Randonnée à Chamonix - Voyage Privé

Randonnée à Chamonix


Sommaire

Randonnée à Chamonix? : les meilleurs circuits

La vallée de Chamonix, avec la vue sur le Mont-Blanc, est le repaire des amateurs de haute montagne. En hiver, les pentes enneigées attirent les skieurs du monde entier. Au retour des beaux jours, la vallée devient un endroit idéal pour de somptueuses randonnées. La nature verdoyante fait face aux neiges éternelles des sommets de plus de 4 000?mètres d’altitude.

Top?10 des meilleurs circuits de randonnée à Chamonix

1. L’Aiguillette d’Argentière

Cette randonnée emprunte une partie du sentier Grande Randonnée du Tour du Mont-Blanc. Elle est donc recommandée aux marcheurs aguerris. Cette boucle, au départ du village Le Tour, compte 4,7?km (environ 2?h). Elle offre de superbes panoramas sur la vallée.

2. La cascade du Dard

Non loin de l’entrée du tunnel sous le Mont-Blanc, la cascade du Dard chute depuis plus de 20?mètres de hauteur. Une boucle d’un peu moins de 5?km (environ 2?h) cheminant en forêt vous permettra de découvrir ce site magnifique. N’oubliez pas de vous accorder une pause rafraîchissante au petit chalet non loin.

3. Le lac Blanc

Avis - Les Chalets Du Berger Premium - La Feclaz | Voyage Privé

Le lac Blanc est une merveille émeraude perchée à 2 352?mètres d’altitude. En passant par le Grand Balcon Sud, comptez environ 3?heures pour parcourir les 7,7?km de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Cette randonnée est recommandée pour les marcheurs expérimentés. La récompense au sommet est un point de vue spectaculaire sur le Mont-Blanc.

4. L’Aiguillette des Houches

Direction la réserve naturelle de Carlaveyron pour une randonnée de 9,1?km (environ 5?h aller-retour) au départ du parc de Merlet. Cette boucle vous fera passer au refuge de Bellachat avant d’atteindre le sommet à 2 285?mètres d’altitude offrant un point de vue sur le Mont-Blanc et sur le massif des Fiz.

5. Les Praz et la Mer de Glace

Cette boucle difficile de 10,8?km (environ 4?h) est la randonnée à Chamonix idéale pour découvrir la flore sauvage. Tout au long du chemin, vous pourrez également apprécier les mille et une nuances qui teintent la Mer de Glace.

6. Le Grand Balcon Nord

C’est seulement après un voyage dans le petit train du Mont-Blanc que vous pourrez partir à l’assaut de cette boucle de 13,5?km de difficulté moyenne (environ 4?h?30). Depuis la gare de Montenvers, prenez la direction du téléphérique de l’Aiguille du Midi avec, en guise de décor, la Mer de Glace, la vallée de Chamonix et les sommets environnants.

7. L’Aiguillette des Posettes

Cette randonnée est l’une des rares de Chamonix à pouvoir être partagée avec les enfants. Une boucle au départ des remontées mécaniques du village du Tour vous réserve une balade entre sentiers en forêt, plaines d’altitude parsemées de buissons de myrtilles et champs d’ardoise. Tout au long de ce parcours de 8,2?km (4?h?30), la vue sur les sommets enneigés est à couper le souffle.

8. Le mont et le lac Brévent

Rendez-vous au téléphérique du Brévent pour cette randonnée de difficulté moyenne (4?km en environ 1?h?30). Elle permet de rejoindre le lac éponyme et d’y apprécier un tête-à-tête avec le massif du Mont-Blancet ses glaciers. En été, il est même possible de se rafraîchir en s’offrant un plongeon dans le lac.

9. Le lac Cornu

Chalet Hôtel le Castel 4* - Chamonix Mont Blanc - Jusqu'à -70?% | Voyage  Privé

Il faut compter environ 1?h?45 pour rejoindre le lac Cornu depuis l’arrivée de la télécabine à la gare de Planpraz. Situé lui aussi dans le massif des Aiguilles Rouges, ce magnifique lac glaciaire offre de superbes perspectives sur le Mont-Blanc. Il est également possible de prolonger la randonnée d’environ une heure pour atteindre les lacs Noirs à 2?540?mètres.

10. La montagne de Peclerey

Cette montagne au-dessus d’Argentière vous réserve une randonnée en toute sérénité. Depuis le parking du Planet, une boucle de 6,7?km (environ 3?h) vous conduira le long de la moraine du Glacier du Tour pour finalement atteindre un plateau s’ouvrant sur les Aiguilles Rouges et le Mont-Blanc.

Randonnée à Chamonix en 2?jours? : quel circuit choisir? ?

L’hôtel Mercure Chamonix Centre?4* est le pied-à-terre idéal pour deux jours de randonnée à Chamonix. Commencez par le lac Blanc pour une expédition dans un véritable paysage de carte postale. Le soir venu, vous pourrez profiter de la position centrale de votre hôtel pour dîner dans un restaurant de Chamonix avant une nuit réparatrice. Le lendemain, l’Aiguillette des Posettes vous permettra de profiter d’un itinéraire moins exigeant à la découverte de nouveaux paysages.

Randonnée à Chamonix en famille

La montagne de Peclerey est la randonnée qui semble la plus adaptée à une sortie famille à Chamonix. Posez vos bagages au Chalet Hôtel Le Prieuré avant de rejoindre ce paradis verdoyant. N’oubliez pas votre pique-nique pour un déjeuner sur le belvédère face au massif des Aiguilles Rouges.

Les lieux à ne pas rater en randonnée à Chamonix

1. L’aiguille du Midi

Hôtel Les Granges d'en haut 5* - Les Houches - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Place à l’aventure avec le téléphérique de l’aiguille du Midi qui vous conduira à 3 842?mètres d’altitude. Entre le massif du Mont-Blanc, les sommets italiens et suisses et la vallée de l’Arve en contrebas, c’est un spectacle extraordinaire qui vous attend.

2. Le train du Montenvers

SOWELL HÔTELS Mont Blanc & Spa - Saint-Gervais-les-Bains - Jusqu'à -70% |  Voyage Privé

Il reste peu de trains à crémaillère en France et l’un d’eux se trouve à Chamonix. Surnommé le tramway du Mont-Blanc, il part de la gare du Fayet ou depuis Saint-Gervais et vous conduira jusqu’à la gare du Nid d’Aigle, au pied du glacier de Bionnassay, dans un décor époustouflant.

3. La Mer de Glace

Ce glacier est l’un des plus importants des Alpes. L’incontournable pour y accéder? : prendre le train du Montenvers. Une fois arrivé, vous pourrez admirer cette étendue glacée qui s’étire sur plus de 7?km et même visiter sa grotte de glace.

4. Les gorges de la Diosaz

À Servoz, à une vingtaine de minutes de Chamonix, se trouve le site exceptionnel des gorges de la Diosaz. Un réseau de passerelles offre une balade au cœur des eaux et un point de vue inoubliable sur les 5?cascades qui parcourent ce canyon.

Pourquoi choisir Chamonix pour un séjour randonnée? ?

Située au pied du toit de l’Europe, Chamonix est le point de départ idéal pour découvrir les Alpes à pied. De nombreuses randonnées vous permettront de gravir des sommets et de parcourir de magnifiques paysages montagnards. Les experts profiteront d’un terrain de jeu exigeant et de nombreux défis à relever. Quant aux débutants, ils commenceront par une initiation dans un décor de rêve. Chamonix vit au rythme de la montagne? : vous disposerez d’un encadrement d’expert pour arpenter la randonnée glaciaire.

Quelle est la meilleure période pour faire de la randonnée à Chamonix? ?

La meilleure période pour faire de la randonnée à Chamonix court de mai à octobre. Au printemps, la neige s’éternise encore sur certaines pentes, mais l’herbe et les fleurs ont déjà bien repris leur règne. Les températures sont alors agréables tout au long de la journée. En été, un départ matinal vous permettra d’éviter les grosses chaleurs, surtout si vous ne montez pas en altitude.

Randonnées à Chamonix? : informations pratiques

La montagne peut être un milieu hostile, c’est pourquoi il est indispensable de vérifier les conditions météorologiques avant chaque départ en randonnée à Chamonix. Si vous souhaitez vous aventurer en haute montagne ou explorer un glacier, faites-le en compagnie d’un professionnel. En altitude, les rayons du soleil étant particulièrement virulents, pensez bien à votre crème solaire et à vos lunettes de soleil spécialement conçues pour la montagne.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Randonnée à Chamonix