Guide de voyage à Séoul - Voyage Privé

Nos offres

Notre guide de voyage pour Séoul

Vous rêvez d’un voyage à Séoul ? Découvrez dans notre guide de voyage toutes les informations utiles et des conseils pratiques pour préparer au mieux votre séjour dans « la ville du matin calme ».

Présentation de Séoul

Envie de découvrir de nouveaux horizons ? Laissez-vous tenter par un voyage à Séoul, la capitale de la Corée du Sud. Ce pays de l’Extrême-Orient est une destination qui a tout pour plaire. Tantôt historique, tantôt moderne, la ville offre un sublime contraste aussi déconcertant qu’impressionnant. Entre ses palais, ses places et ses petits villages comme celui de Bukchon où flotte encore une atmosphère de la Corée d’antan, ses quartiers d’affaires à l’ambiance effervescente, ses rues bordées de constructions aux allures futuristes, ou encore ses marchés particulièrement animés, cette sublime capitale asiatique aux multiples facettes saura séduire les voyageurs de tous les horizons. Partir en voyage à Séoul, c’est aussi se laisser emporter dans une épopée gourmande, à la découverte de l’une des meilleures cuisines du monde.

Le top 10 des choses à voir/à faire sur place

1. Promenade dans le village Bukchon

Datant du XIVème siècle, Bukchon est un quartier qui vous promet un fabuleux voyage dans le temps. Vous tomberez sous le charme des quelques 900 maisons traditionnelles particulièrement bien conservées, appelées « hanoks », qui bordent ses rues étroites et qui contrastent merveilleusement avec les grandes constructions aux allures futuristes de la ville.

2. Découverte du palais royal de Changdeokgung

Des cinq palais royaux de la ville, celui de Changdeokgung est un incontournable de tout voyage à Séoul. Celui dont le nom signifie « palais de l’illustre vertu » a été érigé en 1405 en tant que résidence secondaire royale, et est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La visite vous mènera dans la salle du trône, les appartements du prince, ou encore le bureau du roi. Le point d’orgue de cette visite sera le fameux « Jardin secret », plus connu sous le nom de Huwon. S’étendant sur près de 30 hectares, ce petit havre de paix invite à une petite balade bucolique entre pavillons, étang de nénuphars, arbres centenaires et autres espèces florales.

3. Faire un tour au Musée national de Corée

Le Musée national de Corée est une halte obligatoire pour une immersion dans l’histoire et la culture du pays. Interpellant au premier regard par son architecture unique tout en verre et en granit, il abrite de superbes collections classées par ordre chronologique. Couronnes royales, armures en fer, verreries et céramiques, objets d’art bouddhique, peintures, meubles…, vous y trouverez des pièces exceptionnelles venant de toute l’Asie.

4. Journée à la N. Seoul Tower

Le N. Seoul Tower, de son vrai nom Namsan Tower, est à Séoul ce que la Tour Eiffel est à Paris. Perché à 262 m au sommet du mont Namsan, et surplombant le parc éponyme, cette tour de communication possède un observatoire qui offre une vue imprenable sur la capitale sur 360°. Vous y trouverez aussi un musée dédié aux jouets et aux figurines, et même des personnages célèbres d’animation grandeur nature, qui fera le bonheur des petits comme des plus grands. La N. Seoul Tower abrite également des boutiques, des restaurants et des cafés.

5. Visite du Mémorial de la guerre

Amateur d’histoire ? Le Mémorial de la guerre est une visite à ne manquer sous aucun prétexte durant votre voyage à Séoul. Ce musée, dont l’entrée est gratuite, vous aidera à mieux comprendre l’histoire de la Corée du Sud, et celle de la guerre entre les deux Corées à travers des expositions de véhicules, chars, avions et autres équipements ayant servi lors des conflits armés.

6. Découverte du temple de Jogyesa

C’est au cœur de Séoul, à quelques pas seulement du quartier d’Insadong, que se trouve le temple de Jogyesa, le plus important de la capitale sud-coréenne. Il vaut le détour ne serait-ce que pour admirer les 3 statues dorées de Bouddha. Cette sortie sera aussi l’occasion de participer à l’une des nombreuses activités proposées comme la cérémonie de préparation et de partage du thé, ou la fabrication de fleurs en papier.

7. Séance shopping à Insadong

Insadong est LE quartier à ne pas manquer pour vos virées shopping. Entre les galeries d’art, les boutiques d’antiquité, les échoppes d’artisans ou encore les vendeurs à la sauvette qui jonchent ses petites rues animées, vous y trouverez certainement le petit souvenir idéal à rapporter de votre séjour à Séoul.

8. Flânerie le long du Cheonggyecheon

Traversant Séoul d’est en ouest, le Cheonggyecheon est une rivière dont les berges invitent à de belles balades à toute heure de la journée. Une promenade longue de 5 km a été aménagée de part et d’autre de ce cours d’eau, avec de jolis ponts à traverser, des pierres à enjamber, des petites cascades, des bancs, ou encore des mosaïques et fresques murales à admirer pour offrir un petit moment d’évasion au milieu des gratte-ciels.

9. Expérimenter la street food dans les marchés de Séoul

Il serait impensable d’imaginer un voyage à Séoul sans goûter à sa cuisine locale. Pour cela, rien de tel que les petits stands dressés dans les nombreux marchés de la capitale dont les incontournables sont ceux de Kwangjang, de Namdaemun et le marché nocturne Myeong-Dong. Vous y trouverez une large variété de spécialités à déguster sur le pouce comme les « gimbaps », version coréenne des makis japonais, le « japchae » qui est un plat de vermicelles sautés au bœuf et aux légumes, des beignets de légumes frits, des brochettes de poissons, ou encore des salades de fruits de mer simplement assaisonnés de jus de citron. De quoi mettre les papilles des gourmands et des gourmets en fête !

10. Excursion dans la Zone coréenne démilitarisée

Située à une soixantaine de kilomètres au nord de Séoul, la DMZ ou one coréenne démilitarisée, est une étape incontournable d’un séjour dans la capitale sud-coréenne. Cette sortie à la frontière qui sépare la Corée du Sud de la Corée du Nord promet une expérience plutôt saisissante. Vous pourrez y visiter, entre autres, la JSA qui un camp de base créé par l’ONU après-guerre, le parc Imjingak et ses statues, des tunnels d’infiltration, sans oublier l’observatoire de Dora depuis lequel vous pourrez apercevoir un peu de la Corée du Nord.

Quand partir à Séoul ?

Les meilleures saisons pour planifier un voyage à Séoul sont le printemps et l’automne. Le printemps vous permettra profiter de journées ensoleillées, des fameux cerisiers en fleurs et de nombreuses fêtes et autres manifestations culturelles. L’automne, particulièrement entre mi-septembre et la fin octobre, vous gratifiera de douces températures avec une moyenne de 14°C, et des sublimes paysages. C’est également la période idéale pour visiter Séoul loin des grandes affluences touristiques.

Comment aller à Séoul ?

Situé à environ 13 000km de la France, l’avion est le moyen le plus rapide pour se rendre en Corée du Sud. La durée moyenne d’un vol direct entre Paris et Séoul est de 11 heures. Un passeport valide 6 mois après la date prévue de votre retour suffit pour partir à Séoul (valable pour les citoyens français, belges et suisses). A noter également qu’aucun visa n’est exigé pour les ressortissants des pays européens pour les séjours de moins de 90 jours.

Où loger lors de votre voyage à Séoul ?

Séoul dispose d’une large gamme d’établissements hôteliers, idéals pour se détendre après une journée de visite bien remplie. En voyageant avec Voyage-Privé, vous poserez vos valises dans des hôtels de luxe, à l’instar du Grand Hyatt Séoul 5*, où vous profiterez de superbes chambres confortables aux équipements modernes, ainsi que d’un personnel aux petits soins. Et tout cela, à des tarifs exclusifs pouvant aller jusqu’à -70%.

Culture et fêtes à Séoul

Tout au long de l’année, de nombreuses fêtes traditionnelles et autres manifestations culturelles ont lieu à Séoul. Votre voyage vous permettra certainement d’assister à l’une d’entre elles, dont :

Le Nouvel an lunaire ou Seollal :

Cette fête nationale est l’occasion pour les Coréens de se retrouver en famille afin de partager un bon repas, et d’honorer leurs ancêtres. A Séoul, en particulier, de nombreuses spectacles et concerts sont organisés dans les grands palais e la ville, au Musée national folklorique de Corée ou encore au village de hanok de Namsangol, pour le plus grand plaisir des voyageurs.

Le Chuseok :

Egalement appelée Hangawi, cette fête traditionnelle qui se tient sur 3 jours est la fête des récoltes, et l’une des plus importantes de la Corée du Sud. A cette occasion, les familles célèbrent leurs parents et leurs ancêtres et se réunissent autour de grandes tables pour déguster des plats typiques. Danses, jeux et sports de combat traditionnels sont également organisés durant les festivités.

Le Jongmyo Daeje :

Célébrée chaque premier dimanche du mois de mai, cet événement inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco rend hommage aux ancêtres royaux e la dynastie Joseon. Cette célébration rituelle mêle danse, chant et musique traditionnelle, et permet d’assister à un défilé solennel en costume qui part de Gyeongbokgung jusqu’au sanctuaire royal de Jongmyo.

Le Festival international des feux d’artifice de Séoul :

Organisé en automne au Yeouido Hangang Park, près du fleuve Han, cet événement rassemble des spectateurs venus du monde entier qui profiteront d’un impressionnant spectacle de feux d’artifice à thème tirés par des équipes d’artificiers sud-coréennes et étrangères.

Les Festival des lanternes ou Festival Bitchorong :

Ayant lieu chaque année depuis 2009, cette manifestation est l’occasion d’admirer de magnifiques lanternes en papier réalisés par des maîtres-artisans sud-coréens et internationaux, mais aussi de simples citoyens. Pendant deux semaines, ces lanternes illuminent les berges du Cheonggyecheon sur un peu plus d’un kilomètre.

Nos conseils pratiques pour Séoul

Que ramener de Séoul ?

De votre voyage à Séoul, vous pourrez ramener un bon nombre de souvenirs qui vous rappelleront votre séjour ou pour faire plaisir à vos proches. Produits cosmétiques, ginseng, thé, masques ou éventails traditionnels, céramiques, sets de couverts coréens…, il y en aura pour tous les goûts.

Quelle monnaie utiliser ?

La monnaie officielle est le Won sud-coréen (KRW). Pour échanger vos devises, rendez-vous directement auprès des banques, des bureaux de change, mais également des casinos. Il vous est également possible de retirer des espèces à l’un des nombreux distributeurs automatiques de billets des banques, ou ceux situés dans les supermarchés ou même les stations de métro. 1€ = 1350 KRW, mais ce taux est variable. Et si l’utilisation de la carte Visa ou MasterCard est de plus en plus répandue auprès des commerçants de la ville, il est toujours préférable de prévoir un peu d’argent liquide sur soi.

Quel décalage horaire ?

Le décalage horaire entre Séoul et Paris est de +8 heures en hiver, et +7 heures en été.
Par exemple, lorsqu’il est 18 heures à Séoul, il est 10 heures à Paris en hiver, ou 11 heures en saison estivale.

Quelle langue est parlée à Séoul ?

Dans tout le pays, le coréen est la langue officielle. Il vous sera tout de même possible de vous faire comprendre en anglais, le plus souvent utilisé dans les lieux très touristiques.

Comment se déplacer sur Séoul ?

S’il vous est possible de louer des voitures une fois arrivé à Séoul, les transports en commun restent le meilleur moyen de se déplacer à travers la ville. Facilement accessible avec 9 lignes qui desservent pratiquement l’ensemble des centres d’intérêt de la ville, le métro est le moyen de transport le plus rapide pour faire le tour de Séoul et découvrir se nombreux trésors. Tout aussi facile d’accès que le métro, le bus permet également d’aller d’un point à un autre assez rapidement grâce à un réseau de 200 lignes. Comptez environ 1500 KRW pour un ticket.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances à Séoul ?

Le contenu de votre valise dépendra essentiellement de la saison durant laquelle vous programmez votre voyage à Séoul. Vous prévoyez d’y aller en été ? Tee-shirts, robes, bermudas et autres habits légers seront à privilégier. Pensez tout de même à apporter des vêtements qui couvriront bras et jambes pour visiter les sites religieux. En revanche, les hivers y étant assez rigoureux, emportez avec vous des vêtements et autres accessoires qui vous tiendront bien au chaud. Au printemps et en automne, bien que le temps est plutôt doux, des pulls légers et/ou des étoles vous seront utiles pour parer aux petites baisses de températures en soirée.

Combien de temps rester ?

Pour découvrir l’essentiel de Séoul avec ses incontournables sans avoir à se presser, l’idéal serait de programmer un séjour de 5 à 10 jours.

Comment voyager à Séoul avec son animal de compagnie ?

Il est tout à fait possible de partir en voyage à Séoul avec votre animal domestique, en respectant toutefois certaines conditions. Pour pouvoir voyager avec votre chien et/ou votre chat, vous devrez emmener le passeport de votre animal et son certificat de santé initialement délivré par les autorités du pays d’origine. Pour votre voyage à Séoul, votre chien ou votre chat doit se faire implanter une micro-puce dont le numéro devra figurer sur son certificat médical. Il doit aussi effectuer un test d’anticorps antirabique au moins 24 heures avant la date prévue de votre départ, et dont les résultats devront être indiqués sur le certificat sanitaire. Une fois arrivé à Séoul, votre compagnon de voyage devra être placé en quarantaine au moins un jour, le temps pour les autorités locales de vérifier que toutes les conditions à son importation aient bien été respectées.

Informations pratiques supplémentaires :

Séoul dispose d’un bon réseau électrique vous permettant d’accéder facilement à des prises. Ces dernières fonctionnement le plus souvent sur 220 volts (60Hz), et sont généralement compatibles avec les fiches de vos appareils électriques. Prévoyez tout de même un adaptateur de voyage universel pour parer à d’éventuelles exceptions dans certains hôtels.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Notre guide de voyage pour Séoul