Nos offres
Que visiter en Baie de Somme en 3 jours ?
Sommaire
Située sur le littoral des Hauts-de-France, la Baie de Somme est un endroit préservé aux magnifiques paysages naturels. Ce joyau de Picardie comprend de nombreux sites incontournables à découvrir. Découverte des falaises vertigineuses, visite de réserves naturelles et de villages pittoresques… Que visiter, que faire en Baie de Somme en 3 jours ? Voici les conseils de Voyage Privé.
Les incontournables à visiter en Baie de Somme
Lors de votre escapade en Baie de Somme, ne manquez pas de visiter le parc ornithologique du Marquenterre pour découvrir la faune et la flore locale, de grimper au sommet des falaises vertigineuses du Tréport, avant de visiter les villages emblématiques comme Cayeux-sur-Mer ou Saint-Valery-sur-Somme.
Le parc ornithologique du Marquenterre
Haut lieu de l’ornithologie, le parc de Marquenterre se situe au cœur de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme. Ses 200 hectares d’espaces protégés abritent des paysages uniques faits de marais, de roseaux et de dunes. Il s’agit d’un lieu privilégié pour observer les espèces animales locales, notamment les oiseaux migrateurs.
Les falaises du Tréport
Le Tréport abrite les falaises crayeuses les plus hautes d’Europe. Elles s’élèvent à 106 mètres de hauteur, offrant une balade panoramique exceptionnelle. Leur sommet est accessible par un escalier comptant 365 marches. Il existe également un funiculaire gratuit pour vous conduire en haut de la falaise. Outre les paysages à couper le souffle, le sentier du littoral vous fera découvrir les villas Belle Époque intactes. Il s’agit également d’un site ornithologique remarquable, fréquenté par de nombreuses espèces d’oiseaux.
Cayeux-sur-Mer
Station balnéaire du département de la Somme, Cayeux-sur-Mer fait partie des villes incontournables à visiter. Cette agréable commune est connue pour ses spots permettant d’observer les phoques dans leur habitat naturel. Mais son emblème principal se constitue de ses célèbres cabines de plage, s’étendant sur son chemin de planches. Prisées des vacanciers comme des locaux, elles datent du XIXe siècle, l’époque des bains de mer.
Saint-Valery-sur-Somme
Charmante cité médiévale, Saint-Valéry-sur-Somme vaut le détour. Ruelles pavées et pentues, remparts, château fort, église : cette ville vous offrira une visite chargée d’histoire. Dans son quartier des pêcheurs, les maisons colorées aux balcons fleuris sont un régal pour les yeux. L’endroit sera également un point de départ pour découvrir la Baie de Somme à bord d’une locomotive à vapeur ou à diesel, véritable voyage dans le temps.
Les lieux à visiter autour de la Baie de Somme
Non loin de là, n’hésitez pas à vous accorder une journée en Normandie. Cette région frontalière abrite des lieux à découvrir absolument. Offrez-vous une visite des célèbres falaises d’Étretat ou d’Honfleur, la cité des peintres.
Les falaises d’Étretat
Proches du Havre, les falaises d’Étretat font partie des sites incontournables de Normandie. Ce site naturel mythique s’est formé avec la mer au cours de millions d’années. Un sentier de randonnée au panorama exceptionnel longe ces falaises. Il est également possible d’admirer le découpage des falaises depuis la mer. Des vedettes et des semi-rigides proposent des balades permettant de profiter d’un autre point de vue.
Honfleur
Honfleur est connue pour son petit port typique nommé le Vieux Bassin, sujet de nombreuses peintures. Avec ses ruelles pavées, ses hautes maisons à colombage, ses églises, la ville possède une atmosphère de village. Sur les hauteurs, près de la chapelle Notre-Dame de Grâce, un belvédère permet d’obtenir une vue panoramique sur le Havre et le Pont de Normandie. Ce dernier est particulièrement impressionnant : lors de son inauguration en 1995, il était le plus grand pont à haubans du monde.
Où loger pendant votre visite en Baie de Somme ?
1. Villa Aultia Hôtel 4*
Rendez-vous à Ault, dans la Baie de Somme, au sein d’un 4* de charme entièrement rénové. Niché dans un établissement à l’identité de style Belle Époque, l’hôtel Villa Aultia est un agréable refuge abritant 14 chambres et suites luxueuses.
En poussant les portes de l’établissement, une atmosphère unique émane des lieux. Aménagées en cocon, les chambres sont décorées avec soin, mêlant style baroque et modernité. Dotées d’équipements de standing, elles offrent tout le confort attendu lors d’un séjour. Leurs fenêtres permettent de profiter de belles vues sur la mer, le jardin ou le village. En hommage à Victor Hugo, écrivain ayant séjourné dans ce lieu, l’hôtel a ouvert le 1837 Victor Hugo Restaurant. Dans le patio comme sur la terrasse ensoleillée, l’équipe de passionnés vous servira une cuisine à la fois traditionnelle et moderne.
Ce qu’on aime : son emplacement à 500 m de la plage, son style Belle Époque, ses espaces élégants.
2. Résidence Les Terrasses de la Plage 3*
Cette résidence 3* située à Cayeux-sur-Mer, face à la plage de galets, bénéficie d’un emplacement privilégié. Composée d’appartements modernes, la Résidence Les Terrasses de la Plage est l’endroit parfait où poser ses valises pour un séjour en toute liberté.
Conçus pour accueillir 4 à 8 personnes, les appartements sont parfaitement agencés pour profiter au mieux de l’environnement. Certains offrent une vue sur le célèbre chemin de planches longeant les emblématiques cabines de plage. Un coin cuisine équipé vous permettra de préparer vos repas selon votre convenance. Vous pourrez également compter sur les restaurants alentour pour découvrir les saveurs régionales. Après une journée de découvertes, la piscine intérieure chauffée offrira des moments de détente. L’établissement abrite également une salle de fitness, idéale pour garder la forme.
Ce qu’on aime : sa situation face à la plage, ses appartements entièrement équipés, sa piscine intérieure chauffée.
3. Résidence Goélia Belle Époque 3*
Cette résidence 3* est idéalement située au cœur du quartier des villas classées Belle Époque de Mers-les-Bains. Proche de l’esplanade de la grande plage, elle abrite 80 logements de standing.
La Résidence Goélia Belle Époque 3* accueille les visiteurs dans une ambiance familiale. Ses appartements confortables disposent d’une décoration simple et de tout le confort nécessaire à votre séjour. Une kitchenette équipée permet de garder son indépendance. Envie de découvrir la gastronomie locale ? De nombreux restaurants se trouvent au pied de l’établissement. Ce lieu est également propice à la détente grâce à sa piscine couverte. Son petit plus : le bassin réservé aux enfants. Enfin, la résidence comporte un sauna, idéal pour s’offrir une parenthèse bien-être.
Ce qu’on aime : l’emplacement privilégié de la résidence, les équipements des appartements, la piscine et le sauna.
4. Best Western Hôtel Hermitage 4*
Cet établissement 4* niché dans un bâtiment construit en 1850 accueille 57 chambres spacieuses au cœur de la cité médiévale de Montreuil-sur-Mer. La Baie de Somme se situe à moins de 40 minutes de l’hôtel.
Dès l’arrivée, le Best Western Hôtel Hermitage 4* dévoile son charme à travers une façade historique au cachet unique. Sa décoration raffinée d’inspiration britannique lui confère une atmosphère cosy. Les chambres ont été aménagées dans un style plus contemporain, offrant une ambiance chaleureuse. Apprécié pour son univers chic, l’hôtel doit également sa réputation à son restaurant gastronomique, l’Anecdote. Des plats traditionnels revisités y sont servis dans un décor d’atelier industriel. Outre cette expérience culinaire, l’établissement propose un moment de douceur dans son Spa Premium. Le lieu abrite un hammam, un lit massant Hydrojet, 4 cabines de soins. Surprise : les enfants sont également les bienvenus grâce à une formule adaptée à leur âge et leurs besoins.
Ce qu’on aime : son cachet unique, la décoration raffinée, la cuisine délicate du restaurant, le spa.
Les conseils pratiques pour visiter la Baie de Somme
La Baie de Somme étant une destination particulièrement prisée, il est préférable d’anticiper la réservation de votre hébergement et de certaines activités. C’est le cas notamment si vous souhaitez effectuer une traversée guidée de la baie. De même, pour observer les colonies de phoques, les oiseaux migrateurs, ou en apprendre davantage sur la flore exceptionnelle, mieux vaut programmer cette sortie avec un guide. Outre ses connaissances, il vous fera profiter de son matériel lors de ces activités nature.
Comment aller en Baie de Somme ?
La solution la plus simple pour se rendre en Baie de Somme est de disposer de son propre véhicule. Depuis Paris ou Lille, comptez environ 2h15 de trajet. Il vous faudra moins de 2h en partant de Rouen ou du Havre. Il est également possible d’emprunter la voie ferroviaire permettant de rejoindre la gare de Noyelles-sur-Mer. De là, des bus vous conduiront à votre destination.
Que manger en Baie de Somme ?
Lors d’une visite de 3 jours en Baie de Somme, vous aurez l’occasion de goûter plusieurs spécialités locales. Vous découvrirez notamment la salicorne, une plante cultivée dans la baie. En parcourant les brasseries, vous trouverez, à leur carte, la ficelle picarde, une crêpe salée au jambon, champignons et béchamel gratinée. Poissons et fruits de mer sont également à l’honneur dans de nombreux établissements. Vous pourrez aussi déguster la flamiche aux poireaux ou encore le bisteu, une tourte aux pommes de terre. Enfin, côté fromages, il en existe de très bons, comme le rollot ou le neufchâtel.
Comment se déplacer dans la Baie de Somme ?
Si la voiture reste le moyen de transport le plus simple pour se déplacer en Baie de Somme, d’autres solutions existent. Il est notamment possible d’emprunter le train à vapeur reliant Le Crotoy, Noyelles-sur-Mer, Saint-Valéry-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer. Les nombreuses pistes cyclables permettent également de circuler facilement à vélo. Plusieurs points de location sont disponibles si vous souhaitez louer un vélo sur place. Enfin, le réseau de bus Trans’80 dessert particulièrement bien la Baie de Somme.