Quand partir en Afrique du Sud?? - Voyage Privé

Nos offres

Quand partir en Afrique du Sud??


Sommaire

L'Afrique du Sud est un pays fantastique qui possède un patrimoine naturel surprenant. Lorsque l'on évoque ce pays, on pense immédiatement à sa savane peuplée par les «  Big Five  ». Le lion, l'éléphant, le buffle, le léopard et le rhinocéros sont les 5?animaux sauvages emblématiques à rencontrer lors d'un safari sur ces terres sauvages. Le littoral du pays vous réserve également d'inoubliables escapades entre les falaises du Cap de Bonne Espérance et les plages tropicales de Durban. Quant aux amateurs de randonnée, si les sentiers du littoral et le bush leur semblent trop plats, ils trouveront le terrain de jeu parfait dans les montagnes du Drakensberg. Ces paysages variés disposent chacun d'une météo spécifique? : Voyage Privé vous aide à savoir quand programmer votre séjour pour une parenthèse inoubliable.

Le climat en Afrique du Sud

Circuit Les Incontournables de l'Afrique du Sud - Cape Town - Jusqu'à -70%  | Voyage Privé

Située à la pointe australe du continent, l'Afrique du Sud est longée par l'océan Atlantique sur la côte ouest et l'océan Indien sur la côte est. C'est un pays très grand (1 000?km du nord au sud et 1 500?km d'ouest en est), on y croise donc des climats très différents selon les régions. Globalement toutefois, le temps est clément tout au long de l'année, mais certaines périodes offrent des conditions météorologiques plus favorables à la découverte du pays. Dans la région du Cap, le climat méditerranéen vous réserve un temps idéal entre septembre et avril. Durant cette période qui correspond au printemps et à l'été dans ce pays de l'hémisphère Sud, le temps est chaud et sec. Un vent fort peut cependant perturber la fête. L'arrivée de l'automne (mai) marque le retour de températures plus douces et de précipitations plus fréquentes. En hiver, elles peuvent même prendre la forme de chutes de neige sur les sommets.

La côte est où se trouve Durban est quant à elle baignée par un climat subtropical. Les hivers sont donc doux et plutôt secs, et les étés (novembre à mars) chauds et humides. Dans les terres, la région de Johannesburg profite d'un hiver doux et ensoleillé. En juin et en juillet, il est possible que la température nocturne passe sous la barre des 0. Il ne faut en effet pas oublier que Johannesburg se trouve à 1 700?mètres d'altitude  ! L'été, les pluies peuvent y être particulièrement abondantes, mais de courte durée. En dehors du littoral, le plateau sud-africain bénéficie d'hivers cléments, mais durant lesquels il peut faire froid. Les pluies sont plus fréquentes en été, mais restent limitées dans les zones désertiques comme le Kalahari ou dans la partie ouest du Karoo.

Les températures en Afrique du Sud, ce qu'il faut savoir

 Autotour Afrique du Sud et Namibie - Cape Town - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

À Cape Town, l'arrivée de novembre signifie le retour des températures estivales. Le printemps est alors bien amorcé et le thermomètre atteint en moyenne 25?°C. Il flirtera avec les 30?°C durant tout l'été avant de perdre en vigueur en mai et de laisser place à un automne doux 22?°C. En hiver, les températures peuvent descendre à 8?°C et les nuits sont fraîches. Cependant, le mercure se rattrape en journée avec une moyenne de 19?°C tout l'hiver. En été, il est bien évidemment possible de se baigner au Cap, mais, attention si vous êtes frileux, l'eau dépassera rarement les 20?°C.

La côte est, et tout particulièrement la région de Durban, se prête plus aux bains de mer. Les températures de l'air sont comparables à celles du Cap, mais l'océan Indien est bien plus accueillant avec une moyenne de 26?°C entre décembre et avril. L'hiver, l'eau s'y maintient à environ 23?°C, ce qui permet de savourer un séjour placé sous le signe du farniente. À Johannesburg, la température estivale moyenne avoisine les 20?°C. Les hivers sont quant à eux doux avec une moyenne de 12?°C. Pour les amateurs de safari, le parc Kruger offrira des conditions d'observation optimales entre mai et octobre. La température moyenne oscille alors entre 16?°C et 23?°C et les pluies sont rares.

Affluence en Afrique du Sud? : Quand partir pour avoir les meilleurs prix  ?

 Autotour en Afrique du Sud : Les Incontournables - Cape Town - Jusqu'à -70%  | Voyage Privé

L'affluence en Afrique du Sud varie selon les régions. Au Cap, c'est la période comprise entre décembre et mars qui est la plus courue, que ce soit par les touristes internationaux ou nationaux. En effet, les vacances scolaires s'étirent sur décembre et janvier, et il peut y avoir foule sur les plages. Il en va de même du côté de Durban où la côte et l'océan proposent alors des conditions de séjour idylliques. C'est également la période qui sera la plus chère pour partir dans ces régions d'Afrique du Sud. N'hésitez donc pas à décaler vos vacances à avril qui réserve un début d'automne somptueux.

Pour découvrir Johannesburg loin de la foule, misez sur avril, mai, septembre et octobre. Vous profiterez alors de températures fraîches sans subir de grands froids et éviterez les orages tropicaux. L'Afrique du Sud est une destination incontournable pour un safari, et c'est entre mai et octobre que la saison bat son plein. Les prix sont alors assez élevés et les amoureux de nature très nombreux. Avril et novembre vous offriront également de bonnes conditions d'observation et des prix plus abordables.

L'ensoleillement en Afrique du Sud

 Circuit Magie de l'Afrique du Sud avec ou sans extension aux Chutes  Victoria - Cape Town - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Au Cap, le soleil brille plus de 3 000?heures par an, l'ensoleillement est ainsi maximal en été et très honorable en hiver. Durban et son climat tropical voient quant à eux le ciel s'assombrir en été à cause des fréquents orages (décembre à mars). Dans le parc Kruger, les pluies sont limitées. La savane profite donc d'un ensoleillement de 6 à 9?heures selon la période de l'année. Malgré les précipitations importantes de l'été, Johannesburg voit le soleil briller pendant environ 8?heures sur cette période. En hiver, le ciel bleu s'impose en moyenne 10?heures par jour.

Activités à faire selon les saisons

 Circuit Les Incontournables de l'Afrique du Sud - Cape Town - Jusqu'à -70%  | Voyage Privé

L'été austral sera l'occasion de bénéficier de vacances farniente en Afrique du Sud. De passage au Cap, partez à la découverte du cap de Bonne Espérance. Vous y découvrirez une réserve naturelle où profiter de balades dans une nature préservée et de ses somptueux panoramas sur l'océan. Dans la région de Durban, la température de l'océan vous permettra de vous offrir des sessions de plongée dans de somptueuses réserves marines comme à Sodwana Bay.

Mai signe le début de la saison des safaris. En Afrique du Sud, les animaux sauvages peuvent être observés dans la province du Mpumalanga, du Kwazulu-Natal et dans l'incontournable parc Kruger. N'hésitez pas également à profiter de cette période pour multiplier les randonnées dans Blyde River Canyon, les montagnes du Drakensberg ou le désert du Kalahari. Et pour compléter ce voyage au grand air, pourquoi ne pas faire route vers le sud et l'océan pour observer les baleines qui croisent au large d'Hermanus entre septembre et novembre  ?

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Quand partir en Afrique du Sud??