Nos offres
Séjour plongée en Sicile
Sommaire
La plus grande île d’Italie vous promet des plages, des villages, des points de vue à couper le souffle, le tout accompagné d’une cuisine généreuse et réconfortante. La Sicile se découvre autant en arpentant ses terres qu’en plongeant dans ses fonds marins féeriques.
Les plus beaux sites de plongée de Sicile :
Les plus beaux fonds marins d’Italie
Bordée au nord par la mer Tyrrhénienne et baignée à l’est par la mer Ionienne, la Sicile est un archipel hors du commun. La terre elle-même y est argileuse et sablonneuse, les plateaux y sont calcaires, rappelant combien la Sicile s’est formée autour de ses fonds marins. Cette destination incontournable est un véritable pôle stratégique au centre de la Méditerranée.
Les meilleurs sites de plongée
Taormine
Au nord-est de l’île, non loin du détroit de Messine, la région de Taormine compte certaines des plus belles plongées de Sicile. Les fonds, principalement rocheux, promettent une plongée limpide et riche en émotions. C’est également au cap Taormina que vous pourrez observer les vestiges d’un navire romain ayant coulé il y a plus de 2 000 ans.
Naxos
Idéale pour une première expérience de la plongée souterraine, la Grotta azzura est l’un des sites les plus connus de Sicile, avec une faune et une flore ayant envahi les murs et se reflétant dans le bleu profond de ses eaux.
Isola Bella
La magnifique Isola Bella, au centre de la baie, a été le lieu de tournage du film Le grand bleu de Luc Besson et ce sont certainement des scènes de plongée inoubliables qui vous attendent dans ces fonds transparents allant jusqu’à 40 mètres de profondeur.
Syracuse
Non loin de Syracuse, se trouve l’aire marine protégée de Plemmirio rassemblant pas moins de 15 sites de plongée en Sicile, présentant des niveaux de difficulté différents et des profondeurs variées. Nombreuses sont les grottes mystérieuses voisines de sites regorgeant de thons, de barracudas, de homards, de murènes, de crabes à observer, notamment au « Chinese wall », profond de 55 mètres.
Ustica
Joyau de la Sicile, l’île d’Ustica est un incontournable de l’archipel. Embarquez à Palerme en ferry ou en bateau rapide pour 1 h 30. Vous verrez alors pointer la Perle Noire ou encore Ustica, l’île volcanique comptant plus de 30 sites de plongée partagés entre murs, grottes et récifs. Laissez-vous tenter par le sec de la Colombara et son tombant s’enfonçant jusqu’à 45 mètres, puis la grotte des crevettes et son entrée à 42 mètres menant à une grande chambre remplie de crevettes rouges.
Marettimo
Île de l’archipel des Égades, à l’ouest de la Sicile, Marettimo est considérée comme l’une des plus belles îles italiennes avec Capri. Paradis des randonneurs et des plongeurs, Marettimo se trouve au sein de la plus grande réserve marine d’Europe et rassemble une vingtaine de sites de plongée en Sicile. Ne manquez pas la cathédrale, au sud de l’île, qui est certainement l’une des plongées les plus époustouflantes de l’archipel avec son immense salle à 29 mètres de profondeur teintée de mysticisme et de silence.
Îles Éoliennes
La majorité des sites de plongée sur les îles Éoliennes se trouvent autour de Lipari. Vous ne tarderez pas à être ébloui par la variété des paysages et des profondeurs. Le Formiche est cet immense récif idéal pour un baptême de plongée en Sicile. Longeant les murs colorés, les énormes rochers, les grottes et les tunnels, vous découvrirez toute la faune dissimulée sous les algues de ces fonds marins protégés. À la Secca di Capistello, vous pourrez observer les vestiges de poteries romaines, l’énorme ancre et la structure d’un bateau romain datant de 300 ans avant J.-C. Entre volcans, parcours archéologiques sous-marins et grottes, vous ne ferez pas que plonger dans les eaux bleues, mais également dans le temps.
Le Rocher du médecin
Au Rocher du médecin, vous pourrez croiser d’énormes bancs de barracudas et des mérous par dizaines via les 4 parcours de plongée proposés. Considérez ce site comme l’une des plus belles plongées de Sicile et même de la Méditerranée. Cette petite île de l’aire marine protégée ne cessera de vous surprendre et de vous émerveiller, trop souvent ignorée des touristes.
Les bons plans Voyage Privé pour faire de la plongée en Sicile
1. Hôtel Terre di Eolo 4*
Au nord-ouest de Messine et face aux îles Éoliennes se dresse l’hôtel Terre di Eolo au milieu des oliviers et à 900 mètres de la plage de Mongiove. Il offre 48 chambres modernes et confortables, un accès facile au port de plaisance Patti Marina et aux grottes de Mongiove pour se livrer à la plongée.
2. Capo dei Greci Taormina Bay Hotel § SPA
À l’est de l’île de Taormina, cet établissement 4* à l’architecture unique et immergé dans un cadre de nature verdoyant, vous promet une parenthèse sicilienne inoubliable ! Déambulez sur les terrasses offrant une vue panoramique de la Méditerranée, profitez de l’accès direct à la mer, aux sites de plongée, aux chambres grand confort, au spa dédié au bien-être et aux sites antiques entourant l’hôtel.
Pourquoi aller plonger en Sicile ?
La question est plutôt : pourquoi n’avez-vous pas encore tenté la grande aventure de la plongée sous-marine sicilienne ? L’archipel regorge de trésors antiques, de grottes oubliées, d’une faune et d’une flore maritimes sublimes attendant encore d’être côtoyées et photographiées. Faire de la plongée en Sicile n’a rien de surfait. C’est plutôt un retour aux sources. Une occasion d’être immergé, dans tous les sens du terme, et surpris jusqu’à en avoir le souffle coupé.
Quelle est la meilleure période pour faire de la plongée en Sicile ?
La saison de plongée en Sicile est très courte : de mai à octobre. Les conditions sont parfois difficiles en début et en fin de saison, donc préférez l’été et le mois de septembre. La température de l’eau varie entre 18 et 24°.
Plongée en Sicile : Informations pratiques
Qu’en est-il du budget à prévoir pour pratiquer la plongée en Sicile ? Comptez entre 85 et 232 euros selon le site choisi. En voici 3 : le centre Orca Diving sur le port de la petite île d'Ustica, le centre Evasioni Blu Diving créé en 2017 avec une base à Ustica et une autre à Palerme et le centre Blu Tek Diving, sur le petit port de l’unique village de l’île de Marettimo, géré par le fameux archéologue Davide Di Franco. Si la plongée vous passionne, prenez un vol pour Malte. Percez les mystères de son bijou souvent ignoré : l’île de Gozo, autre paradis des plongeurs intrépides.