Visiter Porquerolles : Le top des choses à faire - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Nos offres

Visiter Porquerolles : Le top des choses à faire

Evadez-vous à Porquerolles, joyau des îles de la côte méditerranéenne. Un lieu magique et préservé avec de nombreuses choses à voir et activité à découvrir.

Porquerolles, île de la Méditerranée, est située au large des côtes françaises, près d'Hyères. Voici les meilleurs bons plans et infos pour profiter au maximum d'un séjour sur cette île magnifique.

Hôtel Mercure Hyères 4*

Porquerolles nous accueille avec ses plages blanches et ses falaises de calcaire qui encadrent un sanctuaire de chênes et de pins grouillant de cigales, d'herbes sauvages, d'eucalyptus tentaculaires et parfois de figuiers. Plus grande des trois îles d'Hyères du Parc National de Port-Cros, Porquerolles offre aux visiteurs un paysage provençal préservé et de plus en plus insaisissable sur le continent.

L'île de Porquerolles, la plus grande des trois îles d'Hyères, elle est délimitée par des falaises escarpées sur son flanc sud et des plages de sable fin, généralement vides, au nord. Le village de l'île a été fondé en 1820 ; un phare a été construit en 1837 et une église en 1850. Selon la plupart des témoignages, l'événement crucial dans l'histoire de l'île s'est produit en 1912, lorsque François Joseph Fournier, un entrepreneur et ingénieur agricole belge qui avait découvert de l'or au Mexique, a acheté l'île comme cadeau de mariage pour sa seconde épouse, Sylvia. Ensemble, ils ont élevé sept enfants sur l'île, créé une coopérative agricole qui comprenait des installations médicales et des écoles, et planté des centaines de milliers d'arbres, plus de 60 acres de fruits et légumes, et des vignobles qui ont produit le premier vin à obtenir la désignation "Côtes de Provence". En 1971, la France acheta 80% de l'île pour l'intégrer au Parc National de Port-Cros. Les lieux sont bien préservés du tourisme de masse et il se dégage de l'île une athmosphère très particulière à découvrir absolument.

Le Top 10 des choses à voir et à faire à Porquerolles

Hôtel Mercure Hyères 4*

1.Louer un VTT et vous balader sur l'île

Il y a très peu voire pas de véhicules sur Porquerolles pour préserver la tranquillité du cadre. Le moyen de locomotion le plus répandu est le vélo. Il faut dire que la configuration des lieux s'y prête parfaitement. Louez un VTT et découvrez toutes les facettes et la diversité de l'île. C'est le meilleur moyen pour voir un maximum de choses dans un court séjour.

2.Les Sports nautiques

Les côtes de Porquerolles sont ornées de clubs nautiques qui peuvent subvenir à vos besoins en termes de loisirs. De nombreuses personnes optent alors pour passer un bon moment en famille en louant kayak, paddle ou autre embarcation. Les eaux cristallines sont aussi parfaites pour la plongée ou le snorkeling.

3.Les Randonnées

Malgré sa taille à priori plutôt réduite, l'île ne manque pas de vallonnements pour tous les amoureux de rando. Il y a 6 grands circuits bien connus des locaux que vous pouvez faire selon votre endurance à la marche : la mini randonnée de la vigie, la randonnée du phare, le circuit des forts, le sentier des falaises, la randonnée de la Galère, le circuit du Langoustier, la randonnée des Mèdes. Vous pourrez récupérer les cartes de ces circuits à l'office du tourisme de Porquerolles.

4.Farniente à la plage

L'un des points forts de Porquerolles, c'est la présence de ses nombreuses plages à l'environnement préservé et au panorama magnifique. Elles sont disséminées un peu partout sur l'île ayant leurs propres spécificités. Les plus connues étant celles de la Courtade et de Notre-Dame sans oublier la plage d'argent. Comptez une quinzaine de plages à visiter en tout.

5.Villa Carmignac

Un autre point d'intérêt important sur notre liste de choses à faire à l'île de Porquerolles est, sans aucun doute, la Fondation Carmignac. Créé par un homme d'affaires français, Edouard Carmignac, c'est un lieu unique et un vrai régal pour tout amateur d'art contemporain.

Dans un cadre pittoresque, la Fondation Carmignac abrite des sculptures originales, des installations artistiques uniques et des peintures étonnantes qui vous feront vivre une expérience culturelle originale. La plupart des expositions remarquablessont situées à l'extérieur alors que vous devrez enlever vos chaussures pour entrer dans le musée. Visiter la Fondation Carmignac est une expérience enrichissante et elle est fortement recommandée sur notre top des choses à faire sur l'île de Porquerolles.

6.Le Phare de Porquerolles

Bien qu'il soit actuellement fermé au public, le phare de Porquerolles est l'un des endroits les plus photogéniques de l'île. Datant du XIXe siècle, le phare jouait un rôle crucial dans la vie des insulaires, en assurant la sécurité des entrées au port et en aidant à la navigation.

7.Jardin Emmanuel Lopez

Un autre endroit charmant sur notre liste de choses à voir sur Porquerolles est l'incroyable jardin Emmanuel Lopez avec la Maison du Parc. Si vous voulez passer un peu de temps entouré d'arbres et de plantes magnifiques et découvrir différentes espèces de flore du monde entier, alors vous devriez absolument visiter ce lieu.

8.Eglise Sainte Anne

Sainte-Anne de Porquerolles est une église catholique construite en 1850 qui servait initialement de chapelle militaire. Elle est situé en plein cœur du village de Porquerolles et demeure un point important pour les résidents et les touristes. A l'intérieur de l'église, vous pourrez admirer les différents chemins de croix et de magnifiques vitraux.

9.Visite du Fort Grand Langoustier

Hôtel Mercure Hyères 4*

Un autre endroit intéressant à ajouter à notre liste de choses à faire sur l'île de Porquerolles est certainement le fort du Grand Langoustier du 17e siècle. Ce fort militaire français est situé à l'extrémité ouest de l'île, à la pointe du Grand Langoustier. Il domine la baie de Port Fay et fait face à la jetée de la Tour Fondue sur la presqu'île de Giens.

Il est entouré d'une clôture défensive tandis que l'intérieur comporte une citerne et une poudrière. Le Fort du Grand Langoustier a fait l'objet d'une rénovation complète entre 2006 et 2010 mais est aujourd'hui fermé au public avec des visites exceptionnelles permises lors des Journées européennes du patrimoine.

10.Le Moulin du Bonheur

Au-dessus du village de Porquerolles et derrière le fort Sainte Agathe se trouve le magnifique Moulin du Bonheur. Il a été reconstruit en 2007 sur les ruines d'un ancien moulin du 18ème siècle, reproduisant fidèlement les mécanismes des moulins à céréales de Provence. Bien qu'il faille grimper sur le hauteurs pour atteindre cet endroit, cela en vaut la peine, car le moulin et la vue imprenable sur l'île vous récompenseront de vos efforts.

Informations pratiques :

Comment s'y rendre :

Tout d'abord, dirigez-vous vers la ville d'Hyères où les ferries se rendent toute l'année à Porquerolles. Les bateaux partent du port, La Tour Fondue, avec la compagnie TLV. Les voitures ne sont pas autorisées sur Porquerolles, alors garez-vous tôt le matin sur les parkings alentours. En hiver, les bateaux peuvent parfois être annulés en raison des vents forts. Alternativement, les ferries partent de Toulon, la Londe-les-Maures ou la Seyne-sur-Mer avec la compagnie Bateliers de la Côte d'Azur d'avril à septembre.

Hôtels et Hébergements

Hôtel Mercure Hyères 4*

Il existe des établissements sur l'île mais ils risquent d'être pris d’assaut, surtout durant les périodes estivales. Nous vous conseillons plutôt d'opter pour un hôtel sur le continent et de rejoindre Porquerolles par la navette. Voyage privé est partenaire de nombreux établissements très proches de l’embarcadère de la tour Fondue.

Se restaurer

Il est préférable d'emporter un pique-nique et des provisions du continent car le magasin du village est limité et les prix sont beaucoup plus élevés. Il y a quelques restaurants merveilleux, comme Le Pélagos et Le Mas du Langoustier, le restaurant de l'hôtel chic.

Comment se déplacer ?

Les vélos sont le meilleur moyen de transport car les voitures ne sont pas autorisées. Vous pouvez les louer au port lorsque vous arrivez et faire du vélo dans le village ou autour de l'île aux belles plages.

Quand y aller ?

Il y a trois îles dans ce petit groupe, mais Porquerolles est la plus grande et la plus connue. Il est large de 7 kilomètres et long de 3 kilomètres, et il a un climat merveilleux : 300 jours de soleil par an, des hivers doux et des étés chauds avec une brise fraîche et agréable. Idéalement, de mai à juin ou de septembre à octobre sont les meilleurs moments pour profiter du beau temps sans avoir à faire face à la surpopulation due à une saison touristique complète.

Météo de Porquerolles en direct

PORQUEROLLES METEO

Carte de Porquerolles

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Visiter Porquerolles : Le top des choses à faire