Guide de voyage en Islande - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Guide de voyage en Islande

Pour vos prochaines vacances, partez pour un séjour dépaysant à destination de l’Islande. Faites de votre périple une expérience inoubliable grâce à notre guide de voyage des sites et des activités incontournables de ce splendide pays insulaire nordique.

Voyagez vers l’Islande

L’Islande est une contrée aux milles couleurs dont les paysages sont aussi variés que spectaculaires. C’est une destination qui fait rêver avec ses surprenants geysers, ses sources chaudes et ses champs de lave. La nature semble avoir laissé une empreinte très marquée dans la région qui abrite les sublimes parcs nationaux de Vatnajökull et Snæfellsjökull. Ces sites exceptionnels accueillent d’immenses glaciers qui sont harmonieusement ancrés au cœur d’un panorama sauvage. Reykjavik, la capitale, jouit d’un incroyable rayonnement culturel avec son majestueux musée national et un monument dédié à l’épopée viking de l’Islande.

Le top 10 des choses à voir/à faire sur place

Visiter le Parc National Þingvellir en Islande

Le Parc National Þingvellir en Islande

Pendant votre séjour en Islande, pensez à visiter le magnifique Parc National Þingvellir. Vous découvrirez que ce site est doté d’un véritable enjeu historique et géopolitique. En effet, la cité a été le berceau du parlement islandais dans les années 930. Avec ses paysages fantastiques, dont le lac naturel Þingvallavatn, l’endroit est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Admirer les glaciers islandais

Les majestueux glaciers islandais

Impossible de quitter l’Islande sans admirer au moins une fois ses magnifiques glaciers. Véritable terre de feu et de glace, la région compte de nombreux volcans glaciers. Le plus grand d’entre eux et le plus incontournable reste celui Vatnajökull. Pendant votre séjour, pensez à faire une étape dans le sud de l’île pour contempler le lac glacé Jökulsárlón qui ressemble à un paradis de glace avec ses immenses icebergs.

Voir le soleil de Minuit en Islande

En raison de sa position stratégique à proximité du cercle arctique, l’Islande est caractérisée par de belles nuits d’été ensoleillées. Le solstice d’été se déroule généralement autour du 21 juin et est marqué par un magnifique soleil de minuit. Si les conditions le permettent et que votre séjour tombe pile dans cette période, voilà une idée d’activité à faire absolument.

Essayer les bains géothermiques islandais

Découvrez les merveilles de l'Islande

L’Islande est réputée pour son eau de source qui provient directement des glaciers et des montagnes. Pendant votre séjour, vous ne manquerez pas de remarquer que l’eau constitue une ressource abondante et d’une qualité exceptionnelle. Vous découvrirez également qu’elle est utilisée comme énergie géothermique. Pensez à programmer un passage par la source chaude de Landmannalaugar où vous trouverez des paysages majestueux.

Aller à la rencontre des baleines islandaises

Approchez-vous des baleines islandaises

Lors de votre séjour en Islande, vous apprendrez que l’île est dotée d’une faune animalière relativement riche, avec près de vingt espèces de cétacés. C’est d’ailleurs la capitale par excellence de l’observation des baleines. Avant de quitter la région, n’oubliez pas de prévoir une sortie pour aller admirer ces bêtes fantastiques.

Découvrir les montagnes islandaises

Faites vos meilleures randonnées en Islande

L’Islande surprend par la variété époustouflante de ses paysages. L’île compte beaucoup de montagnes, plus particulièrement à Reykjavik qui est entourée de pics surprenants. Pendant votre séjour dans la région, n’hésitez pas à prendre part aux excursions qui permettent de partir en randonnée à la découverte de la ville.

Découvrir le cheval islandais

Hôtel Örk 4* et location de voiture incluse

Pendant votre séjour en Islande, vous ne manquerez pas d’entendre parler du cheval islandais. C’est un animal qui a joué un rôle capital dans le rayonnement culturel et historique de la région. C’est même aujourd’hui un des atouts charme du pays. L’histoire remonte à l’époque des premiers Vikings qui ont apporté en Islande leurs meilleurs chevaux. Au fur et à mesure des années, ces derniers ont réussi à s’adapter à la rudesse du climat local.

Explorer les volcans islandais

Le paysage islandais a été façonné par de nombreuses éruptions volcaniques. Pendant votre séjour, pensez à visiter la chambre magmatique du
Þríhnúkagígur. Cette immersion au cœur d’un volcan endormi et offrant des couleurs d’une palette variée restera gravée dans votre mémoire.

Les plages de sable noir en Islande

Les plages de sable noir de l'Islande

Ne pensez pas à tort que comme elle manque d’ensoleillement et de températures hautes, l’Islande ne puisse pas vous satisfaire en termes de plages. Si elles ne sont pas tropicales, les plages de la région sont incroyables. Non loin du village de Vík, vous pourrez trouver la célèbre plage de galet noir Reynisfjara. Pensez à y faire un tour avant de quitter l’Islande.

Le lac Mývatn dans le Nord de l’Islande

Les paysages mystérieux du lac Mývatn

Impossible de quitter l’Islande sans admirer le magnifique lac Mývatn qui se trouve dans le Nord de l’île. Il est entouré par un volcan menaçant d’entrer en éruption, d’une zone de lave désormais séchée qui fait penser aux vestiges d’une cité démoniaque ainsi que d’incroyables formations rocheuses, à l’image du Dimmuborgir.

Quand partir en Islande ?

Voyage au coeur de l'Islande

Avant de boucler vos bagages pour l’Islande, vous devez savoir que c’est une terre où les éléments sont déchaînés. La nature a indéniablement façonné l’actuel visage du pays, au gré du froid des glaciers et des deux cents volcans de la région. Avec de telles conditions, vous êtes assuré d’en prendre plein la vue durant votre voyage. Si vous souhaitez découvrir l’Islande en hiver, faites vos valises entre novembre et décembre. Vous pourrez admirer les aurores boréales, d’épatantes grottes de glace et de splendides cascades de nuit. Au regard de ce climat assez rude et changeant, l’été reste la meilleure période pour y effectuer un long week-end. Des safaris et des parcours aventures au cœur de paysages sauvages n’attendront que vous.

Comment y aller ? Comment venir ?

Comme l’Islande est une île, vous pourrez y accéder soit par bateau soit en avion. Dans le premier cas, vous pouvez rejoindre le pays en ferry entre avril et octobre, en partance du port de Hirtshals, au Danemark. C’est une alternative intéressante qui vous permettra d’amener votre véhicule lors de votre voyage. Vous débarquerez à Seyðisfjörðu, à l’est de l’île, au bout de deux à trois jours. La tâche est un peu plus compliquée en hiver, car il est relativement difficile de dénicher des réservations pour traverser.

Où loger/quel hôtel choisir/où dormir

Icelandair Hotel Reykjavik Natura 4* avec Voyage Privé

Pour votre voyage en Islande, profitez des offres promotionnelles de Voyage Privé et déposez vos valises dans de splendides établissements alliant confort et modernité. Pendant votre séjour, vous aurez la possibilité de porter les portes de l’Icelandair Hotel Reykjavik Natura 4*. Cet hôtel très élégant jouxte la belle plage de Nauthólsvík et propose des services haut de gamme tout compris. En vous inscrivant au site, vous pourrez également résider dans une des somptueuses chambres du Grand Hotel Reykjavik 4*.

La Culture (les fêtes, etc.) en Islande

L’Islande est une destination qui attire avant tout pour ses paysages naturels exceptionnels. Cependant, le pays jouit également d’une identité culturelle très marquée. Reykjavik notamment, la capitale islandaise représente indéniablement une des villes les plus vivantes de la région. La vie nocturne et les activités culturelles qui s’y déroulent sont généralement très huppées et bénéficient d’une très bonne réputation, plus particulièrement auprès des jeunes. Un séjour en Islande constitue ainsi l’opportunité d’allier l’amour de la nature aux petits plaisirs de la vie citadine.

Les pratiques et coutumes locales

Lors de votre voyage en Islande, vous découvrirez que l’identité culturelle de l’Islande fait suite au renouveau économique que le pays a connu durant les dernières décennies. Marquée par une volonté farouche d’indépendance, la culture y est résolument romantique et très tournée vers la célébration de l’art. Pendant votre séjour, vous ne manquerez pas d’entendre parler du fameux pull islandais. Ce sont de véritables pièces de collection fabriquées à partir d’une laine bio très résistante. Les vêtements arborent habituellement les mêmes motifs, ce qui les rend facilement reconnaissables.

Nos conseils pratiques pour l’Islande

Guide de voyage en Islande

Que ramener d’Islande ?

Faites le plein de souvenirs pour vos proches avant de quitter l’Islande. Parmi les meilleures idées de cadeaux, vous pouvez par exemple ramener une bouteille de bière islandaise ou de jolies pierres volcaniques récupérées au niveau de l’Hekla ou de l’Askja.

Quelle monnaie utiliser ?

Pour que votre séjour en Islande se déroule sous les meilleurs auspices, prenez les dispositions nécessaires pour votre budget bien avant votre départ. Gardez en tête que le coût de la vie y est largement plus élevé qu’en France. Tout paiement de biens et de services s’effectue d’ailleurs par le biais de la couronne islandaise. Symbolisée par les lettres Kr, sa valeur varie en fonction des fluctuations du marché des devises. Pensez également qu’il n’est pas possible d’échanger des euros contre des couronnes avant d’être parvenu à l’intérieur du territoire.

Quel est le décalage horaire entre l’Islande et la France ?

En arrivant en Islande, vous constaterez que vous ne serez que très légèrement déboussolé. En effet, le décalage horaire avec la France n’est que d’une heure en hiver contre 2 heures en été. S’habituer au climat très changeant constituera une tâche beaucoup plus rude à appréhender. Durant l’hiver boréal cependant, le soleil ne brille pas plus de 2 heures par jour. Le fait d’être plongé dans la nuit en permanence vous paraîtra dans un premier temps assez déroutant. Avoir du mal à trouver le sommeil pendant les premiers jours est tout à fait normal.

Quelle langue est parlée en Islande ?

La langue officielle en Islande est l’islandais, qui reste d’ailleurs la langue maternelle de près de 90 % de la population totale. En deuxième langue obligatoire vient le danois. Son utilisation remonte à l’histoire de l’île et à ses rapports avec le Danemark.

Comment se déplacer en Islande ?

Les paysages incroyables d'Islande

L’Islande possède un important réseau qui dessert toutes les régions y compris l’intérieur des terres. Vous devez également savoir que le pays possède un certain nombre de ferries, dont celui de Herjólfur qui assure la liaison entre l’Islande et les îles Vestman. Entreprendre ce périple vous prendra environ 30 minutes.

Il existe plusieurs formules de forfaits selon la façon dont vous souhaitez organiser votre séjour, mais il est possible de payer chaque voyage à l’unité, en montant dans le bus.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances à en Islande ?

Avant de vous envoler pour l’Islande, prenez connaissance d’une liste de choses à mettre absolument dans vos bagages, outre les habituels pantalons et sous-vêtements. Ne faites pas l’impasse sur la veste coupe-vent qu’importe la saison. De même, n’oubliez pas une veste et un pantalon imperméables ainsi que des vêtements thermiques, des chaussettes en laine, un bonnet qui vous tiendra bien au chaud, une écharpe, une serviette de bain, et un maillot. Si vous souhaitez partir à l’aventure, n’omettez pas vos chaussures de randonnée.

Combien de temps rester

Faites le Tour de l'Islande avec Voyage Privé

Pour pouvoir profiter au mieux des charmes de l’Islande et de la beauté incomparable de ses paysages, un séjour de 10 jours est amplement suffisant. Plus de temps encore serait mieux.

La restauration/gastronomie sur place

L’identité culinaire de l’Islande comporte beaucoup de graisses saturées, beaucoup de volaille et moins d’agneau. Toutefois, la proportion de matière grasse dans la nourriture des Islandais a considérablement baissé, en faveur d’une alimentation riche en sucre.

Activités en famille, pour ado, enfants, bébé

Découvrez les merveilles de l'Islande en famille

L’Islande fait à coup sûr partie des plus belles destinations de voyage dans le monde pour les familles. La culture locale transmet invariablement une atmosphère chaleureuse et garantit un sentiment de sécurité. Si vous voyagez avec vos enfants, n’hésitez pas à les laisser jouer avec des petits autochtones.

Comment voyager en Islande avec son animal de compagnie ? (chiens…)

Si vous ne souhaitez pas laisser votre animal de compagnie livré à lui-même dans la maison pour les vacances, vous pouvez parfaitement l’emmener avec vous. Pour que son séjour se déroule aussi bien que le vôtre, organisez son voyage bien à l’avance afin de pouvoir dénicher un bel hôtel qui accepte les animaux. Vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver un établissement qui soit l’ami des bêtes en Islande.

Islande : Quel budget prévoir ?

Les aurores boréales islandaises

Pour votre voyage en Islande, prévoyez quelques surplus étant donné le coût de la vie qui est un plus élevé qu'en France. En plus de votre hébergement, il faudra compter environ entre 40 à 90 € par personne par jour pour la restauration et 8 à 15 € par personne par jour pour les différentes activités.

Environnement

Le paysage islandais est profondément marqué par l’action plus ou moins importante des éléments. Le pays compte pas moins de deux cents volcans et presque tout autant de glaciers imposants. Ces formations naturelles abritent d’incroyables sources chaudes, des cascades spectaculaires et de belles failles sculptées dans le basalte. De splendides lagunes de blocs de glace du Solheimajökull rajoutent une aura de magie à l’ensemble et constituent un site inoubliable.

Informations pratiques supplémentaires : La notion de temps en Islande

L'islande, pats féérique

Beaucoup de voyageurs l’ignorent, mais la question de l’éclairage par la lumière du jour reste un sujet assez complexe en Islande. Il faut ainsi savoir que les jours les plus longs dans la région s’étendent du mois de mai au mois d’août. Vous serez surpris d’apprendre que le soleil ne se couche alors que 3 heures par jour et qu’il y a 24 heures de lumière naturelle dans la journée. Pendant l’hiver, ce chiffre passe à 5 heures d’ensoleillement par jour. Pour autant, les longs crépuscules de l’Islande ajoutent un certain charme à son atmosphère déjà mystique.


Envie de nouvelles destinations ? Consultez nos offres de voyage en Irlande, en Suède et Norvège.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Guide de voyage en Islande