Guide de voyage à Tuvalu - Voyage Privé

Nos offres

Le guide de voyage à Tuvalu

Tuvalu est un archipel composé de 9 principales petites îles situées dans le centre-ouest de l’océan Pacifique. Les îles sont éparpillées sur une distance de plus de 676 km et sont presque toutes bordées par un récif corallien. Ancienne colonie britannique, le pays a obtenu son indépendance en 1978.

Voyagez vers Tuvalu

La géographie de tout l’archipel est très particulière : aucune île ne dépasse les 4,5 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer. De ce fait, aucune forme montagneuse n’est à noter sur le territoire et le réchauffement climatique menace grandement l’avenir de ce pays. En effet, si la montée des eaux constatée actuellement demeure constante, l’intégralité de Tuvalu risque d’être raillée de la carte d’ici un siècle.
Tuvalu est très riche en cocotiers et la noix de coco séchée, ou coprah, constitue l’un des produits d’exportation phares de la région. Les cours d’eau sont rares et les habitants se servent de collecte de la pluie pour obtenir de l’eau potable.

Le top 10 des choses à faire à Tuvalu

Pour vos prochaines vacances à Tuvalu, voici une sélection des 10 activités et lieux incontournables à faire pour un séjour inoubliable.

Visite du Funafuti Conservation Area

Le Funafuti Conservation Area est une sorte de parc national marin où de nombreuses espèces y sont protégées. Il couvre plus de 33 km² de récifs et de lagunes et se situe sur la partie ouest de Funafuti.
La zone abrite toute une diversité de poissons, de crustacés, de requins, de coraux, d’une multitude d’algues avec des couleurs époustouflantes ainsi que des tortues de mer. Il n’est pas non plus rare de rencontrer des dauphins en train de jouer avec les visiteurs.
Le Funafuti Conservation Area englobe à peu près 20 % de l’intégralité des récifs coralliens du pays. La décision de créer cette zone protégée a été prise en 1999 afin de préserver la biodiversité maritime et terrestre du territoire.

Acheter des timbres au Tuvalu Philatelic Bureau

Tuvalu est également réputé pour son centre de vente de timbres postaux. Désormais connu sous l’appellation Tuvalu Post Limited, ce bureau fait le bonheur des amateurs et collectionneurs de timbres de par le monde.
Depuis l’indépendance du pays, la vente de timbre est l’un des piliers de son économie. Toutefois, le nombre en baisse de touristes et l’avènement du numérique ont dégradé considérablement cette source de revenus.

Visiter le Tuvalu National Library and Archives

La bibliothèque nationale de Tuvalu est un lieu incontournable pour les passionnés de culture locale et d’histoire. Elle renferme une grande partie du patrimoine culturel et sociopolitique du pays. Vous y trouverez tous les documents datant de l’administration coloniale et les archives du gouvernement.
Malheureusement, les documents connaissent une dégradation avancée suite aux manipulations intensives et aux intempéries. Des projets de préservation et de restauration des archives ont été lancés pour éviter que de tels documents ne soient à jamais perdus.

Faire un tour au Tuvalu Women’s Handicraft Center

Le centre de l’artisanat féminin de Tuvalu est un endroit particulier qui abrite les œuvres d’art (ou non) réalisées par les femmes locales. Il peut s’agir de bibelots, d’objets souvenirs ou de vêtements. Les articles sont réalisés à partir de matériaux locaux tels que les coquillages, les plumes, le bois et les tissus présents dans la région.
Le centre se trouve à proximité de l’aéroport et facile à trouver. Il s’agit d’un endroit privilégié pour les personnes souhaitant s’approprier des objets souvenirs vers la fin de leur séjour.

Nager dans les lagons de l’archipel

L’archipel et ses 9 îles regorgent de très beaux lagons dans lesquels les baignades sont l’une des activités favorites des touristes. Peu profondes à certains endroits, les eaux peuvent être aussi bien le paradis des petits que des grands.

Faire du snorkeling dans la barrière de corail

Les eaux claires et limpides de Tuvalu offrent un cadre idyllique pour les amateurs de snorkeling et de plongée. Les récifs coralliens abritent toute une diversité de faune et de flore marine qui ravira vos yeux et vos objectifs. Les dauphins ne tarderont pas à se joindre au spectacle et leur humeur joueuse ne vous déplaira pas.

Accompagner les pêcheurs locaux

La population locale étant particulièrement hospitalière, vous pouvez très bien effectuer un bain de culture et accompagner les pêcheurs sur leurs pirogues et embarcations pour des parties de pêche inoubliables.
Apprenez de nouvelles techniques et émerveillez-vous devant l’agilité de ces véritables « aquamen » pêcher. C’est aussi l’occasion d’acheter du poisson et des fruits de mer directement sortis de l’océan.

Faire des randonnées

Les petits sentiers créés naturellement par les passages des hommes sont une occasion de vous perdre dans la nature verdoyante et époustouflante de Tuvalu. Profitez du beau temps pour enfiler vos chaussures de randonnée ou vos sandales et parcourir des kilomètres de terre bordée par l’océan.

Goûter à la gastronomie locale

Il n’est pas question d’aller en vacances sans goûter à la cuisine locale de votre destination. Les fruits de mer sont l’une des spécialités de Tuvalu. Poissons grillés, plateaux de fruits de mer à volonté avec du jus de coco bien frais, appréciez l’art culinaire traditionnel, mélangé au savoir-faire occidental pour vous laisser emporter par les délices locaux.

Profiter du dépaysement total dans un endroit paradisiaque

Enfin, vous pouvez tout simplement… ne rien faire et profiter tout bonnement de la plage dans votre hamac ou votre transat. Tuvalu est reconnu être l’un des endroits où la nature souffre le moins de la présence de l’homme. Peu d’infrastructures hôtelières, une faible densité de population, une nature verdoyante et l'océan à perte de vue... vous êtes en parfaite harmonie avec la nature et profitez-en pour déstresser.

Quand partir à Tuvalu ?

TUVALU WEATHER

Tuvalu bénéficie d’un climat équatorial chaud et humide tout au long de l’année. La pluie y est très abondante, avec des averses soudaines plus ou moins intenses, mais qui durent rarement longtemps.
La température varie généralement entre 25 et 31 °C, mais le soleil n’est pas aussi agressif que dans d’autres pays tropicaux. En effet, le ciel est souvent couvert de nuages, ce qui vous permet de vous promener dehors sans trop craindre les coups de soleil.
Les moments propices pour faire des vacances à Tuvalu se situent entre la mi-mai et la fin octobre. En effet, c’est à ce moment qu’il y a le moins de pluies et que le risque de cyclones est très bas.

Comment y aller ? Comment venir ?

Tuvalu dispose d’un petit aéroport qui accueille les visiteurs. Ainsi, vous pouvez généralement vous y rendre par avion. Par exemple, l’Air Fidji propose un à deux vols hebdomadaires. Le billet aller-retour avoisine les 400 € et la durée du vol est d’environ 3 heures.
Le tourisme étant fortement encouragé dans le pays, la majorité des touristes du monde entier n’ont pas besoin de visa pour s’y rendre. Toutefois, cette mesure ne s’applique pour un séjour de moins de 30 jours.
Toutefois, les autorités pourraient vous exiger un billet de sortie du territoire ainsi qu’un justificatif de réservation d’hôtel lors de votre arrivée à destination.

Où loger ? Quel hôtel choisir ? Où dormir ?

Les infrastructures hôtelières du pays sont peu nombreuses. De ce fait, les hôtels ne se comptent pas en masse dans la région. Cela doit être à cause du manque d’affluence en visiteurs même lors des hautes saisons (durant les grandes vacances).
Cependant, les quelques complexes qui vous ouvrent leurs portes proposent des services plus qu’acceptables et des tarifs relativement abordables. La nuitée varie entre 30 et 80 dollars australiens selon la classification de l’hôtel et sa renommée.
Parmi les meilleures adresses sur place, vous pouvez entre autres séjourner au Vaiaku Langi Hotel, au Warmasiri Lodge ou à l’Afelita.

La culture à Tuvalu

La culture locale a connu de profondes modifications suite à la colonisation britannique. Le pays a perdu une grande partie de son identité culturelle.
Toutefois, de nombreux systèmes traditionnels de la communauté sont encore visibles au sein de la population. Par exemple, chacun au sein de la communauté possède sa propre tâche à exécuter. Il s’agit du « salanga ». Ces sortes de corvées servent à s’entraider mutuellement et sont généralement la pêche, la maçonnerie ou la menuiserie.
A Tuvalu, l’honneur et la réputation du père se transmettent à son fils.
Comme loisirs, la danse est une activité très prisée des locaux. Les danses les plus populaires à Tuvalu sont le « Fakanau » et le « Fatele ».
Les hommes se divertissent également en pratiquant du sport, notamment le football. A la tombée de la nuit, l’aéroport local se transforme en un lieu de regroupement populaire pour pratiquer toutes sortes de divertissements.

Nos conseils pratiques pour Tuvalu

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à rendre vos vacances aussi agréables que possibles.

Que ramener de Tuvalu ?

Tuvalu est un pays qui regorge d’articles et d’objets souvenirs à rapporter de vos vacances. Pour cela, il n’y a rien de tel que le centre d’artisanat des femmes locales pour dénicher ce qu’il vous faut.
Vous trouverez des colliers de perles, des sacs fabriqués à la main, de objets décoratifs comme des petits bateaux et de nombreux autres objets typiques de la région.

Quelle monnaie utiliser ?

La monnaie nationale utilisée à Tuvalu est le dollar australien. L’île de Funafuti ne dispose que d’une seule banque et aucun distributeur automatique de billets. Veillez donc à posséder sur vous la quasi-intégralité de votre budget pour ne pas tomber à court d’argent au mauvais moment au mauvais endroit.
Les commerçants locaux n’admettent pas non plus les cartes bancaires. Seul l’argent en liquide est accepté.

Comment se déplacer sur Tuvalu ?

Si vous souhaitez passer d’une île à l’autre à Tuvalu, un système de Ferry est disponible pour faciliter votre déplacement. Néanmoins, les embarcations ne sont pas ponctuelles et il vous faudra vous armer de patience, surtout lorsque le départ est retardé, voire annulé.
Les déplacements dans les îles se font généralement à pied, surtout pour les touristes qui veulent profiter de la nature. Des bicyclettes et des scooters sont également disponibles en réservation auprès de loueurs professionnels pour la modique somme de 20 dollars australiens.

Que mettre dans ses valises pour ses vacances à Tuvalu ?

Avant de partir, n’oubliez surtout pas de mettre dans vos valises votre appareil photo. Le cadre est somptueux pour de belles photos souvenirs et faire des envieux.
Ceux qui ont la peau sensible devraient également se munir de vêtements légers qui ne sont pas en matériaux synthétiques, de chapeau et de crème solaire pour les bains de soleil à la plage.
Apportez un sweat-shirt pour les soirées fraiches et un parapluie ou un imperméable.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Le guide de voyage à Tuvalu