Visiter les châteaux de la Loire en 2 jours - Voyage Privé

Visiter les châteaux de la Loire en 2 jours


Sommaire

Témoignages exceptionnels de l’histoire de France, les châteaux de la Loire sont de véritables joyaux du patrimoine français. Construits pendant la Renaissance, ils ont abrité tout un pan de l’histoire du pays. Grâce à eux, c’est toute la région du Val de Loire qui a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les châteaux incontournables à visiter dans la Loire

Il y a près d’une cinquantaine de châteaux dans la région de la Loire. Bon nombre d’entre eux peuvent être visités tout au long de l’année. C’est une destination pour tous les types de voyageurs. Seul, en duo, en famille ou entre amis, c’est l’occasion de faire des découvertes culturelles, de manière ludique et très intéressante.

Le château de Chambord

château de Chambord

Le plus grand des châteaux de la Loire a été érigé dans un magnifique parc forestier de plus de 5 000 ha de surface. Commandité sous l’ordre de François Ier, il avait pour but de montrer la puissance du roi. Avec ses 440 pièces, ses 77 escaliers, et 282 cheminées, c’est le plus grand des châteaux de la région. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, l’édifice monumental a été achevé après le décès du roi.

Sa visite offre une réelle immersion dans la Renaissance, avec l’accès à plus de 70 pièces et aux jardins à la française. Vous pourrez aussi découvrir les décors de la cour itinérante, reconstitués tel qu’ils étaient à l’époque.

Le château de Chenonceau

château de Chenonceau

Ce château au charme discret a abrité de nombreuses femmes célèbres de l’histoire. Il a également été érigé par des femmes, à l’époque médiévale, entre les XIIe et XIIIe siècles. Il ne reste que le donjon de ce premier édifice. Puis il a été reconstruit et agrandi par Thomas Bohier et son épouse Catherine Briçonnet, de 1513 à 1517. Il a ensuite abrité aussi bien Diane de Poitiers, que Catherine de Médicis. Bien plus tard, il a été aménagé en hôpital militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, permettant d’y soigner plus de 2 250 blessés.

Même s’il est ouvert toute l’année, il faut cependant réserver votre créneau horaire de visite, sous peine de ne pas pouvoir le visiter.

Le château d’Azay-Le-Rideau

château d’Azay-Le-Rideau

Ce château plein de charme comprend un superbe parc paysager. Honoré de Balzac l’a qualifié de « diamant taillé à facettes », se reflétant dans l’eau l’entourant. Il a été érigé sous le règne de François Ier, sur une petite île de l’Indre. Son parc abrite le « jardin secret », un potager précieux, où sont cultivés des légumes anciens. À l’intérieur, il abrite une riche collection d’objets et d’œuvres d’art, des tapisseries anciennes et des meubles d’époque. Son escalier d’honneur, à rampe droite, vous époustouflera dès votre arrivée. Son style est innovant pour l’époque, car c’étaient plutôt des escaliers à vis qui étaient construits. Il témoigne là de l’influence italienne grandissante.

Le château royal d’Amboise

château royal d’Amboise

Ce château était le palais des rois de France à l’époque de la Renaissance. Il a été érigé sur un emplacement de choix, sur un promontoire surplombant la Loire. Il y offre une vue panoramique époustouflante sur le Val de Loire. Vous pourrez y découvrir des pièces conservées comme à l’époque de la Renaissance. Le 2e étage, quant à lui, est une reconstitution de l’époque de renouveau du château, le XIXe siècle, sous le règne de Louis-Philippe. Vous pourrez visiter sa chapelle Saint Hubert et contempler ses nombreux vitraux magnifiques. C’est là que se trouve le lieu de sépulture de Léonard de Vinci, selon ses propres souhaits.

Son jardin immense s’étend sur 2 hectares. Il se compose de 2 parties, avec le jardin de Naples, dont la conception a été réalisée « à l’italienne ». Vous pourrez aussi parcourir le jardin contemporain à l’anglaise, conçu par Louis-Philippe au XIXe siècle. La visite se fait avec une tablette HistoPad, remise à l’entrée du château.

Où loger durant votre séjour dans la Loire ?

1. Château de l'Epinay 4*

Château de l'Epinay 4* - Val de Loire

Pendant votre séjour, vous apprécierez l’atmosphère authentique et familiale du château de l’Epinay, offrant un cadre absolument dépaysant. Vous serez immergé dans l’époque de la Renaissance, grâce à son magnifique mobilier et sa décoration riche. Vous serez logé dans l’une des chambres Charme (15 à 20 m2), Prestige (25 à 30 m2) ou Luxe (35 à 50 m2). Vous apprécierez leurs belles dimensions, mais aussi leurs installations modernes et raffinées, vous procurant tout le confort pour un séjour réussi. Jusqu’à 4 personnes peuvent y être hébergées. Après une longue journée de visites, vous vous délasserez au bord de la piscine naturelle, se trouvant dans le parc de l’hôtel. Vous pourrez aussi vous détendre dans l’espace Spa, ou dans le hammam.

Vous découvrirez la superbe vue sur le parc depuis votre table dans le restaurant du château, l’Orangerie. Vous pourrez y déguster des mets délicieux et raffinés, cuisinés d’une main de maître par le chef Gregorio. La cuisine y est délicieuse, alliant produits locaux et savoir-faire italien. Pour démarrer la journée, vous profiterez de la formule petit déjeuner inclus pour vous régaler avec un repas copieux et varié.

Ce qu’on aime : cet hôtel est installé dans un ancien château datant des XVe et XVIIe siècles. Il est entouré d’un magnifique parc, peuplé d’arbres centenaires. De nombreuses activités extérieures y sont proposées, dont le tennis, le canoë, la pétanque, le tennis de table...

Découvrir l'hôtel


2. Domaine Les Hauts de Loire 4*

Domaine Les Hauts de Loire 4* - Blois

Cet hôtel est un ancien pavillon de chasse, datant du XIXe siècle. Il mêle toute l’authenticité de l’époque, à des installations modernes et confortables. Vous serez logé dans l’une de ses chambres spacieuses, Classique (25 à 35 m2) ou Supérieure, ou bien dans l’une des Suites (45 à 65 m2). Elles offrent toutes un confort moderne idéal, tout en gardant une décoration élégante et authentique. Certaines d’entre elles offrent une superbe vue sur l’immense parc du château. Celui-ci s’étend sur 70 hectares et comprend une piscine extérieure et un terrain de tennis.

Pour vos repas, vous apprécierez, dès le matin, votre formule petit déjeuner inclus, afin de bien démarrer la journée. Le midi ou le soir, vous pourrez réserver une table dans le restaurant de l’hôtel, Les Hauts de Loire, récompensé 2 fois par le Guide Michelin. Le chef Dominique Pepin et son équipe y servent des mets délicats, revisités de la cuisine française. Vous pourrez aussi choisir de découvrir le Bistrot, vous permettant de faire votre choix dans sa carte saisonnière, composée avec des produits locaux.

Pendant vos voyages en famille, vous serez conquis par l’espace dédié aux enfants, ainsi que le mini-club. Celui-ci est ouvert durant les week-ends, les vacances scolaires et les jours fériés, de mai à septembre.

Ce qu’on aime : vous profiterez des installations du Spa by Clarins, se situant dans l’hôtel. Vous pourrez y apprécier un soin du corps ou du visage, ou vous détendre dans le sauna ou le hammam.

Découvrir l'hôtel


3. Hôtel Saint Pierre 4*

Hôtel Saint Pierre 4* - Pays de la Loire

Dans l’hôtel Saint Pierre 4 étoiles, vous profiterez d’un confort parfait. Il est établi dans un bâtiment de charme, datant du XVe siècle et comporte seulement 15 chambres, vous offrant un calme appréciable. Vous serez hébergé dans une chambre Confort, Élégance ou Deluxe. Celles-ci sont toutes décorées de manière raffinée, avec des matières et des meubles au cachet indéniable. Elles sont dotées de la climatisation, d’un minibar et de la télévision. Vous pourrez être accompagné de votre compagnon à 4 pattes, car les animaux de compagnie sont acceptés dans l’hôtel. Il vous faudra simplement le contacter au préalable et vous acquitter de 10 €/nuit/animal.

Vous apprécierez la bouteille de vin de Saumur (blanc ou rouge) offerte dès votre arrivée. Vous démarrerez la journée du bon pied, avec votre formule petit déjeuner inclus. Les 2 bars Lounge de l’établissement vous permettront de déguster un dernier verre le soir. Vous pourrez par exemple goûter à l’un des 150 whiskies de la collection. Puis vous irez vous reposer dans le havre de paix de votre chambre.

Ce qu’on aime : la situation centrale de cet hôtel dans la ville de Saumur est idéale pour vos excursions. Vous profiterez d’ailleurs d’une visite dans les caves viticoles Bouvet Ladubay. Vous découvrirez les techniques utilisées depuis leur fondation en 1851 et pourrez explorer la Cathédrale Engloutie.

Découvrir l'hôtel


4. Mercure Nantes Centre Grand Hôtel 4*

Mercure Nantes Centre Grand Hôtel 4*

Cet hôtel tout confort, situé au cœur de Nantes, sera le point de départ parfait pour vos visites dans la région. Vous profiterez d’un accès facilité aux transports de la ville. Vous serez logé dans une chambre Privilège et apprécierez ses belles dimensions (21 m2) et sa décoration moderne. Elle vous offrira un confort idéal pour vous reposer en toute sérénité après une journée riche en visites. Pour vos repas, vous pourrez réserver une table dans le restaurant de l’hôtel, le 4.44, ou siroter un verre dans le Bar 4.44. Vous serez ravi de pouvoir emmener votre compagnon à 4 pattes, car l’établissement accepte les animaux de compagnie.

Ce qu’on aime : vous apprécierez chaque matin votre petit déjeuner, inclus dans votre formule. Vous pourrez faire le plein d’énergie dans la superbe salle à manger de l’établissement, décorée avec goût. Que vous soyez plutôt sucré ou plutôt salé, vous vous régalerez avec des mets de toutes sortes, servis sous forme de buffet.

Découvrir l'hôtel


5. Adult Only : Loire Valley Lodges

Loire Valley Lodges - Tours

Ce site vous offrira une évasion, dans un hébergement dépaysant et cosy, à 4 m de hauteur. Ces Lodges se nichent dans une forêt privée de 300 hectares, vous permettant de vous ressourcer en toute sérénité dans un havre de paix. Vous serez en harmonie totale dans la nature, logé au plus proche de la cime des arbres. Vous profiterez de votre Lodge Suite, pourvu d’une superbe terrasse de 25 m2, d’où vous embrasserez d’un coup d’œil la vue sur les environs. Vous profiterez de tout le confort, avec une douche et un jacuzzi privé, situé sur votre terrasse.

Pour bien commencer vos journées, vous récupérerez votre panier, accroché chaque matin à une poulie, afin de déguster votre petit déjeuner inclus. Si vous le souhaitez, vous pourrez même opter pour un dîner cuisiné par le chef, et le déguster sur la terrasse de votre Lodge. Vous apprécierez les saveurs locales des mets préparés avec les légumes du potager de l’établissement. Vous pourrez aussi aller boire un verre dans le bar de l’hôtel et contempler le magnifique paysage environnant. Si vous le souhaitez, vous disposerez de la formule « Nomade ». Vous pourrez emporter un repas préparé par le chef, pendant l’une de vos excursions dans les environs.

Ce qu’on aime : vous serez logé en pleine forêt, à 2 pas des plus beaux châteaux de la Loire, à seulement 25 km de Chenonceau et d’Amboise. L’établissement bénéficie d’une piscine extérieure, dotée d’un couloir de nage de 20 m. Selon les saisons, vous pourrez aussi disposer d’un bain nordique à 39 °C.

Découvrir l'hôtel


Les conseils pratiques pour visiter les châteaux de la Loire

visiter les châteaux de la Loire

Pour des excursions sereines, sans être bousculé par une foule trop dense, privilégiez les visites des châteaux les plus connus le matin. Vous pourrez aussi vous prévoir un itinéraire, afin de visiter les édifices se situant dans la même zone pendant la même journée. Ceci vous évitera de faire beaucoup de kilomètres inutiles, mais aussi une grosse perte de temps.

Pour profiter d’un séjour réussi sans qu’il soit trop fatigant, ne prévoyez pas plus de 2 châteaux par jour. Vous pourrez aussi réserver des billets coupe-file sur Internet. Vous éviterez ainsi les files d’attente, pouvant s’avérer interminable à l’entrée de certains édifices.

L’acquisition du Pass Nantes vous permettra de profiter de tous les charmes de la ville et de ses environs à prix réduit. Vous pourrez accéder de manière gratuite aux monuments de la ville, vous pourrez prendre part à des visites... Grâce au Pass, vous pourrez aussi profiter des transports en commun durant 24 h, du petit train et du City Tour Bus.

Comment aller dans la Loire ?

Pour vous rendre dans le Val de Loire, tout dépendra de votre région d’origine. Si vous habitez à peu de distance, vous pourrez utiliser votre véhicule personnel. Ceci vous permettra d’avoir une mobilité facilitée une fois sur place. Vous ne subirez ni la contrainte de la foule dans les transports en commun, ni celle des horaires à respecter. Vous pourrez voyager et visiter à votre propre rythme.

Si vous venez d’une région plus éloignée en France, vous pourrez emprunter le réseau ferroviaire SNCF. Celui-ci est bien desservi vers toutes les grandes villes de la Loire. Depuis Paris par exemple, vous n’aurez besoin que d’une heure pour rejoindre Orléans, de 2h15 pour Saumur ou 1h30 pour Angers.

Si vous préférez la voie des airs, sachez que le plus grand aéroport de la région est à Nantes. Plusieurs vols le desservent depuis Paris et les autres grandes villes françaises. Ensuite, il vous faudra prendre un bus ou le train pour rejoindre votre destination.

Que manger dans la Loire ?

manger dans la Loire

La Loire est une région pleine de joyaux architecturaux et historiques. Elle l’est tout autant du côté des spécialités culinaires. Parmi les saveurs salées, vous pourrez goûter :

  • La rillette et les rillons, apparus au XVe siècle. C’est une spécialité réalisée à partir de viande de porc, cuite dans son gras puis écrasée et assaisonnée. Elle se mange tartinée sur une tranche de pain.
  • La geline de Touraine, une volaille à chair blanche et très fine, protégée par un label Rouge.
  • Le Sarasson, du fromage blanc cuisiné avec du babeurre, assaisonné au choix. Nature, aux herbes, avec une pointe d’ail... il est accompagné de pommes de terre et d’un saucisson à cuire.
  • Le « plat au four » : un plat de pommes de terre cuites au four, coupées en tranches fines, cuites dans du bouillon. Elles sont surmontées de côtes d'agneau ou de porc.
  • Divers fromages typiques de la région, dont la Fourme de Montbrison, le Sainte-Maure de Touraine, le crottin de Chavignol...

Pour les amateurs de douceurs sucrées, vous pourrez vous tourner vers :

  • Le nougat de Tours, une pâte brisée garnie de compote ou de marmelade, mais aussi de fruits confits et d’amandes. Ce gâteau de voyage se conserve bien et a été remis au goût du jour par les boulangers de la région.
  • Les poires tapées : les fruits sont cuits dans un four à pain, puis ils sont tapés pour en évacuer l’air. Il est possible de s’en servir aussi bien en pâtisserie, que dans un plat salé, réhydratées avec du vin par exemple.
  • La Praluline, une sorte de brioche beurrée, garnie de pralines roses.
  • La tarte tatin, une tarte faite de pommes cuites au beurre et dont la pâte est posée sur les fruits.
  • Le Pithiviers, deux épaisseurs de pâte feuilletée garnies de crème d’amande.

Si votre séjour est un peu plus long, les amateurs de bons vins pourront aussi prévoir la visite de sites viticoles. La Loire est connue pour ses vins d’exception, avec notamment le muscadet, le Sancerre, le vin d’Anjou, le rosé d’Anjou, le Chinon...

Comment se déplacer dans la Loire ?

Le moyen de transport le plus simple sera d’avoir votre véhicule personnel (ou de location). Ainsi vous pourrez vous déplacer à votre rythme, sans contraintes horaires. Les parkings des châteaux sont assez grands et le plus souvent gratuits. Vous pourrez aussi opter pour la location d’un vélo. Vous aurez alors l’occasion de découvrir le temps d’une balade en 2 roues, les bords de la Loire par exemple.

Bien entendu, vous pourrez aussi opter pour les transports en commun, si vous préférez ne pas rouler vous-même pendant les vacances. Les réseaux de bus et de trains sont pour cela suffisamment denses, notamment à Saumur, Blois, Tours, Angers ou Orléans... Les différents châteaux sont bien desservis. Vous trouverez des navettes, notamment pour les châteaux de Chambord, Beauregard ou Cheverny, depuis la gare de Blois-Chambord.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Visiter les châteaux de la Loire en 2 jours