Le guide complet pour un voyage de rêve au Kenya
Sommaire
Expérimentez une nouvelle façon de voyager en découvrant le Kenya, destination privilégiée des amoureux de la nature. Situé en Afrique de l'est, le Kenya séduit par les différentes possibilités qu’elle offre aux voyageurs : safari, visites de parcs nationaux, découvertes de nombreuses espèces de faune et de flore… Suivez notre guide pour ne rien rater de votre voyage au Kenya.
Présentation du Kenya
Un climat agréablement ensoleillé, un paysage somptueux, un patrimoine culturel exceptionnel, de magnifiques plages... Le Kenya est une destination idéale pour un séjour sous le signe de la découverte et de la détente. Les voyageurs des quatre coins du globe sont fascinés par la beauté de ce pays d'Afrique aux multiples facettes. Si les amoureux de la nature y trouveront sans nul doute leur bonheur, les passionnés d’histoire et de culture seront également satisfaits. En famille, entre amis, en amoureux et même en solo, le Kenya est un endroit idéal pour passer d’excellentes vacances.
Que faire au Kenya ? Le top 10 des choses à voir/à visiter sur place
1. Safari à Massaï-Mara
La réserve nationale de Massaï-Mara vous promet des instants exceptionnels. Sa nature luxuriante et des milliers d'animaux sont au rendez-vous pour vous émerveiller durant votre visite. Lors de votre passage au Kenya, ne manquez surtout pas cet endroit incontournable.
2. Visite du parc national Nakuru
Situé autour du lac Nakuru, le parc national du même nom vous donne rendez-vous pour une impressionnante exploration. Outre son paysage d’une rare beauté, le parc accueille également une grande diversité d’animaux comme les rhinocéros noirs, les zèbres et les flamants roses.
3. Exploration du parc national d’Amboseli
En explorant la parc nationale d’Amboseli, appréciez le magnifique contraste entre le ciel d’azur, le sommet enneigé de la montagne Kilimandjaro et un paysage de rêve au cœur d’une nature sauvage. Profitez de cette aventure tout simplement extraordinaire.
4. Escapade culturelle dans les villages pittoresques du Kenya
Pour découvrir la vraie culture kenyane, rien de mieux qu’une escapade au cœur de ses villages pittoresques. Vous aurez l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les danses, les modes de vie, la gastronomie et les vêtements traditionnels.
5. Visite de l’orphelinat des éléphants à Nairobi
Situé près du centre-ville, l’orphelinat des éléphants de Sheldrick est un merveilleux endroit qui mérite le détour. Vous aurez l’occasion d’approcher de près des éléphanteaux victimes de braconnage dont le centre s’occupe jusqu’à leur indépendance.
6. Excursion au Hell’s Gate en VTT
Le parc national Hell’s Gate est doté d’un paysage volcanique entouré de falaises. Son nom fait référence aux portes de l’enfer. Les visiteurs sont fascinés par son décor tout simplement authentique. Il est préférable d’y effectuer une visite silencieuse en VTT pour ne pas faire fuir les animaux.
7. Détente et farniente sur les plages kenyanes
Outre ses différentes activités culturelles, partir au Kenya c'est également profiter de splendides stations balnéaires, idéales pour les férus de farniente. Les plages sont à la fois calmes et idylliques. De plus, le pays bénéficie d’un climat exceptionnellement ensoleillé toute l’année.
8. Découverte les plaines du Masai Mara en montgolfière
N’hésitez pas à survoler les plaines du Massai Mara en montgolfière pour admirer le ciel, le magnifique paysage et les troupeaux de buffles et d’éléphants.
9. Balade dans un village traditionnel et rencontre avec les massaïs
La rencontre avec les massaïs fait partie des incontournables lors d’un séjour au Kenya. Faites connaissance avec ce peuple de pasteurs nomades dans l’un de ses villages éphémères.
10. Promenade vers le sommet du Mont Kenya
Grimpez au sommet de la plus haute montagne du pays, le Mont Kenya. Ce site spectaculaire promet une expérience exceptionnelle pour ceux qui en demandent. Vous pouvez également l’admirer depuis le sol dans le cas où vous avez le vertige.
Quand partir au Kenya ?
Le Kenya fait partie de ces destinations où le climat est favorable tout au long de l’année. Vous avez la possibilité de vous y rendre sans contrainte par rapport au temps. Toutefois, pour profiter des meilleurs prix, il est préférable d’y voyager lorsqu’il y a moins de monde, en basse saison. Les mois de mai et juin sont en l’occurrence les périodes les moins fréquentées par les visiteurs.
Comment y aller ? Comment venir ?
Pour se rendre au Kenya, l’avion reste le moyen de transport le plus commode. Depuis Paris, le vol dure environ 8 h 15. Il est essentiel de noter que plusieurs formalités administratives sont nécessaires pour venir sur le territoire. Les citoyens français doivent se munir d’un passeport valide avant d’effectuer une demande de visa en ligne. Le visa peut également s’obtenir à l’aéroport lors de votre arrivée.
Quel hôtel choisir pour un voyage au Kenya ?
Au Kenya, vous aurez le choix parmi plusieurs établissements hôteliers de standing. Voyage Privé a sélectionné pour vous des hôtels et des établissements parfaitement équipés, offrant confort et bien-être, à prix exclusifs.
Déposez vos valises à l’Hôtel Sarova Whitesands Beach pour un séjour au cœur d’un décor verdoyant. L’établissement 4 étoiles est un mélange entre authenticité et originalité. Durant votre escapade en ces lieux magnifiques, laissez-vous tenter par un massage face à l’océan, un moment de relaxation dans un total dépaysement.
Pour un séjour unique animé de découvertes culturelles, misez sur l’Hôtel Swahili Beach Resort. En poussant les portes de cet établissement 5 étoiles, vous aurez la chance de vivre des moments exceptionnels au cœur d’un décor architectural de rêve.
La Culture et les fêtes incontournables au Kenya
Assistez au Rhino Charge se déroulant au parc national d’Aberdares
Dans le but de collecter des fonds pour protéger le parc national d’Aberdares, l’association Rhino Ark organise chaque année une compétition. Il s’agit d’une course se déroulant dans la savane mettant en concurrence des automobiles 4X4. Les compétiteurs du monde entier y viennent pour s’affronter.
Le festival culturel se déroulant à Lamu
Au mois de novembre de chaque année, vous aurez la chance de découvrir les animations du festival culturel ayant lieu à Lamu. Ces festivités figurent en effet parmi les patrimoines historiques de l’UNESCO et ont pour objectif de mettre la culture et l’héritage swahili en avant.
Les pratiques et coutumes locales
Le Kenya est un pays mélangeant tradition et modernité. Dans les grandes villes, aucun code vestimentaire n’est requis. Toutefois, lorsque vous visitez les zoos ou effectuez un safari au Kenya au cœur de la nature, il est préférable de miser sur des vêtements de couleurs neutres comme le kaki, le gris ou le blanc. Évitez les couleurs criardes pour ne pas attirer l’attention des animaux.
La carte du Kenya
Conseils aux voyageurs pour bien préparer votre voyager au Kenya
Que ramener du Kenya ?
Lors de votre séjour au Kenya, vous vous ferez à coup sûr approcher par des vendeurs. Sur la plage, mais également dans les marchés, ils vous feront découvrir d’innombrables objets de souvenir tels que les statuettes, les bijoux ainsi que des produits d’artisanat.
Quelle monnaie d'échange est utilisé au Kenya ?
Au Kenya, la monnaie en vigueur est le shilling kenyan (Ksh). En effet, 115 shillings environ valent un euro. Sur place, vous aurez la possibilité de changer votre monnaie dans les bureaux de change et les banques.
Quel est le décalage horaire entre la France et le Kenya ?
Lorsqu’il est 10 heures au Kenya, il est 8 heures à Paris. Le Kenya a ainsi deux heures d’avance sur la France.
Quelle langue est parlée au Kenya
Les langues officielles parlées au Kenya sont l’anglais et le swahili. Dans certaines localités, on communique également avec d’autres langues de signes.
Comment se déplacer sur Kenya ?
Plusieurs moyens de transport s’offrent à vous lors de votre périple au Kenya. Si le bus reste le plus simple et le plus pratique, la location de voiture peut également s’avérer intéressante. Il est toutefois essentiel de noter que les routes sont aussi fréquentées par les animaux, ce qui exige une conduite plus que prudente. Si vous souhaitez vous déplacer dans un minibus animé et au look techno, misez sur les matatus. Ce véhicule original vous plongera dans une ambiance typiquement africaine.
Que mettre dans sa valise pour ses vacances au Kenya ?
Le Kenya est doté d’un climat agréablement ensoleillé. Afin que votre séjour reste plaisant, il est préférable de préparer correctement votre valise.
N’oubliez surtout pas les documents nécessaires tels que le passeport, le visa (récupéré une fois à l’aéroport lors de votre arrivée), un carnet de vaccination, un permis de conduire international, sans oublier vos billets de voyage.
En guise d’effets vestimentaires, munissez-vous de pantalons, de shorts ou bermudas, de tee-shirts et chemises légères, de vestes chaudes, de casquettes et de chaussures de marche. N’oubliez pas vos lunettes de soleil, votre crème solaire et vos maillots de bain.
Enfin, les mouchoirs en papier, le papier hygiénique, le savon, le shampoing et la mousse à raser doivent absolument faire partie de vos bagages.
Combien de temps rester au Kenya ?
Le Kenya est un pays offrant une grande diversité d’attractions. Vous avez la possibilité d’y séjourner pendant une semaine afin d’en profiter au maximum.
Cuisine et spécialités gastronomiques du Kenya
Les spécialités culinaires du Kenya sont multiples. Vous aurez l’occasion de faire vibrer vos papilles lors de votre séjour dans ce magnifique pays. Les restaurants typiques vous proposent un dépaysement total avec différents plats originaux tels que l’Ugali, des boulettes confectionnées à partir d’une purée de farine de maïs. Vous aurez aussi l’occasion de goûter au fameux Irio Kikuyu, ce plat à base de pommes de terre, de maïs, de bananes vertes et de petits pois.
Faisant partie de la culture culinaire du Kenya, la cuisine indienne se trouve dans la plupart des restaurants du pays.
Activités en famille, pour ado, enfants, bébé
Le Kenya se prête parfaitement aux voyages en famille. Avec vos enfants, vous aurez le choix parmi une ribambelle d’activités. En visitant les différentes réserves africaines, les plus petits vivront sans aucun doute une expérience inoubliable. De plus, certains établissements hôteliers mettent également différents divertissements à votre disposition notamment des piscines et aires de jeux.
Comment voyager au Kenya avec son animal de compagnie ? (chiens…)
Si vous souhaitez voyager avec votre ami à quatre pattes, sachez que vous avez parfaitement la possibilité de le faire lors d’un voyage au Kenya. D’ailleurs, un grand nombre de compagnies aériennes vous permettent de vous déplacer avec votre animal de compagnie à condition de respecter quelques formalités : un passeport et un certificat de vaccination délivrés par le vétérinaire doivent être fournis.
Kenya : Quel budget prévoir ?
Pour profiter pleinement de votre voyage au Kenya, il est essentiel de prévoir un budget incluant le repas, l’hébergement et les activités. En moyenne, il vous faudra 45 euros, par jour, par personne.
Environnement
Le Kenya regorge d’une faune aussi riche que sa flore. Dans les différentes réserves naturelles du pays, vous aurez l’opportunité de faire la découverte de différents animaux sauvages tels que le lion, le guépard, les zèbres et les léopards. Le paysage naturel du pays est spécialement constitué de savane, de brousse et de mangroves.
Informations pratiques supplémentaires :
Au Kenya, il est préférable de vous munir de vos adaptateurs universels puisque la tension électrique avoisine les 240 Volts. Ainsi, vous brancherez vos appareils électroniques en toute sécurité.