Quand partir en Finlande ? - Voyage Privé

Quand partir en Finlande ?


Sommaire

Située sur la côte baltique, la Finlande est le cinquième plus grand État d’Europe en termes de superficie. Ce pays, doté de magnifiques paysages vallonnés, est recouvert de forêts. Pourtant, il est surnommé le « pays aux mille lacs ». La Finlande en compterait plus de 150 000. Étendues de nature sauvage ou chasse aux aurores boréales : quelle est la meilleure période pour aller en Finlande ?

Séjour découverte des merveilles de la Finlande 5 jours / 4 nuits | Voyage Privé

Voyager en Finlande : une région aux multiples visages

La Finlande, le pays aux mille lacs

Connaissez-vous le « Jokamiehen Oikeus » ? Cette expression qui signifie « le droit de tout un chacun » est aussi un concept juridique propre à la Finlande. Il vous permet d’aller et venir où que ce soit, dans les espaces naturels du pays, en totale liberté. C’est une chance unique d’arpenter les immenses toundras du nord, ou, plus au sud, les taïgas de pins sylvestres qui recouvrent 70 % de la surface de la Finlande.

Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un phoque annelé du Saimaa, rare espèce de phoque d’eau douce peuplant le lac Saimaa. Vous pourrez naviguer dans son archipel, réputé pour être le plus important au monde par son nombre d’îles, estimé à 20 000. Après votre randonnée ou votre sortie en kayak, détendez-vous dans un des trois millions de saunas finlandais, soit un pour deux habitants.

Les aurores boréales en Laponie

Séjour nature et activités en Laponie finlandaise | Voyage Privé

La Laponie attire beaucoup de voyageurs en Finlande. Réputée pour abriter le père Noël dans sa capitale, Rovaniemi, la Laponie est surtout connue pour ses aurores boréales. Cette vaste région de 100 000 km², tout au nord de la Finlande, peut être explorée à pied, en raquettes ou à skis. Partez à la rencontre des rennes avant de profiter du soleil de minuit.

Quel climat en Finlande ?

Le climat finlandais est très variable. Les saisons y sont marquées. L’hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à -40 °C. À l’inverse, en été, le thermomètre peut dépasser les 20 °C.

Quelle température en hiver en Finlande ?

En hiver, toute la Finlande est recouverte de neige. Les régions du sud affichent un épais manteau blanc pendant cinq mois. La neige tombe à partir du mois de décembre et reste au sol jusqu’au mois d’avril. Au nord, les flocons arrivent dès le mois d’octobre et la neige fond seulement aux environs du mois de mai. Le début de l’hiver est très rigoureux avec des températures moyennes de -10 °C à -25 °C. Le temps se radoucit à partir du mois de mars.

Quelle température en été en Finlande ?

Circuit découverte de l’été en Finlande | Voyage Privé

À Helsinki, la capitale de la Finlande, les températures sont comprises entre 14 °C et 23 °C au mois de juillet. Il est arrivé qu’elles tombent à 5 °C ou qu’elles excèdent les 30 °C. En été, l’eau des lacs, peu profonde, se réchauffe très rapidement pour atteindre 20 °C. L’eau de mer reste très fraîche, y compris au sud du pays. Bien que les Finlandais raffolent des bains en eau glacée, il est conseillé de s’assurer qu’on est en bonne santé pour essayer cette pratique traditionnelle.

La Finlande, pays de la nuit polaire et du soleil de minuit

Tout comme la météo en Finlande, la luminosité connaît des extrêmes. Le soleil, présent jusqu’à 20 heures par jour en été, disparaît quasi complètement en hiver.

Combien de temps dure la nuit polaire en Finlande ?

« Kaamos », c’est le nom finnois du phénomène que l’on appelle « nuit polaire ». D’une durée de deux mois, elle commence, dans le Grand Nord, en novembre. Le soleil n’apparaît plus, alors, au-dessus de l’horizon, jusqu’en février. À Sodankylä (à 128 km au nord de la ville de Rovaniemi), par exemple, à la mi-décembre, le soleil se lève à 12 h 01 et se couche à 12 h 20. Les nuits obscures se teintent de nuances de bleu, de violet et de rouge : les aurores boréales. La blancheur des paysages enneigés rajoute une touche de pureté et d’apaisement. Plus au sud du pays, les journées durent entre 4 et 5 heures, de 10 heures à 14 heures, en fonction des régions.

Le soleil de minuit en Laponie et partout en Finlande

Au printemps, le soleil est au beau fixe de 14 à 15 heures par jour au sud et 16 heures dans le nord. C’est l’occasion rêvée de faire du sport d’hiver, pendant les longues journées ensoleillées, en Laponie. Bien que le soleil de minuit proprement dit ne brille qu’au-dessus du cercle polaire, les nuits sont claires sur tout le territoire finlandais en été. C’est en juin et en juillet que ce phénomène est le plus marqué. Dans le Grand Nord, il dure 70 jours de suite environ, de mai à août.

Quand partir en Finlande pour voir des aurores boréales ?

Les aurores boréales dépendent de l’activité du soleil. Ce phénomène lumineux de toutes les couleurs se déroule à 100 km au-dessus de nos têtes. Bien qu’elle soit impossible à prévoir, on peut observer une aurore boréale par nuit noire, sans nuages, en Laponie, en février-mars ou en septembre-octobre.

Que faire en Finlande en fonction des saisons ?

En fonction des saisons, des températures et de la luminosité, les activités, en Finlande, peuvent être très différentes. Trekking, cueillette de baies, pêche, kayak ou randonnées s’offrent à vous en été. Pour les plus courageux et les plus aventureux, partez en hiver, à la découverte des paysages immaculés de la Laponie finlandaise. Vous serez émerveillé par la beauté de l’environnement, dans les forêts enneigées. La haute saison touristique a plutôt lieu en été, où le prix de votre voyage risque d’être globalement plus élevé.

Adepte des grands espaces ou chasseur d’aurores boréales : la Finlande est un pays aux contrastes saisissants qui saura vous séduire.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Quand partir en Finlande ?