Week-end insolite dans le Nord - Voyage Privé

Week-end insolite dans le Nord


Sommaire

Avec Voyage Privé, offrez-vous un week-end insolite dans le Nord. Séjours et Week-ends haut de gamme négociés jusqu'à - 70% !

Passer un week-end insolite dans le Nord

Le Nord est vraiment un endroit parfait pour vivre des expériences insolites le temps d’un week-end. Voyage Privé vous guide à travers ce département des Hauts-de-France pour un séjour unique. De Lille à Dunkerque, en passant par Cambrai ou la campagne flamande, le Nord cache un florilège de richesses à découvrir. Inutile de partir loin pour profiter d’un séjour dépaysant. Préparez-vous pour un week-end insolite dans le Nord à la découverte de ses paysages atypiques, de son patrimoine, ou encore de sa cuisine gourmande et inventive !

Le Nord, un territoire aux multiples richesses

Des lieux incontournables aux visites les plus insolites, le Nord est une destination idéale pour vivre un week-end original dans les Hauts-de-France. Les falaises de la Côte d’Opale, les villages atypiques du département, ou encore les monuments surprenants donneront à votre séjour un goût d’inédit.

La sélection Voyage Privé des activités insolites à faire dans le Nord

Se rendre à Cap Blanc Nez

Holiday Inn Calais Coquelles 4*

La falaise de Cap Blanc Nez est la plus au nord du pays. Du haut de ses 130 mètres, elle offre une vue incroyable sur la mer. Si le temps est de votre côté, vous pourrez apercevoir les falaises d’Angleterre en face. Ces falaises de craie et de marne surplombent une longue plage de sable. Elle est facilement accessible et vous permettra d’observer le Cap depuis un autre point de vue.

Visiter le bassin minier du Nord

Le territoire a largement été façonné par l’exploitation minière pendant presque 3 siècles. Le bassin minier est un lieu symbolique, témoin de l’Histoire du Nord. Visiter un site minier est une expérience enrichissante, et touchante. Elle pourra se transformer en expérience insolite si vous vous rendez à Aniche. Une pyramide en verre, réplique de celle du Louvre, se dresse en plein centre-ville. La ville, ancienne capitale du verre à vitre, réserve ainsi de belles surprises.

Arpenter les rues du Vieux-Lille

Hôtel Mercure Lille Centre Vieux-Lille 4*

Ce quartier incontournable de Lille comporte de nombreux monuments, comme le Palais Rihour, la Vieille Bourse, ou encore l’Hospice Comtesse. Vous pourrez également y apercevoir la Cathédrale Notre-Dame de la Treille, un bâtiment pour le peu surprenant. Si sa construction commença en 1854, elle ne s’achève qu’en 1999. Cela explique l’écart architectural entre sa façade moderne et l’arrière, de style néo-gothique.

Assister à un spectacle d’opéra

Clarance Hotel Lille 5*

Le théâtre d’inspiration néo-classique dans lequel se déroulent les spectacles de chant lyrique est un des emblèmes architecturaux de Lille. L’Opéra peut se visiter lors des journées du patrimoine. Mais pourquoi ne pas profiter de la programmation variée pour découvrir ce somptueux bâtiment lors de votre week-end insolite ?

Se rendre à la cascade de Quélipont

Entre Frasnoy, Preux-au-Sart et Wargnies-le-Petit, ce lieu est aussi apaisant que rempli d’histoire. La rencontre avec la cascade de Quélipont est d’autant plus surprenante les jours de pluie. L’arrivée d’eau, depuis ses 7 mètres de hauteur, est ainsi bien plus spectaculaire. Les vestiges de l’ancien moulin du 18e siècle apportent une note historique à ce parcours ressourçant au cœur de la verdure.

Visiter le quartier Excentric de Rosendaël à Dunkerque

Niché au cœur de Dunkerque, ce quartier original attise la curiosité. En effet, 35 maisons du quartier Excentric échappent à toute classification en matière d’architecture. Toutes sont l’œuvre de François Reynaert. L’atmosphère y est vraiment unique, et l’originalité des maisons en fait un lieu à découvrir impérativement lors de votre week-end dans le Nord.

Les plus beaux hôtels du Nord

Clarance Hotel Lille 5*

Clarance Hotel Lille 5*

Conjuguer charme de l’ancien et luxe, le Clarance Hotel a su le faire à la perfection. Séjournez en plein cœur de Lille, dans cet hôtel particulier du 18e siècle au charme d’époque. Ses menuiseries, parquets et plafonds d’époque lui donnent toute son élégance. Il est idéalement situé, tout près de la vieille ville, et offre ainsi de multiples possibilités d’escapades dans cette cité chaleureuse.

Hôtel Mercure Lille Centre Vieux-Lille 4*

Hôtel Mercure Lille Centre Vieux-Lille 4*

Situé dans le Vieux-Lille, centre historique de la ville, cet hôtel 4* est une étape parfaite pour votre week-end dans le Nord. Ce bâtiment de type haussmannien possède une ambiance conviviale et un décor moderne. Profitez de son emplacement, à deux pas des restaurants, pour vous délecter des spécialités locales. À votre retour de l’Opéra de Lille, ou de l’Hospice Comtesse dont il est proche, vous trouverez tout le confort nécessaire pour passer un moment détente dans ce lieu cosy.

Hôtel Resort Barrière Lille 5*

Hôtel Resort Barrière Lille 5*

Cet hôtel moderne aux lignes épurées s’apparente à un paquebot de verre. Imaginé par l’architecte Jean-Paul Viguier, il est tout ce qu’il y a de plus contemporain et s’intègre parfaitement dans le quartier des affaires. Profitez de votre escale à l’Hôtel Resort Barrière pour tenter votre chance dans son casino, ou pour passer une soirée originale au théâtre. Enfin, depuis son restaurant gastronomique Les Hauts de Lille, vous pourrez déguster une cuisine française novatrice et audacieuse.

Couvent des Minimes Hôtel 4*

Couvent des Minimes Hôtel 4*

Pour un week-end insolite dans le Nord, n’hésitez pas à vous rendre au Couvent des Minimes. Ce bâtiment du 17e siècle est un ancien couvent réhabilité en hôtel 4*. Ce lieu chargé d’histoire possède une architecture intérieure incroyable. Sa gigantesque verrière abrite un bar à champagne suspendu : de quoi passer un agréable moment à admirer les étoiles ou à profiter des rayons du soleil lillois.

Les conseils pratiques de Voyage Privé pour un week-end insolite dans le Nord

Comment se rendre dans le Nord ?

Le Nord est facilement accessible par le train. Le département est desservi par plusieurs gares telles que Lille, Dunkerque, Roubaix ou encore Tourcoing. Plusieurs autoroutes et routes nationales permettent également de rejoindre les grandes villes du département par la voie routière. L’autoroute Paris-Lille, la A25 ou la A23 sont les principales voies d’accès à la capitale des Flandres. Pour vous déplacer durant votre week-end dans le Nord, il est possible d’emprunter le métro ou le tramway à Lille, l’autobus et le car pour sortir des agglomérations.

Quelle est la meilleure période pour partir en week-end insolite dans le Nord ?

Entre les mois de mai et d’octobre, la météo est agréable. Cette période permet de profiter de températures confortables pour des visites au grand air. La pluviométrie est relativement faible durant la saison estivale, et les températures avoisinent les 24°. Néanmoins, certains préfèrent visiter le Nord entre janvier et mars, notamment pour assister au célèbre carnaval de Dunkerque qui se tient en hiver.

Quelle est la spécialité locale à laquelle goûter absolument ?

Le Nord a de nombreuses spécialités culinaires, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Les moules frites font partie des plats les plus emblématiques. Elles sont servies avec différentes sauces et sont au menu de la majorité des brasseries traditionnelles. Le welsh, un plat à base de bière, de pain, de fromage, d’œuf et de moutarde, est également typique du nord de la France. Côté fromage, le maroilles et le Vieux-Lille sont incontournables. Pour finir sur une note douce, n’hésitez pas à goûter la tarte au sucre, une sorte de tarte briochée très consommée dans le Nord.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Week-end insolite dans le Nord