Guide de voyage à Wallis et Futuna - Voyage Privé

Nos offres

Le guide pour voyager à Wallis-et-Futuna

Vivre un voyage inédit à Wallis-et-Futuna vous tente ? Profitez de notre guide pour découvrir le meilleur de cette destination, et bénéficiez de quelques conseils pour bien préparer votre voyage.

Présentation de Wallis-et-Futuna

Baignant au cœur de l’océan Pacifique, Wallis-et-Futuna est un archipel composé de 3 principales îles : Futuna, Wallis et Alofi. Leurs noms évoquent, à eux seuls, l’évasion et le dépaysement à plus de 22 000km de la France mais toujours en territoire français. Bien que peu connue, cette communauté d'Outre-mer se prête parfaitement à des vacances en amoureux, en famille, entre amis ou même en solo grâce à la large palette d’activités qu’elle offre. Entre ses plages de sable blanc bordant une eau turquoise où il fait bon se prélasser, ses terres volcaniques invitant à la randonnée, ses superbes fonds marins qui se découvrent lors d’une séance de plongée, ses églises colorées et sites archéologiques qui agrémenteront volontiers les sorties culturelles, ou encore ses petits villages de pêcheurs où vous tisserez des liens inoubliables avec les locaux, tout y est pour vous faire passer d’agréables moments.

Le top 10 des choses à faire sur les îles de Wallis et Futuna

1. Visiter le site archéologique de Talietumu

Datant de l’époque de domination tongienne, le site de Talietumu, également connu sous le nom de Kolo Nui, est une halte immanquable de toute visite sur Wallis-et-Futuna. Il vaut principalement le détour pour y admirer sa forteresse bâtie vers 1450.

2. Découvrir le site de Tonga Toto

A l’instar du site archéologique de Talietumu, celui de Tonga Toto mérite également que l’on s’y attarde. Situé non loin du lac Lalolalo, et dominant la mer, il abrite les vestiges d’une autre forteresse héritée de l’époque tongienne, datant également du XVème siècle.

3. Admirer la cathédrale de Mata-Utu

Sur l’île de Wallis, face à la mer, se trouve la cathédrale de Mata Utu. Sans être amateur d’architecture, vous ne pourrez qu’être impressionné par l’architecture de cet édifice religieux entièrement construit en pierre de lave, ce qui lui confère un cachet unique. Les lieux prennent une toute autre dimension lors des messes durant lesquelles les habitants viennent dans leurs costumes traditionnels et parés de colliers de fleurs.

4. Partir à l’assaut du mont Puke

Culminant à environ 522 mètres d’altitude, le mont Puke est le plus haut sommet de l’île de Futuna, mais aussi de tout l’archipel. Tout au long de l’ascension, les amateurs de trekking et de randonnée prendront plaisir à traverser une forêt tropicale dévoilant de magnifiques nuances de vert, et au cœur de laquelle se cache de magnifiques espèces d’orchidées sauvages. Une fois à son sommet, vous resterez sans voix devant le panorama exceptionnel qui se dessine devant vous.

5. Parcourir les routes côtières des îles de Wallis et de Futuna

Longue de quelques 33 km, la route côtière de Futuna a la particularité d’être essentiellement rocheuse. Le parcours vous mènera à travers différents villages dont celui de Vasei, réputé pour ses « fale fono », des huttes traditionnelles recouvertes de toiture de palme, et jusqu’à la Pyramide d’où vous jouirez d’un panorama incroyable. De son côté, le circuit qui permet de découvrir le littoral wallisien est long de près de 35 km, et passe inévitablement par le village de pêcheurs de Vailala et l’impressionnant lac de cratère Lalolalo, le plus grand de l’île avec 400m de diamètre et 80m de profondeur.

6. S’adonner aux sports nautiques et aquatiques

Wallis-et-Futuna est une destination rêvée pour quiconque désire passer des vacances les pieds dans l’eau. L’archipel propose une large gamme d’activités pour petits et grands, et adaptées aussi bien aux novices qu’aux plus aguerris. Baignade, surf, voile, stand-up paddle, plongée sous-marine ou en apnée, sorties en pirogue traditionnelle, pêche…, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies.

7. Partir en excursion à Alofi

Située à environ 2 kilomètres en face de l’île de Futuna, et accessible uniquement par bateau, Alofi est une escale immanquable durant des vacances à Wallis-et-Futuna. Ici vous attendent une magnifique plage de sable blanc qui vous accueille volontiers pour quelques heures de farniente, des eaux azuréennes à la température idéale pour se baigner, des piscines naturelles pour des séances de thalassothérapie improvisées, mais aussi une petite forêt primaire verdoyante qui invite à se reconnecter avec la nature. Une excursion sur l’île d’Alofi sera surtout l’occasion de découvrir la grotte de Loka, un lieu de pèlerinage et de recueillement pour les Futuniens.

8. Faire de la plongée sous-marine à Wallis

La plongée sous-marine est une activité incontournable de tout voyage à Wallis-et-Futuna. Elle peut se pratiquer de jour comme de nuit, par les plongeurs de tous les niveaux. Nagez au milieu de bancs de poissons multicolores et de coraux mous, admirez des espèces rares comme le tigre des mers ou des perroquets à bosse, visitez la grotte aux langoustes, découvrez des ancres de baleiniers …, les fonds marins de Wallis promettent des moments magiques !

9. Survoler Wallis en ULM

Amateur de sensations fortes ? Laissez-vous tenter par un survol de l’île Wallis en ULM. Cette activité, aussi excitante qu’insolite, vous dévoilera la beauté extraordinaire de l’île. Entre les vagues qui viennent s’écraser sur les récifs, le lagon d’un bleu saisissant, les lacs de cratères entourés de végétation luxuriante…, c’est un tableau naturel à couper le souffle qui se dessinera sous vos yeux tout au long de votre vol.

10. Découvrir les spécialités polynésiennes

Un voyage est toujours l’occasion de faire de goûter aux différentes spécialités locales. Sur Wallis-et-Futuna, le « bami » qui est à base de vermicelles transparents de soja, le porc au gingembre, le poulet au taro, ou encore le traditionnel cochon cuit à l’étouffée ne manqueront pas de séduire le palais des gourmands et des gourmets. Les amateurs de poissons et de fruits de mer, eux, auront à loisir de déguster leurs mets favoris de différentes façons : crus avec un filet de jus de citron, grillés, bouillis ou cuisinés au lait de coco. Côté dessert, le « loifusi » qui consiste en un mélange de banane, de farine de manioc et de lait de coco fera des heureux.

Quand partir à Wallis-et-Futuna ?

WALLIS AND FUTUNA WEATHER

Le climat sur Wallis-et-Futuna est de type équatorial, avec seulement deux saisons : la saison sèche qui s’étend de mai à octobre, et la saison pluvieuse qui va de novembre à avril. La meilleure période pour un voyage à Walis-et-Futuna est durant la saison sèche, et plus particulièrement entre les mois de juin et septembre. Cette période vous fera profiter d’un ensoleillement parfait pour s’adonner aux activités en plein air durant la journée, ainsi que d’une eau à une température moyenne de 27°C, idéale pour les baignades.

Comment aller à Wallis-et-Futuna ?

L’archipel de Wallis-et-Futuna se trouve à plus de 20 000km de la France. Vous n’aurez d’autres choix que de vous y rendre en avion. Comptez à peu près 25 heures de vol avec escales entre Paris et Mata-Utu sur l’île de Wallis, sachant qu’aucun vol direct ne relie la France à Wallis-et-Futuna. Pour ce qui est des formalités d’entrée, un passeport valide suffit pour entrer sur le territoire. Cela est valable pour les ressortissants français et de ceux des pays suivants : Union européenne, Suisse, Malte, Andorre, Monaco, Chypre, Vatican, Australie et Saint-Martin.

Où dormir durant un séjour à Wallis-et-Futuna ?

Pour votre séjour à Wallis-et-Futuna, Voyage-Privé vous propose une sélection d’établissements haut de gamme, à des prix exclusifs, qui contribueront à rendre votre voyage inoubliable. Vous y profiterez de magnifiques chambres offrant tout le confort nécessaire pour un maximum de détente après une journée bien remplie. Vous aurez également à loisir de profiter de nombreuses autres installations et loisirs pour des moments de partage en amoureux, en famille ou entre amis.

Nos conseils pratiques pour Wallis-et-Futuna

Que ramener d’un voyage à Wallis-et-Futuna ?

De vos vacances à Wallis-et-Futuna, vous pourrez ramener de magnifiques peintures et des sculptures en bois qui orneront votre intérieur ou celui de vos proches, des colliers de coquillages, mais également des « tapas ». Ces derniers sont des étoffes traditionnelles essentiellement faites en fibres d’arbre à pain, et ornées de dessins géométriques, de poissons et/ou de coquillages.

Quelle monnaie utiliser ?

La monnaie locale est le franc pacifique (CFP). 1 Euro équivaut à 119 F CFP, selon le taux. Pour effectuer les changes, rendez-vous dans l’une des deux banques du territoire, ou profitez de votre escale à Nouméa. Les cartes de crédit ( Visa, MasterCard, American Express…) sont rarement acceptées sur l’archipel.

Quel décalage horaire

Le décalage horaire entre Wallis-et-Futuna et la France est de + 10 heures en été, et + 11 heures en hiver. Dans ce sens, lorsqu’il 5 heures à Paris, il sera 15 heures à Wallis-et-Futuna en été, et 16 heures en saison hivernale.

Quelle langue est parlée à Wallis-et-Futuna ?

Le français étant la langue officielle de Wallis-et-Futuna, vous n’aurez aucun mal à communiquer. Y sont également parlés le wallisien et le futunien.

Comment se déplacer sur Wallis-et-Futuna ?

Sur Wallis-et-Futuna, il n’y a ni réseau de transport en commun, ni service de taxi. La location de voiture et/ou de scooter est le seul moyen de se déplacer sur chaque île. Il est cependant recommandé de s’y prendre à l’avance pour réserver votre véhicule sachant que leur nombre est assez limité. Pour aller d’île en île, des vols sont programmés tous les jours de la semaine, sauf le dimanche.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances à Wallis-et-Futuna ?

Si vous prévoyez des vacances à Wallis-et-Futuna durant la saison sèche, un seul conseil : voyagez léger. Vêtements d’été et de plages constitueront l’essentiel de votre valise. Prévoyez également le nécessaire pour vous protéger du soleil : chapeaux, lunettes de soleil et crème solaire à forte indice de protection. Pensez tout de même à glisser un petit pull ou une étole dans vos bagages pour les soirées fraîches. Wallis-et-Futuna étant un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée, n’oubliez pas d’emporter un coupe-vent et des chaussures adaptées avec vous. Les protections anti-moustiques seront également à prévoir.

Combien de temps rester ?

Pour avoir le temps de découvrir pleinement la destination et profiter des principales activités qu’elle propose à ses visiteurs, prévoyez un séjour d’au moins une semaine.

La gastronomie du territoire

La cuisine là Wallis-et-Futuna est surtout influencée par les saveurs du Pacifique, mais est aussi d’inspiration française. Poissons, fruits de mer, poulet et viande de porc sont la base de nombreuses spécialités culinaires locales. La noix de coco est aussi présente dans la préparation d’une multitude de recettes. Le taro et le manioc accompagnent également bon nombre de plats.

Informations pratiques supplémentaires :

La tension électrique à Wallis-et-Futuna est de 220 Volts. Les prises utilisées sont de type C et E, identiques à celles de la France. Dans ce sens, vous n’avez pas besoin de prévoir des adaptateurs pour brancher vos appareils tels que téléphones portables, tablettes, ordinateurs etc…

 

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Le guide pour voyager à Wallis-et-Futuna