Quand partir en Nouvelle-Calédonie ? - Voyage Privé

Nos offres

Quand partir en Nouvelle-Calédonie ?


Sommaire

Nichée dans le Pacifique Sud, au cœur de la mer de Corail, la Nouvelle-Calédonie est un archipel somptueux où se mêlent paysages tropicaux et héritage culturel millénaire. Randonnée dans une nature luxuriante, découverte des traditions locales ou parenthèse relaxante sur une plage de rêve : ces terres kanakes vous permettront de façonner un programme détente sur mesure. Vous vous demandez quand partir en Nouvelle-Calédonie ? Voyage Privé vous dit tout ce qu’il faut savoir pour planifier votre voyage.

Le climat en Nouvelle-Calédonie

Autotour Découverte de la Nouvelle-Calédonie - Noumea - Jusqu'à -70% |  Voyage Privé

Baignée par un climat océanique tropical, la Nouvelle-Calédonie bénéficie de températures agréables tout au long de l’année. Deux saisons principales se distinguent toutefois. La saison chaude, ou été austral, court de décembre à mars. Les températures sont alors très élevées et les précipitations très fréquentes s'intensifient en février, période des cyclones qui restent cependant assez rares. Si toutes les îles ont le droit à la pluie, il pleuvra plus à l’est de l'archipel que sur la côte ouest de l’île principale.

La saison sèche va de juin à septembre. Les températures sont alors agréables et les précipitations très faibles. Il faudra tout de même prévoir une petite laine, car le vent peut intensifier la sensation de froid et le thermomètre descendre en dessous de 20 °C. Avril et mai, puis octobre et novembre, sont ce que l’on appelle les saisons de transition. Les températures sont estivales et la pluviométrie toujours assez importante pour avril et mai, alors que le printemps calédonien (octobre et novembre) reste assez sec.

Les températures en Nouvelle-Calédonie

Autotour Découverte de la Nouvelle-Calédonie - Noumea - Jusqu'à -70% |  Voyage Privé

Durant la saison chaude, les températures de la Nouvelle-Calédonie avoisinent les 30°. Conjuguées à la forte humidité, cela rend l’air particulièrement lourd. Seules les baignades dans le lagon à 26 °C pourront alors vous rafraîchir puisque, la nuit venue, le thermomètre ne descend qu’à 22-23 °C.

Lorsque la saison sèche débute en juin, le thermomètre tombe à 23 °C et il garde cette valeur jusqu’en septembre. Cela permet de se balader tout au long de la journée sans souffrir de la chaleur. Les nuits seront en revanche fraîches avec, parfois, des valeurs avoisinant 17 °C à Nouméa. En avril et mai, le thermomètre passe à 26 °C (dans l’air comme dans l’eau), mais les pluies tropicales sont encore assez présentes. En octobre et novembre les températures remontent avant l’arrivée de la saison chaude. Avec 27 °C dans l’air et 24 °C dans la mer, c’est la période idéale pour un voyage en Nouvelle-Calédonie.

Affluence en Nouvelle-Calédonie : quand partir pour avoir les meilleurs prix ?

Autotour calédonien 3 îles - Noumea - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

La saison sèche est la période la plus courue par les touristes pour visiter la Nouvelle-Calédonie. C’est tout particulièrement en juillet et août, alors que toute l’Europe et l’Amérique du Nord sont en vacances, que les prix des vols et de l’hôtellerie explosent. Pour découvrir le Caillou en toute tranquillité et en profitant de prix plus abordables, évitez également les congés locaux de décembre et janvier. Ces deux mois correspondant au début de la période chaude, ce n’est en principe pas le moment le plus opportun pour visiter la Nouvelle-Calédonie. Octobre et novembre présentent des conditions de séjour idéales et des prix intéressants. Mai et juin, avec des précipitations un peu plus soutenues, mais qui laissent tout de même place à de beaux épisodes ensoleillés, vous permettront également de planifier un séjour aux coûts maîtrisés.

L’ensoleillement en Nouvelle-Calédonie

Autotour calédonien 3 îles - Noumea - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Malgré une saison chaude pluvieuse, l’ensoleillement reste très élevé à cette période. Les averses laissent ainsi place à de belles éclaircies. À Nouméa, le soleil brille alors, en moyenne, 7 heures par jour. Le cumul des pluies atteint, quant à lui, environ 130 mm mensuels. En avril et mai, les précipitations ralentissent et l’ensoleillement reste stable. C'est véritablement de juillet à novembre que la pluie se fait rare et laisse le soleil régner en maître.

Activités à pratiquer selon les saisons

Combiné Château Royal Beach Resort & Spa 4* à Nouméa et Hôtel Ouré Tera  Beach Resort 4* à l'Ile des Pins en 10 jours / 9 nuits - Noumea - Jusqu'à  -70% | Voyage Privé

La Nouvelle-Calédonie se visite tout au long de l’année. Pour un séjour farniente, le printemps calédonien sera toutefois la période à privilégier. Si les fortes chaleurs ne vous effraient pas, la saison chaude pourra aussi vous convenir. Vous pourrez alors multiplier les baignades dans un paysage de carte postale. Sur la Grande Terre, la plage de Poé, près de Bourail, sera le rendez-vous incontournable pour une journée en tête à tête avec l’eau turquoise. Près de Nouméa, la plage de l’Anse Vata sera votre refuge pour une pause farniente. Au printemps comme à la saison sèche, profitez-en pour vous offrir des escapades en bateau afin de découvrir quelques îles de l’archipel et de splendides étendues de sable blanc. En mettant le cap sur l’île de Lifou, vous pourrez vous détendre sur les plages de Peng ou Wabao, ou profiter d’une balade au fil de l’eau dans la baie de Luengöni.

L’île aux Pins sera également l’un des paradis tropicaux à découvrir au sud de Grande Terre. Là, les baies d’Oro et de Kanuméra vous dévoileront des panoramas à couper le souffle, entre lagon à l’eau translucide et forêt tropicale. Partez ensuite à l’aventure sur les sentiers bordés d’une végétation luxuriante pour explorer les merveilles de l’île, dont la grotte de la Reine Hortense. Les eaux qui entourent l'île aux Pins seront également l’opportunité de sessions de plongée et de snorkeling inoubliables. Vous ne pourrez qu’être émerveillé par la beauté des paysages sous-marins calédoniens, où coraux aux formes et aux couleurs insoupçonnables côtoient poissons exotiques aux teintes variées. Sur Grande Terre, Bourail et l'îlot Ténia sont deux spots incontournables. Les débutants en snorkeling pourront s’initier aux joies de la plongée avec tuba dans les eaux particulièrement poissonneuses de l’île aux Canards. Et pour plonger avec les tortues, direction Signal Island pour une journée à la rencontre de cet animal majestueux.

Durant la saison sèche, les amateurs de marche ont rendez-vous au parc provincial de la Rivière Bleue, à l’est de Nouméa. Ici, les montagnes verdoyantes s'étirent à perte de vue. À vélo ou à pied, les sentiers de terre rouge vous conduiront vers des paysages époustouflants. De retour sur l’eau, les amateurs de sports de glisse ne manqueront pas de profiter des légers courants offerts par les alizés pour des sessions de planche à voile ou de kitesurf riches en sensations fortes.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Quand partir en Nouvelle-Calédonie ?