Nos offres
Croisière en Antarctique
Offrez-vous le voyage de votre vie en partant pour une croisière en Antarctique. À l'aide de notre guide de voyage, profitez pleinement de chaque escale. Nos conseils pratiques vous aideront à apprécier chaque instant passé à bord du paquebot et à terre. Attendez-vous à voir des paysages grandioses, préservés de toute civilisation et avec comme seuls maîtres les manchots et les oiseaux marins.
Voyage en Antarctique : cap sur un continent de roches et de glace
Longtemps resté inaccessible, se dévoilant uniquement aux explorateurs intrépides, l'Antarctique séduit désormais les passionnés de voyages grâce aux croisières qui y sont organisées. Il n'en reste pas moins que chaque escapade sous ces latitudes extrêmes demeure une véritable aventure. Ce sera en effet l'occasion d'aller au bout du monde et de contempler des paysages vierges de toute action humaine. D'une pureté éclatante en hiver, le paysage se fait plus contrasté en été lorsque les profils sombres des roches apparaissent sous la glace. Les éléments sculptent aussi les icebergs de manière spectaculaire. Avant d'arriver au continent blanc, les passagers auront le temps de contempler plusieurs îles qui jalonnent le parcours. Si les images précèdent les aventuriers, chaque escale promet d'être une surprenante découverte.
L'avis du spécialiste Voyage Privé
La croisière en Antarctique est un voyage hors du commun. Elle éveille l'âme d'explorateur qui sommeille en chacun. À la différence des autres pérégrinations en paquebot, les moments passés en mer ne sont pas placés sous le signe du farniente et des loisirs classiques. Chaque instant est mis à profit pour contempler la nature, parfois rugissante et toujours vive. Le commandant et l'ensemble de l'équipage sont toujours à l'affût pour indiquer aux passagers les détours intéressants qui auraient pu échapper au regard des non-initiés. L'émotion sera au rendez-vous. Des conférences scientifiques sont souvent organisées pour mieux comprendre ce monde à part, et pour informer du rôle de chacun dans sa préservation. Totalement dépaysante, une croisière pour cette contrée polaire est également pédagogique.
Que faire lors d'une croisière en Antarctique ? Top 7 des choses à voir et à faire
1. Faire une balade à travers la ville d'Ushuaia
La ville la plus australe du monde est le port d'embarquement de votre croisière pour l'Antarctique. C'est pour cette raison qu'on la surnomme "la ville du bout du monde". Votre halte dans cette cité argentine sera d'ailleurs l'occasion de faire apposer sur votre passeport un tampon qui atteste de votre passage. Avant d'embarquer, prenez le temps de visiter le musée du Bout du Monde qui retrace l'histoire de la Terre de Feu et des expéditions vers les contrées polaires. Le musée maritime, établi dans une ancienne prison, est tout aussi intéressant. À tout moment, il est agréable de se rendre sur la côte pour contempler la beauté du Canal de Beagle. En arrière-plan, les montagnes imposantes coiffées de blanc constituent un fond parfait pour se faire photographier.
2. Vivre pleinement la traversée du Passage de Drake
Baptisé en l'honneur de l'explorateur et corsaire britannique Francis Drake, ce passage a longtemps été redouté par les marins qui voguaient dans ces eaux australes. Cette distance qui sépare la pointe du Cap Horn et les îles Shetland du Sud est marquée par des eaux agitées et un vent omniprésent. Si le paquebot apporte sa part de confort, la sensation des embruns dans les cheveux et la vue des puissantes vagues qui se succèdent est un réel bonheur. Il n'est pas rare d'y croiser des dauphins et des baleines. Aux abords des îles Diego Ramirez, les oiseaux marins comme les Albatros et les pétrels sont également nombreux.
3. Arpenter les îles Shetland du Sud
Premier contact avec le monde Antarctique, le Shetland du Sud est invisible d'avril à décembre. Les îles sont en effet prisonniers des banquises. Lorsqu’elles se dévoilent, ces bouts de terres glacées révèlent un relief accidenté. Comme la proue d'un navire, le Cap Renier est remarquable par l'aspect de ses pics. Plusieurs îles abritent des stations scientifiques, et avec de la chance, vous pourrez croiser des expéditions. Sur l'île de la Déception, votre excursion sera loin d’être décevante. Il y existe même une source chaude où l’on peut se relaxer. Sur certaines plages rocailleuses, on aperçoit parfois l'épave d'un baleinier.
4. La péninsule Antarctique
Avec son relief montagneux, la péninsule est la seule zone du continent Antarctique à être accessible. Les banquises qui dérivent au large confèrent à cette destination une atmosphère magique. Ces gigantesques morceaux de glace, tout comme les rives, sont parfois pris d'assaut par les manchots, les phoques et les oiseaux marins qui en font leur base pour chasser les poissons. On y trouve également des léopards de mer. La descente à terre est une expérience unique qui vous fera traverser de vastes surfaces enneigées. Orne Harbour est l'un des plus beaux points d'observation, avec sa vue à 360°. De plus, on y observe de grandes colonies de manchots à jugulaire.
5. Contempler le soleil de minuit
Puisque la plupart des expéditions vers l'Antarctique sont organisées durant l'été austral, il vous sera possible d'admirer le soleil de minuit. À cette heure de la "nuit", l'astre est au niveau de l'horizon et sculpte une lumière particulière. À ce moment, lorsque le bateau est arrimé, le pont est souvent calme et aucun bruit de moteur ne se manifeste. Ce sera alors l'occasion d'écouter le silence absolu de ce monde oublié. Parfois, le craquement lointain d'un pan de glacier se fait entendre, avant que le calme absolu ne revienne. L’instant est tout simplement magique.
6. Apprécier les sorties en zodiaque
A chaque sortie pour les îles ou encore la péninsule, vous emprunterez un bateau pneumatique. Les instants passés à bord de ces embarcations sont à apprécier à leur juste valeur. Ce n'est pas uniquement un moyen de transport pour aller à terre, mais également un point d'observation privilégié. Le navire est en effet trop loin pour saisir la beauté de certains paysages, la forme des glaciers et le mouvement des mammifères marins.
7. Assister à une conférence scientifique
Lors de la traversée du passage de Drake et entre les différentes expéditions, l'équipe scientifique, mais aussi l'équipage du navire, organise des conférences qui vous présentent les particularités de la région polaire, les différentes expéditions menées au cours de l'histoire et les expériences menées dans les camps de base établis sur le continent blanc. Ces programmes pédagogiques sont bien souvent interactifs et ludiques pour rendre le discours scientifique bien plus agréable.
Les bons plans d'hébergement pour votre croisière en Antarctique
Voyage Privé vous propose des offres exclusives de croisières en Antarctique avec les compagnies habilitées à effectuer ce voyage intrépide. Vous pourrez ainsi bénéficier jusqu'à – 70% sur le prix. Pour des vacances polaires sans aucun souci, nous vous proposons une croisière tout compris qui inclut tous les repas et les boissons à bord, mais aussi certaines taxes et frais inhérents aux différentes escales.
Les paquebots qui voguent sous les latitudes australes sont à taille humaine. Leur cabine est confortable et vous permet de vous reposer entre les différentes sorties et activités. Si vous avez le mal de mer, pensez à réserver au plus tôt pour avoir un hébergement au plus près de la ligne de flottaison. Vous serez ainsi moins exposé au tangage que provoqueront les vagues du passage de Drake.
Conseils pratiques pour bien organiser sa croisière en Antarctique
Quelles sont les formalités d'un voyage en Antarctique ?
Aucun document de voyage n'est nécessaire pour le voyage proprement dit en Antarctique. Par contre, il faudra prévoir les éventuels visas des escales prévues. Pour votre escale en Argentine, sur la Terre de Feu, il vous faudra un passeport valable au moins six mois à la date de votre départ. Si votre vol inclut une escale aux États-Unis, il vous faudra une autorisation de voyage en plus du passeport.
A quelle période peut-on partir pour l'Antarctique ?
Les croisières vers le continent blanc de l'hémisphère sud ont exclusivement lieu entre fin décembre et début avril. C'est uniquement durant l'été austral que les îles et la péninsule se libèrent de la banquise. C'est également à cette époque de l'année que la riche faune de cette destination est la plus active, notamment en chassant du poisson. Les mois de janvier et février sont les plus doux.
Quels vêtements préparer pour l'escapade ?
Il faut toujours garder en tête que l'Antarctique est un désert de vent et de neige. Pour mieux vous préparer à ce climat rugueux, emportez dans vos valises des habits prévus pour les régions de grand froid. Prévoyez également des vêtements plus légers pour l'intérieur des bateaux. Le mieux est de s'habiller en couches successives que l'on pourra remettre ou enlever en fonction de la température. N'oubliez pas la crème solaire et les lunettes de soleil à très haut indice de protection, car le soleil qui se reflète sur la glace est très intense. Si vous avez des soucis de santé, il est conseillé de consulter un médecin au préalable.
Le respect de la nature, une attitude essentielle
Un voyage en Antarctique est un immense privilège qui vous emmène dans un environnement particulièrement fragile. Il est primordial de respecter l'environnement local. Ainsi, il ne faut surtout pas toucher les animaux, même si ces derniers sont accessibles. De surcroît, vous ne pourrez pas les nourrir. Aucun déchet, même le plus minime, ne doit être laissé sur place. Il ne faut pas prélever de roches ou d'autres ressources naturelles, car cela peut fragiliser l’écosystème des lieux. Les photos et les vidéos restent les meilleurs souvenirs à emporter, en plus des émotions à jamais gravées dans vos souvenirs. N'oubliez donc pas de recharger vos batteries.
Si les régions polaires vous attirent, n'hésitez pas à consulter nos offres de voyages en Islande, à Reykjavik, et en Norvège