Pour profiter de nos offres, vous devez devenir membre

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Le guide de voyage complet pour un séjour réussi en Sicile jusqu'à -70%. Pour profiter de ces offres, devenez membre gratuitement !

Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances !

Le guide de voyage complet pour un séjour réussi en Sicile
Nos ventes en cours Voyage  . pour en profiter
Nos ventes en cours.
Nos prochaines ventes Voyage  . pour en profiter
Prochainement.
Nos ventes passées Voyage  . pour en profiter
Ventes terminées.

Le guide de voyage complet pour un séjour réussi en Sicile

Vivez des vacances de rêve en famille ou en amoureux en découvrant cette séduisante destination qu'est la Sicile. Découvrez dans ce guide de voyage tous les conseils et informations pratiques pour rendre votre voyage inoubliable.

Présentation de la Sicile

La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée. Ce doux mélange entre paysage à couper le souffle et patrimoine historique exceptionnel est en effet situé au large de la pointe de la botte de l’Italie. L’île italienne, souvent comparée à un Musée en plein air est tout simplement la promesse d'un voyage en Italie d’exception. Cette terre de détente et de culture fascine depuis des années les voyageurs des quatre coins du globe. En famille, entre amis ou en amoureux, cette perle de l’Italie a tout pour vous concocter un voyage de rêve.

Paysage de la Sicile, entre mer méditerranée et  montagnes

Que faire en lors d'un séjour en Sicile ? Le top 10 des sites à visiter absolument

1. Escapade sur l’île d’Ortygie

L’Ortygie est une petite île reliée au reste de la ville par le pont Umbertino. Considérée comme le cœur historique de Syracuse, elle propose une riche balade culturelle. Visitez la place de la Cathédrale pour y découvrir le Duomo doté de magnifiques colonnes doriques. Vous aurez l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce temple dédié à la déesse Athéna.

2. Visite de la Vallée des Temples

C’est à Agrigente que vous trouverez la Vallée des Temples, un site méritant carrément que l’on s’y attarde. Composé de dizaines de temples grec, cet endroit attise la curiosité de tous ses visiteurs.

3. Balade vers le volcan d’Etna

Sans aucun doute, il s’agit du volcan actif le plus impressionnant d’Europe, l’Etna vous promet un dépaysement total à travers ses paysages époustouflants. Profitez d’une ascension à pied pour vivre un moment inoubliable.

Photographie du volcan de l'Etna en Sicile

4. Détente et farniente au Rabbit Beach

Le Rabbit Beach, également nommé « la plage des lapins », figure sans nul doute parmi les plus belles de la Méditerranée. Les voyageurs en quête de quiétude et de relaxation y trouveront leur bonheur. Ses falaises blanches, ses eaux limpides et ses petites criques en font un vrai paradis terrestre.

5. Visite de la Chapelle Palatine

La Chapelle Palatine se trouve dans le Palais des Normands situé à Palerme. À travers l’architecture du bâtiment, vous en saurez plus sur la culture normande, mais aussi arabe.

6. Journée détente sur la plage urbaine de Celafù

Célafù fait partie des incontournables lors d’un voyage en Sicile. Un immense rocher surplombant la ville, des monuments médiévaux, une magnifique plage... cet endroit est idéal pour vous détendre au cœur d’un décor authentique.

Photographie d'une ville médiévale pittoresque, Cefalù en Sicile

7. Tour des marchés de Palerme

Pour rejoindre les marchés traditionnels de Palerme, n’hésitez pas à sillonner ses ruelles. Vous serez surpris par l’ambiance d’une autre époque qui y règne. Profitez de votre balade pour déguster les différentes spécialités culinaires siciliennes.

8. Découverte du parc de Madonie

Pour profiter pleinement d’un voyage en Sicile, il est conseillé d’opter pour un déplacement en voiture. Traversez les routes sinueuses de Madonie, ce magnifique parc naturel. Vous aurez l’opportunité d’admirer une vue panoramique sur toute la cité de Palerme.

9. Promenade à la découverte de la ville de Catane

Située au pied de l’Etna, la ville de Catane est également surnommée la ville noire. Ses nombreux bâtiments ont en effet été construits à partir de pierres de lave. Lors de votre visite, ne ratez surtout pas l’emblème de Catane, la Piazza del Duomo, la plus importante place touristique italienne.

10. Excursion au cœur de la réserve naturelle de Torre Salsa

Située entre Sélimonte et Agridente, la réserve naturelle de Torre Salsa est un endroit sympathique méritant le détour lors de votre tour de Sicile. Outre son paysage de rêve, ce vrai paradis vous propose également son immense plage de sable propice au pique-nique et à la baignade.

Quand partir en Sicile ?

La saison printanière s’étendant entre le mois d’avril et le mois de juin est la meilleure période pour visiter la Sicile. Durant cette saison, la température est douce et le paysage verdoyant. Vous avez également la possibilité de vous y rendre en automne (septembre et octobre), où la chaleur du soleil est agréable et idéale pour un séjour farniente.

SICILE Météo

Comment y aller ? Comment venir ?

L’avion reste le moyen de transport le plus rapide pour vous rendre en Sicile. D’ailleurs, un grand nombre de compagnies aériennes desservent l’île depuis la France. Il faut compter environ 2h30 de vol depuis Paris.

Où dormir lors d’un voyage en Sicile ?

La Sicile vous propose une panoplie d’hôtels de haut standing pour séjourner en toute sérénité. Voyage Privé a sélectionné pour vous mes meilleurs hôtels en Sicile, offrant confort et bien-être, à prix exclusifs.

Poussez les portes de l’Hôtel Venus Sea Garden Resort pour un séjour de rêve sous le soleil de la Sicile. C’est face à la mer que vous profiterez entièrement d’un service de luxe au sein d’un décor paradisiaque. Un restaurant servant des saveurs locales, des chambres confortables, piscine... tout a été concocté pour vous chouchouter.

L’Hôtel Romano Palace Luxury est un établissement 5 étoiles vous proposant un cadre fantastique, une architecture baroque et un paysage verdoyant. Décorées avec goût, les chambres sont spacieuses et propices à d’agréables moments de repos avec une journée bien remplie.

Hôtel de luxe 5 étoiles en Sicile avec vue sur la méditerranée et espace détente

Les fêtes Culturelles en Sicile

Arches de Pâques se déroulant à San Biagio Piatini

Chaque année, durant les festivités pascales, des arches décorées à partir de fruits et de pains sont posées face à l’église du village par les habitants. Structures en bois, tressages en roseaux... l’exposition est un vrai régal pour les visiteurs.

Le carnaval de Termini

Le carnaval de Termini attire chaque année des milliers de voyageurs. Il s’agit d’un événement énormément réputé en Sicile exposant différents travaux artistiques des artisans, un vrai festival de couleurs.

Les pratiques et coutumes locales

Les Italiens n’ont pas pour habitude de prendre un copieux petit-déjeuner. Ils se contentent généralement d’un croissant accompagné d’un café. Il est essentiel de noter qu’avant de consommer votre café au comptoir, il faut payer préalablement.
Depuis des lustres, la sieste fait partie intégrante des traditions italiennes. Après le déjeuner, toutes les cités s’endorment et ne reprennent les activités qu’en fin de journée. Ce petit repos est d’ailleurs suivi de la fameuse promenade (la Passeggiata) que les Italiens effectuent lentement en bras dessus, bras dessous avant le coucher de soleil.

La carte de la Sicile

Conseils pratiques pour bien préparer son voyage en Sicile

Que ramener de la Sicile ?

Après un tour de Sicile exceptionnel, vous aurez sans doute envie de ramener des souvenirs. Retrouvez les produits du terroir dans les marchés traditionnels siciliens. De la crème de pistache, de la liqueur de figue de Barbarie et du marsala (ce fameux vin de dessert)... Vous aurez l’embarras du choix. N’oubliez pas les produits artisanaux comme les marionnettes et les objets en céramique de Caltagirone (province de Catane).

Quelle monnaie utiliser ?

Comme dans les autres pays de l’Union Européenne, l’euro est la monnaie en vigueur utilisée en Sicile. Vous n’aurez aucune difficulté à retirer de l’argent en espèce auprès des différents distributeurs automatiques. De plus, la majeure partie des établissements hôteliers et boutiques acceptent les paiements par carte bancaire.

Quel est le décalage horaire entre la France et la Sicile ?

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la Sicile.

Quelle langue est parlée en Sicile ?

Le sicilien est la langue officielle parlée par la majorité des habitants de la Sicile. L’italien y est employé comme seconde langue.

Comment se déplacer en Sicile ?

Lors de vos déplacements en Sicile, vous aurez le choix entre le bus, le train, le bateau et la voiture. Vous avez également la possibilité d’opter pour un scooter ou un taxi.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances en Sicile ?

Préparez vos valises correctement pour vous assurer un périple agréable en Sicile. Avant toute chose, n’oubliez surtout pas vos différents documents importants (passeports, carte d’identité...). Ensuite, munissez-vous de vêtements légers et de chaussures de marche pour les différentes balades. Enfin, pour profiter des plages en toute sérénité, il vous faudra de la crème solaire, des lunettes de soleil, un chapeau et un maillot de bain.

Côtes rocheuses et plages de sable fin en Sicile

Combien de temps rester en Sicile ?

Pour une première fois en Sicile, prévoyez environ deux semaines. Vous aurez ainsi la possibilité de visiter les diverses merveilles de ce joyau de l’Italie.

Cuisine et spécialités gastronomique de Sicile

Découvrez la gastronomie sicilienne lors de votre escapade dans ce pays aux saveurs métissées. Ne manquez pas les arancini, cette boulette de riz fourrée à la viande dont la couleur rappelle l’orange. La granita est quant à elle un dessert concocté à base de lait et de glace pilée. Laissez-vous tenter par le parfum à l’amande. Rois de la pâtisserie de la Sicile, les cannoli sont des tubes de pâte frite, farcis de crème sucrée et de fruits, le tout agrémenté de poudre de café ou de chocolat.

Activités en famille, pour ado, enfants, bébé

La Sicile se prête totalement aux voyages en famille. Avec vos enfants, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des activités ludiques. Dans le parc d’aventure de Madonie en l’occurrence, vous profiterez de plusieurs parcours d’échelle de corde, de Tyrolienne et d’accrobranche. D’autres parcs et sites culturels suggèrent aussi des aires de jeux pour grands et petits.

Comment voyager en Sicile avec son chiens ?

Vous souhaitez voyager en Sicile avec votre animal à quatre pattes ? Vous avez la possibilité de le faire à condition de respecter quelques formalités (un passeport valide et un certificat de vaccination délivrés par le vétérinaire).

Site archéologique en Sicile, Taormina

La Sicile : Quel budget prévoir ?

Le coût de la vie est plus ou moins semblable à celui de la France. Prévoyez en moyenne 100 euros par jour par personne en comptant l’hébergement, la restauration et les activités. Il est toutefois important de mentionner qu’au mois d’août, où les visiteurs sont nombreux, les tarifs des hôtels triplent.

Environnement

La Sicile offre une flore riche et diversifiée favorisée par ses terrains volcaniques et argileux installés à différentes altitudes. Sa faune est également variée. Chats sauvages, renards, sangliers et oiseaux migrateurs sont au rendez-vous pour vous émerveiller lors de vos visites dans les réserves naturelles.

Informations pratiques supplémentaires :

En Sicile, la tension électrique est de 230 Volts. En effet, le réseau ainsi que les prises électriques ont les mêmes normes que ceux en France. Ainsi, lorsque vous brancherez vos appareils (téléphone, appareil photo, ordinateur...), vous n’aurez nul besoin d’un adaptateur universel.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Le guide de voyage complet pour un séjour réussi en Sicile