Où partir à Malte : les incontournables
Sommaire
Archipel méditerranéen, situé entre la Sicile et la Tunisie, Malte est un lieu de villégiature alliant découvertes culturelles, paysages somptueux et activités nautiques. Les îles de Gozo et Comino fourmillent de joyaux à découvrir. Où partir à Malte ? Que visiter ? Voyage Privé a sélectionné les lieux les plus spectaculaires de l’archipel.
Séjour à Malte : 10 incontournables à ne pas manquer
Entre architecture, criques de sables, sites mégalithiques et espaces naturels préservés, votre séjour s’annonce varié et riche en découvertes. Voyage Privé vous aiguille lors de votre séjour, pour être sûr de ne rien manquer.
1. La ville médiévale de Mdina
Arpentez les rues paisibles et pittoresques de la « Cité du Silence ». Ville médiévale fortifiée au charme fou, Mdina est l’ancienne capitale de l’île. Déambulez dans les ruelles étroites de la ville, à la découverte de la cathédrale Saint-Paul, des remparts de la citadelle, et des nombreux palais, comme le Palazzo Falson.
2. Les sites mégalithiques vieux de 5 000 ans
Le temple de Tarxien, les deux temples datant de l’âge de bronze de Ggantija, les temples d’Hagar de Qim, de Mnajdra, les ensembles de Ta'Hagrat et de Skorba : l’archipel regroupe pas moins de 7 temples mégalithiques, datant des IVe et IIIe siècles avant Jésus-Christ. Certains d’entre eux sont même inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
3. Blue Hole
Avec ses côtes rocheuses et ses falaises, Malte compte de nombreuses grottes marines. Près de Zurrieq sur la côte sud de Gozo, la « Blue Hole » ou « Blue Grotto » est l’une des plus impressionnantes. Elle se laisse admirer par le haut, au bord de la route la surplombant, ou se visite lors d’une excursion en bateau.
4. La Valette, la capitale
Subtil mélange de baroque et d’architecture militaire, La Valette a été construite au 16e siècle. La capitale de Malte se découvre aisément à pied. Le musée des Beaux-Arts de la ville est surprenant et regroupe des objets provenant de l’Ordre de Malte. La co-cathédrale Saint-Jean mérite indéniablement le détour. L’intérieur abrite les tombes des grands maîtres de l’ordre de Malte et de magnifiques peintures signées Le Caravage. Laissez-vous séduire par l’atmosphère des rues animées comme Republic Street ou par le calme des jardins du Barrakka. C’est un lieu profondément apaisant, aux arbres centenaires et aux fontaines rafraîchissantes.
5. Les plus beaux lieux de baignades
Les côtes maltaises sont plutôt rocheuses. Pourtant, il existe sur l’archipel plusieurs spots très agréables pour la baignade. Si vous êtes adepte des plages de sable fin, découvrez Mellieha Bay au nord-ouest de l’île ou Golden Bay à l’ouest. Ramla Bay, belle plage de sable fin de l’île de Gozo, est un lieu de baignade paisible pour les enfants. Plus originale, la St Peter’s Pool, près de Marsaxlokk, est une piscine naturelle impressionnante. Pour s’y baigner, deux solutions : emprunter les échelles ou sauter des rochers !
6. Marsaxlokk, village de pêcheurs
L’archipel est résolument tourné vers la mer et compte plusieurs villages de pêcheurs, comme celui de Marsaxlokk. Son marché aux poissons, authentique et typique, se tient le dimanche matin. Vous y trouverez des poissons et crustacés issus de la pêche locale, de savoureux produits du terroir et des souvenirs à emporter dans votre valise. Les luzzi, petites barques colorées, font tout le charme des lieux.
7. L’île de Comino et le Blue Lagoon
Minuscule et encore largement préservée, l’île de Comino séduit ses visiteurs par ses eaux cristallines et ses grottes marines. Accessible en bateau navette, c’est un lieu idéal pour la baignade et le snorkeling. Le Blue Lagoon est notamment une piscine naturelle paradisiaque pour une baignade rafraîchissante et insolite.
8. La baie de Dwejra
Le large ensoleillement, les eaux chaudes, la brise marine régulière font de Malte une destination de choix pour pratiquer les sports nautiques et particulièrement la plongée. Les plongeurs apprécient entre autres les eaux limpides et poissonneuses de la baie de Dwejra. Les sites de plongée y sont vraiment impressionnants, comme celui de Fungus Rock, où les rochers plongent dans la mer.
9. Les falaises de Dingli
Avec ses grands espaces préservés et ses paysages à couper le souffle, Malte ne cesse de séduire les amoureux de la nature. En randonnée, à cheval ou en quad, partez à la découverte des falaises de Dingli. Elles s’élèvent à plus de 250 mètres au-dessus de la mer Méditerranée. Accessibles à pied, elles bordent la côte et offrent un paysage somptueux aux randonneurs.
10. Le Popeye Village
Voilà une visite insolite à faire lors de votre voyage à Malte : le Popeye Village. Situé près de Mellieha, il a servi de décor à la comédie musicale Popeye avec Robin Williams. Admirez ces maisons en bois colorées, devenues aujourd’hui le cadre d’un parc d’attractions.
Pour savoir où partir à Malte, faites votre choix parmi ces lieux insolites, mêlant nature, découvertes citadines et escapades sportives.
Où partir à Malte : les plus beaux hôtels
Vous êtes prêt à partir à la découverte des trésors de l’archipel ? Voyage Privé vous dévoile ses bonnes adresses pour un séjour dépaysant.
1.Hôtel Intercontinental Malta 5 *
Emplacement idéal pour visiter les sites historiques de l’île, et notamment les villes de La Valette et Mdina, l’hôtel Intercontinental offre un cadre luxueux pour votre séjour. Bullez au bord de sa piscine rooftop au 10e étage avec une vue splendide sur la mer. À moins que vous ne préfériez vous rendre sur la plage privée de l’hôtel !
2. Hilton Malta
Situé en bord de mer, à quinze minutes seulement de La Valette, le Hilton Malta vous séduira par son cadre idyllique. La décoration élégante et contemporaine participe au charme des lieux. Savourez la succulente cuisine de l’Océana. Le restaurant de l’hôtel subjuguera vos sens avec ses saveurs méditerranéennes. Vous apprécierez les nombreuses activités proposées par l’hôtel : piscines extérieures, salles de gym, spa, sauna…
3. Corinthia Palace Malta
Séjournez dans cet hôtel 5 étoiles luxueux plein de cachet, niché au cœur de somptueux jardins méditerranéens. Vous apprécierez la décoration raffinée de cette bâtisse et la sérénité des lieux. Accordez-vous une pause détente au bord de la piscine ou relaxez-vous au spa de l’hôtel.
4. The Xara Palace Relais & Châteaux 5 *
Adossé aux remparts de la ville médiévale fortifiée de Mdina, le Xara Palace Relais et Châteaux est une adresse élégante pour un séjour dans la « Cité du Silence ». Visitez les palais de la ville. Arpentez les ruelles de la citadelle avant de rentrer vous relaxer à l’hôtel. Cette demeure incroyable et luxueuse, datant du 17e siècle, est un véritable havre de paix.
Avec Voyage Privé, où partir à Malte n’est désormais plus une question. Nos hôtels seront de parfaits points de départ pour vos escapades. Entre visites de sites mégalithiques, plongée, découverte des chevaliers de l’Ordre de Malte, baignade et sports nautiques, vos vacances sur cette île méditerranéenne promettent de nombreuses découvertes.