Quand partir au Cap Vert ? - Voyage Privé

Nos offres

Quand partir au Cap Vert ?


Sommaire

Archipel isolé dans l’Atlantique, au large des côtes sénégalaises, le Cap-Vert séduit les voyageurs par ses paysages somptueux, la douceur de son climat, la richesse de ses activités ou encore l’hospitalité de sa population.

L’archipel est composé de 10 îles, aux caractéristiques bien distinctes, réparties en deux groupes : les îles au vent (Barlovento) et les îles sous le vent (Sotavento). Encore relativement préservé, le Cap-Vert offre une variété époustouflante de paysages : sable noir lunaire, forêts tropicales, eaux cristallines, villages de pêcheurs colorés, déserts volcaniques, montagnes plongeant dans l’océan.

Les activités ne manquent pas pour agrémenter votre séjour. Entre randonnée, plongée, voile, surf, pêche, profitez de lieux authentiques et sauvages. Au croisement des cultures portugaise, brésilienne et africaine, le Cap-Vert présente un riche patrimoine historique. Découvrez à quel moment partir au Cap-Vert, pour profiter au mieux de ces îles magnifiques.

Un séjour au Cap-Vert promet des moments inoubliables au cœur d’une nature tantôt luxuriante, tantôt aride. Pour partir à la découverte de ces terres, il est important de connaître les périodes les plus adaptées. Si vous êtes amateurs de sports nautiques, de planche à voile ou de kitesurf, choisissez les mois où les vents soufflent continuellement. Voyage Privé vous donne toutes les informations utiles pour savoir quand partir au Cap-Vert.

Le climat au Cap-Vert

Voyage au Cap-Vert - Voyage Privé

Le Cap-Vert bénéficie d’un climat tropical et semi-désertique, chaud et sec. Les températures sont douces toute l’année et l’archipel est très venté. On y distingue deux saisons : la saison sèche allant de novembre à juin et la saison humide de juillet à fin octobre. Lors de la saison sèche, les températures maximales tournent autour des 25 °C. Elles grimpent ensuite pendant la saison des pluies. À partir de novembre, les vents, très violents parfois, chassent les nuages. Le Cap-Vert subit les alizés et l’harmattan, un vent venu du Sahara apportant souvent une brume de poussières. La diversité des îles de l’archipel induit de nombreux microclimats au Cap-Vert. Certaines îles ne reçoivent pas de pluie pendant plusieurs années, par exemple.

Les températures au Cap-Vert, ce qu’il faut savoir :

Voyage au Cap-Vert - Voyage Privé

Le Cap-Vert se caractérise par la douceur de ses températures. Elles ne descendent pas sous les 20 °C et grimpent peu au-dessus des 30°C, faisant de ces îles un lieu de séjour particulièrement agréable toute l’année. Durant la saison sèche, allant des mois de novembre à juin, les températures sont comprises entre 20°C et 25°C, rendant les randonnées particulièrement agréables. Les températures augmentent progressivement à partir du mois de mai. La période la plus chaude est celle de la saison humide, de juillet à fin octobre. Le mois le plus chaud au Cap-Vert est le mois d’octobre. Cette période chaude est tout à fait propice aux sports de plongée, rafraîchissants à souhait. Les températures nocturnes baissent en général d’un ou deux degrés seulement. La température des eaux cristallines des îles du Cap-Vert varie entre 22°C et 26°C.

Affluence au Cap-Vert : Quand partir pour avoir les meilleurs prix ?

Circuit Cap Vert Authentique - Sao Vicente - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Le Cap-Vert est une destination encore largement préservée du tourisme de masse. Vous pouvez partir sur l’archipel en toute tranquillité tout au long de l’année. Si vous aimez les paysages naturels et les treks, vous randonnerez sur les nombreux sentiers du Cap-Vert, sans risquer d’être dérangé par la foule. Pour les amateurs de sports de voile, il existe des périodes d’affluence sur les côtes, où véliplanchistes et surfeurs profitent des alizés. De novembre à février, le Cap-Vert est le paradis des kitesurfs et windsurfs. L’harmattan souffle en décembre et janvier, favorisant également la pratique de ces sports. Les prix des hébergements augmentent à ce moment-là, de façon raisonnable cependant. Le mois de décembre présente la plus forte affluence.

L’ensoleillement au Cap-Vert

Hôtel Robinson Cabo Verde 4*- Adult only - Cap-Vert - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Le Cap-Vert subit l’influence du climat tropical, caractérisé par deux saisons distinctes. Lors de la saison humide, de juillet à fin octobre, le ciel peut être nuageux pendant des périodes plus ou moins longues. Les pluies se font assez rares, mais les nuages sont largement présents, souvent sous forme de brume. Lorsqu’il pleut, on assiste à de véritables déluges provoquant de vrais torrents. Lors de la saison sèche, de novembre à juin, l’ensoleillement est à son maximum. Les vents se mettent à souffler, parfois avec violence, laissant place à un large soleil. Globalement, l’archipel du Cap-Vert bénéficie d’un bon ensoleillement toute l’année, un peu meilleur entre mars et juin.

Activités à faire selon les saisons

Circuit Cap Vert Authentique - Sao Vicente - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Pour les amoureux de la nature et des randonnées, le Cap-Vert est un fabuleux terrain de jeux tout au long de l’année. Pour plus de tranquillité, il est cependant préférable d’éviter la saison pluvieuse. De novembre à juin, partez à la conquête du volcan Fogo et ses paysages lunaires désertiques ou découvrez les vallées abruptes de l’île de Santo Antao à la végétation tropicale.

Si vous aimez la baignade, prélassez-vous sur les plages de sable blanc de l’île de Sal. Attention cependant aux alizés soufflant pendant la période sèche. Méfiez-vous des vagues et des forts courants, pouvant s’avérer dangereux. Lors de la saison sèche, pratiquez le windsurf sur Santa Maria ou Sao Tiago ou faites de la planche à voile sur l’île de Boa Vista.

Si vous souhaitez profiter de la beauté de la faune sous-marine, la période de mars à novembre est idéale pour la plongée. Vous pouvez observer la nidification des tortues Caretta de juin à mi-octobre. Entre les mois de mars et mai, les baleines à bosse sont facilement observables au large des côtes de Sal et Maïo.

Enfin, si vous aimez la pêche, privilégiez les mois de juin à octobre et réservez dans l’un des villages de pêcheurs de Sao Nicolao. Le Cap-Vert présente un riche patrimoine culturel. Ne manquez pas le célèbre carnaval de Mindelo au mois de février. Laissez-vous embarquer par la fête des Bandeiras à Fogo en avril ou par le festival de musique de Baia das Gatas à Sao Vicente en août. Quelle que soit la saison, vous trouverez des activités passionnantes au Cap-Vert, archipel aux paysages variés et à la culture foisonnante.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Quand partir au Cap Vert ?