Randonnée dans le Vercors - Voyage Privé

Randonnée dans le Vercors


Sommaire

Entre la Drôme et l’Isère, le parc naturel régional du Vercors vous réserve de somptueux paysages entre moyenne montagne et plaines verdoyantes. Décor bucolique et grand air y sont immanquablement au rendez-vous. Forêts et prairies verdoyantes sont parsemées sur ce territoire rocheux qui abrite une riche biodiversité. Grâce à sa longue histoire pastorale et agricole, le Vercors est également une escapade culturelle incontournable.

Top 10 des meilleurs circuits de randonnée dans le Vercors

1. Randonnée sur le domaine de Néandertal

C’est au départ de Presles que ce circuit de 3 h 30 GR (Grande Randonnée) et GRP (Grande Randonnée Pays) vous emmènera à la découverte de la forêt de Coulmes située sur le plateau du même nom. Vous y croiserez les ruines de la Goulandière, témoins du Moyen-Âge, mais aussi la grotte de Prélétang, où ours des cavernes et hommes de Néandertal ont vécu il y a des milliers d'années.

2. Le sentier du Karst

Cette boucle facile sur l’alpage de Font d’Urle est la parfaite escapade pour tout apprendre sur la formation du Vercors. En parcourant cette immense steppe d’altitude où vivent des chevaux en liberté, vous pourrez rejoindre la glacière de Font d’Urle, une cavité où la glace résiste parfois à l’été. N’oubliez pas votre lampe frontale !

3. Randonnée sur l’alpage du Serpaton

Expérience inoubliable en randonnée avec initiation au bivouac - Annecy -  Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Rendez-vous à Gresse-en-Vercors pour rejoindre le sommet du Serpaton et son incroyable panorama sur les sommets environnants. Ce circuit PR (Promenade et Randonnée) d’une difficulté moyenne vous réserve 3 heures de balade (aller-retour) au milieu de somptueuses prairies. Le Grand Veymont, le Dévoluy, l’Oisans et la chaîne de Belledonne composeront un décor inoubliable.

4. Immersion dans la forêt de Comblezine

Cet itinéraire de Grande Randonnée conduira les marcheurs ayant un peu d’entraînement sur les traces des moines cisterciens de l'abbaye de Léoncel. Ce havre de paix verdoyant sera pour vous l’occasion d’une parenthèse ressourçante au cœur d’une forêt composée d’essences variées où de nombreux animaux trouvent refuge.

5. Cap sur la chute de la Druise

Expérience inoubliable en randonnée avec initiation au bivouac - Annecy -  Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Nichées dans la vallée de la Gervanne, les gorges d’Omblèze vous dévoileront un formidable spectacle. Il suffit de suivre le sentier PR une trentaine de minutes pour atteindre le pied de la majestueuse chute de la Druise, une impressionnante cascade haute de 72 mètres.

6. La promenade des arômes

Le Vercors se trouve aux portes de la Provence et cette randonnée GR et PR ne manquera pas de vous le rappeler. Partez à la découverte de Beaufort-sur-Gervanne, un superbe village perché aux portes du plateau des Chaux. C’est d’ailleurs là que cette boucle de 2 h 30 de difficulté moyenne vous dévoilera sa surprenante diversité. Sur votre chemin, vous trouverez le domaine des Arômes, le somptueux jardin botanique du laboratoire Sanoflore.

7. La randonnée du 45e parallèle

Le départ de cette randonnée GR et PR se trouve à Corrençon-en-Vercors. Il s'agit d’une boucle de 3 h 30 de difficulté moyenne qui vous conduira vers un lieu insolite : le 45e parallèle. Avant d’atteindre le monument symbolisant ce point, à mi-chemin entre l’Équateur et le Pôle Nord, vous croiserez des « murgers », des murs de pierre témoins de l’ancienne activité agricole. Prenez également le temps d'admirer les lapiaz, de parcelles où l’eau a creusé son passage dans la roche calcaire dessinant de petits canyons.

8. Le belvédère de Révoulat

Cette boucle PR réservée aux marcheurs entraînés sera l’occasion d’une randonnée en sous-bois au départ de la Chapelle-en-Vercors. Le belvédère de Révoulat offre un point de vue grandiose sur les gorges de la Vernaison et l’ensemble du Vercors Drômois. Sur le chemin du retour, prenez le temps de savourer le panorama à couper le souffle sur les étroites et sinueuses gorges des Grands Goulets.

9. Le tour du mont Aiguille

Expérience inoubliable en randonnée avec initiation au bivouac - Annecy -  Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Véritable symbole du Vercors, le mont Aiguille réserve aux randonneurs expérimentés une balade mémorable. Comptez 6 heures pour parcourir cette boucle PR qui mettra sur votre chemin prairies, sous-bois, hameaux pittoresques, cols et la charmante chapelle de Trézanne.

10. À la découverte du patrimoine de Saint-André

Partez à la découverte du charme de Saint-André-en-Royans le temps d’une balade de 2 heures accessible aux novices. Le château du village, récemment rénové, sera à coup sûr le point d’orgue de cette randonnée qui vous ouvrira les portes de l’histoire du Dauphiné.

Randonnée dans le Vercors en 2 jours : quel circuit choisir ?

Si vous souhaitez partir en randonnée dans le Vercors pendant 2 jours, pourquoi ne pas vous installer à l’Hôtel Maison Barbillon ? Cet établissement au cœur de la ville vous permettra de facilement rejoindre le belvédère de Révoulat avant une soirée détente. Le lendemain, le village de Saint-André-en-Royans sera la destination parfaite pour une balade pittoresque.

Hôtel Maison Barbillon

Randonnée dans le Vercors en famille

Pour un séjour randonnée en famille dans le Vercors, le sentier du Karst sera l’un des circuits à ne pas manquer. Posez vos valises au domaine du Lac de Châteauneuf-sur-Isère pour profiter d’un pied-à-terre tout confort dans un cadre somptueux. Faites un détour par l’un des offices du tourisme de la région pour obtenir le petit livret qui vous dévoilera tous les secrets de ce parcours. Suivre le cheminement de l’eau entre les pierres, observer les troupeaux et les marmottes, visiter une grotte : c'est une véritable aventure qui attend petits et grands.

Résidence Le Domaine du Lac

Les plus beaux lieux dans le Vercors

1. La grotte de Choranche

Au pied des falaises de Presles, la grotte de Choranche vous réserve une visite exceptionnelle entre lac souterrain et incroyables formations de stalactites et stalagmites.

2. Pont-en-Royans

Offrez-vous une escapade insolite dans ce village dont les maisons suspendues et colorées avaient autrefois charmé Stendhal. Le must ? Une visite guidée à la nuit tombée pour découvrir ce lieu somptueux sous un jour inédit.

3. Grenoble

La capitale du Vercors vous réserve une parenthèse citadine au milieu des montagnes. Escapade en téléphérique pour rejoindre le somptueux point de vue de la Bastille, café sur la place Grenette ou découverte du musée d’art de la ville : il fait bon flâner à Grenoble !

4. Gorges de la Bourne

Les amateurs de sensations fortes vont adorer cette route de 24 km taillée dans la roche. Elle relie Pont-en-Royans à Villard-de-Lans et vous dévoile de vertigineux points de vue, notamment sur le cirque de Bournillon.

5. La cascade Blanche

Direction Sainte-Eulalie-en-Royans pour découvrir cette somptueuse chute d’eau à seulement 10 minutes de marche du parking. Après avoir parcouru les Grands et les Petits Goulets, la Vernaison s’offre un plongeon d'une dizaine de mètres et s’étire en un voile blanc fascinant.

Pourquoi choisir le Vercors pour un séjour randonnée ?

Le Vercors présente une incroyable variété de paysages et de parcours. Marcheurs occasionnels, enfants et randonneurs aguerris n’auront pas le temps de s’ennuyer. Dans le Vercors, chaque sortie vous réserve de surprenantes découvertes. La nature préservée de ce parc abrite une magnifique biodiversité, mais aussi des monuments et constructions témoignant de la présence millénaire de l’Homme. Principalement composés de montagnes karstiques, ses sommets offrent de somptueux points de vue sur les Alpes d’un côté et les plaines de l’autre.

Quelle est la meilleure période pour faire de la randonnée dans le Vercors ?

Il est possible de faire de la randonnée dans le Vercors de mai à septembre. Toutefois, pensez toujours à vous renseigner sur les conditions météorologiques avant de prendre la route. Vous pourrez ensuite, selon les saisons, admirer les alpages qui retrouvent leur vert printanier et se couvrent de fleurs, ou marcher à l’ombre de forêts luxuriantes en été. La lumière automnale mettra, quant à elle, parfaitement en valeur les couleurs rougeoyantes qui parent le Vercors dès fin septembre.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Randonnée dans le Vercors