Voyage en Antarctique - Voyage Privé

Nos offres

Voyage en Antarctique


Sommaire

Vous avez envie de sortir des sentiers battus et de tenter une aventure hors du commun ? Un voyage en Antarctique est possible. C’est surtout la promesse d’une expérience unique et saisissante. Quatrième plus grand continent de la planète avec ses 14 000 000 km², cet immense espace de glace n’abrite aucun peuple, ni résident permanent. Plongez dans le calme blanc et entrez dans l’histoire, en vous offrant un voyage insolite en Antarctique avec Voyage Privé !

Croisière en Antarctique | Voyage Privé

L’Antarctique ou la magie d’un continent isolé

Situé au pôle sud, l’Antarctique est bordé par l’océan Austral. La quasi-totalité, soit 98 % de sa superficie est recouverte de glace. L’Inlandsis, le nom donné à l’immense glacier que représente la surface gelée de ce territoire, peut atteindre une épaisseur de 5 000 mètres. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cet endroit est le lieu de vie d’espèces animales particulières et fascinantes.

Quel climat en Antarctique ?

Situé dans l’hémisphère sud, le continent connait sa période estivale entre octobre et février. À ce moment de l’année, les températures atteignent -10°C et peuvent parfois dépasser 0°C. À cause du réchauffement climatique, des records allant jusqu’à 18°C sont de plus en plus souvent enregistrés. Il fait jour presque toute la journée pendant l’été austral et le soleil ne se couche pas du tout au 21 décembre. L’Antarctique est connu pour son climat le plus glacial au monde en hiver, entre mars et septembre. Avec des températures allant jusqu’à -90°C, aucun mammifère terrestre ne peut y habiter.

La faune et la flore en Antarctique

Croisière exploration en Antarctique à bord d’un brise-glace – 12 nuits | Voyage Privé

Pourtant, certaines variétés de végétaux résistent au climat extrême de l’Antarctique. Plus de 350 espèces de lichens, des mousses, ainsi que des champignons et des algues représentent la quasi-totalité de la flore. À l’inverse, l’océan Austral constitue l’habitat de très nombreuses espèces animales : oiseaux, poissons et mammifères marins. Le manchot empereur est l’un des plus représentatifs et des plus touchants d’entre eux. Les colonies peuvent atteindre jusqu’à 100 000 individus. On peut aussi apercevoir des albatros, des cormorans, des cachalots, des orques, des phoques, des dauphins et les plus grands mammifères au monde : des baleines bleues.

Prenez la direction d’Ushuaïa pour une croisière en Antarctique

Ushuaïa est la capitale de la province et archipel de Terre de Feu, à l’extrême sud du continent sud-américain. Le port de la ville sert de point de départ à des croisières en direction de l’Antarctique, en passant par le légendaire Cap Horn.

Croisière Exploration en Antarctique en 15 nuits

Croisière en Antarctique | Voyage Privé

Bienvenue à bord du MS Midnatsol, un navire de la compagnie Hurtigruten ! Après votre arrivée depuis Buenos Aires, vous venez d’embarquer à Ushuaïa, pour la plus incroyable aventure de votre vie. Vous découvrirez un monde enchanteur, dès votre traversée de l’imprévisible passage de Drake. Vous pourrez admirer les glaciers impressionnants et les paysages apaisants d’un véritable paradis blanc. Vous foulerez la glace de l’île Half Moon ou de celle de la Déception, pour approcher les manchots et les phoques, peu craintifs. Vous pourrez prévoir une balade en kayak ou une longue randonnée d’exploration polaire. Au retour de vos diverses expéditions, profitez d’un moment de détente dans le sauna ou dans un des bains bouillonnants du bateau.

Croisières en Antarctique – Ushuaïa / Argentine

La coque renforcée de l’Océan Endeavour est spécialement conçue pour naviguer dans les eaux glacées. À bord de ce bateau tout confort, vous passerez par le canal Beagle, qui sépare la grande île de Terre de Feu et les îles Hoste et Navarino au sud. Partez à la découverte des îles Shetland Sud ou des îles Malouines. Cet archipel est le fief des manchots de Magellan et des manchots papous, ainsi que du troglodyte de Cobb, un passereau de petite taille. Au détour de l’imprévisible passage de Drake, vous voici arrivé en Antarctique. Des excursions en zodiac vous emmèneront à la rencontre des baleines à bosse ou des phoques léopards. Vous apprécierez le calme et le silence, ponctués parfois par le bruit d’un glacier s’effondrant dans l’eau d’un bleu parfait.

Croisière Exploration en Antarctique à bord d’un brise-glace en 12 nuits

L’Ortelius a servi de bateau de recherche pour l’Académie des Sciences de Russie, mais il a été réaménagé afin de vous offrir le plus grand confort. Rendez-vous à la bibliothèque pour tout connaître sur les otaries ou les sternes. Des conditions météorologiques, dépendent les activités possibles : surprises et aventures inattendues sont au programme de cette croisière sur un brise-glace. Il vous sera possible, par exemple, d’admirer les détroits de Neumayer et de Lemaire, bordés par d’immenses barrières de glace ou faire du camping polaire. Vous pourrez peut-être vous approcher tout près de la base scientifique ukrainienne de Vernadsky. Cet endroit est réputé pour sa production locale de vodka, mais surtout pour sa collection de soutiens-gorge : en effet, la tradition veut que les dames de passage y déposent ce sous-vêtement en souvenir.

Les conseils pratiques de Voyage Privé pour un voyage en Antarctique

Quand partir en Antarctique ?

Il est fortement conseillé de prévoir votre voyage en Antarctique pour les mois de novembre, décembre ou janvier. À cette époque de l’année, les conditions climatiques sont moins extrêmes et permettent aux navires de naviguer, sans risque de se retrouver coincés dans la glace. Les températures restent froides ; des vêtements adaptés sont indispensables.

Quels vêtements dans sa valise pour aller en Antarctique ?

Il y a de fortes chances pour que vous partiez en voyage en Antarctique à la saison où il fait le moins froid. Avec des températures autour de 0°C, il est inutile de prévoir un véritable équipement d’alpiniste. Prévoyez cependant suffisamment de vêtements pour les superposer. Vous aurez ainsi la garantie d’être toujours à l’aise. Les caleçons longs et les pulls en laine légère, ainsi que les vestes polaires sont d’excellents isolants. Emportez des paires de chaussettes épaisses et n’oubliez pas vos lunettes de soleil : le soleil qui se réfléchit sur la neige peut être particulièrement éblouissant.

Après une escale en Patagonie, à Ushuaïa, venez vivre le plus extraordinaire voyage en bateau ou en brise-glace parmi les icebergs. Accostez sur les îles de glace de l’Antarctique, à la rencontre des phoques et des manchots. Faites partie des rares humains à explorer cette partie isolée du monde.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Voyage en Antarctique