Que visiter, que faire à Lille en 1, 2 ou 3 jours ?
Sommaire
Rendez-vous à deux pas de la frontière belge, dans la capitale des Flandres, pour découvrir son atmosphère unique, son riche patrimoine, ses habitants chaleureux. Voyage Privé vous emmène à Lille, dans les Hauts-de-France, la promesse d’un séjour inoubliable dans cette ville au charme irrésistible.
Lille, charmante capitale des Flandres
Des ruelles pavées du Vieux-Lille à ses multiples brasseries, en passant par ses monuments emblématiques, Lille recèle de trésors à découvrir. La capitale nordiste est une destination de plus en plus prisée pour son aspect culturel, sa gastronomie, comme son ambiance cosmopolite. Préparez vos valises, cette ville du nord de la France vous ouvre ses portes.
L’avis du spécialiste Voyage Privé sur Lille
Si Lille était autrefois peu visitée, elle fait aujourd’hui partie des destinations incontournables en France. Chargée d’histoire, elle attire les visiteurs pour son patrimoine exceptionnel, sa vie nocturne intense, ses nombreuses adresses gourmandes. Visiter Lille en 1, 2 ou 3 jours vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère inimitable de la Cité nordiste.
10 idées de sorties incontournables à faire à Lille en 1, 2 ou 3 jours
De sa Grand Place au Palais des Beaux-Arts, en passant par le beffroi de l’hôtel de ville ou la Vieille Bourse, les idées de sorties à Lille ne manquent pas. Voici les lieux incontournables à visiter, les meilleures activités à faire lors de votre séjour à Lille.
1. Admirer les bâtiments de la Grand Place
La Grand Place est le cœur de Lille, l’étape numéro 1 à visiter lors d’un séjour dans la capitale des Flandres. Officiellement nommée Place du Général-de-Gaulle, elle est un lieu de rendez-vous privilégié pour les Lillois. Elle dévoile une grande partie de la richesse de la ville par ses bâtiments à l’architecture typique. Celle-ci est dominée par 4 femmes, dont la Déesse au centre, mise en valeur par une grande fontaine. Le bâtiment de la Voix du Nord, lui, est couronné par 3 grâces représentant l’Artois, la Flandre et le Hainaut. L’endroit est idéal pour siroter une bière locale à une terrasse.
2. Grimper au sommet du beffroi de l’hôtel de ville
Monuments typiques du Nord, les beffrois sont des tours de guet devenues symboles de puissance et de liberté. Celui de l’hôtel de ville de Lille se dresse à 104 mètres de hauteur, faisant de lui le plus haut de la région. Cette tour a été construite entre 1924 et 1932, expliquant son aspect plus contemporain, comparé à d’autres beffrois. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument offre, à son sommet, une vue panoramique à 360° sur la ville. Pour y grimper, il est possible d’emprunter l’escalier ou l’ascenseur.
3. Assister à une représentation à l’Opéra de Lille
Situé sur la place du Théâtre, ce bâtiment historique est l’un des plus beaux de la ville. Érigé au 20e siècle, il présente une architecture inspirée des opéras italiens. Sa somptueuse façade est mise en valeur par une scène composée de statues représentant Apollon accompagné de 9 muses. Vous pourrez assister à une représentation durant la saison, entre octobre et juin. Il est également possible de visiter l’intérieur de l’Opéra de Lille lors des journées du patrimoine ou des Happy Days, un moment consacré aux enfants.
4. Flâner dans les ruelles du Vieux-Lille
Quartier incontournable de Lille, le Vieux-Lille est le centre historique de la ville. S’échapper dans ce lieu vous permettra de découvrir Lille à travers les siècles. Les ruelles pavées sont bordées de maisons en briques et en pierres, de façades colorées, de galeries d’art, de boutiques… L’occasion idéale pour admirer les constructions à l’architecture typique de la région tout en faisant des achats. Ce quartier abrite également de nombreux cafés, restaurants prisés pour déguster les spécialités locales.
5. Visiter le Palais des Beaux-Arts
Ce majestueux bâtiment se dresse Place de la République. Ce joyau incontournable est l’un des plus grands musées de France. Le Palais des Beaux-Arts de Lille vous fera découvrir un panorama complet de l’histoire de l’art occidental. Vous voyagerez à travers les époques, du Moyen Âge au 20e siècle. Il abrite une impressionnante collection de peintures, avec plus de 650 tableaux exposés. Parmi les collections permanentes, vous pourrez admirer les œuvres de Brueghel, Goya, David, Delacroix, Courbet, Monet ou encore Renoir. Une galerie de sculptures expose des œuvres de Claudel et Rodin. Il s’agit assurément d’une visite culturelle à ne pas manquer.
6. Déambuler dans le marché de Wazemmes
Avec plus de 400 exposants, le marché de Wazemmes est l’un des plus grands marchés d’Europe. Il a lieu le mardi, le jeudi et le dimanche, entre 7h et 14h. Le dimanche est un jour privilégié pour s’y rendre, car les exposants y sont en nombre. Stands de fleurs, fruits et légumes, textiles… Déambulez dans les allées en allant de découverte en découverte, profitez de la convivialité des lieux, faites vos achats de produits locaux : vous tomberez sous le charme de ce lieu coloré aux odeurs séduisantes.
7. Prendre l’air au parc de la Citadelle
Poumon vert de Lille, le parc de la Citadelle est un vaste espace boisé de 110 hectares. Il entoure une forteresse construite au 17e siècle pour protéger la ville, à la demande de Louis XIV. Longé par la Deûle, il offre une agréable balade nature en plein cœur de Lille. Pour les plus sportifs, le parc abrite des parcours bien-être. Si vous voyagez avec des enfants, ils seront ravis d’entrer dans le zoo accueillant 88 espèces animales différentes. Plusieurs espaces de jeux, des manèges, ou encore des restaurants sont installés dans le parc de la Citadelle, faisant de lui un véritable espace de vie.
8. Se balader sur le quai du Wault
Cet ancien port de Lille vaut le détour. Situé à côté du parc de la Citadelle, il permet de prolonger la balade en découvrant un lieu emblématique de la ville. Il a été aménagé en 1750 pour accueillir les bateaux et faciliter l’arrivage des marchandises. En 1865, il devient un bassin fermé offrant désormais un cadre agréable pour se promener. Le soir, le quai de Wault s’anime pour devenir un spot prisé pour sa proximité avec les bars. Si vous visitez Lille en été, il s’agit également du meilleur endroit pour admirer le feu d’artifice du 14 juillet.
9. Admirer la Vieille Bourse
Ce bâtiment de style Renaissance flamande se situe entre la Grand Place et la Place du Théâtre. Construite entre 1652 et 1653, cette ancienne bourse fait partie des plus beaux monuments de Lille. Classé depuis 1921, l’édifice se compose de 24 maisons identiques, établies autour d’une cour centrale. Une restauration de la Vieille Bourse a été faite entre 1989 et 1998. Désormais, le lieu accueille différents évènements, comme des marchés aux livres ou des tournois d’échecs. En été, des soirées tango y sont organisées le dimanche soir, dès 23h.
10. Découvrir la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille
Si Lille abrite plusieurs édifices religieux, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille est l’un des plus pittoresques. Située dans le Vieux-Lille, cette église surprend par son architecture. En effet, sa façade moderne date de 1999. Sa partie centrale se hisse à 30 mètres de haut et accueille 110 plaques de marbre blanc. Le contraste avec l’intérieur est saisissant. Mosaïques, vitraux, dorures rappellent le style néogothique du 19e siècle. Sous la cathédrale, n’hésitez pas à aller voir la crypte néogothique la plus vaste d’Europe, s’étendant sur une superficie de 2 500 m².
Quel hôtel choisir à Lille ? Les offres exclusives Voyage Privé
1. Clarance Hôtel 5*
Construit en 1736, cet ancien hôtel particulier niché dans le Vieux-Lille vous séduira au premier regard. Doté de 27 chambres et suites, ce lieu d’exception possède une atmosphère intimiste.
Clarance Hôtel, établissement 5*, saura vous faire profiter de moments agréables, hors du temps. Ce lieu singulier séduit par son alliance d’architecture ancienne, de décoration contemporaine, lui donnant un cachet inimitable. Cet hôtel de caractère a tenu compte de chaque détail pour aménager ses chambres. Chacune d’entre elles possède sa propre personnalité, l’assurance d’un séjour privilégié. La gastronomie tient une place particulière : l’hôtel abrite un restaurant étoilé au guide Michelin. Le Chef Alexandre Miquel vous fera découvrir les saveurs du terroir à travers une cuisine moderne, créative, raffinée. La salle du restaurant se prolonge dans le jardin, véritable petit paradis au cœur de la ville. Aux beaux jours, n’hésitez pas à déjeuner dans cet écrin de verdure. Sélection de champagnes de grandes maisons et cocktails vous attendront à La Barre, un lieu unique du Clarance.
Ce qu’on aime : l’histoire de la bâtisse, son emplacement idéal pour découvrir Lille, la cuisine raffinée de son restaurant gastronomique.
2. Hôtel Resort Barrière Lille 5*
Ce majestueux bâtiment à la façade de verre est idéalement situé à 10 minutes de la Grand Place. Un séjour sous le signe du luxe vous attend dans l’une des 142 chambres de l’hôtel Resort Barrière Lille 5*.
Façade vitrée, lignes épurées, décoration moderne, élégante : l’hôtel Barrière de Lille vous charmera par ses traits résolument contemporains. Votre escale lilloise se fera dans les meilleures conditions grâce au confort et aux équipements haut de gamme des chambres. Les immenses parois de verre apportent une luminosité optimale, soulignée par les teintes harmonieuses du décor. Cet espace vous permettra de profiter d’une vue panoramique sur la ville ou sur le parc des Dondaines. Un restaurant à l’ambiance contemporaine, les Hauts de Lille, vous fera découvrir une cuisine audacieuse. La Terrasse du Parc vous offrira un cadre intimiste où déguster des spécialités régionales. Temple dédié à la détente, l’espace bien-être vous réserve des moments exquis. Enfin, un casino de 2 500 m² vous permettra de tenter votre chance aux machines à sous ou de défier vos adversaires au poker.
Ce qu’on aime : le design moderne de l’hôtel, sa luminosité, la présence d’un espace bien-être et du plus grand casino de la région.
3. Hôtel Couvent des Minimes 4*
Ancien couvent entièrement réaménagé, cet établissement 4* de 75 chambres et 8 suites est inscrit au titre des monuments historiques. Proche du centre-ville, ce bâtiment datant du 17e siècle rayonne par son architecture flamande.
Situé face à un plan d’eau, à proximité du parc de la Citadelle, le Couvent des Minimes 4* offre un environnement calme, reposant. Transformé en luxueux hôtel depuis 1990, il a conservé son cachet en conservant ses murs de briques rouges et ses voûtes remarquables. Ses chambres sont desservies par des coursives, donnant sur une cour intérieure baignée de lumière, couverte d’une verrière pyramidale. Vous apprécierez le confort et la modernité des différents espaces. Au cœur du couvent, sous la verrière de 900 m², le restaurant Le Jardin du Cloître propose une cuisine traditionnelle, agrémentée de spécialités régionales. Pour déguster un whisky, un champagne millésimé, ou pour un snack, il faudra vous rendre au bar L’Échiquier. De belles surprises vous attendent tout au long de votre séjour dans la capitale des Flandres.
Ce qu’on aime : son architecture exceptionnelle, sa situation privilégiée au cœur de Lille, l’élégance des chambres.
4. Hôtel l’Hermitage Gantois Autograph Collection 5*
Cet hôtel de 88 chambres fait partie des plus beaux 5* de Lille. Installé dans un magnifique bâtiment du 15e siècle, l’Hermitage Gantois Autograph Collection, possède un emplacement privilégié, à 10 minutes du Vieux-Lille.
L’authenticité des lieux a parfaitement été préservée, faisant de cet hôtel un établissement de charme au cachet unique. À l’intérieur de ce bâtiment historique, vous découvrirez un cadre chaleureux où se mêlent harmonieusement passé et modernité. Boiseries anciennes, cheminées d’époque et mobilier contemporain se rencontrent pour former ce décor si singulier. Votre chambre avec salle de bains en marbre sera propice au repos, à la contemplation. Vous découvrirez de nouvelles saveurs à travers la cuisine moderne du restaurant Le H. Une brasserie flamande, l’Estaminet, vous permettra de goûter aux plats régionaux dans une atmosphère décontractée. Cet hôtel fait la part belle au bien-être grâce à son Spa by Hermitage Gantois. Empreint d’élégance, il s’avère être l’endroit idéal pour prendre soin de vous. Un hammam et une grande piscine chauffée vous inviteront à lâcher prise.
Ce qu’on aime : la beauté du bâtiment historique, la quiétude des lieux, son décor harmonieux, son magnifique spa.
Conseils pratiques pour bien organiser son voyage à Lille
Comment se rendre à Lille ?
Lille se situe au croisement de 5 autoroutes : l’A1 depuis Paris, l’A22 depuis Anvers, l’A23 depuis Valenciennes, l’A25 depuis Calais, puis l’A27 depuis la Belgique. Il est donc très aisé de s’y rendre en voiture, peu importe votre point de départ.
La Cité nordiste possède deux gares. La gare de Lille Flandres accueille essentiellement les trains Intercités, mais aussi des TGV depuis Paris et quelques autres villes. La gare de Lille Europe est dédiée aux TGV, assurant des liaisons nationales avec environ 80 villes de France. Des liaisons internationales vers la Belgique et vers l’Angleterre sont également assurées. Le train représente une solution privilégiée pour se rendre à Lille sans véhicule personnel. Enfin, à 10 km du centre de Lille se trouve l’Aéroport International de Lille-Lesquin. Une navette vous permettra ensuite de rejoindre Lille en 20 minutes.
Comment se déplacer à Lille ?
La ville est particulièrement bien équipée en matière de transports en commun. Si vous ne venez pas en voiture, différents moyens de déplacement s’offrent à vous. Vous pourrez emprunter le bus, le tramway, ou encore le métro pour rejoindre les principaux sites de la ville. De nombreux trajets peuvent également s’effectuer à pied, notamment dans le Vieux-Lille.
Quelle est la meilleure période pour visiter Lille ?
Lille peut se visiter toute l’année : tout dépend des raisons pour lesquelles vous souhaitez y aller. Pour bénéficier d’une météo clémente, il est préférable de vous y rendre durant la période estivale. Néanmoins, différents évènements sont organisés tout au long de l’année. Pour assister à la célèbre braderie de Lille, réservez votre séjour le 1er week-end de septembre. Ce gigantesque marché aux puces est l’occasion pour les Lillois de faire la fête ou bien sûr de dénicher de bonnes affaires. Le marché de Noël, à découvrir au mois de décembre, est un moment phare à Lille. Entre les chalets et la grande roue installés sur la Grand Place, la ville s’illumine pour le plus grand bonheur des Lillois comme des voyageurs.
Quelles sont les spécialités culinaires de Lille à goûter absolument ?
Fromage, bière, frites : le welsh est sans conteste l’un des plats les plus emblématiques du Nord. Vous le verrez, les frites sont présentes dans bien d’autres plats typiques, comme la frite-fricadelle, une saucisse incontournable, servie dans les friteries locales. Les frites accompagnent bien souvent les moules, notamment lors de la grande braderie. Vous pourrez également déguster le plus célèbre des fromages de la région, le maroilles, souvent servi en tarte. Ne manquez pas non plus les traditionnelles endives (ou chicons) au jambon. Côté sucré, les gaufres à la vergeoise sont une fierté locale. Ces gaufres fines sont fourrées à la vergeoise ou à la cassonade, elles ne ressemblent à aucune autre. Enfin, la tarte au sucre est aussi simple que délicieuse, d’une efficacité redoutable pour combler une petite faim à l’heure du goûter.