Quand partir à Cuba?? - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Quand partir à Cuba??

Cuba est la plus grande île des Antilles. Lorsqu’on évoque le nom de ce pays, on a tout de suite en tête quelques clichés des vieilles voitures américaines, l’image des cigares et des grands personnages comme Fidel Castro et Che Guevara. Cuba offreégalement une variété de biodiversité et une richesse culturelle inégalée. Vous y découvrirez un paysage unique avec des petites chaînes de montagnes appelées «?les sierras ». Le pays est également célèbre pour posséder de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son histoire coloniale passionnante et l’accueil convivial de la population séduisent également les visiteurs venant des quatre coins du monde. Voyager à Cuba offre l’occasion d’apprendre la culture de la canne à sucre, du riz, du café, des agrumes et de la patate douce… et sans oublier les secrets de confection des célèbres cigares qui font la réputation de l’île.

Vous voulez vous rendre à Cuba ? Vous ne savez pas à quelle période y aller pour en profiter au maximum ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans ce guide.

La République de Cuba est un archipel en forme de « crocodile » composé d’une grande île, de l’île des Pins et d’autres petits îlots appelés Cayos. L’archipel bénéficie d’un délicieux climat tropical divisé en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Toute fois, peu importe le moment que vous choisissez pour vous y rendre, Cuba reste toujours propice aux découvertes culturelles et/ou aux séjours de détente. En visitant la capitale, La Havane, vous serez transporté dans un autre univers avec son décor et sa culture intemporels. En outre, Cuba offre également de beaux sentiers de randonnées, des plages propices au farniente, sans oublier des fonds marins à couper le souffle. Pour organiser un voyage inoubliable à destination, faites confiance aux-conseils et bons plans de Voyage Privé.

Comment est le climat à Cuba ?

Combiné Cuba en 10 nuits

Affectueusement surnommé la « Perle des Caraïbes », Cuba jouit d’un climat subtropical modéré avec 330 jours d’ensoleillement par an et une température avoisinant les 25 °C. En effet, il y fait chaud toute l’année. Le payspossède deux saisons variant en fonction des pluies. La saison sèche s’installe à la fin du mois de novembre jusqu’en mai. La température est agréable avec de courtes averses, mais le ciel reste toujours bleu. À la saison des pluies, entre juin à mi-octobre, il fait un peu plus chaud avec une température qui peut atteindre les 40 °C. Durant cette période, les averses peuvent être violentes, mais restent très brèves. Les fortes chaleurs se font ressentir dans la partie est de l’archipel, tandis que les précipitations sont importantes à la fin de l’été, c’est-à-dire entre septembre et octobre. À noter qu’entre les mois de septembre et novembre, il peut y avoir des ouragans et cyclones violents sur l’île. Il est donc préférable de partir à Cuba durant la saison sèche entre décembre et avril, c'est-à-dire en plein cœur de l’hiver.

Les températures à Cuba, ce qu’il faut savoir :

Combiné Cuba en 10 nuits

Dans la partie nord-ouest de l’île, la période hivernale est chaude. Il s’agit également de la région la plus exposée aux descentes d’air frais qui proviennent des États-Unis. Il peut y avoir des jours frais et venteux et parfois un tout petit peu de pluie. Dans la capitale, les températures moyennes sont de 19 à 32 °C. Les précipitations peuvent atteindre 1 ?200 mm par an. Au sud-est, les températures estivales sont identiques à celles de décembre à février tandis que l’hiver est plus chaud que dans le nord-ouest. Dans la ville de Santiago, par exemple, il y a des jours f rais avec des températures minimales de 16 à 17 °C et maximales de 24 à 25 °C. La sécheresse se fait ressentir en hiver. La saison des ouragans à Cuba s’étale entre les mois de juin à novembre. Toutefois, la période la plus susceptible va du mois d’août au mois d’octobre. Généralement, les tempêtes viennent toujours de l’Est. Les pluies torrentielles et les vents violents détruisent tout sur leur passage. Pour le reste de l’année, soyez sans crainte, il fait toujours très beau, même si quelques averses et orages passagers peuvent survenir. Enfin, pour ce qui est de la température de l’eau, vous pouvez vous baigner et faire des bains de soleil tout au long de l’année à Cuba. La température moyenne avoisine les 24 °C pendant les premiers mois de l’année, de février à mars, et 28 °C de juin à octobre.

Affluence à Cuba : Quand partir pour avoir les meilleurs prix ?

Combiné Cuba en 10 nuits

Idéalement, mieux vaut se rendre à Cuba pendant la saison sèche c’est-à-dire entre novembre à mai. Durant cette période, le ciel est bleu et dégagé, et les températures sont douces. À la tombée de la nuit, il fait un peu frais en altitude, mais rien de bien méchant ?! Prévoyez tout simplement un pull en laine. Toujours à cette période, les plages peuvent être très venteuses et envahies d’algues. Par contre, les paysages restent bien verts. La période de grandes vacances, c'est-à-dire de juin à août, offre un très beau climat, surtout si vous êtes à la recherche de chaleur. Le mois d’août principalement est la haute saison pour le tourisme de masse. Il en est de même de novembre à avril, les plages sont envahies par les étudiants et les jeunes en vacances. Pour ce qui est des prix, ils sont généralement élevés en été, durant les vacances de Pâques et d’hiver, mais aussi pendant les congés de Noël et du Nouvel An. Pour des vacances pas trop chères, l’idéal est de voyager durant les intersaisons. Vous pouvez, par exemple, programmer vos vacances en mars, avril et mai, à la fin de la saison sèche ou de fin octobre à mi-décembre, période durant laquelle il n’y a plus de pluie et de risque d’ouragan. Les tarifs sont raisonnables et les visiteurs sont moins nombreux. Il s’agit du moment idéal pour faire de bonnes affaires. Enfin, si vous recherchez de la tranquillité totale, les mois de mai et septembre sont recommandés. Le temps est agréable à vivre.

L’ensoleillement à Cuba

Combiné Casas Particulares Supérieures et Playa Vista Mar 5*

L’ensoleillement à Cuba est au maximum au printemps. À cette période, les perturbations de l’hiver diminuent et les nuages ainsi que les pluies de la saison chaude ne s’installent pas encore. Cela n’empêche pas la période estivale de bénéficier également d’un soleil brillant. Durant la saison sèche, l’ensoleillement moyen est de 7 heures par jour et 4 jours de pluie sur le mois, tandis qu’en saison humide, la météo sur place prévoit un ensoleillement moyen de 5 heures par jours et 11 jours de pluie sur le mois.Le lever du soleil se fait très tôt vers 7 heures, tandis que le coucher du soleil se fait aux alentours de 20 h 30.

Activités à faire selon les saisons :

Combiné Casas Particulares Supérieures et Playa Vista Mar 5*

De mai à octobre, le soleil est au rendez-vous, mais comme il pleut souvent l’après-midi, c’est l’occasion d’assister à un match de baseball au Latinoamericano, un combat de boxe ou un spectacle de ballet de danse classique. Vous pouvez aussi apprendre la salsa cubana avec les meilleurs professeurs de la région. Vous pouvez aussi assister au fameux festival international de danse cubaine en fin avril. Pour faire des balades et découvrir les richesses naturelles de Cuba, privilégiez la période la plus fraîche, c’est-à-dire de décembre à février, ou la saison sèche, fin novembre à la mi-avril. Vous pourrez partir à l’exploration de la cordillère de Guaniguanico, à l’ouest du pays. Ce site renferme de véritables trésors naturels : collines boisées abritant des espèces rares, tours de calcaire, plaine fertile aux plants de tabac… bref, le paysage est tout simplement envoûtant. L’île abrite également plein de très beaux parcs. Rendez-vous à Holguin, car la ville jouit d’un immense patrimoine naturel. Sinon, une balade à vélo à travers la vallée de Viñales offre également l’occasion d’associer balade et découverte inédite. Là-bas, le temps semble s’arrêter :le paysage verdoyant est en effet bordé de terres ocre, champs de tabac, dômes touffus, palmiers lièges géants.La vallée est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour des vacances à la mer, optez pour la période de Pâques, fin mars à avril, si vous souhaitez séjourner dans le nord-ouest, dont le littoral regorge de sites naturels somptueux. Les longues plages de sable fin sont bordées d’une mer transparente, caressées d’une douce brise marine. La station balnéaire la plus populaire est celle de Varadero, au nord de l’archipel. Les infrastructures touristiques y sont haut de gamme et la région possède des plages magnifiques. Tout a été pensé pour que vous passiez des vacances inoubliables. Pour explorer la deuxième plus grande barrière de corail au monde, rendez-vous à Playa Santa Lucia où vous pourrez pratiquer du snorkeling. Ce récif regorge de coraux, de magnifiques poissons tropicaux et de fascinantes éponges. Sinon à n’importe quel moment de l’année, vous pourrez déguster les savoureux cocktails qui font la réputation de Cuba. Direction au Bodeguitadel Medio, le premier endroit qui aurait servi le mojito. Une fois sur place, vous pourrez admirer les signatures et dédicaces de toutes les personnes qui sont passées avant vous sur les murs.Tous les bars cubains et restaurants proposent également du bon mojito.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Quand partir à Cuba??