Voyage et Vacances à Mérida - Voyage Privé

Nos offres

Faites de vos vacances à Mérida un séjour inoubliable

Merida, la cité blanche

Découverte du Yucatan et extension banéaire 5* possible

Sur la carte du Mexique, la ville de Mérida, qui est également la capitale de l’État du Yucatan, se trouve à une trentaine de kilomètres de la côte. Il ne s’agit pas d’une simple cité. Pour sa culture et ses traditions, Mérida a été élue deux fois « Capitale américaine de la culture ». Mérida séduit de nombreux voyageurs par le charme de ses rues, la structure des bâtiments dans un style architectural colonial, ses couchers de soleil et son centre historique. Vous serez également surpris par la gentillesse des yucatèques. En déposant vos valises à Mérida, vous pourrez envisager de visiter les sites emblématiques de l’État comme Chichén Itzá et Uxmal.

L’avis du spécialiste Voyage privé sur Mérida

Mexico, Cancún ou Puerto Vallarta sont magnifiques, mais Mérida est bien différente. C’est cette variété qui fait la particularité du Mexique. Ce séjour à Mérida vous réserve de belles découvertes et d’innombrables surprises. D’ailleurs, en vous fiant à Voyage Privé, vous n’aurez aucun mal à trouver un pied-à-terre répondant parfaitement à vos attentes.

Que faire à Mérida ? Le Top 10 des lieux à voir absolument

Découverte du Yucatan et extension banéaire 5* possible

Sous cet air colonial, Mérida a beaucoup à offrir aux globetrotteurs. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour ce séjour, il faudra vous concentrer sur l’essentiel pour ne pas rater les lieux les plus importants ainsi que les activités les plus originales.

1. Flâner à la Plaza Grande

Dans toutes les villes latino-américaines, on a une place principale et à Mérida, elle est baptisée la Plaza Grande. On a ici plusieurs bâtiments importants comme la Maison de Montejo, le Centre culturel El Olimpo, la Cathédrale de San Idelfonso et le Musée Macay. Si vous avez le temps, faites un tour à l’intérieur du Palais du gouvernement pour admirer les toiles du peintre Fernando Castro ou pour prendre un bout au restaurant situé au deuxième étage.
Vous remarquerez également qu’entre la plaza principale et la rue derrière la cathédrale, il y a un passage piéton couvert par un toit vitré : c’est le passage de la Révolution. Le passage piéton en lui-même est déjà unique, mais il est complété par de magnifiques œuvres d’art. Essayez de programmer cette balade dans l’après-midi pour voir les danseurs de « Jarana », une danse du Yucatan.

2. Plonger dans l’ère de la royauté à la Pinacothèque Juan Gamboa

Comme vous êtes déjà sur la Plaza Grande, allez à la Pinacothèque Juan Gamboa. Ce musée trouve résidence dans un bâtiment jésuite qui date du XVIIe siècle. On expose dans les différentes salles différentes œuvres de l’ère de la vice-royauté. Parmi ces salles, il y a un qui est consacré au peintre le plus renommé de l’État au XIXe siècle, Juan Gamboa.

3. Faire un tour à la Cathédrale de San Idelfonso

La Cathédrale de San Idelfonso est la plus vieille cathédrale du Mexique et la deuxième cathédrale la plus ancienne des Amériques. Il a fallu plus de 30 ans pour la construire et elle trouve place sur le site d’un temple maya.
La Cathédrale de San Idelfonso a une apparence un peu particulière. Elle a été partiellement démolie, saccagée, puis reconstruite. A première vue, son intérieur paraît sobre, mais ce sont les colonnes en pierre, les arches et le crucifix en bois de huit mètres de haut qui font son élégance et sa beauté structurelle. Cette cathédrale abrite également la plus grande statue intérieure du Christ au monde.

4. Dîner un jeudi dans un des restaurants au Parc Santa Lucia

De nombreux yucatèques viennent se ressourcer sous les grands arbres du Parc Santa Lucia. Vous pourrez y faire un tour un après-midi et y rester jusqu’à la tombée de la nuit pour déguster aux spécialités locales. Sur place, vous trouverez quelques restaurants avec terrasse et de petites boutiques. Essayez de caler ce dîner au Parc Santa Lucia un jeudi pour assister à la traditionnelle serenata Yucateca, une musique folklorique de la région. Si vous tenez à acheter des objets souvenirs, passez à la fin de la semaine : les artisans y viennent pour vendre leurs produits.

5. Apprendre plus sur la culture maya au musée régional d’anthropologie du Yucatan

Le musée régional d’anthropologie du Yucatan se trouve dans l’enceinte du Palacio Canton. Rien que le bâtiment en lui-même vous impressionnera : il se distingue bien des petites maisons qui se trouvent dans le quartier. Une fois dans le musée, vous découvrirez des pièces de la civilisation maya et vous en apprendrez plus sur cette culture.

6. Comprendre l’histoire de Mérida au musée de la ville

Poursuivez votre exploration historique en allant au musée de la ville. Cette visite vous aidera à comprendre l’art et l’histoire de Mérida. Ce musée comprend quatre salles permanentes dont la Mérida préhispanique où l’histoire maya est mise en avant et la salle de l’époque coloniale avec les objets afférents à la conquête espagnole et la fondation de la ville. Il y a également la salle Mérida au XIXe siècle et début du XXe siècle qui explique le développement économique et politique de la cité et la salle Mérida XXè siècle où on a les objets plus modernes. Le Musée de la ville a d’autres salles d’expositions temporaires où sont exposées les œuvres des artistes locaux.

7. Offrir une découverte aux papilles au marché local

Vous tomberez sur plusieurs marchés à Mérida. Parmi ceux-ci, on peut citer entre autres celui de Santa Ana, San Benito, Santiago et Lucas de Galvez. Une fois sur place, poussez les portes d’un des restaurants locaux et laissez-vous surprendre par les spécialités locales. On vous y proposera un voyage culinaire à coup sûr.

8. Faire des achats d’objets souvenirs

Avant de rentrer, n’oubliez pas d’acheter quelques objets souvenirs de ces vacances à Mérida. Vous pouvez également en acheter pour vos proches. À Mérida, on a de très belles chemises bordées qui sont vraiment typiques du Yucatan. Si vous comptez repasser dans cette ville pour vos prochaines vacances, essayez de dénicher un dictionnaire yucatèque. Allez sur la calle 55, il y a plusieurs boutiques qui vendent des objets traditionnels et des objets souvenirs comme les cartes postales, les bijoux et des accessoires de décoration.

9. Faire un tour en bus

Si vous voulez découvrir autrement, vous pouvez le faire en bus. Pour cette expérience, vous avez deux options. Il y a l’El Carnavalito qui vous fera monter à bord d’une traditionnelle « guagua » colorée. Le tour durera une heure et demie et vous aurez un guide qui parle anglais et espagnol. Vous passerez au centre de Mérida et vous poursuivrez la visite dans quelques quartiers du nord et du sud. Cette ville a aussi son bus rouge à deux étages qu’elle a nommé le « Turibus ». Pour cette dernière, il y a plusieurs circuits.Choisissez celui qui vous convient le mieux et laissez-vous charmer par les merveilles de Merida.

10. Sortir faire des photos

On a déjà listé ci-dessus les incontournables de Mérida, mais les lieux qui suivent sont particulièrement recommandés pour ceux qui veulent avoir de belles photos souvenirs de ces vacances à Mérida. Dans cette capitale de l’État du Yucatan, on a une version revisitée des Champs-Élysées : le Paseo de Montejo. Le long de l’avenue, on a de grands et beaux bâtiments qui datent de plusieurs siècles. Les Casas Gemelas qui sont deux maisons identiques attireront votre attention. Pour avoir plus de couleurs sur vos clichés, rendez-vous à la calle 64. Cette rue est la plus coloniale de toute la ville et on a de belles façades colorées. Pour avoir en photo la culture locale, allez aux Parques de Santiago un mardi soir. À partir de 20h, la place s’anime sous une musique des années 40 et tout le monde se met à danser.

Quel hôtel choisir à Mérida ? Les offres exclusives Voyage privées

Pour la réussite de ce voyage à Mérida, misez sur un bon choix de votre hébergement. Sur les terres mexicaines, il faut compter environ 25 € par personne pour une nuitée dans un établissement hôtelier de deux ou trois étoiles. Pour faciliter votre recherche, Voyage privé a sélectionné pour vous les meilleurs hôtels de la cité blanche. Dans ces hôtels, vous recevrez un service de qualité. Voyage privé à également négocié des offres exclusives allant jusqu’à moins de 70%.

Conseils pratiques pour bien organiser son voyage à Mérida

Si vous avez déjà passé dans quelques-unes des grandes villes mexicaines, vous remarquerez la diversité. Chaque région a sa particularité et pour vous préparer pour ce séjour à Merida, voici quelques informations et conseils pratiques.

Quelle est la meilleure période pour partir à Mérida ?

Dans cette région du Mexique, il fait chaud toute l’année. Cependant, vous ne pourrez pas vraiment profiter pleinement de votre séjour sous un soleil de 37°C ou sous la pluie. Essayez de programmer vos vacances entre janvier et mai ou entre novembre et décembre.
En début d’année, les températures tournent autour de 33°C et dès que le mois d’avril arrive, elles montent à 37°C, ce qui est déjà insupportable pour certaines personnes. Les précipitations deviennent plus importantes entre juillet et septembre. Pendant cette période, le climat reste clément, mais il faudra que vous arrangiez votre planning, car il pleut environ 71% du temps. À partir d’octobre, les températures reviennent autour de 33°C et on a moins de pluie.

Quels sont les vaccins à faire pour ce séjour au Mexique ?

Pour ce voyage dans ce pays d’Amérique du Nord, il faudra mettre à jour ses vaccins universels dont le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche et l’hépatite B. même si la fièvre jaune n’existe pas au Mexique, il faudra se faire vacciner contre celle-ci. Pour un séjour prolongé, notamment dans les régions rurales, il faut faire des vaccins contre la rage et la typhoïde. On vous recommande également de faire un traitement préventif contre le paludisme.

Qu’en est-il du décalage horaire entre Paris et Mérida ?

Il est à noter qu’il y a différents fuseaux horaires au Mexique. Cependant, entre Paris et Mérida, il faut compter moins sept heures. S’il est 9h à Paris, il est 2h du matin dans la capitale animée de l’État d’Yucatan. Pensez ainsi à prendre quelques précautions pour éviter le jet-lag.

Combien de temps dure le vol entre Paris et Mérida ?

Pour ce voyage, vous ne trouverez pas de vol direct reliant la Ville Lumière et la capitale animée de l’État de Yucatan. La plupart de vols comprennent au moins une escale. Si vous passez par les États-Unis, n’oubliez pas de faire la demande ESTA en ligne avant le départ. Il faudra compter au moins 16 heures pour arriver à l’aéroport international Manuel Crescencio Rejon de Merida.

Quelle langue parlent les Mexicains ?

La langue officielle du pays est l’espagnol. Cependant, dans les zones les plus reculées, les habitants parlent d’autres langues. Pour ce voyage, vous ne devez pas vous inquiéter si vous ne savez pas aligner une phrase en espagnol. Les Mexicains sont très ouverts et ils savent très bien recevoir les globetrotteurs : ils vont même jusqu’à essayer de parler anglais pour que vous puissiez comprendre.

 

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Faites de vos vacances à Mérida un séjour inoubliable