Quand partir en Indonésie ?
Sommaire
Pour vos prochaines vacances, envolez pour l’Indonésie. L’archipel compte près de 17 000 îles dont les plus connues sont Bali, Java ou encore Sumatra. Cette destination de feu et d’eau, son caractère insulaire la rend unique. Tout comme les plus de 500 volcans à découvrir sur place. Lors de votre voyage dans l’océan Indien, vous aurez l’occasion de flâner sur des plages paradisiaques, de vous ressourcer dans des parcs nationaux ou de découvrir le charme et l’effervescence des villes indonésiennes.
Découvrez des îles sauvages, d’une grande richesse culturelle et spirituelle où vous pourrez profiter d’un dépaysement total. Savourez des plats à base de poissons fraîchement péchés, l’incontournable « Nasi Goreng » (riz frit), ou encore les délicieux « Sate » (brochettes de viandes) feront les beaux jours de vos papilles.
Quel est le climat en Indonésie ?
Le climat de l’archipel indonésien est principalement tropical, avec quelques variations en fonction des îles, qui peuvent profiter d’un climat plutôt équatorial. Bien que le climat soit relativement humide tout au long de l’année, celle-ci est divisée en deux saisons : la saison sèche et la saison humide (aussi appelée la saison des pluies). Sur l’île de Bali, la plus visitée, la saison sèche s’étend du mois de mai au mois de novembre. C’est à cette période que les paysages sont les plus colorés et verdoyants. L’île de Lombok, quant à elle, connaît la saison des pluies la plus longue, de novembre à mai.
Pour profiter d’une météo optimale lors de votre séjour en Indonésie, programmez votre voyage pendant la saison sèche, et notamment au cours des mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. Si vous voulez éviter que votre séjour soit rythmé par de nombreuses averses, évitez les mois de décembre, janvier et février.
Les températures en Indonésie, ce qu’il faut savoir :
En Indonésie, les températures sont plutôt douces tout au long de l’année. À Jakarta, les températures oscillent entre 23 et 33°C à l’année. L’eau bénéficie d’une température agréable toute l’année avec une moyenne de 29-30°C. Du côté de Ubud à Bali, vous aurez la chance de profiter de températures entre 24 et 32°C en fonction de la période choisie. L’eau sera également propice à la baignage avec une température comprise entre 27 et 30°C. Ces températures sont relativement équivalentes pour les autres îles de l’Indonésie.
Affluence en Indonésie : Quand partir pour avoir les meilleurs prix ?
La saison sèche en Indonésie coïncide avec les dates des grandes vacances. La météo est agréable, mais c’est aussi la période où les touristes sont les plus nombreux. Si vous rêvez de calme et de quiétude, la meilleure option est encore de programmer votre voyager pendant la saison intermédiaire ou la basse saison. Privilégiez les mois de mai, juin, septembre et octobre. Vous profiterez d’un temps encore clément à Java, Bali et Lombok et pourrez voyager à moindre coût. En dehors de la haute saison, vous pourrez trouver des offres intéressantes (surclassement, vue mer, offre vol + hôtel, etc.).
Activités à faire selon les saisons :
L’Indonésie est une destination qui séduit de nombreux voyageurs. Et pour cause : les activités sont variées et conviennent à tous types de profils. Si vous faites partie de ceux qui souhaitent recharger les batteries en lézardant au soleil, envolez-vous pour l’archipel pendant la saison sèche de mai à octobre. Les conditions seront idéales pour vous adonner à toutes sortes d’activités nautiques : plongée, surf, stand-up paddle, kayak, planche à voile, catamaran, etc. La saison sèche est également à privilégier si vous envisagez de faire de la randonnée. Lorsque les averses sont fréquentes, il est beaucoup plus risqué de programmer des balades.
L’Indonésie est un pays rythmé par de nombreuses festivités. Quel que soit le mois que vous choisissez pour partir en vacances sur l’archipel, vous aurez l’occasion de participer à certaines de ces fêtes. À l’occasion des fêtes de fin d’année, vous pourrez faire la fête à Bali. En janvier, en avril ou en novembre, vous pourrez assister au Garbeg, les fêtes pittoresques de l’île de Java. Emerveillez-vous devant des chars colorés et les habitants vêtus de leur tenues traditionnelles. En mars, c’est le festival de Jazz de Java que vous ne devez pas manquer. Les plus grands artistes viennent participer à cet événement incontournable de l’île.