4ème au 5ème jour — Les Îles Malouines (Islas Malvinas en espagnol)
Dès votre arrivée sur cet archipel, vos appareils photo pourront être mis à contribution pour capturer l’abondante faune des Îles Malouines. L’archipel est formé de deux îles – l’île Est et l’île Ouest, que nous explorerons lors d’excursions en zodiac et d’accostages quotidiens.
Port Stanley est un site d’accostage souvent prisé, car la ville dégage une atmosphère unique, semblable à celle d’un avant-poste britannique au charme délabré. Vous pourrez librement visiter la ville, boire un demi au pub local ou visiter les nombreux musées et églises.
En ce qui concerne la faune, l’archipel est la patrie des manchots de Magellan, des manchots papous et des gorfous sauteurs. Avec un peu de chance, vous pourrez même y repérer des manchots royaux! Vous pourrez peut-être voir des albatros à sourcil noir, ainsi que deux espèces endémiques : le troglodyte de Cobb et le brassemer des Malouines.
Votre équipe de conférenciers et de spécialistes auront à coeur de vous fournir des renseignements quant à la flore et la faune locales, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti du temps que vous passerez aux Îles Malouines.
6ème au 7ème jour — En mer
En navigant vers le Sud, vous entrerez officiellement dans les eaux de l’Antarctique, en traversant la frontière biologique invisible appelée convergence Antarctique. Encerclant le continent, les eaux froides de l’Antarctique se mélangent aux eaux plus chaudes des océans Indien, Pacifique et Atlantique, générant une abondance de krill et de ressources marines, attirant les baleines et les phoques vers cette partie du monde. Le personnel de l’expédition ne manquera pas de vous prévenir lorsque nous traverserons cette ligne, certes invisible mais néanmoins importante.
Du 8ème au 11ème jour — La Géorgie du Sud
Cet avant-poste isolé fut une étape très fréquentée par de nombreuses expéditions en Antarctique et fut autrefois le lieu de prédilection de la chasse à la baleine, de l’éléphant de mer et des otaries à fourrure. De nos jours, la faune de la Géorgie du Sud s’est repeuplée mais vous pourrez voir des vestiges de ces anciennes stations baleinières, ainsi que d’autres avant-postes laissés à l’abandon.
Un important site historique digne d’intérêt est la sépulture du grand explorateur Sir Ernest Shackleton. Vous pouvez visiter son tombeau dans la ville coloniale de Grytviken, qui abrite également une ancienne station baleinière, un musée, une boutique de souvenirs, une église et une petite station de recherche.
Bien que le côté historique de la Géorgie du Sud présente une attraction importante, c’est bel et bien sa faune qui captivera le plus votre attention et celle de vos compagnons de voyage. Souvent appelée les « Galapagos des Pôles », chaque accostage en Géorgie du Sud sera pour vous synonyme de nouvelles découvertes de merveilles de la nature. Il se pourrait que vous voyiez un jour des colonies comptant des centaines de milliers de couples de manchots royaux se dandinant sur une plage. Le jour suivant, une autre plage que vous visiterez comptera quant à elle des centaines d’otaries à fourrure ou d’éléphants de mer. L’herbe, les montagnes et les plages de la Géorgie du Sud jouent toutes un rôle important dans la reproduction et la survie des différentes espèces présentes sur l’île. L’équipe d’expédition vous en dira davantage sur cette relation fragile, lors de votre séjour.
12ème au 13ème jour — En mer
Dites au revoir aux manchots royaux, car votre destination suivante est l’Antarctique ! Des conférences seront organisées par l’équipe d’expédition pendant les journées que vous passerez en mer, dans le but de vous préparer à la rencontre avec la faune qui vous accueillera dès votre arrivée en Antarctique. Entre les présentations, vous aurez la possibilité de discuter avec vos compagnons de voyage en prenant un verre au bar.
Si les conditions le permettent, nous pourrons tenter d’approcher les Îles Orcades du Sud, qui font officiellement partie de l’Antarctique.
14ème au 17ème jour — Les Îles Shetland du Sud et la péninsule Antarctique
La réaction la plus commune en arrivant devant le continent blanc est un mélange de respect et d’admiration. Il est difficile de mettre des mots sur une telle expérience. Peu d’endroits sont autant préservés et uniques que l’Antarctique. Vous découvrirez que l’Antarctique est un territoire fait d’extrêmes. A un moment, vous vous sentirez envahi par un sentiment de silence total, et quelques instants après, l’inspiration renaîtra lorsqu’un glacier s’effondrera dans l’eau bleue et brillante ou lorsqu’un manchot s’approchera de vous en se dandinant pour procéder à une inspection en règle de vos chaussures !
L’équipe d’expédition prendra soin de vous lors de chaque accostage, qu’il s’agisse de vous accompagner pour un trekking sur un glacier, de visiter une station de recherche scientifique ou d’approcher de près des colonies de manchots. Ce territoire est la patrie des manchots à jugulaire, des manchots Adélie et des manchots papous, ainsi que du phoque Weddell, des otaries à fourrure, du phoque crabier et des léopards de mer. Des baleines au tempérament curieux, comme la baleine de Minke, sont souvent attirées par les zodiacs, ce qui vous donne une chance d’approcher de près ces animaux majestueux. Chaque jour et chaque accostage vous fera découvrir tout un ensemble de nouvelles créatures, qui vous divertira et fera le bonheur de votre appareil photo.
Aussi enthousiasmants que puissent être les excursions et les accostages, vous souhaiterez peut-être vous faire plaisir en participant à une excursion optionnelle en canoë kayak (monnayant un coût supplémentaire) ou en effectuant un plongeon polaire dans les eaux de l’Antarctique !
18ème au 19ème jour — La traversée du Passage de Drake
Après plus de deux semaines d’interaction permanente avec la faune, il sera temps de penser au retour. La traversée du Passage de Drake est un rite non officiel qui marque la fin de votre aventure en Antarctique.
Profitez des derniers instants de partage avec vos compagnons de voyage. C’est un monde bruyant, affairé et peuplé qui vous attend à votre retour, alors savourez le silence de la mer aussi longtemps que possible.
20ème jour — Débarquement du navire à Ushuaïa, Argentine, et vol jusqu’à Buenos Aires.
Après avoir pris votre petit-déjeuner à bord, le temps sera venu de se quitter et de dire au revoir à l’équipe d’expédition. Après le débarquement, vous profiterez un peu de la Patagonie en vous baladant dans le parc national de la Terre de Feu avant d’être transféré à l’aéroport pour votre vol charter retour jusqu’à Buenos Aires.