Quand partir au Vietnam - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Quand partir au Vietnam

Envie de partir pour le Vietnam ? ✅ Découvrez toutes les informations pour être sûr de partir au bon moment pour votre prochain voyage !

Vous voulez voyager vers le Vietnam pour un séjour ou un circuit et vous ne savez pas quand vous y rendre ? Voici les informations indispensables pour bien choisir la meilleur période pour y aller

En résumé, en prenant en compte la particularité du climat du Vietnam et du nombre de touristes, les périodes les plus propices à une visite se situent au printemps ou à l'automne. Pour plus de détails, n'hésitez pas à parcourir ce guide sur la météo du Vietnam.

Séjour de rêve au Vietnam en 14 jours / 13 nuits

Dans un monde en constante intégration et homogénéisation, le Vietnam se distingue comme une destination unique et résolument exotique. Le Vietnam est en train de devenir l'un des endroits les plus populaires d'Asie à visiter, encourageant une industrie de l'accueil en plein essor. Avec une station balnéaire et une industrie hôtelière en pleine croissance, c'est une destination idéale pour un voyage dépaysant.

Il ne fait aucun doute que les plages de rêve du Vietnam (notamment celles de l'île de Phú Qu?c) sont son principal attrait et constituent le fondement de son industrie touristique. Les grandes plages de sable blanc du sud du Vietnam sont parmi les plus belles du monde. Les stations balnéaires se multiplient dans toute la région pour apporter un cadre idéal à tous les voyageurs. Les visiteurs trouveront toutes les commodités nécessaires sur place car les rues s'animent la nuit avec des restaurants, des boîtes de nuit et des bars proposant de la nourriture, des boissons et de nombreux loisirs en tous genres.

N'oubliez pas les autres joyaux que le Vietnam propose. Ho Chi Minh Ville (appelée aussi Saigon) et Hanoi offrent une ambiance fascinante de grande ville, avec de nombreux marchés en plein air, des lieux de shopping et des sites culturels à apprécier. En raison de sa proximité avec la Chine et les autres cultures de l'Asie du Sud-Est, le Vietnam peut s'enorgueillir de nombreuses influences dans ses cultures alimentaires, architecturales et religieuses. Lorsque vous allez au Vietnam, vous pouvez vous attendre à ce que les régions du nord soient un peu plus fraîches que le sud tropical. Le delta du Mékong, légendaire pour tant de contextes de la guerre, est aujourd'hui un écosystème bucolique, mais dynamique, qui permet aux visiteurs d'admirer l'immense beauté des cours d'eau, ses rizières,mais aussi d'observer la culture fluviale de ses habitants, qui vivent leur vie comme le faisaient leurs ancêtres il y a des siècles.

Ne vous y trompez pas. Le Vietnam est l'une des dernières énigmes du monde moderne, ne manquez pas de le visiter pour être fasciné par son évolution.

Le climat au Vietnam, quelle est la meilleure saison pour s'y rendre ?

Circuit combiné Vietnam et Cambodge 14 jours/ 13 nuits en classe affaires avec Emirates

Le temps au Vietnam peut être divisé par région. A Hanoi et dans le nord, les mois de mai à octobre sont chauds et humides avec de fortes pluies, les mois de novembre à avril sont plus frais et secs. Dans le Grand Nord, décembre et janvier peuvent être particulièrement froids. Le centre du Vietnam connaît un temps chaud et sec entre janvier et août, lorsque les températures peuvent atteindre les 30°C, tandis que des précipitations importantes peuvent survenir en septembre, octobre et novembre. Le sud du Vietnam est généralement sec et chaud de novembre à avril, et chaud et humide entre mai et octobre, avec les plus fortes précipitations en juin, juillet et août.


Aperçu de la météo du vietnam

Il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais moment pour visiter le Vietnam car pendant la plupart des mois de l'année, vous aurez à la fois du soleil et de la pluie en quantités variables. Le Vietnam est un pays avec avec trois systèmes météorologiques différents.

Il vaut la peine d'imaginer le pays comme trois destinations distinctes lors de la recherche d'informations météorologiques pour votre visite prévue et les informations de cette page vous aideront, nous l'espérons, à démêler les complexités.

Quand partir dans le grand Nord montagneux ?

Sapa, Ha Giang, Bac Ha, Mu Cang Chai

Le climat de Sapa et de la région nord-ouest du Vietnam, y compris Mu Cang Chai, est divisé en deux saisons : la saison sèche d'octobre à fin mars et la saison humide d'avril à septembre. Il peut faire très froid et gelé en décembre et janvier, surtout la nuit.

Les meilleurs mois pour voyager dans le nord-est (Ha Giang) sont pendant la saison sèche, d'octobre à avril, bien que décembre et janvier puissent être très froids. Nous vous recommandons d'éviter de voyager à Ha Giang pendant la saison des pluies (mai à septembre).

Rando et trekking :

Les meilleures conditions de trekking à Sapa et autour de Mu Cang Chai peuvent être expérimentées entre septembre et novembre, et de mars à mai. Les températures diurnes varient de 15 à 28°C et les températures nocturnes de 10 à 18°C. Le trekking et le vélo sont possibles toute l'année, mais l'hiver peut être plutôt frais et l'été plutôt humide.

Quand partir au Nord-Vietnam ?

Le Vietnam en liberté & Extension Cambodge

Hanoi, Baie d'Halong, Cuc Phuong, Mai Chau & Ninh Binh

L'été dure de mai à octobre lorsqu'il fait chaud et humide et que la région connaît ses plus fortes précipitations. Juillet à septembre sont souvent les mois les plus humides de l'année. Durant ces mois, le temps violent peut empêcher les jonques de naviguer dans la baie d'Halong, bien que ce temps soit rare.

Au Centre du Vietnam

Hoi An, Danang, Hue, Dalat, Quy Nhon & Nha Trang

Hoi An, Hue & Danang au centre du Vietnam ont un temps chaud et sec de mi-janvier à fin août, avec des températures atteignant souvent le milieu des 30°C. Pendant les mois d'hiver, les précipitations augmentent, les mois d'octobre et de novembre atteignant des sommets, parfois sous la forme de typhons.

L'atmosphère est souvent plus fraîche que celle de Hoi An, surtout au début de l'année. De plus, comme chacun est assis sur les côtés opposés d'une petite chaîne de montagnes, le temps peut souvent être très différent d'un jour à l'autre. Quy Nhon est à six heures de route au sud de Hoi An et partage un régime météorologique similaire bien que la saison sèche soit légèrement plus longue en raison de sa proximité du système sud.

A l'extrême sud du centre du Vietnam, Nha Trang bénéficie d'une saison sèche plus longue (généralement de janvier à septembre), avec des températures élevées et peu de pluie . La saison des pluies s'étend d'octobre à début décembre et près de la moitié des précipitations annuelles tombent en octobre et novembre.

Dalat, dans les hautes terres du centre, est humide de juin à octobre, ce qui rend les activités de plein air problématiques. De novembre à mai, il fait beaucoup plus sec bien que froid en décembre et janvier.

Infos pour partir au Sud-Vietnam

Le Vietnam en liberté & Extension Cambodge

Ho Chi Minh Ville, Le Delta du Mékong, Phu Quoc & Con Dao, Phan Thiet & Mui Ne, Ho Tram & Long Hai Hai

Les températures restant constantes toute l'année, le climat du sud est divisé en deux saisons simples, humide et sèche. La saison sèche commence en novembre et se termine en avril/début mai, la fin février à mai étant légèrement plus chaude et plus humide. La saison des pluies dure de mai à début novembre, les mois de juin, juillet et août étant les plus pluvieux de l'année. Pendant une grande partie de la saison des pluies, les pluies sont généralement abondantes, mais de courte durée, et se produisent souvent sous forme de fortes pluies en milieu d'après-midi.

Dans l'extrême sud, les îles de Phu Quoc et de Con Dao peuvent être appréciées toute l'année, avec de grandes chances d'y passer des journées ensoleillées, bien que si vous visitez en dehors de la saison sèche, vous devriez vous attendre à des averses en après-midi.

La météo au Vietnam en direct live

Vous voulez connaître les conditions climatiques en temps réel ? Voici la météo du moment au Vietnam

Météo Vietnam WEATHER

Les températures au Vietnam, à quoi s'attendre ?

Alors que le Vietnam est typiquement chaud et humide, le temps peut varier considérablement d'une région à l'autre en raison de la longueur du pays. Parfois, il y a de la neige dans les montagnes du Grand Nord alors que les plages du Sud bénéficient d'un soleil radieux et de températures souvent supérieures à 30°C.

Hanoi et le Nord Vietnam ont une saison d'hiver et une saison d'été distinctes. L'hiver est plus frais mais surtout plus sec et dure de novembre à avril, avec des températures moyennes de 17-22°C, les mois les plus froids étant de janvier à mars. Les températures moyennes dans le sud se situent entre 25 et 35°C toute l'année.

L'Affluence touristique, les prix, quand partir pour le Vietnam ?

Pour décider du meilleur moment pour visiter le Vietnam, prenez en compte le climat de mousson tropicale du pays, dominé par la mousson du sud ou du sud-ouest de mai à septembre et la mousson du nord-est d'octobre à avril. La mousson d'été méridionale apporte la pluie sur les deux deltas et les versants orientés à l'ouest, tandis que la mousson d'hiver froide recueille l'humidité sur le golfe du Tonkin et la dépose le long de la côte centrale et à l'extrémité orientale des hautes terres centrales. Dans ce schéma de base, il existe des différences marquées selon l'altitude et la latitude ; les températures dans le sud restent stables toute l'année, tandis que le nord connaît des variations saisonnières distinctes.

Avec une situation météorologique aussi complexe, il n'y a pas une saison en particulier à recommander comme meilleur moment pour visiter le Vietnam. Dans l'ensemble, l'automne (septembre-décembre) et le printemps (mars et avril) sont probablement les saisons les plus favorables et aussi celles où le nombre de touristes est le plus faible.

Pour en savoir plus sur le Vietnam

Des habitants hospitaliers et généreux, une histoire fascinante, une culture extraordinaire, des paysages d’une beauté rare… rendez-vous au Vietnam pour une expérience inoubliable. À découvrir en couple ou en famille, le Vietnam est une magnifique destination empreinte d’une histoire riche. Le pays des dragons offre également un fabuleux spectacle à travers ses paysages à couper le souffle. Nature presque intacte, montagnes, rizières en cascade… le Vietnam vous plongera dans un décor éblouissant que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Amoureux de la nature, férus d’histoire, passionnés de farniente et sportifs y trouveront leur compte. D’ailleurs, en termes d’activités, vous aurez l’embarras du choix.

Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion d’assister de grandes festivités durant votre voyage. Il s’agit d’une occasion rêvée pour rencontrer les habitants. Leur gentillesse et hospitalité vous charmeront à coup sûr. À part les activités nautiques et les randonnées en plein cœur d’une nature presque sauvage, vous aurez loisir à en apprendre un peu plus sur la culture vietnamienne à travers ses temples et sites extraordinaires. Surprise, émotion et découverte vous y attendent.

Choisissez vos activités en fonction de la saison durant laquelle vous souhaitez découvrir les merveilles du Vietnam. En famille, en amoureux ou entre amis, cette splendide destination a tellement à offrir. Chaque année, elle attire un bon nombre de voyageurs du monde entier. Sa fascinante culture, sa richesse historique et ses paysages d’une beauté indéniable vous attendent. Durant la saison humide, visitez la grotte HuyenKhong située dans les montagnes de marbre. L’endroit est tout simplement incroyable. En effet, avant de trouver l’entrée de la grotte, vous devriez escalader une bonne partie de montagne, une aventure exceptionnelle à ne surtout pas rater lors de votre escale au Vietnam. Vous serez d’ailleurs époustouflé par la luminosité du site une fois à l’intérieur. Une lumière naturelle y accède à travers les évents du plafond. La saison humide est aussi idéale pour visiter les sites culturels. Les ruines de My son font partie des incontournables à visiter au Vietnam. Situées à environ soixante-dix kilomètres de Danang, elles abritent de nombreux édifices qui malheureusement ont été endommagés par les bombardements. Vous pouvez également visiter la tombe du roi Minh Mang, un sanctuaire absolument magique et mystérieux.La verdure environnante ainsi que le rouge pétant des constructions ornant la tombe s’harmonisent parfaitement pour vous faire plonger dans une ambiance presque mythique. Vous vivrez un pur moment de voyage dans le temps. Durant la saison sèche, vous avez également la possibilité d’effectuer des visites culturelles. Vous pouvez en l’occurrence visiter la pagode à pilier unique se trouvant dans la partie centrale de Hanoï. Vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire des lieux lorsque vous ferez la visite. Selon les croyances, cet endroit est un véritable symbole pour les couples ayant des difficultés à enfanter. Enfin, la saison sèche est idéale pour les baignades en mer. D’ailleurs, le Vietnam vous réserve sa plage de CuaDai, un détour à prévoir avant de quitter le pays. La mer est d’un bleu époustouflant, le sable est divinement fin… Il s’agit d’une halte à ne pas manquer lors de votre séjour. Vos enfants auront loisir à jouer sur le sable si vous partez en famille. En amoureux, l’endroit est à la fois calme et paisible. D’ailleurs, profitez des jolis restaurants rustiques où vous aurez l’occasion de déguster des bons plats de fruits de mer.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Quand partir au Vietnam