Quand partir en Égypte ?
Sommaire
Berceau de la civilisation antique, l’Égypte est une destination touristique très prisée des voyageurs du monde entier. Ses innombrables trésors historiques et archéologiques sont les témoins de la richesse de ce pays, véritable pont entre l’Afrique du nord-est et le Moyen-Orient. Partez à la rencontre des pharaons, visitez les pyramides et les temples, admirez le Sphinx, profitez des plages ou remontez le cours majestueux de son fleuve emblématique : le Nil. Choisissez le moment idéal pour votre voyage, grâce aux conseils de Voyage Privé qui vous indique quand partir en Égypte.
Pourquoi voyager en Égypte ?
Le patrimoine culturel égyptien est l’un des plus riches et des mieux conservés au monde. L’impressionnante architecture de ses pyramides, de ses temples, de ses sculptures colossales, vous laissera sans voix. Vous serez conquis par des paysages diversifiés allant des grandes étendues du Désert Blanc au Mont Sinaï et ses sentiers escarpés. Mais l’Égypte ne se limite pas à son histoire millénaire et ses vestiges passés. C’est un pays vivant avec un peuple très accueillant.
Les souks d’Égypte, les artisans et les villes bouillonnantes
Ils regorgent de couleurs, de lampes, de tapis bariolés et d’épices. Des bijoux en argent, des papyrus et toutes sortes de babioles scintillantes recouvrent les étalages des souks, ou marchés égyptiens. Le Khân al-Khalili est considéré comme le plus ancien souk du Caire, la capitale de l’Égypte. Ce véritable labyrinthe date du XIVème siècle, où il fut construit dans le style architectural originel mamelouk. Le lieu est très fréquenté et très animé. Vous y découvrirez le marché aux épices ou aux parfums, mélange de flagrances et d’huiles essentielles. Des marchands d’or ou des antiquaires seront ravis de discuter avec vous.
Découvrir l’Égypte avec une croisière sur le Nil de luxe
Voyager sur le Nil, c’est partir à la découverte de nombreux sites archéologiques et de sublimes paysages typiques de cette région du globe. Le fleuve mythique d’une longueur de 6 700 km est le deuxième plus long du monde, juste après l’Amazone. À bord d’un bateau de croisière, vous partirez pour un long périple entre la Vallée des Rois, Louxor et la ville d’Assouan. En chemin, vous pourrez admirer de nombreux temples, dont celui du Dieu Khonsou, maître de la lumière nocturne, ou le temple funéraire de Ramsès III dans la « cité des morts ».
Quel climat et quelle météo en Égypte ?
Avec une superficie d’un peu plus de 1 000 000 km², le climat égyptien est très varié. Méditerranéen sur la côte d’Alexandrie, il devient semi-désertique dans la région du Caire et désertique dans tout le sud du pays.
Comment sont les saisons en Égypte ?
- L’hiver égyptien commence mi-décembre et laisse place au printemps dès la fin février. La ville d’Alexandrie, tout au nord, au bord de la mer Méditerranée, est parfois sous la pluie. Au sud, la mer Rouge est plus fraîche, avec une eau à 20 °C en moyenne. Mais les températures restent agréables sur l’ensemble du pays, aux alentours de 20 – 25 °C. Attention, les nuits dans les régions du désert peuvent être glaciales.
- Le printemps qui succède à l’hiver est très court, un mois environ, et peu marqué.
- L’été s’échelonne entre mai et septembre et reste la saison caniculaire par excellence, le thermomètre pouvant facilement afficher 50 °C. Le temps est humide au nord et très sec dans le sud.
- L’automne, et ses mois d’octobre et novembre, est sans doute la saison idéale pour voyager en Égypte. Le soleil est présent sur tout le pays et les températures oscillent entre 25 et 35 °C.
Saut de page
À quelle saison visiter les différentes régions d’Égypte ?
- Dans le nord de l’Égypte, et en particulier dans la sublime cité d’Alexandrie, le climat est méditerranéen, c’est-à-dire chaud et sec en été. La température annuelle moyenne est de 20,5 °C. Il tombe environ 230 millimètres de pluie sur toute l’année, soit la moitié des précipitations de la ville de Paris. Privilégiez les mois d’avril à novembre pour vous rendre dans cette magnifique région d’Égypte.
- À partir du Caire et en partant vers le sud, le climat est, lui aussi, méditerranéen. Mais la proximité des territoires désertiques le rend bien plus sec qu’au nord. À Louxor, par exemple, la chaleur estivale peut être suffocante et rapidement insupportable entre juin et septembre. Évitez cette période pour votre croisière sur le Nil, que vous programmerez davantage pour l’hiver et le tout début du printemps, soit entre les mois de novembre et d’avril.
- Les mois de novembre, décembre, janvier, février, mars et avril sont également les mois de l’année les plus favorables pour voyager dans le sud de l’Égypte. Les températures sont de l’ordre de 25 °C à Assouan en février. À partir d’avril, le thermomètre dépasse les 35 °C.
- Entre mai et septembre, pendant les vacances d’été, vous pourrez profiter des plages sur les côtes de la Mer Rouge ou de la Mer Méditerranée, en vous rafraichissant dans une eau à plus de 25 °C.
Quelles sont les périodes de grande affluence en Égypte ?
L’épidémie liée au coronavirus a lourdement frappé le tourisme en général, et le tourisme en Égypte en particulier. Néanmoins, les voyageurs du monde entier semblent revenir dans le pays de Cléopâtre depuis le printemps 2021. Comme dans d’autres endroits de la planète très appréciés des touristes, l’Égypte connaît, elle aussi, des périodes de grande affluence : Noël, le Nouvel An et les vacances de Pâques. Nous vous donnons quelques astuces pour éviter la foule au pied du Sphinx ou dans les embouteillages du Caire. Rendez-vous aux pyramides le soir, plutôt que le matin. Vous pourrez profiter d’un spectacle de sons et lumières et d’une expérience hors du commun. La Vallée des Reines, nécropole des épouses royales, des princes et des princesses des XIXème et XXème dynasties est moins visitée que la Vallée des Rois. Vous y découvrirez pourtant l’incroyable tombe de Néfertari, épouse de Ramsès II.
Notre sélection de cinq endroits à voir absolument en Égypte
- Alexandrie, fondée par Alexandre dans les années 300 avant J.C., conserve de nombreux monuments antiques, tels les catacombes de Kom el Shoqofa ou le fort Qaitbey.
- Les encombrements rocheux dans le lit du Nil créent ce qu’on appelle des cataractes, sortes de rapides. L’une d’entre elles est située près d’Assouan, où les paysages sont saisissants.
- Karnak est un vaste ensemble de ruines de temples, de chapelles et autres bâtiments religieux. Ce grand complexe est situé au nord de Thèbes, aujourd’hui ville de Louxor, sur la rive est du Nil.
- Relaxation, bains d’eau de mer, plongée sous-marine et massifs de coraux vous attendent à Hurghada, au bord de la Mer Rouge.
- L’incontournable plateau de Gizeh, non loin du Caire, vous offre non seulement ses trois impressionnantes pyramides (Khéops, Khéphren et Mykérinos) mais aussi l’imposant Sphinx.
Choisissez votre heure et votre jour de départ en Égypte, avec Voyage Privé. Partez sur les traces de Champollion pour tenter de déchiffrer des hiéroglyphes, ou dans les pas d’Agatha Christie et son célèbre « Voyage sur le Nil ».