Nos offres
Visiter les châteaux de la Loire en 2, 3 ou 4 jours
Sommaire
Les châteaux de la Loire sont de véritables trésors à découvrir, pour leur beauté comme pour leur histoire. Haut lieu du tourisme dans l’Hexagone, la vallée de la Loire rayonne par ses splendides édifices dont certains possèdent une renommée internationale. Spécialement conçu pour vous par Voyage Privé, ce guide vous permettra de ne rien manquer de votre séjour.
Les châteaux de la Loire, véritable trésor du patrimoine
Forteresses ou résidences royales, les châteaux de la Loire sont des bijoux architecturaux, incarnation de l’époque de la Renaissance. Au fil des siècles, ils ont continué à conter un pan de l’histoire de France. L’itinéraire préparé par Voyage Privé vous emmène à la découverte des secrets et mystères de ces majestueux monuments.
L’avis du spécialiste Voyage Privé sur les châteaux de la Loire
Les châteaux de la Loire représentent bien plus qu’un simple itinéraire. Véritable immersion dans le patrimoine historique de la France, ce circuit offre un voyage dans le temps. De Chambord à Blois, en passant Cheverny, Voyage Privé vous dévoile les plus beaux châteaux de la vallée de la Loire à découvrir.
Top 8 des châteaux de la Loire à visiter
Visiter les châteaux de la Loire en 2, 3 ou 4 jours devrait vous permettre de visiter les plus incontournables d’entre eux. Ce top 8 a vocation à vous aider à déterminer quels châteaux de la Loire feront partie de votre itinéraire.
1. Le château de Chambord
Implanté au cœur d’un parc de 5 440 hectares, le château de Chambord est le plus célèbre des châteaux de la Loire, et le plus grand. Monument hors du commun, ce château de la Renaissance a été construit à partir de 1519 sous l’ordre de François 1er. Il souhaitait créer un domaine somptueux où pratiquer sa passion, la chasse. Avec 440 pièces, dont 60 en visite libre, 282 cheminées et plus de 70 escaliers, cet édifice monumental est un incontournable à visiter. Une curiosité à ne pas manquer est son escalier à double révolution. Formant une hélice, il possède un diamètre de 9 mètres et présente la caractéristique de se composer de 2 escaliers ne se croisant jamais.
2. Le château de Chenonceau
Parmi les châteaux les plus majestueux de la Loire, celui de Chenonceau se distingue par son architecture élégante. Enjambant le Cher, ce joyau de la Renaissance fut principalement occupé par des femmes, comme Diane de Poitiers ou Catherine de Médicis. Au fil des siècles, il fut embelli, restauré, protégé par ses occupantes successives. Il est alors surnommé le château des Dames en raison de son histoire singulière. Au cours de la Grande Guerre, il devint hôpital militaire en accueillant plus de 2 250 soldats blessés jusqu’en 1918. L’incroyable collection de mobilier, de peintures, et les jardins de Chenonceau vous laisseront un souvenir immuable.
3. Le château d’Ussé
Dressé le long de l’Indre, ce château aux allures féériques aurait inspiré l’écriture de La Belle au Bois Dormant à Charles Perrault à la fin du 17e siècle. Modelé par ses occupants successifs, il possède un environnement exceptionnel, propice à la rêverie. Habité depuis plus de 2 siècles par la famille de Blacas, il est toutefois en partie ouvert au public. La salle des gardes fait partie des principales pièces à voir. Outre la collection d’armes et d’objets orientaux, le plafond de la salle accueille un splendide trompe-l’œil du 17e imitant avec brio le marbre. Extrêmement raffiné, le salon de Vauban prolonge le rêve en offrant un décor splendide, fait de tapisseries du 16e siècle et d’un cabinet florentin marqueté de pierres précieuses.
4. Le château d’Azay-le-Rideau
Niché entre 2 bras de l’Indre, le château d’Azay-le-Rideau est l’un des édifices les plus charmants de la vallée de la Loire. Il se distingue par son architecture en L, mais aussi par son emplacement. Édifié à partir de 1518 sous le règne de François 1er, il se dresse au cœur d’un magnifique parc paysager et est entouré de miroirs d’eau dans lesquels il se reflète. Qualifié de « diamant taillé à facettes » par Honoré de Balzac, il présente, en effet, de sublimes lignes architecturales. Son aspect défensif est discret, ce château possédant, en guise de chemin de ronde, des mâchicoulis. L’atmosphère luxueuse des lieux se dévoile à l’intérieur, notamment dans le salon Biencourt. Son décor néo-Renaissance illustre parfaitement l’esprit d’époque.
5. Le château de Blois
Incontournable lors d’une virée dans le Val de Loire, le château de Blois est un lieu chargé d’histoire. Il présente une diversité de styles évoquant l’évolution de l’architecture du 13e au 17e siècle. Occupé par 7 rois et 10 reines de France, il a connu diverses modifications, de nouvelles constructions au fil des siècles. Il se compose d’une aile gothique, d’une aile renaissance, d’une aile classique, et des vestiges de la forteresse bâtie au 13e siècle. Sur la façade de l’aile Renaissance, un escalier d’apparat capte tous les regards. Celui-ci a fortement participé à la renommée du château royal de Blois. L’intérieur de l’édifice abrite, outre les appartements royaux rénovés au 19e siècle, le musée des Beaux-arts de la ville.
6. Le château de Cheverny
Premier château privé à avoir été ouvert au public, Cheverny est habité par la famille des Hurault depuis plus de 6 siècles. Édifié entre 1624 et 1630, il est connu pour ses intérieurs parfaitement conservés et la richesse de son mobilier. Le château de Cheverny a également inspiré le château de Moulinsart à Hergé, l’auteur de la bande dessinée Tintin. Cela a fortement contribué à la notoriété du site. Des milliers de visiteurs se pressent chaque année pour visiter les appartements du château, ses 6 jardins thématiques, mais aussi l’exposition permanente « Les Secrets de Moulinsart ». L’univers du détective se découvre de façon interactive à travers les 700 m² dédiés aux aventures de Tintin.
7. Le château de Villandry
Dernier né des grands châteaux de la Loire, le château de Villandry se dévoile tout en élégance, bordé par ses merveilleux jardins. Pensée par Jean Le Breton, ministre de François 1er, sa construction a débuté en 1532. Malgré plusieurs transformations au cours du 18e siècle, l’édifice n’a pas perdu de sa splendeur. Ce patrimoine unique est aujourd’hui entretenu par Henri Carvallo, propriétaire des lieux. Il se visite à travers ses nombreuses pièces de vie, accessibles au public, mais est surtout apprécié pour ses jardins à la française. Ceux-ci se composent d’un potager décoratif, de salons d’ornement, du jardin d’eau, du jardin des plantes médicinales, du jardin du soleil, et d’un labyrinthe.
8. Le château de Saumur
Ancienne forteresse royale au 13e siècle, le château de Saumur est ensuite devenu palais des ducs d’Anjou au Moyen Âge, puis résidence des gouverneurs de la ville. Fort de son histoire, il a également fait office de prison entre les 17e et 18e siècles. Du haut de son rocher, dominant la Loire, il est un précieux témoin de l’architecture princière du Moyen Âge. Aujourd’hui, le château de Saumur abrite le musée des arts décoratifs et du cheval. Ses collections variées permettent de découvrir des céramiques, des tapisseries classées parmi les monuments historiques, des pièces anciennes en lien avec l’équitation, des gravures, etc. Depuis ses remparts, il offre un panorama splendide sur le cœur historique de Saumur et sa vallée.
Quel hôtel choisir en visitant les châteaux de la Loire ? Les offres exclusives Voyage Privé
1. Relais de Chambord 4*
Le Relais de Chambord 4*, hôtel alliant charme d’une maison de campagne et modernité, vous ouvre ses portes au cœur du Domaine national de Chambord. Un séjour unique vous attend au sein de l’une de ses 55 chambres.
Son emplacement incomparable, à 50 mètres du château de Chambord, en font un lieu d’exception. Adresse incontournable de la vallée de la Loire, cet établissement raffiné est l’endroit parfait où poser ses valises. Portée par l’architecte français Jean-Michel Wilmotte, la rénovation des lieux a laissé une place cruciale au charme, mais aussi à l’authenticité. Ses chambres et suites à l’atmosphère cosy, élégante, sont baignées de lumière. De la fenêtre, le parc comme son château se dévoileront sous vos yeux, offrant une immersion à l’époque de la Renaissance. Une carte évoluant au fil des saisons est présentée au Grand Saint-Michel, le restaurant bistronomique de l’hôtel, la promesse d’une rencontre pleine de saveurs. Au bar du Relais, la terrasse avec vue sur le château vous fera vivre des moments singuliers. Refuge de bien-être, le Spa by Nuxe avec hammam, sauna, mais aussi jacuzzi extérieur saura vous apporter détente et sérénité.
Ce qu’on aime : sa situation exceptionnelle, le charme et l’authenticité des lieux, la savoureuse cuisine de son restaurant, son espace dédié au bien-être.
2. Hôtel Château de Verrières & Spa 5*
Lieu chargé d’histoire, le château de Verrières 5* vous charmera par son cadre et son atmosphère intimiste. Avec seulement 10 chambres, l’établissement, situé à Saumur, se veut être exclusif.
Cette adresse romantique se niche au cœur d’un grand parc arboré de 2 hectares. L’intérieur de cette magnifique demeure se pare d’une décoration d’époque, offrant un véritable voyage à travers le temps. Hauts plafonds, moulures, fauteuils anciens, baignoires îlots : cet établissement 5* est une ode à l’élégance et à l’authenticité. Inspirées des châteaux de la Loire, ses chambres présentent des espaces généreux, propices à la détente. Une piscine chauffée en saison, proche de la terrasse ensoleillée, vous permettra de profiter des beaux jours. En rez-de-jardin, une salle pleine de charme vous accueillera le temps d’un savoureux petit-déjeuner. Un espace bien-être se cache sous la voûte de tuffeau. L’endroit est idéal pour s’offrir un soin, un moment relaxant au sauna ou dans un bain bouillonnant.
Ce qu’on aime : le charme et l’intimité de la demeure, ses prestations luxueuses, ses installations dédiées au bien-être.
3. Hôtel Château de Rochecotte 4*
Voyage Privé vous invite à vivre l’expérience de la vie de château au sein de ce splendide 4*, niché en plein cœur de la vallée de la Loire. Il dispose de 37 chambres de charme, un lieu intimiste et riche en histoire.
L’hôtel Château de Rochecotte 4*, château du 18e siècle, est l’alliance parfaite entre modernité, style baroque et classique. Cet établissement vous emmènera sur les pas de la Duchesse de Dino et du Prince de Talleyrand, un séjour unique en perspective. De grandes fenêtres apportent une belle luminosité dans les chambres de l’hôtel. Dès le lever du soleil, vous profiterez d’une vue splendide sur les jardins à la française du Château de Rochecotte ou sur le parc de 24 hectares. L’hôtel dispose d’une offre gastronomique d’exception. Le Dino, comme le restaurant La Verrière, font la part belle aux produits de saisons avec des plats élaborés, créatifs, savoureux. Dans ce cadre propice à la détente, nichée dans un écrin de verdure, une piscine chauffée en saison vous permettra de profiter d’instants sereins.
Ce qu’on aime : la beauté de ce château du 18e siècle, son cadre alliant modernité et authenticité, la cuisine gastronomique de son restaurant.
4. Château de Pray 4*
Niché au cœur d’un parc boisé de 5 hectares, ce superbe château du 18e siècle abrite 19 chambres luxueuses. Une parenthèse d’exception au sein d’un lieu empreint d’histoire vous attend.
Véritable havre de paix, le Château de Pray 4* est idéalement situé, à proximité des plus beaux châteaux de la Loire. Avec leur vue sur les jardins à la française ou sur la cour d’Honneur, les chambres et suites de l’établissement sont une invitation à la rêverie. Aménagées en cocon, elles vous offriront tout le confort nécessaire après une journée de découverte. L’Orangerie, le restaurant gastronomique de l’hôtel, vous fera vivre une expérience culinaire unique. Étoilé au Guide Michelin, il présente une carte raffinée faite de parfums subtils d’ici et d’ailleurs. La salle de 120 m², en partie troglodyte, s’ouvre sur l’extérieur par 2 grandes baies vitrées. Entourée par la nature, la piscine extérieure vous accueillera pour des moments de détente.
Ce qu’on aime : l’atmosphère intimiste du château, l’élégance de ses chambres, le décor atypique de son restaurant.
Conseils pratiques pour bien organiser sa visite des châteaux de la Loire
Comment se rendre dans la région des châteaux de la Loire ?
Vous compter visiter les châteaux de la Loire en 2, 3 ou 4 jours ? L’idéal est de vous y rendre en voiture. Vous préserverez ainsi votre autonomie et faciliterez vos déplacements entre les différents châteaux de votre itinéraire. S’ils sont, pour la plupart, accessibles en train, ce mode de transport n’est pas recommandé pour un séjour court. Vous risqueriez de perdre du temps entre chaque visite.
Quelle est la meilleure période pour visiter les châteaux de la Loire ?
Les châteaux de la Loire font partie des sites incontournables en France et voient, chaque année, des milliers de visiteurs se presser pour les visiter. Cela est d’autant plus vrai durant les vacances scolaires et les longs week-ends, comme celui de l’Ascension. Pour éviter les périodes de forte affluence, il est préférable de visiter les châteaux de la Loire hors vacances. Le printemps reste toutefois le meilleur moment pour cette escapade, notamment pour profiter de la floraison des jardins des châteaux.
Si cela n’est pas possible, préférez découvrir la vallée de la Loire lors des vacances de Noël. Moins visités, les châteaux se parent de décorations et d’illuminations, créant une atmosphère des plus féériques. Vous profiterez d’un moment magique, enchanteur.
Comment organiser au mieux son itinéraire des châteaux de la Loire ?
Les châteaux les plus imposants, à l’instar de celui de Chambord ou de Chenonceau, se visitent en 3 à 4 heures. Les plus petits d’entre eux nécessitent 2 heures environ. Pour profiter au mieux de votre séjour, il est préférable de ne pas prévoir plus de deux visites par jour. Ainsi, une escapade de 4 jours vous permettra de visiter l’ensemble des 8 châteaux de notre sélection.
Quelles activités insolites faire pour découvrir les châteaux de la Loire ?
Pour une expérience unique, mémorable, Voyage Privé vous conseille de découvrir les châteaux de la Loire par le ciel. Un vol en hélicoptère vous permettra de survoler jusqu’à 10 châteaux en fonction de la durée choisie. Des baptêmes, mais aussi vols touristiques en ULM, sont également organisés au-dessus des plus beaux châteaux de la Renaissance. Enfin, la Loire et ses châteaux peuvent s’observer vus d’en haut à bord d’une montgolfière. Ces majestueux ballons se déplacent lentement et vous laisseront profiter de ce spectacle magnifique.