Vacances au Ski dans les Hautes-Alpes
Vous désirez vous rendre en vacances au ski dans les Hautes-Alpes ? Voici un guide spécialement conçu pour vous afin de préparer votre séjour dans cette contrée riche en activités et en panoramas.
Séjour dans les Hautes-Alpes : Rien n’est plus beau que les choses simples
Situé en plein cœur des Alpes, ce département peut satisfaire tous les amoureux de la montagne. Sa haute altitude lui offre un enneigement abondant et sa proximité avec le sud lui confère de longues périodes ensoleillées.
Les stations de ski à ne pas manquer dans les hautes Alpes
Il y a 9 grands domaines skiables dans les Hautes Alpes: Serre Chevalier, Montgenèvre, Puy Saint-Vincent, Vars-Risoul La Forêt Blanche, Les Orres, Orcières Merlette 1850 et Super Dévoluy-La Joue du Loup, ainsi qu’un lieu pour la pratique du freeride, célèbre partout dans le monde , La Grave-La Meije, accessible depuis le téléphérique du glacier de la Meije.
Voici une brève présentation de chacune d’elle :
Serre Chevalier
Serre Chevalier, d’où sont originaires l’emblématique Luc Alphand et le champion olympique Pierre Vaultier, s’étend sur un domaine balisé de 410 hectares, 62 remontées mécaniques et 81 pistes slalomant entre mélèzes et combes d’altitude et se hisse dans le top dix des stations françaises.
Destination internationale, du col du Galibier à Briançon, la grande station des Hautes-Alpes et ses nombreux villages combinent ski d’exception et prestations d’excellence avec son Club Med, une large gamme d’hôtels et de nombreuses prestations d'après-ski comme les Grands Bains du Monêtier.
Altitude : 1 200 m / 2 800 m
Nombre de kilomètres de pistes de ski alpin : 250 km
Montgenèvre
Située à 1 860 mètres d'altitude, Montgenèvre, la doyenne des stations née en 1907, allie le charme et le caractère d’un village de montagne à l’immensité du domaine skiable international de la Voie Lactée, qu'elle partage avec Sestrières et San Sicario. La station était le balcon des Jeux Olympiques de Turin en 2006.
Plus de 400 kilomètres de pistes s’enchaînent d’un versant à l’autre de la frontière avec l'Italie. Montgenèvre est à 20 kilomètres seulement d’Oulx (Italie), gare TGV où s'arrête la ligne Paris-Milan avec une liaison par navette et dispose de nombreuses infrastructures d'après-ski comme le centre balnéo-ludique Durancia.
Altitude : 1 860 m / 3 131 m
Nombre de kilomètres de pistes de ski alpin : 110 km / 400 km pour la Voie Lactée
Puy Saint-Vincent
Crédits Photo : @Rogier Van Rijn
Entourée de hauts sommets et adossée au versant ubac, la station de Puy Saint-Vincent bénéficie d’un enneigement tout à fait exceptionnel qui lui vaut son surnom de "protégée des vents".
Cette station étagée en trois niveaux (le village à 1 400 mètres, la station intégrée à 1 600 mètres et les résidences à 1 800 mètres) déroule ses 75 kilomètres de pistes à travers les forêts de mélèzes du massif des Écrins.
Les équipements ne manquent pas : quatre jardins des neiges, luge naturelle, patinoire, etc. et quelques pépites comme le vallon de Narreyroux et ses chalets d’alpages.
Altitude : 1 400 m / 2 700 m
Nombre de kilomètres de pistes de ski alpin : 75 km
Ouverture le 28 novembre 2020.
Vars-Risoul la Forêt Blanche
Crédits Photo : @scalpfoto.com
Vars et Risoul se partagent sur le domaine relié de La Forêt Blanche, une vaste forêt de mélèzes et 185 kilomètres de pistes balisées ; l’un des plus beaux et des plus grands domaines skiables des Alpes du Sud.
Vars est réputée dans le monde entier pour sa légendaire piste de ski de vitesse de Chabrières la plus rapide du monde (record 252.454 km/h avec une pente maximum de 98%) et le Vars Park, l’un des plus remarquables snowpark d’Europe composé de sept secteurs et deux boardercross. Vars, c'est quatre villages : Saint-Marcellin, Sainte-Marie, Sainte-Catherine et Les Claux qui constitue le centre de la station.
Risoul, comme le veut l’adage, est la plus intime des grandes stations. Aux pentes blanches, s’ajoutent la douceur et la convivialité ainsi que les toits d’ardoises, les bardages de bois et les pierres de montagne à l’image de l’Office de Tourisme ou de l’Espace Rencontre 1850, deux équipements majeurs de la station.
La station, exploitée depuis peu par le groupe Labellemontagne, mise sur les grands événements sportifs : après le Tour de France en 2014, place au Giro au printemps 2016.
Altitude : 1 650 / 2 750 m
Nombre de kilomètres de pistes de ski alpin : 185 km
Les Orres
Crédits Photo : ©Agence Kros Remi Fabregue
La station des Orres propose un vaste domaine skiable, un dénivelé de 1 170 mètres, des pistes tous niveaux tracées sur les alpages ou au milieu des massifs de mélèzes et un accueil de grande qualité avec sa belle patinoire et son Espace Rencontre et Culture.
La grande station de l'Embrunais surplombe le lac de Serre-Ponçon et la ville d'Embrun. Avec ses hameaux, son centre de station en mélèze brun, classé au Patrimoine du XXème siècle et les aménagements récents de Bois Méan, Les Orres ont du caractère.
Les Orres sont au cœur d’un projet d’éco-pôle alpin porté par le Pays S.U.D. Objectifs : autosuffisance énergétique et réduction de 35% des gaz à effet de serre à l’horizon 2030. La station a, en quelques années, réduit de 20% sa facture énergétique.
Altitude : 1 550 m / 2 720 m
Nombre de kilomètres de pistes de ski alpin : 100 km
Orcières Merlette 1850
Crédits Photo : ©G.BARON
La station d'Orcières Merlette 1850 offre tous les atouts d’une grande station d’altitude avec en plus, un accueil chaleureux et une ambiance conviviale. Profiter des 50 pistes allant jusqu’à 2 725 mètres d’altitude.
Du ski en famille aux initiés, la station affiche de belles ambitions. Point fort : Le complexe de loisirs et de détente proposant piscine, patinoire, bowling, cinéma et espace détente.
Orcières Merlette 1850 est une station labellisée Famille Plus : ce label permet de distinguer les stations ayant engagé une démarche globale en faveur de l'accueil des familles et des enfants ; un axe de développement fort pour la station à l’horizon 2020.
Altitude : 1 850 m / 2 725 m
Nombre de pistes de ski alpin : 51 pistes
Super Dévoluy – La Joue du Loup
Crédits Photo : ©OT Dévoluy
Reliées entre elles, les stations de ski de SuperDévoluy et de La Joue du Loup totalisent 100 kilomètres de pistes. Équipées de remontées mécaniques modernes, les deux stations du Dévoluy se différencient par leur ambiance.
Si l’esprit club caractérise SuperDévoluy, La Joue du Loup affiche une préférence pour le cosy avec de beaux chalets en bois. Deux stations qui fêteront respectivement leur 50ème et 40ème anniversaire en 2016.
Créée en 1966, SuperDévoluy est une station intégrée, facile à vivre, idéale pour les familles et qui a récemment diversifié ses activités avec un incroyable Centre sportif regroupant salles de musculation, salles de sports collectifs, mur d’escalade, salles de squash, etc. Née dix ans plus tard en 1976, La Joue du Loup est l’une des plus jeunes stations françaises et probablement l’une des plus jolies avec ses nombreux chalets et ses petites résidences autour de la Place des boutiques.
Altitude : 1 470 m / 2 500 m
Nombre de kilomètres de pistes de ski alpin : 100 km
La Grave – La Meije
Crédits Photo : © j. Selberg
Tout au Nord des Hautes-Alpes, les amateurs de glisse affluent des quatre coins du monde pour vivre l’expérience d’un domaine hors-normes, La Grave-La Meije : téléphérique des glaciers, panorama à 360°, poudreuse généreuse, 2 150 mètres de dénivelé sur près de 9 kilomètres de descente, la Mecque du freeride. Le village de La Grave est également classé Plus beaux villages de France.
Dans un environnement de haute montagne et de glaciers, le site permet une pratique du ski libre où les courbes se tracent majoritairement dans la poudreuse, sur les étendues glaciaires, les couloirs abrupts ou encore les combes profondes. Ce domaine hors piste est accessible aux bons skieurs. A proximité, se trouvent les stations villages de la Haute-Romanche du Chazelet et de Villar d'Arène.
Altitude : 1 500 m / 3 500 m.
Des stations villages pour vivre la montagne au plus près de ses habitants
De nombreuses stations rurales au charme naturel sont également disséminées en Haute-Romanche (Villar d’Arène et Le Chazelet), des Écrins (Pelvoux-Vallouise), du Queyras (Abriès, Saint Véran, Molines, Aiguilles, Ceillac, Ristolas, Arvieux), de Serre-Ponçon (Réallon et Crévoux), du Champsaur (Ancelle, Chaillol, Laye, Saint-Léger-les-Mélèzes et Serre-Eyraud) et du Gapençais (Céüze).
Entre atmosphère qui respire l’authenticité et infrastructures parfaitement adaptées aux besoins des vacanciers, on y trouve des pistes aux pentes douces adaptées aux familles, et d’autres pistes avec du challenge pour les skieurs confirmés.
Bien être physique et communion avec la nature : les atouts du nordique
Le ski nordique est sans aucun doute le meilleur moyen de découvrir la beauté naturelle des Hautes Alpes. Le département compte 1000 kilomètres de sentiers balisés à travers 22 lieux bien connus sous le label Nordic Alpes du Sud. Les plus célèbres sont: la sauvage Vallée de la Clarée, le domaine de Gap-Bayard et le Queyras, l'un des plus grand site nordique de France .
Ski de fond, randonnée pédestre ou raquette sont autant d'activités que propose les stations de la vallée. Quant à l'évasion avec des chiens de traîneau, c'est une aventure qui vous transportera dans l’atmosphère de l'extrême nord. Le baptême en chiens de traîneau dans les Hautes-Alpes est une expérience inoubliable.