Partez pour Mumbai, la ville emblématique de l'Inde - Voyage Privé

Nos offres

Partez pour Mumbai, la ville emblématique de l'Inde

Direction Bombay, une ville pleine de vie et de culture ⭐. Profitez de voyages de luxe au meilleur prix, jusqu’à - 70% avec Voyage Privé ✅.

Présentation de Bombay

Bombay, ville désormais appelée Mumbai, est la capitale de Maharashtra, un État situé en Inde. Avec environ 13 millions d’habitants, il s’agit de la capitale commerciale du pays et constitue une plateforme financière à l’échelle mondiale.
Contrairement aux autres régions indiennes, le niveau de vie de la population à Mumbai est plus élevé. C’est d’ailleurs là que se trouve que le fameux « Hollywood indien » ou Bollywood.
Mumbai est la cinquième agglomération la plus peuplée au monde et les touristes des 4 coins du monde apprécient particulièrement cette destination pour ses nombreux trésors.

Le top 10 des choses à voir/à faire sur place

Visite de Colaba, la vieille ville

Le quartier de Colaba est l’un des plus anciens de Mumbai. Il se situe à l’extrême sud de la ville, sur une péninsule et il est sans doute l’un des lieux les plus fréquentés de la région. Vous pouvez y trouver une multitude de constructions aux architectures datant de l’époque victorienne.
Les Britanniques avaient coutume de s’y installer durant une grande partie du XVIIe siècle. Le quartier est relativement calme, surtout au niveau de la sécurité, à un tel point que vous pouvez vous y promener librement la nuit.

Frapper à la Porte de l’Inde

La Porte de l’Inde est un monument emblématique situé à Colaba. Il s’agit d’une arche fabriquée entièrement en basalte et tournée vers la mer. Elle symbolise en quelque sorte la porte d’entrée vers Mumbai et l’Inde depuis la voie maritime.
La Porte de l’Inde fut construite afin de commémorer la visite, en 1911, du roi George V et de la reine Marie en 1911. Son architecture s’inspire du style gujarati datant du XVIe siècle. Il s’agit de l’un des sites à voir obligatoirement durant votre séjour à Mumbai.

Visiter la Tour de l’Horloge

La Tour de l’Horloge, communément appelée le Rajabai Clock Tower, est l’équivalent de la tour Big Ben de Londres. Construit entre 1869 et 1878, ce monument représente un mélange architectural du style gothique et néogothique. Visible de très loin, la tour fait plus de 85 m de haut.
N’hésitez surtout pas à prendre de nombreux clichés de ce fabuleux monument qui illustre à la perfection l’implantation britannique en Inde.

Faire un tour au Musée du Prince de Galles de l’Inde occidentale

Le Musée du Prince de Galles de l’Inde occidentale est le principal musée de Bombay. Il fut fondé au début du XXe siècle et porte le nom de «  Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya ». La fraîcheur de ses couloirs grâce à la climatisation soulage un peu de la chaleur de la ville.
Les amoureux d’art et de culture seront comblés par cette visite. Vous aurez l’occasion d’y admirer des peintures et des sculptures ainsi que des objets historiques propres au pays. La visite du musée dure au moins 4 heures.

Flâner dans le Bazaar de Chor

Mumbai regorge de marchés où les locaux et les touristes se donnent rendez-vous pour profiter des produits frais locaux. Fruits et légumes et autres produits y sont vendus et l’endroit devient rapidement un véritable labyrinthe où vous vous perdrez facilement si vous ne faites pas attention.
Le Bazaar de Chor est un des marchés les plus emblématiques de Mumbai et vous devez, au moins une fois, passer par cet endroit.

Le marché aux poissons de Sassoon Docks

Il s’agit d’un important marché aux poissons situé dans Colaba. La visite de ces lieux procure un véritable plaisir aux yeux et aux papilles grâce à la diversité de produits frais tout juste péchés.
Dans ce vaste marché, vous avez l’occasion de trouver des thons, des maquereaux, des saumons, des langoustes, des crabes et même des requins à des prix très abordables. D’ailleurs, il est conseillé de faire directement ses courses dans ce marché plutôt que dans les étals en ville pour un meilleur prix et une meilleure qualité.

La Marine Drive

La Marine Drive est un long boulevard de plus de 3,6 km qui longe la côte tournée vers la mer d’Arabie. Cet endroit emblématique est très prisé des touristes et c’est l’un des boulevards les plus célèbres en Inde, au même titre que la Promenade des Anglais, à Nice.
Il est coutume de s’y promener au coucher du soleil afin de profiter du très beau panorama offert par le paysage. La Marine Drive est également « Collier de la Reine ».

Visiter l’île d’Elephanta

L’île d’Elephanta est un incontournable lors de votre passage à Bombay. Elle est située à une dizaine de kilomètres au large de la côte et elle est réputée pour abriter de nombreux temples.
Des villages où vivent des locaux sont éparpillés dans la petite île ; les trois plus célèbres sont Rajbandar, Shentbandar et Morabandar.

Faire un tour dans le Bollywood Studio

Il est tout à fait possible de pénétrer dans les coulisses du fameux Bollywood Studio, le berceau des chefs-d’œuvre indiens en matière de cinéma. Durant une journée entière, vous pouvez visiter les loges des acteurs, les décors jusqu’aux scènes de tournage.
Tous les samedis et dimanches, le studio organise un grand spectacle à thème pour faire spécialement plaisir aux visiteurs.

Voir le célèbre Taj Mahal

Il s’agit de l’âme même de Mumbai. Le Taj Mahal, classé au patrimoine de l’UNESCO, est à cocher impérativement parmi les destinations à visiter absolument.
Ce monument, faisant partie des 7 merveilles du monde, est situé dans la région d’Agra. Également dénommé « Palais de la Couronne », il est en réalité un mausolée à la beauté architecturale presque sans égale de l’intérieur, comme de l’extérieur.

Quand partir à Bombay ?

Bombay possède un climat relativement chaud d’octobre à juin. Le mois de juillet est très pluvieux, tandis que la sécheresse s’installe de décembre à mai.
En général, seuls les mois de janvier et février ne sont pas propices aux baignades, mais dans l’ensemble, Mumbai reste une destination privilégiée pour le tourisme.
Seule la période entre juillet et septembre nécessite des précautions, puisque les précipitations y sont particulièrement violentes et abondantes.

Comment y aller ? Comment venir ?

Généralement, vous devez vous rendre à Bombay depuis la voie aérienne, surtout si vous venez de la France. De nombreuses compagnies provenant de tout l’Hexagone proposent des vols au meilleur prix, que ce soit avec ou sans escales.

Où loger ?

Bombay regorge d’hôtels tout aussi luxueux les uns que les autres pour vous garantir un séjour inoubliable. Parmi les grands noms, vous pouvez notamment loger au prestigieux Lalit Mumbaï.
Il s’agit d’un hôtel classé 5 étoiles disposant d’une piscine extérieure, d’un spa, d’une connexion wifi gratuite et de services d’une qualité exceptionnelle. Les chambres sont climatisées et le confort est total. Vous avez même à votre disposition un coffre-fort pour ranger vos objets de valeur.
Vous pouvez aussi opter pour un séjour entre Bombay et Goa où vous dormirez au Taj Mahal Palace de Mumbai et au Taj Exotica de Goa.

La culture à Bombay

Appelée « ville des contrastes », Mumbai est un parfait amalgame de la culture ancestrale mélangée à la civilisation occidentale. L’architecture des constructions dans la ville témoigne de cette association à laquelle la population locale s’est adaptée.
Concernant la culture de la population, elle est également très divisée. Il n’est pas rare de rencontrer des locaux habillés de vêtements traditionnels (sari, pour les femmes) et des jeunes complètement tournés vers les habits européens.
Il en est de même pour les us et coutumes religieux. De nombreux temples sont encore visibles un peu partout dans la région, avec des adeptes qui se comptent par milliers. Mais cela n’empêche pas les autres (surtout les jeunes) d’adopter un mode de vie occidental en s’affranchissant des tabous religieux.
En bref, Mumbai est une ville à la culture cosmopolite qui possède, certes encore son identité, mais qui s’oriente de plus en plus vers les pratiques occidentales.

Nos conseils pratiques pour Bombay

Que ramener de Bombay ?

Pour ceux qui souhaitent acheter des articles de souvenir de leur séjour à Bombay, l’avenue Colaba Causeway constitue l’endroit adéquat pour vos achats. Vous y trouverez une multitude de boutiques et des vendeurs en plein air qui vous proposent tout un tas d’articles typiques de la région.
Bijoux, bibelots artisanaux, petites statues de divinités, t-shirts floqués… il est quasiment impossible d’en repartir les mains vides. Les prix sont très intéressants et les vendeurs sont accueillants et souriants.

Quelle langue est parlée à Bombay ?

Bombay regroupe une multitude de langues à cause de son ouverture sur toute l’Inde. La population locale parle principalement l’anglais suite à la colonisation britannique, et le Hindi qui est la langue ancestrale.
Il n’est pas non plus rare de rencontrer des personnes parlant le Bengali, le Tégoulou, le Tamoul, le Marathe, le Népalaisle Dogri et bien d’autres langues issues des quatre coins d’Asie et de l’Inde.

La gastronomie sur place

Que ce soit en Inde ou à Bombai, la cuisine est avant tout orientée vers le végétarisme. Cependant, les restaurants locaux vous proposeront du poulet et du mouton au goût particulièrement savoureux. La consommation de la viande de zébu est interdite dans les restaurants indiens, étant donné que la vache est sacrée.
La nourriture indienne est réputée être très épicée. Votre estomac aura même du mal à s’en remettre durant les premiers jours. Les plats les plus succulents sont entre autres le dal, de la lentille sauce bien mijotée ou le tandoori, des morceaux de viande mélangés à du yaourt épicé et cuits dans un four en terre.
Le biryani est également très apprécié. Il s’agit d’un plat de riz parfumé avec du safran, cuit avec de la viande à l’étouffée dans un four en terre (le tandoor).

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Partez pour Mumbai, la ville emblématique de l'Inde