Les 10 plus Beaux Châteaux de la Loire - Voyage Privé

Nos offres

Les 10 plus beaux Châteaux de la Loire


Sommaire

1. Le château de Chambord

chateau de chambord

Le château de Chambord se dresse fièrement au cœur du parc forestier éponyme qui s’étend sur plus de 5000 ha de surface. C’est le château le plus célèbre de la Loire de par sa taille, mais aussi par son histoire. Il a été érigé sous l’ordre de François Ier dans le but d’éblouir ses adversaires par sa puissance que le roi François Ier. Le monarque était alors âgé de 24 ans. L’édifice compte notamment 440 pièces, 77 escaliers et 282 cheminées. Les meilleurs ingénieurs ont été sollicités pour sa construction, dont Léonard de Vinci. Même si le souverain est décédé bien avant l’achèvement des travaux de son projet titanesque, l’objectif a été atteint. Par sa beauté, le château de Chambord est devenu le symbole de la Renaissance française. Il n’a jamais été habité, mais est resté une réserve de chasse. Chambord se distingue aussi par son extérieur. Le domaine accueille le plus grand parc clos d’Europe.

2. Le château de Chaumont-sur-Loire

Le château de Chaumont-sur-Loire fait partie des plus célèbres châteaux de la vallée. Il a été construit à la place d’une forteresse construite en l’an 1000 puis brûlée par Louis XI. Charles II d’Amboise l’a ensuite reconstruit en palais royal de style Renaissance. Il a ainsi appartenu pendant 500 ans à la noble famille d’Amboise. Ensuite, il est passé de main en main aux illustres personnages de l’histoire comme Catherine de Médicis et Diane de Poitiers. Le château a également été le théâtre de fêtes mondaines lorsqu’il a appartenu à la princesse de Broglie. Aujourd’hui, il est essentiellement connu pour son magnifique parc minutieusement entretenu et les œuvres d’art contemporain qu’il abrite. Le château de Chaumont-sur-Loire accueille aussi annuellement le Festival international des Jardins. À partir du mois d’avril jusqu’au mois de novembre, le domaine accueille de spectaculaires œuvres paysagères et florales.

3. Le château d’Ussé

Le magnifique Château d’Ussé se distingue par son emplacement idyllique. Il surplombe l’Indre et s’adosse à la forêt de Chinon. Ceci a fait naître chez ses propriétaires successifs l’envie de le transformer en un château de conte de fées. Aussi, chacun a remodelé les aspects du château à sa façon. La famille Bernin a fait créer les jardins et le marquis de Vauban a fait aménager des terrasses et des allées. C’est à ce dernier qu’on doit l’aspect actuel du château. C’est ainsi qu’Ussé est passé de demeure d’apparat à château de plaisance. Le château d’Ussé est surtout connu comme étant « le château de la Belle au Bois Dormant ». La féérie qu’elle dégage aurait inspiré Charles Perrault lorsqu’il a séjourné au château. La visite intégrale du château n’est pas faisable puisqu’il est habité par la famille des ducs de Blacas, ses actuels propriétaires. Toutefois, il est possible de découvrir certaines pièces meublées, les dépendances ainsi que le célèbre jardin fleuri créé par Le Nôtre.

4. Le château de Blois

chateau de blois

Le château de Blois, lieu chargé d’histoire, a été la résidence des Comtes de Blois et des Ducs d’Orléans. Il a également accueilli sept rois et dix reines de France. Il a été construit au XIIIe siècle et n’a cessé d’être rénové jusqu’au XVIIe siècle. Le château s’est donc emparé des différents styles architecturaux propres à chaque époque, ce qui le rend si particulier. Ceci se reflète notamment au niveau de ses 3 ailes différentes les unes des autres. L’aile érigée sous Louis XII en 1498 est de style gothique. Son entrée est surplombée d’une statue équestre. En 1515, François a fait bâtir l’aile Renaissance, ornée d’un immense escalier à vis qui donne sur la cour intérieure. Gaston d’Orléans quant à lui a fait construire l’aile Classique au XVIIe siècle. Il a également édifié les tours de la forteresse ainsi qu’une partie du rempart. Chaque aile est constituée de plusieurs chambres, galeries et musées ouverts aux visites.

5. Le château de Chenonceau

chenonceau

Le château de Chenonceau ne se distingue pas uniquement par son allure élégante, mais aussi par son histoire assez particulière. Surnommé le « château des dames », il a appartenu successivement aux femmes, grandes figures de l’histoire. Il a été construit par Katherine de Briçonnet et offert en cadeau par Henri II à Diane de Poitiers, sa maîtresse. Celle-ci est à l’origine des embellissements du château. Catherine de Médicis, épouse du monarque, a récupéré le château à la mort du roi. Louise de Lorraine, veuve de Henri III qui est le fils de Catherine de Médicis, a occupé les lieux après le décès de la Reine et de son époux. Au deuxième étage du château se trouve une chambre peinte intégralement en noir, signe de son deuil. Le château est passé de main en main à des femmes, dont Louise Dupin et Simone Menier. Il a reçu le salon des philosophes pendant le siècle des Lumières et devenu hôpital pour les blessés de guerre.

6. Le château de Cheverny

cheverny

Cet édifice aux allures modestes est niché au cœur d’un immense parc paysager de 2000 ha. Il a été construit sous le règne du roi Louis XIII. Le domaine se particularise par son incroyable parterre accueillant plus de 150 000 tulipes aux couleurs chatoyantes. Ce château de la Loire fait aussi partie des châteaux les mieux conservés et les mieux meublés de France. Aussi, ce n’est pas un hasard s’il fait partie des visites incontournables de la vallée. Son intérieur accueille également une étonnante salle des armes ainsi que des galeries de portraits. Le château a surtout été rendu célèbre par Hergé. Le dessinateur et auteur des aventures de Tintin s’est en effet inspiré du château de Cheverny pour créer le célèbre château de Moulinsart du célèbre capitaine. Le château accueille aujourd’hui une exposition permanente et interactive sur les bandes dessinées de Tintin. La visite des chenils du château est aussi incontournable.

7. La forteresse de Chinon

chinon

La forteresse de Chinon fait partie des authentiques témoins médiévaux en Val de Loire. Elle se dresse fièrement au-dessus de Vienne, non loin de la confluence de la Loire. Cette forteresse est constituée de trois châteaux, dont le fort du Coudray, le château du Milieu et le Fort Saint-Georges. La deuxième bâtisse accueille les appartements royaux. Les trois châteaux sont reliés entre eux par des jardins et des douves sèches. Les grandes figures de l’histoire comme Henri II, Richard Cœur de Lion, mais aussi Aliénor d’Aquitaine et Philippe Auguste y vécurent. La forteresse est surtout marquée par le passage de Jeanne d’Arc sous le règne de Charles VII. Pour mieux cerner l’histoire de ces illustres personnages, les visiteurs sont invités à explorer les ruelles montant au château. Il est également possible de prendre l’ascenseur panoramique de la Brèche. La ville de Chinon ne se quitte pas sans avoir admiré ses magnifiques demeures de tuffeau et ses belles maisons à colombages.

8. Le château de Saumur

saumur

Perché le haut d’un éperon rocheux au-dessus de la Loire, le château de Saumur revêt l’allure typique d’une forteresse médiévale. Il a d’abord été la résidence des rois de France au XIIIe siècle et palais des ducs d’Anjou pendant le Moyen-Âge. Il a aussi servi de résidence aux gouverneurs de Saumur et prison d’État à partir de XVIIe siècle. Avant de devenir un musée accueillant les collections d’objets d’art décoratif, le château était également un dépôt d’armes. Ce château construit en l’an 960 a également subi des transformations au fil des siècles. Les tours rondes de la citadelle ont par exemple été transformées en tours octogonales. Le donjon a aussi été recouvert de toits en ardoise, de cheminées et de pignons surélevés. C’est ainsi que la forteresse est devenue un lieu de villégiature pour les rois.

9. Le château de Villandry

Le château de Villandry est le dernier né des grands châteaux Renaissance de la Loire. Son architecture a été pensée par Jean Le Breton, ministre de François Ier. Au début du XXe siècle, le château est devenu la propriété de la famille Carvallo. Quelques travaux de restauration ont donc été entrepris par Ann Coleman et Joachim Carvallo. Le château de Villandry est surtout connu dans la Loire et dans le monde entier pour ses jardins. Ces derniers sont constitués d’un potager Renaissance combinant fleurs et légumes ainsi que d’un jardin d’ornement dit « jardins d’amour ». Les Jardins de Villandry accueillent également un jardin d’eau paisible, un labyrinthe de charmilles puis un jardin du soleil. L’intérieur du château quant à lui accueille de magnifiques tableaux anciens d’artistes d’origine espagnole. Les visiteurs y trouveront aussi de remarquables meubles d’époque.

10. Le château d’Azay-le-Rideau

Azay-le-Rideau fait partie des châteaux qui ont le plus de charme sur la vallée de la Loire. Sa construction a été ordonnée par François Ier en 1518 sur une île de l’Indre. Le château se particularise par son architecture en forme de L et aussi son emplacement. Il est en effet niché au cœur d’un immense parc paysager bordé par l’eau dans laquelle ses traits gracieux se reflètent. Son extérieur invite à une balade romantique entre les arbres et arbustes. Les visiteurs y trouveront aussi « le jardin secret ». Il s’agit d’un potager où sont cultivés principalement des légumes anciens. En ce qui concerne l’intérieur du château d’Azay-le-Rideau, il accueille une importante collection d’objets d’art, de tapisseries et de mobiliers d’époque.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Les 10 plus beaux Châteaux de la Loire