Week-end en Camargue Insolite - Voyage Privé

Partez pour un week-end de rêve en Camargue

Le temps d’un week-end, partez à la découverte de la Camargue, l’un des coins les plus atypiques du Sud de la France. À part les visites de ses sites naturels, profitez des sublimes plages ponctuant son littoral. Faites aussi un tour à la belle cité médiévale d’Aigues-Mortes. Faites vos valises sans plus attendre, un séjour inédit vous attend.

À la découverte de La Camargue

week end camargue

La Camargue est un véritable paradis pour ceux qui souhaitent profiter de la nature à l’état pur. C’est l’un des plus beaux endroits pour observer les flamants roses et autres oiseaux migrateurs, mais aussi les manades et les gardians. Elle se visite toute l’année grâce au climat typiquement du sud permettant de profiter de belles journées ensoleillées même en hiver. La Camargue, ce sont aussi les découvertes dépaysantes dans les marécages et sur ses immenses plages de toute beauté. Enfin, il ne faut pas oublier ses villes qui profite d’un patrimoine historique exceptionnel n’attendant qu’à être exploré.

L’avis du spécialiste Voyage Privé sur Camargue

Si vous recherchez une destination authentique au bord de la Méditerranée, choisissez la Camargue. Elle enchante par sa nature sauvage abritant une faune et une flore d’exception. Elle abrite aussi de charmants villages où il fait bon de flâner comme Les Saintes-Maries-de-la-Mer. La Camargue peut être aussi choisie pour se déconnecter le temps d’un week-end balnéaire avec ses superbes plages préservées. Bref, c’est une destination qui répond à tous les besoins et à toutes les envies. Pour ne rien rater de votre séjour, faites-vous accompagner par Voyage Privé.

Que faire Camargue ? Le Top 10 des lieux à voir absolument

1. Explorer le Parc Naturel Régional de Camargue

Le Parc Naturel Régional de Camargue s’étend de Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu’à Arles. Ses paysages exceptionnels et variés se découvrent une après-midi entière, idéalement à dos d’un cheval. C’est la meilleure façon d’observer au plus près les flamants roses, véritables emblèmes de la région. Plus de 277 espèces d’oiseaux ont également élu domicile au parc ainsi que des chevaux et taureaux. Terminez votre journée par un petit passage au Musée de la Camargue à Arles. Vous en apprendrez plus sur l’histoire de la région depuis le XIXe siècle.

2. Faire un tour au village des Saintes-Maries-de-la-Mer

La capitale de la Camargue recèle de nombreux trésors qui n’attendent qu’à être découverts comme l’église Notre Dame de la mer. Cet édifice religieux bien particulier a été construire comme une forteresse. Sillonnez aussi ses pittoresques ruelles pavées ponctuées de restaurants sympathiques et de boutiques. Pour profiter de l’air marin, longez la promenade du bord de mer.

3. Visiter le parc ornithologique du Pont de Gau

Ce site naturel constitué de marais et d’étangs fait partie des meilleurs spots pour observer les flamants roses en Camargue. Vous y ferez aussi la rencontre d’autres espèces comme la cigogne, la sarcelle, le héron, etc. Pour faciliter l’accès au parc, des sentiers pédestres ainsi que des tours d’observation y ont été aménagés.

4. Aller au marais du Vigueirat

marais du vigueirat

Ce marais constitué de plans d’eau, de prairies et roselière fait partie des meilleurs points d’observation ornithologique en Camargue. Il est aussi connu pour l’élevage de chevaux et taureaux. Le marais du Vigueirat s’explore facilement, juste en suivant les sentiers de l’Étourneau. Par contre, la partie classée Reserve naturelle nationale se visite uniquement en compagnie d’un guide.

5. Contempler le salin de Giraud

La culture du sel fait partie des principales activités économiques de la Camargue. Le salin de Giraud, lui, fait partie des principaux producteurs de sel de la région, couvrant plus de 6000 ha de surface. Rendez-vous au « point de vue du Sel » pour admirer les immenses étendues de couleur rose des lieux. Les montagnes de sel s’élevant sur 10 m de hauteur vous surprendront également. Profitez-en pour observer les Sauniers en plein travail de récolte du sel.

6. Faire la visite d’une manade

La manade est le lieu où sont élevés les chevaux et taureaux destinés respectivement aux courses camarguaises et aux fêtes taurines. Pour vous permettre d’approcher sans danger les taureaux, vous monterez à bord d’une remorque tractée. Quelle que soit la manade à visiter, plusieurs activités vous y attendent comme les jeux de vachette et de gardians.

7. Se promener au domaine de la Palissade

Ce domaine s’étendant sur plus de 700 ha de surface accueille de nombreuses espèces animales et de plantes locales. Il suffit de suivre les sentiers de découverte pour observer les lieux et ses magnifiques trésors.

8. Se rendre à Aigues-Mortes

Un week-end en Camargue passe immanquablement par un passage dans la belle cité médiévale d’Aiguës-Mortes. Découvrez la vieille ville avec ses remparts et tours datant du XIIIe siècle, précieusement conservés jusqu’à aujourd’hui. Pour profiter d’une vue panoramique sur tout Camargue, suivez le chemin de ronde. Pour ne pas vous fatiguer en faisant le tour du centre historique, prenez le petit train. La visite commentée durera environ 25 minutes. Les restaurants et boutiques quant à eux sont concentrés au centre-ville.

9. Découvrir Arles

arles

Une escapade en Camargue passe immanquablement par un tour dans la ville d’Arles. Elle est connue pour son patrimoine architectural romain, dont plusieurs monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visitez-y le théâtre antique d’une capacité de 10 000 personnes et l’amphithéâtre. Faites aussi un tour à la fondation Van Gogh pour voir les expositions de peinture. Pour vous imprégner de l’ambiance de la ville, rejoignez la place de la République.

10. Se prélasser sur les plages de Camargue

Le littoral camarguais abrite de sublimes plages comme celle de Piémanson, la plus connue dans toute la région. C’est une plage sauvage bordée de dune qui s’étend sur 6 km le long de la côte. Découvrez aussi la plage de Beauduc qui est non seulement une plage sauvage, mais un spot de kitesurf très apprécié. Si vous êtes à la recherche de plages aménagées idéales pour un week-end en famille, rendez-vous dans les stations balnéaires. Prenez par exemple la direction de Grau-du-Roi ou Les Saintes-Maries-de-la-Mer.

Quel hôtel choisir Camargue ? Les offres exclusives Voyage Privé

Hôtel Les Bains de Camargue

Pour votre week-end en Camargue, Voyage Privé vous propose de séjourner à l’Hôtel Les bains de Camargue. Vous déposerez vos valises dans une chambre avec vue sur mer, jardin ou jardin avec sofa, selon vos préférences. Tout a été aménagé pour vous inspirer le calme. Cet établissement prestigieux est surtout connu pour centre de thalassothérapie. Aussi, n’hésitez pas à vous accorder quelques instants de détente pour faire du bien à corps et à votre esprit.

Les Hameaux de Camargue

Pour déconnecter de votre quotidien juste le temps d’un week-end, rejoignez Les Hameaux de Camargue. Cette résidence de luxe est idéalement située au cœur de la ville d’Arles. C’est le type d’hébergement parfait pour un week-end en couple ou en famille. Vous serez installé dans un appartement moderne, confortable et lumineux. Tout a été pensé pour rendre votre séjour des plus agréables. Les Hameaux de Camargue met à votre disposition ses 3 piscines extérieures, son sauna et son hammam.

Conseils pratiques pour bien organiser son voyage Camargue

voyage en camargue

Que faut-il savoir avant de planifier un séjour en Camargue ?

La situation géographique de la Camargue lui permet de profiter d’un climat méditerranéen. L’été y est chaud et sec et l’hiver est doux. Il pleut généralement, mais très peu, au printemps et en hiver. Sa côte est même considérée comme l’un des lieux les plus secs en France puisqu’il n’y pleut qu’environ une soixantaine de jours par an. Les épisodes orageux sont très rares et n’ont lieu qu’en automne.

La voiture est le moyen de transport le plus économique pour joindre la Camargue. Le trajet dure environ sept heures au départ des grandes villes comme Paris et Nantes. Si vous partez de Marseille, la durée du trajet sera moins longue : une heure et demie. Il est également possible de voyager en train. Les gares TGV les plus proches de la région se trouvent à Montpellier, à Avignon et à Nîmes. Vous voyagerez à moindre coût en avion si vous prenez un vol à Montpellier. C’est l’aéroport le plus proche des stations balnéaires de la Camargue.

Quelle est la meilleure période pour partir à Camargue ?

Pour un week-end balnéaire sous le signe du soleil et du farniente, l’idéal est de partir pendant l’été, au mois de juillet et août. La température à cette période de l’année est très propice à la baignade et au farniente. Par contre, pour profiter au mieux des charmes de la Camargue, partez au mois de juin ou septembre. Ce sont les périodes de l’année où il y a le moins de visiteurs dans la région alors que le beau temps est toujours au rendez-vous. Privilégiez alors dans vos valises les vêtements légers et les maillots de bain. N’oubliez pas les sandales, mais aussi les bonnes chaussures de marche pour explorer les merveilles naturelles de la région.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Partez pour un week-end de rêve en Camargue