Randonnée à Annecy : les meilleurs circuits - Voyage Privé

Nos offres

Randonnée à Annecy : les meilleurs circuits


Sommaire

Surnommée la Venise des Alpes, Annecy vous réserve un séjour enchanteur. Entre lac, montagnes et incroyable patrimoine historique, Annecy est une destination ne laissant personne indifférent. La nature n’est jamais loin et il est possible de multiplier les randonnées avant de rejoindre cette ville où il fait si bon vivre.

Top 10 des meilleurs circuits de randonnée à Annecy

1. Randonnée du mont Baron par le col des Contrebandiers

Quelques minutes en voiture permettent d’accéder au départ de cette randonnée. Il faut compter une petite heure d’ascension en forêt et quelques passages à flanc de falaise avant d’atteindre le sommet du mont Baron. C’est l’endroit idéal pour admirer le lac et le Semnoz d’un côté et le massif des Aravis et le Mont Blanc de l’autre. La randonnée est assez facile.

2. Découverte du plateau du Semnoz

Montagne emblématique d’Annecy, le Semnoz est un véritable mythe pour les randonneurs. Il faut d’ailleurs avoir un certain entraînement pour se confronter au somptueux parcours cheminant depuis la Bergerie, qui mène à un superbe panorama sur le Mont-Blanc, la Tournette, les Aravis et le massif des Bauges.

3. L’arête du Taillefer

Cette boucle de 6,6 km, au départ de l’église de Duingt, affiche un niveau de difficulté modéré. Le sentier vous conduira sur les hauteurs du lac en traversant un chemin forestier. Le parcours se fait ensuite un peu plus accidenté et, avec ses pins Laricci, vous donnera l’impression d’évoluer dans un décor méditerranéen.

4. Le col de la Forclaz par le Bout du Lac

Appartements Annecy - Annecy - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Le lac sera à nouveau au centre de ce parcours qui trouve son départ à Doussard. Il suit une partie du GR96 pour une balade en pente douce qui vous mènera jusqu’à l’aire de décollage des parapentes et deltaplanes. Le retour s’effectue par le même chemin pour un itinéraire total d’environ 11 km.

5. Le tour du Roc de Chère

Le Roc de Chère est une petite réserve naturelle qui s’avance sur le lac d’Annecy entre Menthon-Saint-Bernard et Talloires. Ce petit territoire vallonné et forestier permet à tous de s’offrir une bouffée d’air pur et de tranquillité.

6. La Boucle du Laudon

Village Vacances Le Pré du Lac - Annecy - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Cette boucle de 3h30 d’un niveau intermédiaire trouve son départ à l'église de Saint-Jorioz. Le balisage PR (Promenade et Randonnée) vous mènera jusqu’au village de Saint-Eustache en suivant le Laudon. Cet itinéraire entre montagne et campagne vous offrira de nombreux endroits où vous arrêter pour un pique-nique.

7. Le tour du Parmelan

Rendez-vous au pied des falaises du plateau de Parmelan à La Blonnière (Dingy-Saint-Clair) pour une randonnée ardue de 15 km. Vous entrerez directement dans le vif du sujet avec une ascension vers le col du Pertuis, qui se poursuivra par un passage le long d’un charmant sentier boisé. Après ces efforts, vous pourrez apprécier le majestueux panorama sur le belvédère et la vallée.

8. Le château de Menthon-St-Bernard

Hôtel Clos Marcel 4* - Annecy - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Petit village à quelques encablures d’Annecy, Menthon St-Bernard est la destination parfaite pour une randonnée facile offrant de magnifiques points de vue sur le lac. Cette boucle passant par le hameau de Bluffy sera l’occasion d’admirer de superbes demeures traditionnelles et le fameux château.

9. Le sommet de la Tournette

C’est une des randonnées préférées des Annéciens mais il est préférable de s'entraîner avant de s’élancer sur ce parcours de 15 km. Cette boucle affiche un dénivelé positif de près de 1 400 mètres, un challenge physique qui passera au second plan face à la beauté des panoramas que vous y découvrirez.

10. La petite boucle du Taillefer

Cette randonnée facile (3,2 km) serpente autour du village de Duingt. Profitez des bancs parsemés sur le parcours pour vous offrir quelques tête-à-tête inoubliables avec ces paysages montagneux fascinants.

Randonnée à Annecy en 2 jours : quel circuit choisir ?

Déposez vos bagages à l’Hôtel Novotel Annecy 4* et partez sans plus attendre à la découverte du Mont Baron. Le chemin des Contrebandiers vous offrira une escapade en pleine nature couronnée par un point de vue à couper le souffle sur la ville, le lac et les plus hauts sommets des Alpes. Un séjour randonnée à Annecy en 2 jours vous permettra également de découvrir les abords du château de Menthon-Saint-Bernard pour une balade dans un décor enchanteur.

Hôtel Novotel Annecy 4*

Randonnée à Annecy en famille

Depuis le Mercure Annecy Centre 4* vous aurez tout le loisir de parcourir la Venise des Alpes et de vous offrir quelques parenthèses au grand air. Le tour du Parmelan et la boucle du Taillefer sont deux parcours faciles qui permettent aux petits de découvrir les joies de la randonnée et la beauté de la nature savoyarde.

Mercure Annecy Centre 4*

Les plus beaux lieux d’Annecy

1. Le Château

Appartements Annecy - Annecy - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Surplombant fièrement le lac, le Château d’Annecy est une visite incontournable. Témoin privilégié de l’histoire de la ville, cet ancien château fort abrite désormais un musée doté de riches collections.

2. Le Palais de l’Isle

Appartements Annecy - Annecy - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Trônant sur un îlot du canal du Thiou, le Palais de l’Isle marque l’entrée dans la vieille ville. Avant de flâner dans les ruelles pavées à la découverte des somptueuses maisons à colombages et des magnifiques arcades, n’hésitez pas à visiter cette ancienne prison. Vous y découvrirez une exposition fascinante sur le patrimoine et l’histoire de la ville.

3. Le lac d’Annecy

Expérience inoubliable en canoë et vélo - Annecy - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Partir en randonnée à Annecy permet de découvrir le lac sous toutes ses coutures mais il ne faut pas oublier de s’aventurer sur ce somptueux miroir émeraude. En canoë, stand-up paddle ou le temps d’une croisière, offrez-vous un nouveau point de vue sur le lac, ses rives et la montagne.

4. Les Jardins de l’Europe

Appartements Annecy - Annecy - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

À deux pas du Palais de l’Isle, les Jardins de l’Europe sont un somptueux parc où prolonger vos randonnées. En empruntant le pont des Amours à l’entrée du canal du Vassé, vous rejoindrez le Pâquier, une esplanade de 7 hectares recouverte de pelouse, où il fait bon se balader face au lac.

5.Les Gorges du Fier

Place au spectacle avec ce canyon qu'une passerelle suspendue à 25 mètres de hauteur parcourt sur 250 mètres. La course folle de l’eau a sculpté de surprenantes formes dans la roche qui semble s’animer grâce aux jeux de lumière.

Pourquoi choisir Annecy pour un séjour randonnée ?

Entre lac et montagne, Annecy est la destination idéale pour un séjour randonnée dans un cadre somptueux. Chaque escapade en pleine nature pourra se conclure avec une balade dans cette ville au charme fou. Partez à la découverte des rives du lac pour y admirer les reflets des montagnes, avant de prendre de la hauteur et de profiter de points de vue sublime sur cette cité séculaire, les villages de charme qui l’entourent et les Alpes majestueuses.

Quelle est la meilleure période pour faire de la randonnée à Annecy ?

Annecy se situe à 500 mètres d’altitude, mais les randonnées qui parcourent les sommets entourant le lac dépassent bien souvent les 1 000 mètres. La meilleure période pour multiplier les longues marches est donc comprise entre mai et octobre. Au printemps, le contraste entre les forêts et prairies verdoyantes et les sommets immaculés de Haute-Savoie vous révélera des panoramas somptueux. En été, il est possible de randonner avant de s’offrir une pause fraîcheur dans le lac. L’automne est, quant à elle, la saison parfaite pour admirer les teintes chaleureuses habillant les forêts.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Randonnée à Annecy : les meilleurs circuits