Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Guide complet pour un voyage inoubliable au Sri Lanka

Des séjours haut de gamme négociés par Voyage Privé jusqu'à -70%

jusqu'à -70%.

Guide complet pour un voyage inoubliable au Sri Lanka
5 séjours disponibles en ce moment
Voir plus

Guide complet pour un voyage inoubliable au Sri Lanka

Vivez un voyage inédit en partant pour l'Asie du Sud, au Sri Lanka. Découvrez les incontournables de cette magnifique destination en suivant notre guide de voyage.

Présentation du Sri Lanka

Situé en Asie du Sud, le Sri Lanka est un petit bout de paradis géographique, historique et culturel, se trouvant juste au sud de l’Inde. Ce pays insulaire se caractérise par un patrimoine archéologique de plus de 3 000 ans, ce qui en fait la destination idéale pour faire des tas de découvertes intéressantes.

Avec ses paysages magnifiques et sa grande richesse culturelle, le Sri Lanka est la destination de vacances idéales pour passer des moments inoubliables en famille, entre amis ou en amoureux. Que vous soyez amateur de plages, de randonnées, de shopping, de gastronomie… le pays promet de vivre des aventures incroyables.

Nature préservée et parc national du Sri Lanka

Que faire au Sri Lanka ? Le top 10 des destinations incontournables à voir

1. Visite de la capitale Colombo

La capitale srilankaise regorge de temples bouddhistes et hindouistes que vous pourrez visiter. Ne manquez pas de faire un tour au marché pour acheter des produits de l’île.

2. Séjour dans la ville de Kandy

A partir au Sri Lanka, il ne faut absolument pas manquer Kandy. Célèbre pour son temple de la Dent du Bouddha, qui est le symbole religieux le plus important du pays. Le Jardin Botanique de Peradeniya vaudra notamment le détour, dotée d'une grande quantité de plantes médicinales ou encore d'épices.

3. Excursion à Anuradhapura

Âgé de plus de 1 000 ans, ce site antique regorge de nombreuses ruines de monastères et de stupas. Le site est également célèbre pour le Sri Maha Bodhi, un arbre deux fois millénaire et sous lequel Bouddha aurait atteint l’Éveil. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site historique de la Province du Centre-Nord et ancienne capitale du Royaume d'Anuradhapura, réserve de belles surprises.

4. Balade à la découverte du vestige historique Sigiriya et le Rocher du Lion

Perché au sommet d’un immense monolithe, ce site se trouve être les ruines d’un palais royal qui reste très impressionnant avec ses jardins luxuriants et ses fresques magnifiques.

5. Promenade dans les grottes de Dambulla

Situé au nord de Kandy, il s’agit d’un lieu saint du bouddhisme, composé de 5 grottes où sont alignées d’impressionnantes statues de bouddha, ainsi que de très belles fresques murales très bien conservées. Poursuivez votre sortie vers traversant la route, à la découverte du fameux temple d'or de Dambulla, étant aujourd'hui devenu un musée du Bouddhisme.

6. Détente aux plages de Mirissa

Caractérisées par de longues étendues de sable fin bordées par une eau cristalline et chaude, les plages de Mirissa sont parfaites pour passer d’inoubliables vacances au soleil, face à la mer des Laquedives.

7. Safari et randonnée au parc national d’Uda Walawe

Cette immense savane abrite des éléphants, des buffles, des crocodiles, ainsi que diverses espèces d’oiseaux que vous pourrez observer durant un safari palpitant avec vos compagnons de voyage.

8. Visite de Polonnaruwa

Parmi les sites du "triangle culturel", Polonnaruwa est particulièrement célèbre pour son musée et ses ruines archéologiques. Les vestiges datent de plus de 1 000 ans, et sont particulièrement beaux à observer au coucher du soleil.

9. Excursion dans la réserve forestière de Sinaharaja

Cette forêt tropicale, située dans les montagnes du sud-ouest de l’île, est la destination parfaite pour les amateurs de randonnées et découverte dans une nature à la fois préservée et luxuriante.

10. Voyage au parc national de Yala

Ce parc naturel se découvre idéalement en jeep : tout au long de votre visite, vous pourrez observer des crocodiles, des éléphants, des paons… les lieux abritent une faune très diversifiée.

Photographie des parcs nationaux du Sri Lanka, safari et rencontre des éléphants

Quand programmer vos vacances pour le Sri Lanka ?

La meilleure période pour visiter le Sri Lanka est la saison sèche : soit entre les mois de décembre et mars dans les montagnes et les côtes ouest et sud du pays. Sur la côte est par contre, la saison sèche s’étend entre mai et septembre.

SRI LANKA Météo

Comment venir au Sri Lanka ?

Il vous faudra prendre l’avion : comptez à peu près 10 heures de vol entre Paris et Colombo (vol direct). Pour ce qui est des documents à fournir, vous devez impérativement présenter un Visa Electronic Travel Authorization (ETA) à demander en ligne sur le site www.eta.gov.lk. Il vous faut aussi un passeport, dont la validité doit dater d’au moins 6 mois avant la date de votre voyage.

Quel hôtel choisir ? Où dormir au Sri Lanka ?

Rendez vos vacances au Sri Lanka encore plus incroyables en séjournant dans un hôtel haut de gamme. Sur notre expert Voyage Privé, retrouvez une sélection d’établissements parmi les plus huppés et luxueux de l’île, tels que le Shinagawa Beach Hotel 5* par exemple. Fiez-vous à nos bons plans pour loger dans le luxe et le confort à des tarifs exclusifs.

Les fêtes culturelles incontournables au Sri Lanka

Duruthu Perahera

Cette fête religieuse commémore les 3 premières visites de Bouddha au Sri Lanka. Organisée lors de la pleine lune (Poya) de janvier à Colombo, elle se caractérise par des festivités et des processions dans les rues de la capitale.

La fête de l’Indépendance

Le 4 février, des défilés, feux d’artifice et compétitions sportives sont organisés à travers tout le pays, mais les festivités sont particulièrement animées à Colombo.

Navam Perahera

Rendez-vous à Colombo pour assister à cette fête organisée lors de la pleine lune de février sur les rives du lac Gangaramaya. Au programme : d’impressionnantes processions avec des éléphants, mais aussi des spectacles de danse, de chant, de jongleurs…

Kandy Esala Perahera

Pendant 10 jours en juillet, des festivités sont organisées à travers tout le pays, mais c’est à Kandy que la fête est particulièrement impressionnante. Les habitants organisent des processions nocturnes avec des éléphants et des danseurs en hommage à Bouddha.

Nallur Festival

Rendez-vous au temple Nallur Kandaswamy Kovil à Jaffna pour 25 jours de festivités. Au programme : d’impressionnants défilés de chars et des spectacles de dévots en transe.

La Fête des Lumières ou Deepavali

En l’honneur de la déesse hindoue Lakshmi, les Sri Lankais décorent leur maison de lampes à huile qui sont allumées pendant 5 jours. La famille et les amis se retrouvent autour d’un bon dîner.

La carte du Sri Lanka

Conseils aux voyageurs pour bien préparer vos vacances au Sri Lanka

Quels souvenirs rapporter du Sri Lanka ?

Vous devez absolument glisser du thé de Ceylan dans votre valise. Les épices sont également un souvenir incontournable à ramener du Sri Lanka : piment, poivre blanc, cumin, curry, cannelle…

Pour les amateurs de bijoux, profitez de votre voyage au Sri Lanka pour acheter des pierres précieuses. Pour éviter les arnaques, mieux vaut faire vos emplettes dans les boutiques certifiées.

Côté vêtements et bibelots, les tissus et les étoffes artisanaux srilankais feront de superbes cadeaux pour vos proches. Vous pouvez aussi rapporter des figurines et/ou des sculptures d’éléphant, animal emblématique du pays. Enfin, ne repartez pas sans glisser des produits de beauté Ayurvedic (baumes, tisanes, huiles essentielles…) dans votre valise.

Quelle monnaie utiliser au Sri Lanka ?

Au Sri Lanka, la monnaie utilisée est la roupie srilankaise (LKR). Pour ce qui est du taux de change, 1 euro équivaut à peu près à 180-200 LKR. Pour changer vos devises, vous pouvez le faire à l’aéroport, à la banque, dans les bureaux de change et même à l’hôtel. Il vous sera toujours possible d'utiliser votre carte de crédit (Visa, MasterCard…) dans certains établissements. Cependant, prévoyez d'avoir de la roupie en poche afin de pouvoir payer votre taxi, votre restaurant et vos achats à l’épicerie.

Quel décalage horaire entre la France et le Sri Lanka ?

En été, l’heure au Sri Lanka est en avance de 3h30 sur l’heure française. En hiver, le décalage horaire est de +4h30 entre la France et le Sri Lanka.

Comment se déplacer au Sri Lanka ?

Pour circuler sur l’île vous avez le choix entre plusieurs options : prendre le train pour vous rendre d’une grande ville à l’autre. Le bus est également une option intéressante pour voyager moins cher, mais les bus au Sri Lanka sont généralement bondés. La solution la plus pratique est de louer une voiture avec un guide-chauffeur. Cela vous coûtera à peu près 300 euros la semaine.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances au Sri Lanka ?

Prévoyez des vêtements en coton léger (robes d’été, t-shirt, sort…), mais aussi quelques jeans et de la petite laine pour les sorties nocturnes. Bien évidemment, n’oubliez pas d’emporter votre maillot de bain, mais aussi votre chapeau, vos lunettes de soleil et votre crème solaire.

Prévoyez également une petite trousse de pharmacie, et sans oublier votre trousse de toilette. Enfin, pour immortaliser chaque instant de votre séjour, n’oubliez pas votre appareil photo.

Sites culturels du Sri Lanka, vestige et peinture murale

Cuisine et spécialités du Sri Lanka

La cuisine srilankaise est très variée et savoureuse. Le plat incontournable est le « Rice and Curry » qui se compose de riz blanc servi avec des légumes, de la viande ou encore du poisson mijoté en sauce avec diverses épices (poivre, safran, cumin, piment…). Accompagnez votre assiette de riz avec des Papadams, sorte de galettes très fines et croquantes à base de farine de lentille.

Pour le dessert, ne manquez pas de déguster le Watalappam, sorte de flan à la cannelle et au lait de coco, ou encore le Curd, du yaourt au lait de bufflesse qui se déguste avec du miel.

Si vous avez soif, l’Arrack est une liqueur locale à base de nectar de fleurs de cocotier que vous pouvez boire nature ou bien mélangée avec de la bière ou du coca.*

Quelles plages choisir au Sri Lanka ?

Idéal pour des vacances à la mer, le Sri Lanka est un pays réputées pour ses plages paradisiaques de sable blanc et ses eaux turquoise. Pour une journée détente en bord de plage, voici quelques unes des meilleures plages sur lesquelles vous rendre :

  • Unawatuna : Farniente sur une plage au sable doré, après être passé au temple Yatagala Raja Maha Viharaya, Unatawa est une plage idéale pour passer la journée et partir à la rencontre des tortues.
  • Bentota : Station balnéaire spécialisée dans la détente et la relaxation avec ses spas, Bentota est une plage où l'on oubli tous les tracas du quotidien. Légèrement moins fréquentée, celle-ci est notamment réputée pour le centre de protection de la vie aquatique se trouvant à proximité.
  • Mirissa  : Parmi les meilleures plages du Sri Lanka, se trouve Mirissa entre la beauté de la faune aquatique au cœur de son habitat naturel et les possibilités de surf, Mirissa est une belle plage sur laquelle il fait bon se détendre et apprécier le moment présent.
  • Dickwella : Plus isolée et plus tranquille que les plages précédentes, Dickwella est une plage qui attire les couples en voyage de noce. Entre snorkeling, nage et détente, de délicieuses spécialités Sri Lankaise pourront être dégustés avec fruits de mer et caris végétariens. Une destination idéale pour un séjour balnéaire en amoureux.

Comment voyager au Sri Lanka avec son animal de compagnie ?

Pour passer vos vacances au Sri Lanka avec votre chien ou chat, vous devez d’abord demander une autorisation d’importation auprès du Department of Animal Production and Health - Sri Lanka. A préciser que la demande doit se faire au moins 7 jours avant votre départ.

Pour ce qui est des documents à fournir, votre animal de compagnie doit posséder un certificat de santé international délivré par un vétérinaire officiel. Il doit également être vacciné contre la rage au moins 30 jours avant votre voyage.

Sri Lanka : Quel budget prévoir ?

Par rapport à la France, le Sri Lanka est un pays à la fois bon marché et pas cher. Ainsi sans compter votre billet d’avion aller-retour, prévoyez à peu près 1 000 euros par personne pour passer 15 jours de vacances de rêves au Sri Lanka.

Comptez au moins 50 euros par personne et par nuit pour loger dans un hôtel confortable. Pour le repas, une dizaine d’euros par personne vous suffira afin de dîner dans un bon restaurant. Enfin pour le transport, si vous décidez de prendre un chauffeur, le tarif varie entre 50 à 80 euros par jour.

Les informations pratiques supplémentaires :

L’intensité du courant est de 220-240 V au Sri Lanka. Prévoyez un adaptateur pour recharger vos équipements électroniques, car les fiches des prises sont de section rectangulaire.

En cas d’urgence, les numéros sont les suivants : 118/119 pour appeler la police, 110 pour contacter l’ambulance et 011-2422222 pour appeler les pompiers.

Hôtels de luxe au Sri Lanka, tout confort avec piscine et espace détente, sélectionné par Voyage Privé
  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Guide complet pour un voyage inoubliable au Sri Lanka