancienne et également la plus haute de tout Saint-Marin. Située sur le mont Titano, elle fait partie des trois tours constituant la forteresse qui surplombe le sommet du mont et qui est visible depuis n’importe où dans la région. Elle renferme une grande partie de l’histoire de Saint-Marin et a été bâtie au XIe siècle, jouant un rôle prépondérant durant les batailles contre les Malatesta. Vous pouvez y entrer et monter jusqu’au sommet pour découvrir une vue quasiment imprenable de tout le pays.

Les monuments historiques de la ville

Bien que Saint-Marin soit un petit État, il possède d’innombrables monuments qui témoignent de son histoire et de sa gloire d’antan. Parmi ces constructions célèbres, nous pouvons citer le Palais Public qui arbore un style gothique que les amoureux d’architecture trouveront passionnant. Il peut être aperçu directement depuis la Place de la Liberté. Non loin de là, le théâtre de Totano vous ouvre également ses portes pour que vous puissiez profiter de nombreux spectacles de musique classique et d’opéra qui s’y tiennent régulièrement. La Basilique de Saint Marino est aussi un monument historique célèbre que vous devrez absolument visiter. Il s’agit d’une immense cathédrale qui renferme de nombreux trésors religieux.

Visiter les villages aux alentours

Les villages aux alentours de la ville et du mont Titano méritent absolument d’être visités lors de votre séjour à Saint-Marin. Par exemple, le village voisin de Borgo Maggiore situé e montagne est particulièrement en effervescence tous les jeudis où le marché local se tient. C’est une occasion pour vous de goûter aux spécialités du terroir. Une autre grande ville, Dogana, est située plus au nord-est du pays. Il s’agit du point de ralliement principal entre l’Italie et Saint-Marin. De ce fait, les touristes y sont nombreux et les boutiques de souvenirs et d’articles dédiés aux visiteurs sont innombrables.

Randonnées à pied ou à vélo à la découverte de Saint-Marin

Saint-Marin se démarque des autres pays par sa petite taille et son paysage montagneux. C’est une occasion pour les adeptes de randonnées et de balades en vélo de se laisser emporter par leur passion et de découvrir autrement toute la localité. De nombreux sentiers montagneux bordent la région, ce qui permet aux randonneurs et aux cyclotouristes de se balader sur des kilomètres de parcours à la découverte de la faune et de la flore locale. En ville, il est même possible de se promener à vélo, puisque la circulation n’y est pas particulièrement dense, rendant la pratique de la bicyclette sécurisée.

Visite de différents musées originaux et insolites

Saint-Marin rime également avec le terme « musée ». En effet, vous en trouverez plus d’une dizaine éparpillée sur les 60 km² de la ville. Parmi les plus célèbres, nous vous proposons le musée d’État abritant une grande variété de peintures et de trouvailles archéologiques, le musée d’art moderne et contemporain ou le musée des armes anciennes et des armes nouvelles. Il existe également des musées originaux, comme le musée de cire où de fabuleux sculpteurs ont érigé un tas d’objets et de personnages faits en cire, le musée des vampires et enfin, le musée des tortures où vous découvrirez tous les objets et techniques anciennes pour torturer les prisonniers.

Goûter aux spécialités culinaires locales

La cuisine locale s’inspire en grande partie de son voisin italien. Vous y trouverez des plantations d’olive, du vignoble, ainsi que la culture des céréales. Les spécialités culinaires sont à base de pâtes (macaroni, spaghetti…), de viandes rôties ou grillées, sans oublier le vin. Comme dessert, le fameux bustrengo ou le cacciatello, un délicieux gâteau fait à base d’œuf et de citron n’attend que vous pour être savoureusement dégusté.

Visiter le circuit automobile d’Imola

Tristement célèbre pour avoir été la scène du décès du grand champion de formule 1 Ayrton Senna, le circuit d’Imola, où se tenait le Grand Prix de Saint Marin, ne se situe pas réellement dans le pays, mais à une centaine de kilomètres de là. Malheureusement, le circuit d’Imola n’accueille plus aujourd’hui de Grand Prix en F1 et en Moto GP, mais uniquement le championnat WTCC et Superbike après de nombreuses rénovations du circuit ainsi qu’un remaniement au niveau du tracé jugé trop dangereux.

Flâner dans les ruelles de la ville

Une dernière activité plus qu’attrayante que nous vous proposons : vous laisser vous perdre dans les ruelles de la ville tout au long de la journée à la rencontre de la population locale (très chaleureuse) et vous laisser enivrer par la beauté des maisons et des infrastructures locales. Ce type de journée est l’occasion de remplir votre appareil photo de belles images de souvenir, de faire des lèche-vitrines pour voir la mode locale, les articles de souvenir et les spécialités culinaires de la région. La ville est assez petite, donc vous devriez vous perdre difficilement.

Quand partir à Saint-Marin ?

SAINT-MARIN WEATHER

Le climat qui berce la région du Saint Marin est relativement doux et agréable en été comme en hiver. Toutefois, des pics allant jusqu’à +35 °C sont à prévoir durant la saison estivale et -5 °C durant la saison hivernale. Grâce à son climat méditerranéen, il est possible de vous y rendre tout au long de l’année. Mais le moment le plus intéressant pour ceux qui aiment voir du monde se trouve entre juin et septembre, où l’affluence des touristes est à son paroxysme. Néanmoins, le tarif des hôtels et de la restauration locale ainsi que des visites guidées est beaucoup plus élevé. Si vous souhaitez éviter ce genre de souci et profiter pleinement et tranquillement de vos vacances, allez-y au printemps, entre mars et mai.

Comment s'y rendre ?

L’Italie est relativement proche de la France. De ce fait, de nombreux moyens de transport sont proposés afin de vous rendre à Saint-Marin. De nombreux terminaux de bus sont disponibles depuis des villes de France pour vous déplacer vers Saint-Marin. Des trains sont également en partance vers la localité depuis des gares comme celle de Lyon. Les plus pressés d’arriver à destination peuvent choisir la voie aérienne. Des vols directs sont prévus depuis la France. Enfin, si vous souhaitez profiter de véritables vacances en famille, préférez la voie terrestre en voiture en suivant les autoroutes jusqu’en Italie. Vous bénéficiez d’un paysage montagneux à couper le souffle ainsi que du bon temps avec vos proches.

Conseils pratiques pour vos vacances à Saint Marin

Quel budget prévoir ?

Lorsque vous prévoyez le budget pour vous rendre à Saint-Marin, vous devez tenir compte de nombreuses dépenses, à savoir le billet d’avion, les frais d’hébergement dans les hôtels, les dépenses diverses sur place comme les visites guidées, la restauration, le visa et autres imprévus. Prévoyez également un budget supplémentaire pour les achats d’articles de souvenir et d’habits locaux. En moyenne, il vous faudra débourser 2 000 € par personne pour profiter pleinement d’un séjour à Saint-Marin. Bien sûr, ce chiffre peut varier selon vos préférences (hôtels de luxe, déplacements uniquement à pied ou en location journalière d’un véhicule, repas uniquement dans des restaurants étoilés ou dans les petits restaurants populaires…). Pour avoir un réel aperçu de vos dépenses, vous pouvez faire appel à des sites de e-booking qui vont vous donner une indication précise des tarifs selon votre date de départ, le nombre de personnes souhaitant participer au voyage ainsi que la durée des vacances.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Vivez un séjour inoubliable à Saint-Marin