Nos offres
Dernière Minute en Micronésie
Sommaire
Prêt pour un Voyage de dernière minute en Micronésie ?
Palmiers, sable blanc et eau turquoise : c’est ainsi que vous vous représentez les îles de la Micronésie… Et vous avez raison ! Ces petits paradis tropicaux du Pacifique sont des perles alliant beauté et atmosphère paisible. Voyage Privé vous présente cet archipel enchanteur et vous dévoile les incontournables de votre séjour de dernière minute en Micronésie.
Kosrae, Pohnpei, Chuuk et Yap sont les 4 îles principales des États fédérés de la Micronésie. Ils en comptent au total 607 dont seulement 65 sont habitées par un peu plus de 100 000 habitants. Préparez-vous donc à une escapade insulaire en toute sérénité.
La Micronésie, l’inconnue du Pacifique
Situées au nord de la Papouasie-Nouvelle Guinée et s’étirant sur un vaste territoire dans le Pacifique Nord, les îles de Micronésie sont peu connues. Destination farniente, ces destinations aux paysages de carte postale vous offriront des vacances ressourçantes.
Que faire en Micronésie ? La sélection Voyage Privé
Randonner sur Kosrae
La Micronésie a bien des trésors à vous dévoiler sur la terre ferme. Île volcanique parsemée de montagnes, Kosrae vous réserve d’inoubliables randonnées. L’ascension du Mont Finkol culminant à 629 mètres d’altitude est le parcours le plus réputé. Cet itinéraire demande un bon niveau, mais ne vous inquiétez pas, de nombreux sentiers accessibles serpentent à travers la jungle vers de somptueuses cascades et grottes fascinantes.
Explorer les vestiges de Nan Madol en canoë
Laissez votre voyage de dernière minute en Micronésie vous conduire sur l’île de Pohnpei où se trouvent les ruines de la capitale de la dynastie Saudeleur. Construit en basalte et corail sur des îlots artificiels, ce complexe, que l’on surnomme la Venise du Pacifique, se visite en canoë. Centre cérémoniel d’importance, il abrite les vestiges d’un ancien palais, de temples, mais aussi une nécropole.
Caboter dans les Rock Islands
Ensemble comptant entre 250 et 300 îles et îlots calcaires coiffés de forêts tropicales, les Rock Islands sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Partez pour une croisière à la découverte de ce site à couper le souffle parsemé de plages et de lagons turquoise. Vous pourrez également plonger dans le Jellyfish Lake, un lac salé peuplé de méduses inoffensives.
Découvrir les pièces de pierre de Yap
La monnaie de pierre de Yap est une des curiosités de la Micronésie. Ces pièces sont des blocs de roche ronds, parfois ovales, pouvant atteindre 350 cm de diamètre ! Les plus petites sont conservées par les habitants de l’île. Les plus grandes sont, elles, installées le long des sentiers des villages ou contre les maisons communautaires accueillant les hommes âgés.
Faire de la plongée
La Micronésie est un véritable paradis pour les plongeurs. Au large de Yap, de nombreux spots vous permettront d’aller à la rencontre des raies mantas. Les chasseurs d’épaves ont rendez-vous dans les eaux de Chuuk où gisent de nombreux navires et avions de la Seconde Guerre mondiale. Le Blue Corner et les grottes de Blue Holes dans les Rock Islands sont deux autres sites à explorer durant vos vacances de dernière minute en Micronésie.
S’immerger dans les traditions locales
Peuple de navigateurs, les Micronésiens pourront vous proposer de partir en croisière sur une authentique pirogue. Sur la terre ferme, vous serez surpris de voir comme chaque île possède ses propres us, danses et chants. Des cérémonies sont souvent organisées et vous pourrez y prendre part.
Les meilleurs endroits où loger durant un voyage dernière minute en Micronésie
Le tourisme en Micronésie n’est pas très développé. Pour votre séjour, Pohnpei, île capitale, est la destination comprenant le plus d’hôtels. De nombreux établissements proposent des packs comprenant hébergement et sessions de plongée. Le niveau de confort évolue en fonction de l’adresse, mais la climatisation est installée dans toutes les chambres. Des resorts luxueux vous attendent également à Chuuk ou sur l’île de Yap. Le dépaysement sera au rendez-vous, quel que soit votre pied-à-terre. Toutefois, pour des vacances de dernière minute en Micronésie vraiment loin de tout, posez vos bagages sur l’atoll d’Ulithi, l’un des plus vastes et isolés au monde.
Les conseils pratiques de Voyage Privé pour un voyage dernière minute en Micronésie
Comment se déplacer en Micronésie ?
Des bateaux permettent de se déplacer entre certaines îles de Micronésie. Cependant, les liaisons sont rares, les trajets très longs et les conditions de voyage rudimentaires. Le meilleur moyen de voyager dans l’archipel reste donc l’avion. Les atolls d’Ulithi, Fails, Mokil et Pingelap sont également desservis. Les îles sont très petites, vous n’aurez pas besoin de louer une voiture. Pour vous déplacer, montez à bord d’un pick-up opérant comme taxi collectif ou prenez un taxi individuel.
Quelle est la meilleure période pour partir en vacances de dernière minute en Micronésie ?
La Micronésie possède un climat tropical et affiche une température annuelle moyenne de 27°C tant dans l’eau que sur terre. Soumises aux alizés du nord-est, la majorité des îles subissent une saison humide de mai à octobre puis une saison sèche de novembre à avril. Les mois de janvier, février et mars vous réservent la météo la plus favorable. Si vous êtes sur Yap le 1er mars, vous pourrez même assister aux célébrations du Yap Day. Pendant quelques jours, défilés, compétitions de danses traditionnelles et expositions rythment la vie sur l’île.
Quelle est la spécialité locale à goûter absolument ?
La cuisine de Micronésie est élaborée à partir des ressources locales. Les poissons sont simplement grillés et accompagnés de riz et de légumes. Quelques morceaux de taro peuvent également accompagner votre assiette. N’hésitez pas à goûter l’arbre à pain grillé, un mets légèrement sucré au goût rappelant celui de la patate douce. Les restaurants proposent également du crabe de mangrove ou de cocotier. L’igname a aussi une place importante dans la gastronomie de Micronésie. Ce tubercule est même sacré sur l’île de Pohnpei. Les viandes de poulet et de porc sont réservées aux grandes occasions. En dessert, la noix de coco fraîche jouit d’un règne sans partage.