Votre voyage à la mer Noire jusqu’à -70 % - Voyage Privé

Votre voyage à la mer Noire entre l’Europe et l’Asie

Partez pour une aventure culturelle inoubliable lors d’un voyage à la mer Noire. Baignant à la fois les côtes européennes et asiatiques, cette vaste étendue maritime vous emmène également à la découverte de splendides paysages naturels. Suivez notre guide et découvrez toutes les informations pratiques pour vivre un fabuleux séjour au fil des étapes et des escales.

Voyagez pour la mer noire mer Noire

En voguant sur la mer Noire, vous naviguerez sur une vaste étendue de plus de 400.000 kilomètres carrés qui communique avec la mer Méditerranée par le détroit des Dardanelles et la mer de Marmara. Au cœur des échanges culturels entre le Vieux Continent et la terre d’Asie, cette mer intérieure est bordée par six pays, à savoir la Bulgarie, la Roumanie, l’Ukraine, la Turquie, la Russie et la Géorgie. Le long des côtes, les villes historiques succèdent aux magnifiques plages et aux escarpements rocheux. Plusieurs villes côtières comme Varna ou Mangalia sont réputées pour leurs traditions thermales et balnéoformes, promesses d’escapades placées sous le signe de la relaxation absolue. Les paysages montagneux de l’intérieur des terres sont par ailleurs propices à de belles randonnées, à la découverte de pittoresques villages et de vertes forêts.

Le top 10 des choses à voir et à faire à la mer noire

Varna : perle de la mer Noire

Hôtel Riu Astoria 4*

Troisième ville de la Bulgarie et première cité balnéaire du pays, Varna promet à ses visiteurs un séjour de détente et de découverte. Baignant sa longue plage de sable fin, la mer paisible est propice aux baignades en familles et aux activités nautiques comme la planche à voile ou le kitesurf. Au cœur de la cité, le riche passé se dévoile à travers de somptueux monuments, tels que la cathédrale de la Dormition de Théotokos ou encore le Jardin maritime. Un voyage dans cette ville sera l’occasion de se ressourcer en profitant des vertus des eaux thermales.

Trabzon : la cité fortifiée turque

Trabzon est la plus belle ville de la côte nord de la Turquie. Un vrai voyage dans le temps vous y attend. Le monastère de Sumela accroché à flanc de montagne est la plus spectaculaire des constructions historiques de la destination. Héritage du XVIe siècle, l’église Sainte-Sophie de Trébizonde est aujourd’hui un musée qui met en valeur de splendides mosaïques. Aux heures les plus chaudes de la journée, vous pouvez vous rendre à la plage avant de conclure la journée par une balade à travers les bazars.

Sotchi : le visage moderne de la Russie

Croisière Splendeurs de Russie - 10 nuits

Rendu célèbre par les Jeux olympiques d’hiver de 2014, Sotchi est la vitrine moderne de l’immense Russie. Son paysage urbain moderne cache quelques perles historiques, comme la cathédrale Saint-Michel-Archange ou encore la Maison de Staline. Tout autour de la cité s’étendent des plantations de thé qui s’accrochent à des collines ondoyantes et qui dessinent un paysage enchanteur. Pour vous reposer, optez pour une paisible promenade au cœur de l’arboretum ou le long des quais.

Constanta : une ville portuaire animée

Lorsqu’on évoque Constanta, on pense en premier lieu à son majestueux casino qui trône en front de mer. Ce monument de style Art nouveau dévoile toute sa beauté au soleil couchant, inspirant de nombreux artistes. Constanta compte d’autres monuments à découvrir, comme les Thermes de Tomis et la statue d’Ovide. Durant votre séjour dans la ville, ne manquez pas le musée de la marine et l’aquarium.

Batoumi : la charmante ville portuaire de la Géorgie

Principale ville portuaire de la Géorgie, Batoumi a hérité d’un patrimoine architectural exceptionnel. Son site historique le plus connu est la muraille de la forteresse de Gonios qui date de l’époque byzantine. L’architecture contemporaine, fantaisiste et décalée a également sa place dans la cité, à l’exemple du restaurant blanc renversé.

Istanbul : la mégapole à cheval entre l’Europe et l’Asie

Danis Hôtel Istanbul 4* et croisière possible sur le Bosphore

Situé de part et d’autre du détroit des Dardanelles qui relie la mer Noire à la mer de Marmara, Istanbul, bouillonnante capitale turque, est un trait d’union entre l’Europe et l’Asie. L’ancienne Constantinople fascine les visiteurs par la splendeur de ses monuments, dont les plus connus sont la Basilique Sainte-Sophie et la Mosquée bleue. Un passage dans cette immense ville serait incomplet sans un détour au Grand Bazar et dans les restaurants sous le Pont de Galata.

Odessa : gardienne de l’élégance ukrainienne

Magnifique cité côtière de l’Ukraine, Odessa est à la fois une destination culturelle et balnéaire. Fondée par Catherine II, la cité a vu émerger de magnifiques bâtiments, comme la gare ferroviaire, l’opéra ou le musée d’art. Au total, la ville compte une vingtaine de musées. Armez-vous également de courage pour escalader le spectaculaire Escalier du Potemkine.

Randonnée dans l’arrière-pays montagneux de la mer Noire

Boutique-hôtel Ani 4* - Adult Only

De Sotchi à Samsun en passant par Batoumi, la mer Noire est surplombée par de hautes montagnes. Les randonneurs y découvriront de nombreux sentiers pour nouer un contact privilégié avec cette région particulière à mi-chemin entre l’Europe et l’Asie. Plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux et différentes sortes de conifères caractérisent les paysages de la région.

Déguster du caviar Beluga

Avec la mer Caspienne, la mer Noire est le lieu de production de la grande majorité du caviar exporté dans le monde entier. En Roumanie ou en Russie, saisissez l’occasion d’une étape culturelle pour déguster du caviar Beluga, le plus fameux de ce mets d’exception. En fonction des pays, différentes recettes sont proposées.

Découvrir des spots de plongée méconnus

La mer Noire compte de nombreux spots de plongée célèbres pour leurs épaves. L’un des plus beaux sites à découvrir est le spot au large de la ville russe de Novorossisk. Plus d’une vingtaine de vestiges d’avions et de bateaux gisent à 40 mètres de fonds.

Quand partir à la mer Noire ?

Côtes rocheuse de Bulgarie donnant sur la Mer Noire

L’été est la plus belle saison pour partir en voyage à la mer Noire. Entre les mois de juin et de septembre, le soleil brille sur les plages de la région, mais les destinations sont également prises d’assaut. Pour profiter d’un voyage moins cher, privilégiez le printemps ou le début de l’automne. Le climat est clément, même s’il y a quelques épisodes pluvieux.

Comment venir à la mer Noire ?

Le meilleur moyen de se rendre dans les villes de la mer Noire est l’avion. Les plus grandes destinations comme Varna, Istanbul, Sotchi ou encore Trabzon bénéficient de dessertes régulières assurées par différentes compagnies aériennes. Entre les villes portuaires, le bateau est un excellent moyen de se déplacer à moindre coût.

Pour voyager en Russie, un visa est nécessaire. Dans les autres pays, un passeport est suffisant. Pour les ressortissants de l’Union européenne, une carte d’identité suffit pour se rendre en Bulgarie et en Roumanie.

Quel hôtel choisir pour votre voyage à la mer Noire ?

Les villes qui bordent la mer Noire regorgent d’établissements haut de gamme proposés jusqu’à -70 % sur Voyage Privé. Pour un séjour auréolé d’étoiles, l’hôtel Lighthouse Gulf and Spa 5* est proche d’un parcours de 18 trous, en plus de disposer d’un somptueux centre de bien-être. Plus convivial, l’hôtel club Zornitza Sands est adapté à une escapade en famille. La vue sur la mer est imprenable. En Turquie, l’Arts Hotel est un établissement unique qui domine le paysage urbain du haut de sa colline. Son concept artistique promet à ses hôtes la contemplation.

La culture et les coutumes locales à la mer Noire

La culture de la mer Noire est le reflet de la diversité des nations qui la bordent. En Roumanie, en Bulgarie, mais aussi en Russie, les traditions slaves se manifestent par des vêtements colorés et riches en broderies. La cuisine est richissime et met en valeurs les produits du terroir, comme les légumes, souvent dégustés en hors-d’œuvre, et la viande.

Nos conseils pratiques pour un voyage à la mer Noire

Que ramener de la mer Noire ?

Dans toutes les destinations de la mer Noire, le vêtement ou les chaussures traditionnelles aux accents orientaux sont de très beaux souvenirs à rapporter à ses proches. Pour embellir votre foyer, un tapis bulgare ou turc sera du plus bel effet. En Ukraine, la faïence est une tradition multiséculaire qui plaît pour son caractère rustique et pourtant riche en détail. En Russie, les fameuses poupées emboîtées entre elles sont incontournables.

Quelle monnaie utiliser ?

En Bulgarie, la monnaie courante est le lev. En Roumanie et en Moldavie, c’est le leu qui a cours, mais ces deux monnaies nationales ne sont pas convertibles entre elles. En arrivant en Ukraine, il faut changer les euros ou les dollars en grivna. En Russie, c’est le rouble. Pour payer en Turquie, il faut disposer de livres.

Quelle est la langue parlée à la mer Noire ?

Chaque pays a sa langue propre, mais l’anglais est aujourd’hui de mieux en mieux compris dans les grandes villes touristiques. Le russe est également parlé dans les pays comme la Géorgie et l’Ukraine.

Comment se déplacer dans les villes de la mer Noire ?

La majorité des grandes villes qui bordent la mer Noire disposent d’un réseau de transports en commun efficace. Varna possède plusieurs lignes de trolleybus, tandis qu’Istanbul compte plusieurs lignes de métro et de tramway. Dans les autres villes, le bus est fonctionnel. Pour une promenade, vous pouvez également choisir le vélo, de plus en plus plébiscité, notamment depuis l’émergence des modèles à assistance électrique.

Que mettre dans sa valise pour des vacances à la mer Noire ?

Pour des vacances au soleil, il ne faut surtout pas oublier les maillots de bain et la crème solaire. En toute circonstance, il faudra emporter des vêtements légers, car il fait plus chaud dans cette région de la planète. Pensez également à un adaptateur de prise universel pour brancher vos téléphones et votre appareil photo.

Combien de temps rester ?

Pour concilier farniente, sports nautiques et découvertes culturelles, un séjour d’une semaine est l’idéal et vous donne le temps de tout apprécier. Ou un long week-end de trois à quatre jours est suffisant pour un séjour placé sous le signe de la plage et du thermalisme.

La gastronomie sur place

La cuisine locale est un mélange d’Occident et d’Orient. Le borek, sorte de tarte salée, est commun à beaucoup de pays. Du côté de la Russie et de l’Ukraine, le bortsch, soupe à base de betterave, est un incontournable. L’influence de la mer est également notable dans la cuisine de la mer Noire.

Activités en famille, pour adolescents, pour les enfants…

La mer Noire plaît pour ses eaux calmes. Toutes les plages sont accessibles en famille et propices à la baignade pour les enfants. Les adolescents peuvent se laisser convaincre par la plongée ou une sortie en mer à bord d’un kayak. Pour faire plaisir aux enfants, choisissez un hôtel haut de gamme avec un bassin qui leur est dédié en plus d’une aire de jeu.

Comment voyager à la mer Noire avec son animal de compagnie ?

Plusieurs hôtels autorisent les animaux de compagnie dans leurs murs. Lorsque vous aurez trouvé l’établissement adapté, prévoyez une cage adaptée pour accueillir l’animal durant le voyage, mais aussi pour qu’il puisse se reposer tranquillement dans la chambre lorsque vous serez de sortie. Certains endroits sont par contre interdits aux animaux. Renseignez-vous avant de l’emmener en promenade.

Mer Noire : quel budget prévoir ?

Bien qu’elles fassent partie de l’Union européenne, la Bulgarie et la Roumanie demeurent des destinations abordables. Le coût de la vie est généralement moitié moins cher qu’en France, même si le prix dans les villes comme Varna est légèrement plus élevé. En Turquie, la vie est également plus accessible, à peu près 40 % moins onéreuse que dans l’Hexagone. Le prix moyen d’une bouteille d’eau de 1,5 litre est de 0,45 euro en Bulgarie et 0,47 euro dans les destinations les plus fréquentées de la Turquie.

Environnement

Les côtes de la mer Noire sont une succession de plages de sable et d’escarpement rocheux. L’arrière-pays est souvent vallonné ou montagneux, et peut même accueillir des pistes de ski comme c’est le cas à Sotchi.

Informations pratiques supplémentaires

La prise électrique et la tension domestique varient en fonction des pays, mais la tension est de 220 V ou 230 V, vous permettant d’utiliser vos appareils sans un transformateur supplémentaire.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Votre voyage à la mer Noire entre l’Europe et l’Asie