Séjours randonnées en Alsace
Sommaire
Les meilleurs circuits pour une randonnée en Alsace
Partez à la découverte de l’Alsace en randonnée à travers de magnifiques paysages s’étendant sur plus de 8000 kilomètres. Vous pourrez explorer des sites typiques de la région : le Sundgau, la trouée de Belfort, la plaine d'Alsace ou l'Alsace bossue. Riche d’un patrimoine culturel, historique et architectural, l’Alsace vous surprendra
Les meilleurs circuits pour votre randonnée en Alsace
1. Circuit de découverte de Ribeauvillé, sur la route des vins d’Alsace
Découvrez le pays de Ribeauvillé et Riquewihr avec ses villages, ses fortifications médiévales, ses trois châteaux, ses parcs et ses musées. Vous aurez l’impression de vivre un voyage dans le temps. La destination est idéale pour les amateurs de vacances actives : choisissez une randonnée à pied ou à vélo, en gyropode ou en scooter électrique, en solo, en couple ou en famille. Profitez de votre balade pour explorer le patrimoine local et le vignoble réputé.
2. Le Circuit du Bischenberg
Au départ du cœur de l’ancienne cité médiévale de Rosheim, profitez d'un itinéraire traversant les vignes et les vergers pour aller jusqu’à Bischoffsheim. Le circuit du Bischenberg commence au niveau de la porte du Lion. La Voie Verte "Portes Bonheur, chemin des carrières" s'étend sur 11 kilomètres de Rosheim à Saint-Nabor. Elle vous offrira la possibilité de sortir du parcours et de découvrir, sur un tracé circulaire, d'autres panoramas agrémentés d’art contemporain.
3. Les chemins des châteaux forts
L’itinéraire du Chemin des châteaux forts d’Alsace vous est proposé par l’association Châteaux forts d’Alsace et le Club Vosgien. Il relie 80 châteaux du nord au sud de l’Alsace et de la Moselle, sur plus de 450 km en 26 étapes de 18 km, de Wissembourg à Thann. Vous pourrez aisément choisir la distance à parcourir mais aussi les châteaux à voir.
4. La grotte des nains
Voici une petite balade à faire avec des enfants dans le Sundgau : en une heure de marche, vous découvrirez une gorge de 25 mètres de haut et une grotte d’une quinzaine de mètres. Vous découvrirez une légende locale médiévale, racontant l’histoire des nains y vivant autrefois.
5. Le Lac du Fischboedle
L’Alsace possède de très beaux lacs, peu connus. Le lac du Fischboedle est l’un des plus petits des Vosges alsaciennes. Situé à 794 m d'altitude, vous pouvez y accéder après 40 minutes de marche depuis Metzeral. De nombreuses balades et randonnées sont possibles tout autour, avec des paysages grandioses.
Les plus beaux lieux à voir en Alsace
1. Strasbourg
Strasbourg est certainement la première ville à visiter en Alsace. Point de départ de votre randonnée, elle vous présentera d’abord son architecture typique du Nord-Est de la France et ses monuments historiques. Vous pourrez commencer par la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, chef d’œuvre de l’Art Gothique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque jour, à 12h30, les automates de son horloge astronomique offrent aux passants un petit spectacle. Vous pourrez séjourner à L’hôtel cinq étoiles Mystère ou à L’hôtel quatre étoiles D Strasbourg.
2. Colmar
Colmar se trouve à proximité de la frontière avec l'Allemagne. Sa vieille ville a conservé des monuments datant du Moyen-Âge et de la Renaissance, ainsi que des ruelles anciennes avec leurs pavés. Vous pourrez notamment visiter l'église gothique Saint-Martin, datant du XIIIème siècle, en plein centre de la ville. Colmar est sur la route des vins d'Alsace : les productions locales se spécialisent dans les vins de Riesling et de Gewürztraminer. L’hôtel quatre étoiles Le Colombier vous accueillera.
3. Mulhouse
Située dans le Sud de l'Alsace, Mulhouse est la seconde ville de la région par sa taille. Un peu moins touristique que Strasbourg et Colmar, la ville de Mulhouse est réputée pour ses célèbres musées. Parcourez ceux consacrés à l'Automobile ou au Chemin de Fer. Ils reflètent l'histoire de la ville, fortement marquée par l'industrie. Elle dispose aussi d’une magnifique architecture et de beaux monuments dans le style traditionnel alsacien. Vous pourrez réserver une chambre à L’hôtel quatre étoiles Holiday Inn.
4. Le château du Haut-Koenigsbourg et Saint-Hippolyte
Ce château fort alsacien du XIIème siècle témoigne de l’évolution des époques : il fut profondément transformé au XVème siècle puis restauré avant la Première Guerre mondiale sous Guillaume II. Il domine la commune française d'Orschwiller. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. À visiter également. L’hôtel Val-Vignes 4 étoiles , se trouve à proximité, dans le village pittoresque de Saint-Hippolyte. Choisir cet hôtel vous permettra d’avoir une vue sur les authentiques maisons à colombages fleuries et les vignobles sous le village. Saint-Hippolyte est réputé pour son cépage appelé « Le Rouge de Saint-Hippolyte ». Pensez à le goûter durant votre séjour !
5. Saverne et le Château du Haut-Barr
Vous pourrez poursuivre votre chemin jusqu’à arriver dans la petite ville de Saverne, à une cinquantaine de kilomètres de Strasbourg. Vous pourrez séjourner à l’hôtel La Garenne, petit hôtel typique de la région. À moins d’un kilomètre à pied, les ruines du Château du Haut-Barr trônent sur trois rochers conservant ses vestiges romans depuis son démantèlement après 1648. Sur le rocher central, il reste le logis, très bien conservé, ainsi qu’une belle chapelle romane et l’enceinte extérieure avec ses tours.
Pourquoi choisir l’Alsace pour une randonnée ?
Le changement d’atmosphère et le dépaysement seront total en Alsace. Cette région se révèle chargée d’histoire. Elle évolue à son propre rythme, en mêlant tradition et modernité. Vous découvrirez des lieux qui ont protégé leur mémoire pour mieux envisager l’avenir grâce aux vestiges du passé. Le circuit de la route des vins vous permettra de découvrir les grandes villes alsaciennes, notamment Mulhouse et Colmar.
Quelle est la meilleure période pour faire de la randonnée en Alsace ?
Au début de l’été pour son climat tempéré ou en automne pour apprécier sa douceur et ses couleurs, l’Alsace vous accueillera volontiers. Vous éviterez la haute saison touristique en choisissant les mois de mai-juin et septembre-octobre.