Séjour à Salamanque - Voyage Privé

Partez pour un voyage enrichissant à Salamanque, en Espagne

Pour vos prochaines vacances en Espagne, voyagez hors des sentiers battus en choisissant comme destination la ville de Salamanque. Un beau séjour vous y attend entre les flâneries sur l’une des plus belles places en Espagne : la Plazza Mayor, les visites d’impressionnants édifices comme la maison aux coquilles ou les églises romanes, etc... Découvrez les plus beaux trésors de la ville en vous fiant à Voyage Privé.

Découvrez Salamanque

Salamanque fait partie des plus belles villes d’Espagne grâce à son patrimoine architectural d’une exceptionnelle beauté. Impossible de s’ennuyer dans cette ville chargée d’histoire où de surprenants édifices comme les deux cathédrales, la Clercia, le Couvent de San Estéban, etc... s’élèvent à chaque coin de rue.

À la découverte de Salamanque

Salamanque est la destination idéale pour les amateurs d’art et d’histoire. L’activité phare du séjour consiste à enchainer les visites des différents édifices constituant le patrimoine architectural et historique de la ville comme le couvent de Las Dueñas, le palais de Monterrey, l’université et bien d’autres encore. Durant vos visites, découvrez l’atmosphère du mystère dans lequel est plongée la cité. En effet, certains édifices comme la Cave de Salamanque située dans la commune sont empreints de légende selon laquelle le diable aurait résidé sur les lieux et que les étudiants y apprenaient la sorcellerie, la magie et la divination. La ville est aussi connue pour son ambiance nocturne dynamique typique des villes universitaires qu’il faut au moins découvrir une fois durant votre séjour. Enfin, ne partez pas de Salamanque sans avoir découvert ses spécialités culinaires comme le Chanfaina et le Cocido.

L’avis du spécialiste Voyage Privé sur Salamanque

Passez d’inoubliables vacances en couple, en famille ou entre amis en Espagne en rejoignant la ville de Salamanque. Enrichissez vos connaissances en découvrant ses surprenants monuments historiques. Agrémentez votre séjour en profitant de l’ambiance nocturne très animée de la ville entre les restaurants, les bars et les discothèques.

Que faire à Salamanque ? Le Top 10 des lieux à voir absolument

1. Promenade sur la Plaza Mayor

La Plaza Mayor est le point névralgique de la ville de Salamanque.Il s'agit de l’endroit idéal pour s’imprégner de la culture et de l’ambiance locale. Vous retrouverez sur cette magnifique place baroque tout ce qu’il faut pour passer une agréable journée : des boutiques, des restaurants, des musiciens, etc. La Plaza Mayor fait aussi office d’excellent point de départ pour les visites puisqu’elle donne facilement accès aux bâtiments les plus importants de Salamanque comme la Clerecia. Il s’agit d’un collège jésuite constitué d’un cloître considéré comme l’une des créations baroques européennes des plus raffinées.

2. Séjour sur les îles Canaries

Pour votre voyage en Espagne, combinez les découvertes culturelles à Salamanque par un séjour farniente sur les îles Canaries. Choisissez alors Fuerteventura, l’île réputée pour son sublime littoral ourlé de plages de sable blanc et ses paysages de dunes. Vous pouvez aussi opter pour Lanzarote, une île volcanique offrant un magnifique spectacle avec ses paysages lunaires.

3. Escapade vers Valladolid

Profitez de votre passage à Salamanque pour visiter l’une des plus belles villes en Espagne : Valladolid. Cette dernière se trouve à environ une heure de trajet en voiture de Salamanque. Visitez la vieille ville où vous verrez de prestigieux trésors architecturaux comme la cathédrale inachevée de Philippe II, l’église gothique Santiago, le palais des marquis de Valverde ou encore la casa de Cervantes.

4. S’émerveiller devant la Casa de las Conchas

La Casa de las Conchas ou la maison aux coquilles est facilement accessible depuis la Plaza Mayor. Elle se trouve juste en face de la Clerecia. Cet ancien palais de Maldonado construit au XVIe siècle se particularise par les 300 coquilles St-Jacques avec lesquelles elle est décorée ainsi que ses fenêtres en fer forgé gothique. Admirez ensuite son magnifique patio qui combine les styles Renaissance, médiéval et mudéjar.

5. Faire un tour à l’université de Salamanque

L’université de Salamanque est considérée comme la plus ancienne des universités hispaniques. Elle a été fondée au début du XIIIe siècle et a accueilli les plus grandes figures de l’art, de l’histoire et de la littérature hispanique comme Christophe Colomb, Miguel de Unamumo ou encore Miguel de Cervantes. Elle est surtout un véritable joyau architectural, dont la splendeur ne vous laissera pas indifférent. En admirant sa belle façade plateresque, amusez-vous à trouver la petite grenouille cachée dans les décorations. Elle porterait chance à celui qui sera capable de le trouver.

6. Visiter les cathédrales de la ville

La cité accueille deux cathédrales : l’ancienne et la nouvelle, l’une située près de l’autre. La première se distingue avec son style roman surmonté par sa remarquable tour du Coq. La seconde, construite au XVe jusqu’au XVIIe siècle est la deuxième plus grande cathédrale d’Espagne. Pour mieux apprécier votre visite, montez dans les tours médiévales des cathédrales depuis lesquelles vous aurez une vue panoramique sur l’ensemble de la ville.

7. Visiter le musée d’art nouveau d’Espagne

La visite de ce musée est un incontournable pendant un séjour à Salamanque. Il est installé dans un surprenant bâtiment utilisé comme palais privé, puis converti en musée en 1995. Il accueille d’innombrables œuvres de peinture ainsi que des pièces décodées. Le musée d’art nouveau se particularise aussi avec ses jeux de lumière spectaculaires.

8.Flâner à la Puerta de Zamora

Le quartier commerçant de la Puerta de Zamora se trouve au nord de la vieille ville. Vous y retrouverez de nombreux centres commerciaux, mais aussi des petits commerces. Pour vous détendre, prenez un verre dans l’un de ses bars animés ou mangez un morceau dans l’un de ses restaurants.

9. Admirer Salamanque sous les lumières nocturnes

Ne quittez pas Salamanque sans avoir fait au moins une sortie nocturne. A la tombée de la nuit, les façades de ses nombreux édifices s’illuminent d’une magnifique couleur dorée. Les nuits salmantines se particularisent aussi par leur ambiance typique des villes universitaires. Que vous souhaitiez juste prendre un verre ou danser, ce ne sont pas les bonnes adresses qui vous manquent.

10. Faire une petite odyssée culinaire

Les fins gourmets se feront un plaisir d’explorer la ville d’une autre manière en découvrant sa gastronomie. Parmi les spécialités locales incontournables, goûtez à la morula qui est un plat de veau, le hornazo qui est un empanacha aux saucisses et aux œufs durs ou encore le farinato, la saucisse typique de la région.

Quel hôtel choisir à Salamanque ? Les offres exclusives Voyage Privé

Pour votre séjour à Salamanque, Voyage privé vous propose l’Hôtel Hospes Palacio de San Esteban, situé en plein centre-ville. Cet établissement 5 étoiles est installé dans un bâtiment au charme ancien, mais qui vous procure un confort moderne. Vous pouvez aussi séjourner à la capitale espagnole qui se trouve à seulement 2 heures de route de Salamanque. Pour cela, Voyage Privé vous propose l’établissement 5 étoiles The Principal Hotel Madrid. Ce boutique-Hôtel vous offrira tout le confort dont vous avez besoin durant votre escapade. Voyage Privé vous propose également un autre établissement prestigieux situé dans la ville de Valladolid, à une heure de route de Salamanque. Il s’agit de la Casona de Andrea, un établissement 5 étoiles niché au cœur des collines de la pampa espagnole. Il se particularise par son architecture combinant le style rustique et contemporain.

Conseils pratiques pour bien organiser son voyage à Salamanque

Que faut-il savoir avant de planifier un séjour à Salamanque ?

La ville de Salamanque jouit d’un climat continental comme toutes les autres villes du nord-ouest de l’Espagne. Pendant l’hiver qui s’étend du mois de décembre au mois de février, il fait froid, mais les chutes de neige sont très rares. Au printemps, au mois de mars jusqu’à mi-juin, les températures sont douces et agréables, malgré la pluie. La saison estivale à Salamanque commence à partir du mois de juin jusqu’à mi-septembre. Les journées ensoleillées de l’été se prêtent agréablement aux ballades. Par contre, la température atteint son pic aux mois de juillet et août et il est indispensable de prévoir des tenues appropriées ainsi que des protections solaires. L’automne commence en mi-septembre jusqu’à fin novembre. Au début, les températures sont douces et agréables. Par contre, les pluies reviennent de plus belle au fur et à mesure que l’hiver approche.
Il est facile de se rendre à Salamanque puisque plusieurs moyens de transport permettent d’y accéder depuis les plus grandes villes du pays. Pour venir à Salamanque, prenez un vol pour Madrid. Ensuite, vous pouvez joindre Madrid à Salamanque en prenant le bus. La gare routière de Salamanque se trouve à proximité du centre historique. En descendant de l’aéroport de Madrid, vous pouvez aussi prendre le métro à la gare de Madrid Chamartin. Que vous preniez le bus ou le train pour joindre l’aéroport de Madrid à Salamanque, le trajet durera environ 2 heures.

Quelle est la meilleure période pour partir à Salamanque ?

Pour découvrir le riche patrimoine architectural de Salamanque, l’idéal est de venir entre le mois de mars jusqu’au mois d’octobre, c’est-à-dire pendant le printemps et l’été. Jusqu’en fin février, la ville connaît généralement une période de pluie d’une dizaine de jours d’autant plus que la température est encore assez basse. En novembre, malgré une température environnant les 23°C, il commence à pleuvoir énormément.
Si vous souhaitez profiter de l’ambiance unique caractérisant la vie estudiantine à Salamanque, l’idéal est de venir aux mois de mai et juin puis aux mois de septembre et octobre. Par contre, si vous recherchez le calme, partez durant les périodes de vacances scolaires et de congés. Salamanque sera moins animée puisque les étudiants en profitent pour voyager ou voir leurs familles à l’étranger.

Quelles précautions prendre lorsqu’on voyage à Salamanque ?

Pour voyager à Salamanque, vous n’aurez besoin que de votre passeport ou d’une pièce d’identité à jour. Par ailleurs, aucune vaccination n’est nécessaire. Enfin, il est conseillé de vous munir d’une carte européenne d’assurance maladie, à retirer auprès d’un centre de Sécurité sociale.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Partez pour un voyage enrichissant à Salamanque, en Espagne