Que visiter, que faire en Dordogne en 7 jours ? - Voyage Privé

Nos offres

Que visiter, que faire en Dordogne en 7 jours ?


Sommaire

Voyage Privé vous emmène à la découverte d’un département aux innombrables pépites : la Dordogne. De ses sites préhistoriques à ses charmants villages, en passant par ses forteresses médiévales, cette terre chargée d’histoire est l’une des plus belles destinations en France. Grâce à ce guide, préparez votre itinéraire de 7 jours pour ne rien manquer des visites incontournables.

La Dordogne, un concentré de patrimoine

Riche patrimoine historique, sites naturels époustouflants, gastronomie d’exception : il y a tant de raison de découvrir la Dordogne. Parsemée de villages classés parmi les plus beaux de France, de châteaux, de rivières, de verdure, la Dordogne invite au dépaysement.

L’avis du spécialiste Voyage Privé sur la Dordogne

Coup de cœur assuré pour cette destination à l’histoire passionnante. De ses incontournables villages médiévaux à ses vestiges de l’histoire de l’Homme, en passant par ses paysages préservés, la Dordogne n’a pas fini de vous surprendre. Connue pour être un paradis de la gastronomie, la Dordogne vous garantit un séjour d’exception à tout point de vue.

10 sorties incontournables pour visiter la Dordogne en 7 jours

La Dordogne déborde de lieux incontournables à visiter, d’activités à découvrir. Un circuit de 7 jours en Dordogne vous permettra de réaliser la plupart des sorties de ce top 10 : une semaine captivante vous attend !

1. Explorer la grotte de Lascaux

Et pour aller plus loin

Expérience fascinante, la visite des grottes de Lascaux est la pièce maîtresse d’un séjour en Dordogne. Découvert en 1940, ce site a complètement bouleversé les connaissances de nos origines et de l’art à l’époque de la Préhistoire. Cette œuvre monumentale abrite de nombreuses représentations de l’art pariétal. La grotte d’origine n’est plus accessible au public en raison de l’importance de ce trésor national. Une reproduction extrêmement fidèle, Lascaux IV, permet d’admirer l’intégralité des incroyables peintures présentes dans la grotte d’origine.

2. Visiter Sarlat-la-Canéda

Résidence-Club Odalys Les Côteaux de Sarlat 4*

Sarlat-la-Canéda possède un patrimoine architectural fascinant, faisant d’elle l’une des plus belles villes médiévales de France. Labellisée « ville d’art et d’Histoire », la capitale du Périgord Noir est reconnue pour abriter un grand nombre de monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son centre-ville est fortement marqué par l’histoire du Moyen Âge à la Renaissance. Sa gastronomie a également fait sa réputation : ses nombreux restaurants en font un rendez-vous idéal pour découvrir les spécialités périgourdines.

3. Flâner à Brantôme-en-Périgord

Le Moulin de l’Abbaye 4*

Encerclée par deux bras de la Dronne, Brantôme est surnommée la Venise du Périgord Vert. Cité de caractère, cette ville est célèbre pour sa majestueuse abbaye bénédictine, nichée au bord de la rivière. Dominée par un haut clocher, elle abrite un véritable joyau creusé dans une falaise calcaire : les vestiges du premier monastère bénédictin troglodyte. Sa renommée vient également de ses 5 ponts reliant cette ville-île au reste du monde : une escapade bucolique à ne pas manquer.

4. S’aventurer dans le gouffre de Proumeyssac

Découvert en 1907, le gouffre de Proumeyssac est un véritable trésor de la nature. Il s’agit de la plus grande cavité aménagée en Dordogne. Peuplée d’une multitude de concrétions, elle porte le surnom de Cathédrale de Cristal. Cette grotte nichée à 50 mètres de profondeur offre un spectacle magique grâce à une mise en lumière parfaitement orchestrée. Pour une expérience hors du commun, il est conseillé d’effectuer la visite avec descente en nacelle. Celle-ci permet d’obtenir une vision panoramique à 360° sur le gouffre.

5. Aller voir le château de Castelnaud-la-Chapelle

Résidence Odalys Le Hameau du Moulin

Visiter la Dordogne sans aller voir ses châteaux ? Impossible. Celui de Castelnaud-la-Chapelle compte parmi les plus beaux à voir. Construite sur un éperon rocheux, à quelques kilomètres de Sarlat, cette imposante forteresse médiévale offre une vue panoramique sur la Vallée de la Dordogne. Classé au titre des Monuments Historiques en 1966, il abrite le musée de la Guerre au Moyen Âge. Ses collections comprennent plus de 250 armes et armures, ainsi que du mobilier datant du 14e et 15e siècle.

6. Partir à la découverte des trésors de Périgueux

Le Moulin de l’Abbaye 4*

Connue pour son riche patrimoine historique et architectural, Périgueux est un haut lieu de la Dordogne. La ville abrite plusieurs monuments notables à visiter, comme sa majestueuse cathédrale Saint-Front. Visible depuis les quais de la Dordogne, elle propose une visite de ses toits. Il s’agit d’une opportunité pour apprécier au mieux son cette architecture romano byzantine unique. Votre escapade sera également propice à la découverte de Vesunna, un site gallo-romain exceptionnel. Tous les secrets des origines romaines de la ville vous seront dévoilés.

7. Visiter le château de Monbazillac et ses vignobles

Le Moulin de l’Abbaye 4*

Étape incontournable, Monbazillac est avant tout connue pour son célèbre vignoble. Classé monument historique, son château du 16e siècle se visite toute l’année. Cette escapade permet de découvrir l’histoire du territoire, des Guerres de Religion à la Révolution. Cette expérience ludique, immersive et collaborative est également propice à la découverte de l’univers œnologique lié à Monbazillac. Exposition, visite des caves, dégustation de la production du vignoble : un moment enrichissant et agréable vous attend.

8. S’échapper dans les jardins de Marqueyssac

Romantiques, pittoresques, les jardins de Marqueyssac sont une véritable pépite à découvrir. Site classé, ils se situent autour d’un château du 14e siècle, en surplomb de la Vallée de la Dordogne. Ses allées bordées par 150 000 buis centenaires taillés à la main offrent une balade ombragée de 6 km. En empruntant les sentiers sinueux et les petits escaliers du parc, vous ferez la rencontre de splendides oiseaux d’apparat, du paon au pigeon de collection. Plus curieux, l’occasion se présentera de voir un squelette d’allosaure exceptionnellement conservé malgré ses 150 millions d’années.

9. Se promener à Bergerac, sur les pas de Cyrano

Résidence Lagrange Vacances Le Clos des Vignes

Célèbre pour son vin et ses maisons à colombages, Bergerac l’est également pour le personnage phare d’Edmond Rostand : Cyrano. Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », cette ville, bercée par la Dordogne, ne manque pas de charme. En parcourant ses petites ruelles, vous découvrirez deux statues de Cyrano de Bergerac. L’une, en bronze peint, érigée en 2005, se situe Place Pélissière dans la vieille ville. La seconde, Place de la Myrpe, confectionnée en pierre, date de 1977. Cette escapade vous conduira à la Maison des vins de Bergerac où vous pourrez vous initier à la dégustation des vins locaux.

10. S’offrir un voyage dans le temps au parc du Bournat

Rendez-vous dans le Périgord de 1900 le temps d’une journée dans le parc à thème du Bournat, au Bugue. Reconstitué à partir d’authentiques pierres du Périgord, ce village vous transportera dans l’univers du siècle dernier. Vous découvrirez une ancienne école, rencontrerez des artisans : les métiers d’autrefois n’auront plus de secret pour vous. En famille, ce moment suspendu sera l’occasion d’emprunter le carrousel, la grande roue ou encore la chenille, des attractions de fête foraine d’époque. Pour un souvenir mémorable, n’hésitez pas à revêtir les costumes traditionnels du parc mis à disposition dans l’atelier photographique.

Quel hôtel choisir en Dordogne ? Les offres exclusives Voyage Privé

1. Hôtel de Selves 4*

Hôtel de Selves 4*

Niché dans un écrin de verdure, à Sarlat-la-Canéda, l’Hôtel de Selves 4* vous accueille, le temps de votre séjour en Dordogne, au sein de l’une de ses 48 chambres. Divisé en 2 pavillons, il allie modernité et charme d’antan.

Au cœur de son parc verdoyant, le Selves 4* dévoile une atmosphère chaleureuse, intimiste. Confort et prestations haut de gamme vous attendent au sein de cet établissement de charme. Son pavillon le Clos la Boëtie, demeure du 19e siècle, est un lieu d’exception aux chambres élégantes. Plus contemporain, le Pavillon Selves arbore une décoration moderne, des lignes épurées. Sa situation idéale, au cœur du Périgord Noir, sera propice aux découvertes culinaires. Foie gras, confits, noix, enchauds… Les cartes des restaurants alentour feront votre bonheur le temps d’une dégustation. Votre escapade sera l’occasion de profiter des prestations bien-être de l’établissement. Pour vous détendre, un espace avec salle de massage, piscine couverte, chauffée, sauna et jacuzzi vous ouvre ses portes tous les jours, de 7h à 23h.

Ce qu’on aime : sa situation au cœur d’un parc ravissant, le charme de la demeure du 19e, son bel espace bien-être.

Découvrir l'hôtel


2. Le Moulin de l’Abbaye 4*

Le Moulin de l’Abbaye 4*

Niché au cœur de la Dordogne, à Brantôme, cet établissement de charme offre un environnement unique. Composé de 3 maisons, cet hôtel Relais & Châteaux de caractère accueille 20 chambres dans un cadre idyllique.

Adresse d’exception dans le Périgord, Le Moulin de l’Abbaye 4* a été créé dans les années 80 avec l’envie de vous faire découvrir les richesses de la région. Tapissée de lierre, cette demeure historique située sur les rives de la Dronne invite au voyage. L’ambiance cosy et authentique des chambres vous permettra de profiter au mieux du cadre reposant de l’hôtel. Vous apprécierez leur luminosité, leurs généreux espaces. Vous découvrirez l’excellence de la gastronomie locale en vous asseyant à la table de son restaurant étoilé. L’établissement dispose également de deux bistrots proposant des déclinaisons de produits régionaux savoureux. Au menu : viandes ou poissons, sélection de bons vins, le tout dans une atmosphère conviviale, propice au partage.

Ce qu’on aime : le charme de la bâtisse, son environnement unique, la cuisine raffinée de son restaurant gastronomique.

Découvrir l'hôtel


3. Domaine du Châtelard 4*

Domaine du Chatelard 4*

Situé aux portes de la Dordogne, le Domaine du Châtelard offre une véritable immersion au cœur de la nature. Son parc verdoyant de 80 hectares abrite 11 chambres dans un cadre intimiste et authentique.

Prairies vallonnées, forêts, lac privé : ce vaste domaine possède un environnement privilégié, idéal pour se ressourcer. L’hôtel est installé dans une magnifique maison de maître datant du 18e siècle. Ancien manoir, la bâtisse accueillait autrefois acteurs et célébrités. Entièrement rénové dans le respect de l’histoire de la maison, l’établissement dispose de chambres charmantes à la décoration unique. Leur vue sur les jardins du domaine vous permettra de profiter de cet environnement d’exception. Un restaurant gastronomique vous accueillera le temps d’un délicieux repas. En hiver, vous vous installerez au sein d’une salle avec feu de cheminée. Aux beaux jours, vous dégusterez les plats créatifs du chef depuis une belle terrasse surplombant le lac de la propriété. L’établissement dispose d’une piscine extérieure, au cœur de la nature, l’endroit parfait pour se ressourcer. De nombreuses activités extérieures vous attendent, du canoë au tennis, en passant par des échappées en vélo au cœur du domaine.

Ce qu’on aime : son environnement privilégié, l’histoire de la demeure, l’offre gastronomique de son restaurant, ses activités en pleine nature.

Découvrir l'hôtel


4. Château des Vigiers 4*

Château des Vigiers 4*

Ce château du 16e siècle au cadre féérique vous offrira une parenthèse unique. Niché au cœur d’un domaine de 150 hectares, le Château des Vigiers 4* dispose de 79 chambres au confort optimal.

Véritable pépite, cet établissement situé en Dordogne est la promesse d’un séjour ressourçant. Son vaste domaine, composé d’un lac, de vergers, de vignobles et de forêts offre un environnement privilégié. À l’intérieur de la majestueuse demeure, tissus soyeux et mobilier ancien forment un décor enchanteur. Les chambres, soigneusement aménagées, sont propices au dépaysement. Spacieuses, chaleureuses, elles deviendront votre cocon le temps d’une semaine en Dordogne. Les Fresques, le restaurant étoilé du domaine, sera un endroit de choix où déguster une cuisine à la fois authentique et raffinée. Depuis la terrasse du Bistrot, second restaurant du château, vous profiterez de l’une des plus belles vues sur le Périgord Pourpre et Bergerac. Les produits du terroir sont mis en valeur dans une cuisine traditionnelle, gourmande. L’établissement dispose de 3 parcours de golf 9 trous de classes internationales, parfaits pour travailler votre swing. Entre les piscines chauffées extérieures et le Spa by Sothys, vous aurez de nombreuses occasions de profiter de moments de détente.

Ce qu’on aime : son cadre idyllique, l’atmosphère de ce château du 16e siècle, sa cuisine gastronomique, les nombreuses activités du domaine.

Découvrir l'hôtel


Conseils pratiques pour bien organiser son voyage en Dordogne

Comment se rendre en Dordogne ?

Le moyen le plus aisé et le plus pratique pour se rendre en Dordogne est la voiture. La région étant essentiellement rurale, ce mode de transport permet de rejoindre votre lieu de villégiature facilement. Il s’agira également d’un atout pour visiter les lieux une fois sur place.

Il est toutefois possible de rejoindre la Dordogne par d’autres moyens de transport, comme le train ou l’avion. Il existe plusieurs gares ferroviaires au niveau des principales villes, comme à Sarlat, à Périgueux, ou encore à Bergerac. Depuis Paris, comptez entre 4h et 5h30 en fonction de votre destination. Si vous désirez aller en Dordogne en avion, celui-ci atterrira à Périgueux, Bergerac, ou à l’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne. Vous aurez la possibilité de louer un véhicule en arrivant, ou d’emprunter les transports en commun.

Comment se déplacer en Dordogne ?

Pour faciliter les déplacements à travers la Dordogne, il est préférable de disposer d’un véhicule personnel. Si vous vous rendez en Dordogne en avion ou en train, la solution est de se tourner vers l’une des nombreuses agences de location de voitures. Vous préférez voyager autrement ? Le réseau de cars Transports Nouvelle-Aquitaine est bien développé et dispose de 21 lignes régulières navigant dans le département. Les principaux sites touristiques de Dordogne sont desservis.

Quelle est la meilleure période pour partir en Dordogne ?

La Dordogne est un département très visité, plus particulièrement en été. Le climat ensoleillé et agréable permet d’effectuer vos visites sereinement. Néanmoins, si vous souhaitez éviter l’afflux de touristes, l’automne est une saison idéale pour admirer les paysages naturels de Dordogne. Les températures restent clémentes en début d’automne, tandis que l’environnement se pare de couleurs chatoyantes. Les activités extérieures, comme la randonnée, le vélo ou le canoë, sont tout à fait possibles à cette période de l’année. Les visites seront d’autant plus appréciables.

Quelles sont les spécialités culinaires de Dordogne à goûter absolument ?

La Vallée de la Dordogne, plus particulièrement le Périgord, regorge de spécialités culinaires à découvrir. En automne, noisettes et châtaignes occupent les étals des marchés : profitez-en pour les déguster crues ou les cuisiner pour retrouver ces douces gourmandises d’enfance. Le canard est l’emblème de la gastronomie locale. En confit, en foie gras, ou en magrets poêlés, ils font partie intégrante des cartes des restaurants locaux. La graisse de canard est également utilisée dans la cuisine du terroir, notamment pour préparer les célèbres pommes de terre à la sarladaise. Parfumées à l’ail et au persil, elles accompagnent de nombreux plats. Enfin, l’or noir du Périgord, autrement dit la truffe, agrémente délicatement les spécialités régionales. Dans une omelette ou dans du foie gras, elle est l’une des stars des tables de Dordogne.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Que visiter, que faire en Dordogne en 7 jours ?