Guide de voyage en Sardaigne - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Le guide complet pour un voyage inoubliable en Sardaigne.

Destination incontournable pour goûter aux plaisirs de la mer, la Sardaigne vous fera vivre des moments magiques que ce soit en famille, en couple ou en solitaire. Le soleil de la méditerranée omni présent dans cette partie de l'Italie vous permettra de profiter au maximum de vos vacances. Suivez le guide pour ne rien rater de votre voyage en Sardaigne.

Voyagez vers la Sardaigne

La Sardaigne, située au sud de la Corse, est la deuxième plus grande île de la mer Méditerranée. Réputée pour ses eaux transparentes et ses plages au sable d’un blanc éclatant, l’île est l’endroit idéal pour passer des vacances d’été ou pour s’offrir un week-end de détente. Kayak, plongée sous-marine, balade en bateau… les activités ne manquent pas et la culture y est très riche. Un voyage en Sardaigne vous permettra également un séjour durant lequel vous pourrez vous ressourcer au gré de la nature sauvage.

Que faire en Sardaigne ? Le top 10 des lieux à visiter absolument

Parc naturel verdoyant, rivière et montagnes

1. Visite de l'île Alghero

Au nord-ouest de l’île se trouve Alghero. La ville est réputée pour son centre historique, où des monuments architecturaux témoignent de près de 400 ans de domination espagnole. Elle offre de belles plages au sable fin et aux eaux cristallines comme celle de Lido San Giovanni ou de Lazzaretto. Vous pourrez également organiser des excursions dans divers sites archéologiques et visiter les fameuses grottes de Neptune.

2. Balade autour des 7 000 Nuraghi de Sardaigne

Il s’agit de constructions en pierre datant de l’âge de bronze. Disposés en cône ou en ruche, ces ouvrages ont installé une part de mystère à la destination. Jusqu’à aujourd’hui, personne n’a pu déterminer leur fonction. Quoi qu’il en soit, la vue qu’ils offrent vous laissera bouche bée. Le plus célèbre de ces nuraghi, Su Nuraxi, situé près de Barumini, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

3. Escapade sur l’archipel de La Maddalena

Ce parc national situé au nord de la Sardaigne est un incontournable. Les 7 îles qui le composent sont entourées d’eaux propres et limpides encore épargnées par la pollution marine. Cet archipel est devenu un lieu privilégié par les amateurs de snorkeling pour partir à la découverte des fonds marins. Vous pourrez également y organiser des excursions en bateau ou de longues balades sur les plages.

4. Découverte du golfe d’Orosei

C’est dans le centre-est de la Sardaigne que l’on retrouve ce coin paradisiaque. Sable blanc, eaux bleu azur, paysage marin hors du commun… difficile de ne pas tomber sous le charme. Vous pourrez visiter les fameuses grottes Buo Marine en kayak, flâner le long des criques et partir à la découverte des villages avoisinants. Vous pourrez en profiter pour goûter à la gastronomie locale.

5. Excursion à Porto Cervo

Cette région du nord-est de la Sardaigne est devenue un lieu de villégiature pour les célébrités et les milliardaires. Les magnifiques plages de la Costa Smeralda, le panorama idyllique et les boutiques de luxe ont fait sa notoriété. Les activités nautiques ne manquent pas à Porto Cervo : plongée sous-marine, balade en bateau, rencontre avec des baleines et des dauphins…

Villages et port coloré en Sardaigne

6. Séjour à Cagliari

Cagliari est la capitale de la Sardaigne. Le quartier médiéval du Castello, niché au-dessus d’une colline, fait partie des lieux les plus charmants de la ville. Le panorama y est magnifique au crépuscule. Ne quittez pas Cagliari sans être passé par le Bastion San Remy, un authentique édifice construit au 19e siècle. Il offre une vue splendide sur la mer Méditerranée et sur l’ensemble de la cité. Découvrez également la Tour de l’Éléphant et la cathédrale de Santa Maria.

7. Visite des vestiges de la civilisation romaine

Si pour vous les vacances riment avec découvertes, vous ne serez pas déçu. À Tharros, à l’ouest, ou à Nora, dans le sud, vous pourrez admirer des sites archéologiques fascinants hérités de la civilisation romaine. Tous deux bordés par la mer, la vue y est encore plus impressionnante. Après une balade à travers les rues d’une ancienne ville, vous pourrez vous baigner.

8. Promenade à Orgosolo

Cette région est réputée pour ses peintures murales pittoresques. Chaque année, des amateurs d’art et des curieux affluent à Orgosolo rien que pour découvrir cette galerie d’art à ciel ouvert. Hormis les peintures, on peut y découvrir des nuraghi, des canyons et des grottes. Pour les curieux, quelques habitants proposent un atelier d’initiation à la fabrication de tissu traditionnel. Enfin, ne manquez pas de déguster des plats typiques de la région.

9. Vacances dans le village incontournable de Bosa

Bosa est l’un des plus beaux villages de Sardaigne. Son charme, il le doit à ses maisons couleur pastel bordées par la rivière et sa chaleureuse atmosphère. Au sommet de la colline se dresse le château de Malaspina qui offre une magnifique vue sur l’ensemble de la ville, sur les montagnes et la mer. Pour profiter des plus belles plages de Bosa, il faut aller au nord.

Plage de sable blanc en Sardaigne

10. Farniente sur les belles criques de Costa Paradiso

Pour des vacances inoubliables en Sardaigne, Costa Paradiso est un passage obligé. Ce petit coin de paradis est réputé pour ces criques et ses magnifiques plages. La plage Longa de l’Isola Rossa et celle de Li Cossi font partie des plus appréciées par les vacanciers. Vous pourrez y pratiquer le kayak, organiser une petite croisière ou vous adonner au surf.

Quand partir en Sardaigne ?

Pour profiter pleinement de votre séjour en Sardaigne, il est préférable de s’y rendre entre mai et octobre. Il y pleut surtout en janvier, en mars et en novembre. La période estivale est la plus prisée des vacanciers. Les plages risquent d’être bondées. Si vous préférez des vacances en toute quiétude, optez pour le printemps.

SARDAIGNE Météo

Comment y aller ?

Le moyen le plus rapide pour se rendre en Sardaigne reste l’avion. L’île est à 1 h 47 de vol de Paris. Il est également possible de s’y rendre en ferry depuis des villes portuaires comme Marseille, Nice ou la Corse. Pour les ressortissants de l’Union européenne, un passeport valide ou une carte d’identité suffit. Pour les non-ressortissants, il faudra en plus un visa Schengen.

Quel hôtel choisir ?

À votre arrivée en Sardaigne, vous pourrez vous poser à l’hôtel Alghero Resort 4*. Situé sur les collines d’Alghero, l’établissement offre une vue imprenable sur des jardins typiquement méditerranéens. Les chambres au décor épuré et chaleureux vous assureront détente et bien-être.

Au nord de la Sardaigne vous attend le Ôclub del Golfo 4*, un charmant hôtel niché au cœur de la nature. Vous séjournerez dans des chambres typiquement sardes qui donnent vue sur la plage et sur quelques criques.

Hôtel de luxe 5 étoiles en Sardaigne, piscine extérieure chauffée et espace détente donnant vue sur les îles et la mer méditerranée

La Culture (les fêtes, etc.) en Sardaigne

En Sardaigne, on aime particulièrement les carnavals. La durée et le déroulement des festivités varient selon les régions. Mais en règle générale, les participants se parent de costumes rappelant les Mamuthones et les Issohadores. Les carnavals se déroulent dès mi-janvier et se prolongent jusqu’au Mardi gras.

En janvier, les feux de joie se font nombreux, une manière de célébrer l’arrivée du printemps. En mars, place aux fêtes religieuses à savoir le Lunissanti ou Lundi saint, et la Semaine sainte. Au mois de mai, durant l’avant-dernier dimanche du mois, les Sardes revêtent leurs costumes traditionnels pour célébrer à Sassari leur victoire sur les sarrasins. À partir du mois de juillet, le temps se réchauffe et les festivals en plein air fleurissent.

Les pratiques et coutumes locales

En Sardaigne, la sieste est une véritable institution. Après le déjeuner, surtout durant les temps chauds, les habitants font une petite sieste. La plupart des services ferment et même la circulation est au ralenti. Vers 18h, les rues se remplissent et les Sardes s’adonnent à une longue balade le long des pavés avant de dîner.

La carte de la Sardaigne

Conseils pratiques pour bien organiser son voyage en Sardaigne

Que ramener de Sardaigne ?

De votre séjour en Sardaigne vous pourrez ramener d’innombrables objets et cadeaux souvenirs. Les produits typiques sont une bonne idée : tapis et coussins, bijoux en filigrane, assiettes en céramique, collier de corail…

Quelle monnaie utiliser ?

L’euro est la monnaie courante en Sardaigne. Les paiements par carte de crédit sont acceptés et les distributeurs automatiques sont présents dans toutes les villes du pays.

Quel décalage horaire par rapport à la France ?

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la Sardaigne.

Quelle langue est parlée en Sardaigne ?

L’italien est la langue officielle, mais on y parle également le sarde et le catalan. Pour ceux qui ne parlent pas l’italien, le français est plutôt bien compris par les locaux, l’anglais un peu moins.

Comment se déplacer en Sardaigne ?

Vous pourrez circuler en Sardaigne en voiture, à moto, en bus, en train et même en bateau. Pour les balades en voiture, hormis dans les grandes villes, la circulation est fluide et apaisante.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances en Sardaigne ?

Profitant d’un climat méditerranéen, la météo en Sardaigne est agréable. Ne vous encombrez pas de vêtements chauds. Munissez-vous également de crème solaire et de lotion antimoustique.

Combien de temps rester ?

Il est possible de profiter de la beauté de la Sardaigne le temps d’un week-end. Pour faire le tour de l’île, vous pouvez organiser un séjour d’une semaine ou de 15 jours.

Cuisine et spécialités gastronomiques de Sardaigne

La cuisine sarde est plutôt éclectique. Elle a hérité des influences italienne, catalane et arabe, et marie les saveurs du terroir, de la mer et des montagnes. Les spécialités diffèrent selon les régions, mais une chose les rassemble : la fraîcheur des produits. Vous pourrez déguster des langoustes, du cochon de lait, de l’antipasti, de la pizza... sans oublier les fromages, notamment le fameux pecorino. Du côté des desserts, ne passez pas à côté des bianchini (meringues sardes), du nougat du Gennargentu ou de la crème catalane.

Eaux turquoise et balade en bateau autour des îles de Sardaigne, cette belle région italienne

Comment voyager en Sardaigne avec son animal de compagnie ? (chiens…)

Si vous souhaitez emmener votre animal de compagnie avec vous, il faut qu’il ait un passeport européen valide et un certificat de bonne santé.

Sardaigne : quel budget prévoir ?

Le coût de la vie en Sardaigne est plutôt abordable. En moyenne, il faudra prévoir un budget de 50 euros par jour par personne pour assurer l’hébergement et les déjeuners. Pour un séjour plus confortable, un budget entre 100 à 200 euros par jour est à prévoir. Un petit déjeuner coûte en moyenne 3 à 5 euros, un dîner ou un déjeuner entre 15 et 30 euros et une bouteille d’eau 5 à 10 euros.

Environnement

Sa faune et sa flore sont riches et contrastées. Côté végétation, on retrouve des chênes, des champs de lavandes, des pins... Le mois d’avril est conseillé aux amateurs de plantes, période à laquelle les fleurs éclosent. Pour ce qui est de la faune, la Sardaigne abrite plus de 300 espèces d’oiseaux, dont certaines sont endémiques. On y retrouve également des sangliers, des canards sauvages et même des aigles royaux. Les fonds marins cachent également d’innombrables trésors tels que les coraux et les crustacés. En bateau, il est parfois possible d’observer des phoques moines et des baleines.

Informations pratiques supplémentaires :

Le courant est à 220V et la tension à 50 Hz.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Le guide complet pour un voyage inoubliable en Sardaigne.