Quand partir en Sicile?? - Voyage Privé

Nos offres

Quand partir en Sicile??


Sommaire

La Sicile est la plus grande île de la mer Méditerranée. Située à seulement 3?km de la pointe de la botte italienne, elle est habitée depuis des millénaires. Cette terre prospère a accueilli de nombreuses civilisations qui lui ont offert un héritage riche et métissé. Architecture antique, plages de rêve et panoramas naturels somptueux? : la Sicile vous propose tout cela à la fois. En raison de sa météo clémente, elle est une destination où s'offrir un séjour mémorable tout au long de l'année. Grâce à Voyage Privé, vous aurez bientôt toutes les informations pour planifier vos vacances au meilleur moment.

Le climat en Sicile

Fiesta Sicilia Resort 4* - Palerme - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Nichée dans la Méditerranée, la Sicile bénéficie d'un climat accueillant tout au long de l'année. Les hivers y sont doux et assez pluvieux, et les étés chauds et secs. Mais ce climat connaît quelques variations, car la Sicile est une île au relief accidenté. En gagnant en altitude, le thermomètre perd en vigueur et, en hiver, gelées et neige font régulièrement leur apparition. L'été, les zones intérieures affichent un profil plus continental et les températures peuvent être torrides.

Le vent joue également un rôle important dans la météo sicilienne. En été, le littoral est fréquemment traversé par une légère brise qui permet de rafraîchir l'atmosphère. Au nord-ouest, le mistral peut connaître des épisodes très virulents comme cela arrive dans le sud de la France. Toutefois, la Sicile n'est pas très loin de l'Afrique et, été comme hiver, il arrive souvent que le Sirocco frappe l'île de son air chaud. Quant aux si bien dénommées îles Éoliennes, c'est surtout en hiver que le vent sévit et augmente la sensation de froid.

Les températures en Sicile, ce qu'il faut savoir

Circuit Grand Tour de la Sicile 8j/7n en hôtels 4* - Palerme - Jusqu'à -70%  | Voyage Privé

De Palerme à Messine, en passant par Taormine, Catane et Syracuse, la température moyenne entre décembre et mars est de 16?°C. Lorsque le sirocco souffle durant cette période, le thermomètre peut même atteindre 20?°C  ! Dès avril, le temps est estival avec une température d'environ 19?°C, puis de 23?°C en mai et 27?°C en juin. La mer est alors à 23?°C, et il est donc possible d'ajouter quelques baignades à son programme de vacances.

Avec une moyenne de 30?°C dans l'air et 26?°C dans l'eau en juillet et août, la Sicile connaît un été typiquement méditerranéen. Cependant, il faut être préparé au passage du sirocco qui peut faire grimper la température jusqu'à 40?°C durant quelques jours. L'arrière-saison est particulièrement agréable avec une température de 27?°C en septembre. Novembre (17?°C) signe le retour des pluies régulières. Dans les terres, le froid hivernal se fera plus saisissant avec, dès 500?mètres d'altitude, des températures de 3 à 4?degrés plus basses que sur la côte. L'été est en revanche plus étouffant puisque la brise marine ne parvient pas jusqu'à ces terres.

Affluence en Sicile? : Quand partir pour avoir les meilleurs prix  ?

Séjour mystère 4* en Sicile - Catane - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Juillet et août sont les mois qui connaissent la plus grosse affluence touristique. Les plages de Sicile sont alors bondées et les prix des hôtels comme des transports très élevés (à l'instar des températures). Il suffit pourtant de décaler ses vacances d'un mois pour profiter de ce joyau de la Méditerranée sans une foule trop importante. Juin comme septembre offrent en effet des conditions de séjour idéales et des prix plus abordables. Attention toutefois, à ces périodes, l'affluence reste tout de même considérable. Pour avoir les meilleurs prix et bénéficier du soleil, mai et octobre sont les mois sur lesquels miser. Si quelques jours de pluie ne vous effraient pas et que vous n'avez rien contre l'idée d'apporter un pull dans vos valises, rien ne vous empêche de visiter la Sicile en hiver. Avec 16?°C de moyenne et un thermomètre pouvant dépasser les 20?°C, c'est le moment où jamais de tirer parti de toute l'authenticité de la Sicile en petit comité.

L'ensoleillement en Sicile

Grand Palladium Sicilia Resort & Spa 5* - Palerme - Jusqu'à -70% | Voyage  Privé

En Sicile, le ciel bleu est la norme. C'est bien évidemment en été que le soleil brille le plus. Dès mai, l'ensoleillement quotidien est de 10?heures par jour, puis il passe à 12?heures en juin et juillet, et 10?heures en août et septembre. Les valeurs hivernales sont également très honorables avec un ensoleillement compris entre 6 et 9?heures par jour. Toutefois, des périodes de mauvais temps peuvent obscurcir le ciel pendant quelques jours consécutifs.

Activités à faire selon les saisons

Combiné Hôtels 4* Sicile et Malte avec location de voiture - Catane -  Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Tout au long de l'année, la Sicile vous permettra de profiter de nombreuses activités. Premier incontournable? : un passage dans les grandes villes de Sicile, à commencer par Palerme. Véritable musée à ciel ouvert, cette cité fondée par les Phéniciens vous dévoilera une architecture métissée et fascinante. Catane et ses bâtisses en pierre volcanique vous offriront des déambulations dans un décor somptueux entre ruines antiques, château normand Ursino et majestueuse place du Dôme. La découverte de l'héritage gréco-romain de l'île se fera à chacune de vos sorties, mais il y a deux lieux véritablement essentiels? : Agrigente et sa vallée des Temples classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et Taormine où l'on trouve un somptueux amphithéâtre avec vue sur l'Etna.

Dès que le printemps revient, les pentes de l'incontournable volcan sicilien seront l'occasion de randonnées dans un paysage lunaire auquel quelques fumerolles donnent vie. Les sentiers de réserve naturelle du Zingaro vous offriront quant à eux de nombreux itinéraires dans un somptueux écrin de verdure. Plus de 650?espèces végétales et une quarantaine d'oiseaux ont été recensés dans cette réserve qui s'étire sur plusieurs kilomètres face à l'eau turquoise du golfe de Castellammare. Vous pourrez également prendre la route pour Erice, un village médiéval perché au-dessus de Trapani, pour une sortie entre culture et découverte de somptueux paysages.

En été, place au farniente  ! Des petites embarcations colorées parsemées sur le sable blond de Cefalù, à la plage de San Vito Lo Capo en passant par l'eau cristalline de Mondello? : le littoral sicilien offre d'innombrables refuges pour multiplier les bains de mer dans un décor de carte postale. Quant à l'aire marine protégée de Plemmirio, elle sera le spot idéal pour quelques sessions de plongée près de Syracuse. Ce sera également le moment parfait pour vous offrir une escapade maritime au petit matin en direction des îles Éoliennes et de l'imposant Stromboli.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Quand partir en Sicile??