Quand partir en Islande ? - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Quand partir en Islande ?

Terre de contraste, l’Islande séduit avec ses paysages grandioses, d’une partconstituéspar quelques-uns des volcans les plus actifs du monde et d’autre part par le plus grand glacier en Europe. Ce caractère unique lui a même valu le surnom de «?Terre de Feu et de glace?». Cette île où la nature est restée maître est la destination parfaite pour les vacanciers en quête d’aventures. Vous avez le choix entre explorer les fjords, se balader sur les champs de lave et voir les volcans, admirer les aurores boréales, vous prélasser dans les sources d’eau chaude ou vous émerveiller devant les nombreuses cascades luxuriantes que compte l’île.

L’Islande offre un dépaysement total entre ses paysages jalonnés du nord au sud par les pics enneigés et les glaciers puis les volcans imposants, les chutes d’eau et les plages de sable noir. L’Islande, c’est aussi la promesse d’une grande variété d’expériences, quelle que soit la saison.

Le printemps inspire au bonheur et à la joie de vivre avec cette nature luxuriante qui retrouve ses couleurs chatoyantes. En automne, les couleurs de la végétation qui vire au rouge et jaune créent des spectacles surprenants. Pendant la saison estivale où le soleil ne se couche presque jamais, les conditions météorologiques sont parfaites pour s’adonner aux différentes activités comme la plongée, les randonnées, les excursions dans les glaciers, l’observation des baleines, etc. L’hiver est la saison idéale pour admirer les aurores boréales et skier entre les paysages habillés d’un manteau blanc immaculé de neige et de champs de lave. Quelle que soit la saison où vous déciderez de mettre le cap en Islande, comptez sur Voyage Privé pour vous préparer un séjour inoubliable.

Le climat en Islande

Le meilleur de l'Islande en 5 jours

Située sous le cercle polaire arctique, l’Islande jouit d’un climat plutôt tempéré qu’océanique. Contrairement à ce que peut sous-entendre le nom du pays (Islande = terre de glace), le climat est assez clément. Si les hivers ne sont pas aussi rudes qu’en Russie ou au Canada, c’est bien grâce au Gulf Stream qui circule du sud à l’ouest de l’île en apportant une vague de chaleur provenant des Caraïbes. L’autre source de chaleur de l’Islande est sa situation se trouvant au-dessus des points les plus chauds de la Terre. C’est ce qui explique la présence des nombreuses sources d’eau géothermales, de geysers et de volcans dans le pays. Toute l’année, le pays est fréquemment soumis aux changements de temps brusques. Cela est dû aux masses d’air tempérées provenant de l’Atlantique qui partent à la rencontre des masses d’air froides de l’Arctique. Ce phénomène est aussi à l’origine des fortes tempêtes dans le pays.

Les températures en Islande, ce qu’il faut savoir :

Le meilleur de l'Islande en 5 jours

Les températures en Islande varient d’une région à une autre. Par exemple, sur la capitale Reyjavik, la température moyenne en hiver est de 1° à 2 °C. Dans certaines régions du Nord, les températures peuvent atteindre -10 °C. Cette fraicheur est néanmoins récompensée avec les magnifiques aurores boréales. La saison hivernale s’étale au mois de novembre jusqu’en mois de mars. Pendant la saison printanière qui correspond aumois d’avril et au mois de mai, les températures oscillent entre 0° à 12 °C. Les chutes de neige s’alternent au doux ensoleillement et à la pluie. Les températures sont supérieures à 10 °C sur les côtes et moins sur les hautes terres. En Islande, il est quasiment impossible de vivre des journées caniculaires comme en France. La température la plus élevée qui a été relevée dans le pays pendant les saisons estivales est de 30,5 °C, en 1939. En général, les températures estivales oscillent entre 0 °C dans certaines régions et atteignent 25 °C dans d’autres. La plupart du temps, elles se maintiennent entre 5 °C à 15 °C. L’été commence vers la fin du mois de mai et se prolonge jusqu’au mois d’août. Les températures pendant la saison automnale sont presque les mêmes que pendant le printemps, c’est-à-dire, entre 0 °C à 12 °C. La seule différence est qu’il vente un peu plus pendant l’automne que pendant le printemps. L’automne en Islande s’étend à partir de la fin du mois d’août jusqu’au début du mois de novembre. Il faut savoir que les températures en territoire islandais dépendent également de la situation géographique. Par exemple, il faut se munir de vêtements chauds pour explorer les vallées et les plaines où ilvente beaucoup. Se référer aux données de la météo n’est donc pas une bonne idée avant les sorties parce que la température indiquée au thermomètre est souvent différente de celle qui se trouve dans ces zones.

Affluence en Islande : Quand partir pour avoir les meilleurs prix ?

Le meilleur de l'Islande en 5 jours

L’Islande peut se découvrir tout au long de l’année. En effet, même si chaque saison possède ses particularités, les paysages préservent leur beauté époustouflante. La Terre de Feu et de Glace est une destination très prisée pendant l’été.C’est donc sans surprise si les prix des hôtels montent en flèche avec l’affluence des visiteurs. Néanmoins, la saison estivale reste la meilleure période pour explorer les hautesterres en randonnée et en trek ou encore pour découvrir l’une des régions les plus spectaculaires du pays : le Landmannalaugar. Lorsque les températures commencent à baisser à l’approche de l’automne, les frais d’hébergement et de restauration baissentégalement, sauf pendant la période de Noël et du Nouvel An. C’est la période idéale pour profiter des différentes activités hivernales et admirer les beaux spectacles de l’aurore boréale sans se ruiner, même si ces derniers sont encore rares à cette période. La visite des grottes glacées fait également partie des activités incontournables en automne. Pendant la saison hivernale, les terres islandaises sont envahies par les chasseurs d’aurores boréales. Néanmoins, les prix des hôtels connaissent une légère baisse et l’affluence touristique est assez basse par rapport à l’été. C’est l’occasion pour découvrir les paysages islandais à l’état brut avec ses campagnes enneigées, ses chutes d’eau glacées, ses grottes volcaniques, ses magnifiques plages volcaniques et ses sources d’eau chaude revigorantes. La meilleure saison pour fuir les foules de vacanciers et en même temps profiter des prix bas est sans doute le printemps. Certes, il vente encore et la neige est encore présente, mais la température commence à s’élever peu à peu. Les fleurs illuminent le sol, les arbres reprennent leur couleur et les oiseaux survolent le ciel. De plus, les jours se rallongent enfin pour vous donner un peu plus de temps pour explorer le paysage.

L’ensoleillement en Islande

Le meilleur de l'Islande en 5 jours

Comme l’Islande et orientée vers le Pôle Nord, l’ensoleillement du pays varie d’une saison à une autre. En hiver, le soleil n’est présent que durant quelques heures par jour. Au mois de décembre par exemple le soleil se lève vers 11 h pour se coucher à 16 h. On parle alors du phénomène appelé « solstice d’hiver » et plus vous avancez vers le nord du pays, plus les journées se raccourcissent. Par contre, les journées se rallongent progressivement dans tout le pays au mois de janvier jusqu’à la fin de la saison hivernale en mars. Au printemps, l’ensoleillement en Islande est plus long. Au mois de mai par exemple, période à laquelle la saison printanière bat son plein, le soleil se lève à 5 h pour se coucher à 22 h. Lorsque l’été arrive, le soleil en Islande ne se couche que quelques heures par jour, mais il ne fait jamais totalement noir. Ce phénomène pendant lequel les nuits en Islande sont claires dure environ 3 mois s’appelle le « solstice d’été ». Il a lieu un mois et demi avant le 21 juin puis un mois et demi après. Dans certaines régions commeKirkjufell, entre le 18 au 26 juin, le soleil se couche après minuit, c’est le « soleil de minuit ».

Activités à faire selon les saisons :

Le meilleur de l'Islande en 5 jours

L’hiver est la période de l’année pour visiter les impressionnantes et éphémères grottes de glace naturelles d’Islande. Vatnajökull est la région où il y a le plus de grottes de glace. Elle se trouve au sud-est de l’île. C’est également la meilleure période de l’année pour se baigner dans les spas géothermaux comme le Blue Lagoon ou le Secret Lagoon. L’activité incontournable pendant la saison hivernale dans le pays est d’admirer les magnifiques et surprenantes lumières polaires des aurores boréales. Les amoureux de la nature se feront une joie d’explorer l’île au printemps. Les macareux, ces célèbres oiseaux migrateurs, commencent à apparaître et offrent un spectacle surprenant dans le ciel. Lorsque la neige commence à fondre, les cascades et les rivières retrouvent leur vigueur. Avec la floraison des champs de lupins, la saison de la randonnée est ouverte en Islande au printemps. Pendant l’été, les visiteurs auront largement le temps d’explorer le paysage avec les journées qui s’allongent. C’est le moment de l’année où il y a le plus de randonneurs au Laugavegur Trail, à Hornstandir et à Jokurlsargljufur Canyon, des sites de randonnée très prisés. Certains préfèrent s’aventurer sur le littoral. À cette période de l’année, les baleines, les phoques, les oiseaux, etc., y viennent pour se nourrir et se reproduire.La saison estivale séduit surtout avec les incroyables spectacles de ciels colorés pendant les longs couchers du soleil ainsi que les levers. L’été en Islande se particularise aussi avec les différents événements culturels et animations musicales qui ont lieu un peu partout dans le pays, surtout à Reykjavik. Les journées sont encore assez longues en automne pour permettre aux visiteurs de profiter des paysages tout en évitant les foules de la saison estivale. Les premières aurores boréales commencent également à apparaître à cette saison, même si elles sont assez rares.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Quand partir en Islande ?