Quand partir à Zanzibar ? - Voyage Privé

Quand partir à Zanzibar ?


Sommaire

Archipel paradisiaque au large de la Tanzanie, le Zanzibar est une destination toute de sable blanc et d’eau turquoise. Pour un voyage de noces ou une escapade farniente, ce trésor tropical vous accueillera dans un paysage dépaysant. D’Unguja à Pemba en passant par Mafia, succombez à la douceur de vivre qui flotte dans ces îles. Balade dans le quartier de Stone Town de Zanzibar (la ville principale d’Unguja se nomme comme l’archipel), cabotage entre les îlots, découverte des plantations d’épices et détente sur des plages idylliques seront au programme.

Le climat à Zanzibar

Avis - White Paradise Zanzibar 4* - Zanzibar | Voyage Privé

Le Zanzibar est soumis à un climat équatorial, l’archipel vit donc au rythme de deux saisons. Ainsi, si les températures sont agréables tout au long de l’année, la période des pluies peut venir gâcher la fête. En effet, de mars à mai, les précipitations sont très abondantes et cumulent respectivement 128 mm, 228 mm et 261 mm. Combinées à des températures estivales, ces pluies créent une atmosphère étouffante. Lorsque vient la saison sèche (juin à octobre), le Zanzibar vous réserve des conditions météorologiques estivales. La chaleur est raisonnable et les pluies, bien que présentes, restent ponctuelles. Notez également que le mois de novembre voit les précipitations s’intensifier à nouveau avant l’accalmie qui court de décembre à février.

Les températures à Zanzibar : ce qu’il faut savoir

Circuit Combiné Tanzanie et Zanzibar - Tanzanie - Jusqu'à -70% | Voyage  Privé

Les températures à Zanzibar varient très peu au fil des mois. C’est toutefois de décembre à février, juste avant la saison des pluies, qu’il y fait le plus chaud. Il faut compter en moyenne sur des journées à 26 °C et des nuits rarement sous les 20 °C. Du côté de l’océan Indien, la chaleur sera également au rendez-vous avec une eau à 29 °C.

Durant la saison humide et le mois de novembre, les températures baissent légèrement pour atteindre une moyenne de 24 °C. La baignade sera toujours envisageable puisque l’eau reste à 29 °C. Toutefois, il pleut la moitié du temps. De juin à septembre ainsi qu’au mois de décembre, Zanzibar offre les températures les plus agréables. Le thermomètre avoisine les 25 °C durant notre été et oscille entre 25 °C et 30 °C en décembre. L’océan Indien est quant à lui à environ 26 °C.

Affluence à Zanzibar : quand partir pour avoir les meilleurs prix ?

Découverte de Zanzibar : excursions incluses et séjour au Sea Cliff 5* -  Zanzibar - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

La période durant laquelle profiter des meilleurs prix à Zanzibar est bien évidemment la saison des pluies. De mars à mai, vols et hébergements affichent des offres inférieures de moitié au coût d’un séjour en pleine saison. Ces caractéristiques sont également valables pour novembre (précipitations et prix attractifs). Si vous n’aurez pas à affronter la foule de la haute saison, les conditions de séjour à cette époque de l’année sont toutefois loin d’être idéales. La haute saison tombant durant les grandes vacances d’été en Europe et en Amérique du Nord, c’est le moment où les prix sont les plus élevés et où le tourisme bat son plein. Les choses se calment légèrement en septembre.

Pour réussir à passer des vacances dans des conditions optimales tout en bénéficiant de prix intéressants, il faut miser sur octobre et décembre. Attention toutefois aux vacances de la Toussaint et aux congés de Noël qui font légèrement remonter le coût des vacances à Zanzibar. Envie de démarrer l’année dans une ambiance tropicale ? Zanzibar a là aussi de sérieux arguments. Janvier, février et mars sont les 3 mois les plus chauds de l’archipel. Cependant, le taux d’humidité est également très important à cette saison, rendant l’atmosphère assez étouffante. Si cela ne vous effraye pas, alors vous pourrez également profiter de bons prix pour vos vacances et d’une affluence moindre.

L’ensoleillement à Zanzibar

Découverte de Zanzibar : excursions incluses et séjour au Sea Cliff 5* -  Zanzibar - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

En dehors de la saison humide et de novembre, le ciel brille du matin jusqu’au soir à Zanzibar. Toutefois, il ne faut pas exclure quelques averses durant votre séjour car même durant la saison sèche, la pluie vient ponctuellement faire une apparition. Il est également possible de bénéficier de belles journées ensoleillées de mars à avril, mais il y aura forcément un moment où les nuages gris viendront s’amonceler au-dessus de Zanzibar et déverser des pluies parfois torrentielles.

Activités à faire selon les saisons

Avis - My Blue Hotel 4* - Zanzibar | Voyage Privé

Profitez de la douceur de la saison sèche à Zanzibar pour explorer Stone Town, la vieille ville de Zanzibar sur l’île d’Unguja, et prendre la mesure de l’incroyable histoire de l’archipel. Parcourez le dédale de rues étroites où se mêlent cultures arabes, africaines, indiennes et européennes. Il sera ensuite temps de prendre le large pour une croisière bercée par les alizées. Pourquoi ne pas en profiter pour ajouter une session de snorkeling et aller admirer les coraux de l’atoll de Memba ? Les amateurs de plongée pourront quant à eux programmer une excursion vers l’île de Mafia pour observer les requins-baleines qui s’y retrouvent chaque année entre octobre et mars.

Pour les randonnées, direction le Parc national de la baie de Jozani-Chwaka sur Unguja et sa superbe forêt tropicale. C’est là que vous pourrez apercevoir les colobes roux, les singes endémiques de l’archipel. Au nord-est de l’île, le village de pêcheurs de Matemwe vous permettra d’aller à la rencontre des habitants de Zanzibar et d’admirer le ballet des dhows (les embarcations traditionnelles) au large. Île la plus septentrionale de l’archipel, Pemba vous dévoilera tous les secrets de la culture des épices qui a fait la richesse de ce paradis tropical. Impossible d’évoquer les activités à faire à Zanzibar durant la saison sèche sans s’attarder sur la plage. Snorkeling, plongée, kitesurf, pêche ou planche à voile sont au programme. Et pour le farniente, Bwejuu, à l’est de Zanzibar, Pongwe et la célèbre plage de Nungwi offriront un cadre d’exception à vos baignades.

Théoriquement, le même programme sera possible durant la saison des pluies. Vous aurez toutefois du mal à programmer vos sorties tant le temps peut être capricieux et les pluies s’éterniser. Les conditions météorologiques instables en cette période de l’année rendront les sorties en mer compliquées. Pendant la période chaude courant de janvier à mars, réservez vos matinées aux balades pour pouvoir lézarder sur la plage dès que la chaleur se fait trop importante.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Quand partir à Zanzibar ?